Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, AntoineB, balrog31, Damien DL, dr rotule, Google Adsense [Bot], indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, pereti, porciprince, retour1984 et 293 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Fuyco 18m² en ssol (calibration terminée)

Message » 20 Nov 2018 17:46

il faut supprimer la prise terre de l'alimentation de ton PC.

    Soit tu déconnectes la prise terre de ta prise Electrique qui alimente ton PC
    Soit tu coupes le fil de la terre (jaune vert) dans le câble qui alimente ton PC

Attention, il s'agit d'opération sur du 220V ; une connaissance des bases de sécurité électrique est indispensable avant de faire quoi que ce soit!

a priori, il s'agit d'une espèce de boucle de masse numérique qui se produit ; je n'ai pas la raison exact, mais c'est assez bizarre car on entend le disque "gratté" dans les enceintes et tout s’atténue si on pousse le processeur à 100%....

une fois la terre coupée, plus de bruit!

j'ai résolu grace à ce topic = https://forums.geforce.com/default/topic/994654/3d-vision/nvidia-ground-loop-noise-under-load-/1/
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 20 Nov 2018 21:43

Salut Fuyco, je m’intéresse au ampli thomann pour une utilisation sub en 4ohm. Est-ce que tu peux faire un petit retour sur ces amplis sur la partie basse?

Merci d’avance ! :D
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 21 Nov 2018 0:19

MrBond a écrit:Salut Fuyco, je m’intéresse au ampli thomann pour une utilisation sub en 4ohm. Est-ce que tu peux faire un petit retour sur ces amplis sur la partie basse?

Merci d’avance ! :D


Salut Mr Bond,
ils sont utilisés que pour les LCR qui ne sont pas en FULL bande ; donc, mon retour te seras inutile pour une utilisation sub en 4ohms.
par contre, je confirme qu'ils chauffent beaucoup (S-150 MK II est en passif)! j'ai du ajouter une ventilation DIY qui souffle par les ouvertures de l'ampli pour dégager la chaleur.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 21 Nov 2018 8:23

Ok, merci !
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 21 Nov 2018 8:57

fuyco a écrit:il faut supprimer la prise terre de l'alimentation de ton PC.

    Soit tu déconnectes la prise terre de ta prise Electrique qui alimente ton PC
    Soit tu coupes le fil de la terre (jaune vert) dans le câble qui alimente ton PC

Attention, il s'agit d'opération sur du 220V ; une connaissance des bases de sécurité électrique est indispensable avant de faire quoi que ce soit!

a priori, il s'agit d'une espèce de boucle de masse numérique qui se produit ; je n'ai pas la raison exact, mais c'est assez bizarre car on entend le disque "gratté" dans les enceintes et tout s’atténue si on pousse le processeur à 100%....

une fois la terre coupée, plus de bruit!

j'ai résolu grace à ce topic = https://forums.geforce.com/default/topic/994654/3d-vision/nvidia-ground-loop-noise-under-load-/1/

Attention, pour supprimer la terre d'une alimentation d'un pc. Il faut ouvrir celle-ci, coupé le fils de terre certe mais ils ne faut pas oublier de relier de nouveaux les condensateurs Y à la terre. Celles-ci, sont reliés au châssis qui est correspond à la masse du PC
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 10 Jan 2019 20:20

Bonjour à tous,

On est encore dans la période de vœux et donc Tout d’abord je vous souhaite pleins de santé, de réussites et de belles salles HC pour cette nouvelle année !

    Pour ceux qui sont déjà équipé d’un HC dédié, bah…. profitez bien…
    Pour ceux qui le seront, bah vous avez bien fait, à la fin c’est MAGIQUE
    Et pour ceux qui l’envisage, bah, lancez-vous c’est une magnifique aventure à la conclusion « happy end » mode Hollywood :mdr: !!

Cela fait un petit moment que je n’avais pas mis à jour mon post ; cela s’explique principalement par le boulot et par les congés de fin d’année, et aussi par un peu de laisser aller je dois l’avouer…
La salle terminée, nous avons regardé (avec ma femme) des films quasi tous les soirs, une vraie parenthèse dans les journées de boulot ; le week end, c’est les enfants qui en profitent également et c’est vraiment génial.
Le temps passé m’a permis de roder la salle, son installation et de me faire une idée sur ses capacités et sur ses défauts. Et franchement, je ne pensais pas en avoir autant (de défaut), vous allez comprendre pourquoi.

Comme je vous l’avait annoncé, j’avais demandé à Kaz de réaliser une calibration AUDIO et VIDEO de la salle.
Au delà de la calibration je voulais aussi avoir le retour d'un pro sur mon installation.

Nous avons convenu de réaliser d’abord une calibration video FULL HD SDR du SONY HW45ES + PC ‘Kaz’, puis dans un second temps une calibration Audio.
Cela a permis également de lancer quelques tests audios lors de la phase de calibration Vidéo, pour d’éventuelles corrections avant la calibration Audio.

Calibration VIDEO

J’étais plutôt sceptique quant à la différence AVANT/APRES, car d’une part le projecteur n’est pas trop mal en sortie de boite (suivant les retours que j’ai vus) et que d’autre part, j’avais déjà joué avec les paramètres avec le DVD « Digital Video Essentials » pour une image pas trop mal.

Les 2 autres points pour lesquels je voulais un retour objectif étaient l’écran Burlington blanc / Lycra blanc et la vitre ‘scanner‘ devant le projecteur qui sépare le projo de la salle.
La calibration a durée environ 6h avec une bonne pause déj.
La calibration réalisée par Kaz a suivi un process rigoureux, avec en prime une explication claire et précise des différents tests.

Point Négatifs
    Compte tenu de sa position, le lens shift du SONY est quasi à son Max ; cela génère des flous sur les bord ou au centre ; afin de corriger ce point, il faudra retourner le Projo en position plafond afin de baisser le lens-shift. Encore du boulot en perspective :siffle:
    L’alignement de la grille RGB n’est pas tip top de base ; il a fallu la corriger en manuel par zone

Les points positifs
    Aucun soucis avec l’écran DIY ; cool !
    Aucun changement avec ou sans la vitre du scanner devant. encore cool !
    Le SONY HW45es permet de faire pas mal de corrections ce qui a permis d’atteindre le but recherché.

Le résultat a été....waouh la claque !!, c’est plus le même projecteur.
J’avoue avoir été bluffé ; toutes ces heures de calibrage ont permis d’atteindre un niveau que je ne soupçonnais même pas !
le rendu est incroyable, les couleurs sont éclatantes (non ce n'est pas une pub pour de la lessive :ane: ), bref que du tout bon!

Pour répondre à la question de ludo57, la différence entre la Shield et le PC ‘Kaz’ est clair au niveau de la fluidité et détails de l’image ; par contre au regard du rapport qualité/prix, la shield est au dessus (250€ vs 1200€). faut savoir ce qu'on veut.

Kaz a également réalisé un test audio pour se donner une idée et pour voir s’il y avait des corrections acoustiques à faire dans la salle.
Et franchement, les problèmes ont été nombreux ; Il a confirmé mon ressenti = manque d’impact dans le grave, manque de coherence, de clarté et pas ou peu de spatialisation. ouch ça fait mal!
Le manque de grave et d’impact est hallucinant compte tenu des deux caissons ! pour lui pas de doute, c’est un problème de configuration.
Clairement entre les caissons et les enceintes LCR, il manque un truc !
Pour la spatialisation, il faut changer la position des SURROUND et du matriçage sur l’ampli
Du boulot pour la phase de calibration audio

Calibration AUDIO

Nous avons planifié la calibration audio 2 semaine plus tard.
La calibration Audio à durée ~7h
Au contraire de la calib Video, j’attendais ce moment avec impatience ; conscient des problèmes, j’étais curieux de voir, ou plutôt d’entendre, le résultat après calibration.

Tout comme la partie Video, Kaz a suivi un process rigoureux et pas à pas pour lever tous les problèmes ; et il y en avait un paquet !!

1er constat avant calib, les sub n’étant pas les mêmes (JBL GTI15 et B&C 18PS100), les résultats, ou plutôt le mariage des deux pouvait ne pas être idéal ; ah mince….
2ème constat Les enceintes Biblio FOCAL ARIA 906 sont petites par rapport aux caissons ; bon physiquement, c’est flagrant, mais qu’en est-il en audio ?

Point Négatifs
    l’app Audyssey MultiEq Editor ne permet pas de faire tout ce qu’il aurait été souhaité de faire, et notamment d’éditer la courbe PAR enceinte (sauf la centrale). Il ne permet de modifier que des groupes d’enceintes pour les "AVANT", "SURROUND" ou "BACK SURROUND", mais ne permet pas de modifier la courbe une enceinte individuellement (enceinte LEFT uniquement par exemple).
    Bass management : le filtre passe haut du Marantz (et a priori de bcp d’intégré) ne permet pas d’avoir une pente d'attenuation forte (à 24 ou 48 db/octave.)sur les LCR. Du coup, les bass ont un niveau important sur les LCR avant la Fréquence de Coupure ce qui peut être gênant.
    Compte tenu de la taille de la salle, le niveau de l’infra sous ~40hz a dû être légèrement diminué (trop de niveau)
    problème d’impact des bass : mauvaise coupure sur le DCX, configuration Marantz Main + LFE incorrect
.

Points positifs
    Le DCX2496 ! avec son appli et son câble Serie-USB a permis de faire les réglages en live et assez rapidement sur les deux sub.
    Pas de problème de structure de la salle ; ouf !
    Les problèmes d’impact des bass ont été trouvés rapidement : problème de bass Management mélangé aux filtres du DCX avec un soupçon du volume de l’ampli SUB (je ne savais qu'il fallait mettre le volume de l'ampli à fond et baisser le niveau de sortie(ou entrée, je sais plus) dans le DCX pour gagner en dynamique)
.
    L’harmonie trouvé entre le JBL et le B&C est très bonne ! j’ai enfin compris (enfin presque tout :mdr: ) à quoi servait les inversions ou modifications de phase
    Le changement de position des SURROUND et du matriçage a permis d’avoir (enfin !) une spatialisation très bonne.
    La cohérence de l’ensemble LCR FOCAL + SURROUND JBL + SUBs est très bonne ; Seules les Focal sont juste à la limite à volume soutenu (~80db), mais on n’écoutera jamais à ce niveau !
    l’app Audyssey MultiEq Editor : la correction des courbes fonctionne superbement bien, mise à part la contrainte indiqué plus haut (voir les points négatifs)

Après avoir lancé une session de calibrage Audyssey et quelques corrections de courbes plus tard, nous avons lancé quelques extraits de film, et là…..LA GROSSE CLAQUE DANS MA GUEULE !
Les extrait de GODZILLA, Oblivion, La guerre des mondes, le 5ème éléments ou bien HULK ont été une révélation pour moi! L’impact est ….euh …physique ! :bravo:
Kaz s'est fendu d'un "c'est pas mal là !" :mdr:
La spatialisation est là, la cohérence est vraiment bonne…. en bref : J’ai redécouvert ma salle !

Je me rend compte à quel point une calibration est importante dans la finalisation d'une salle dédié ; a moins d'être très pointu dans les aspects techniques de l'audio et la vidéo, elle me semble indispensable!

A travers ce post, Je remercie le travail de KAZ et sa pédagogie qui ont permis d’améliorer considérablement le rendu de ma salle et me donner tout simplement la banane !

J'ai retranscrit ma compréhension de ce qui a été réalisé ; les termes employés ne sont peut-être pas les bons, donc n'hésitez pas à me corriger si necessaire.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 11 Jan 2019 18:29

super ton cr!!!! on comprend bien ton ressenti!!!
ç est vraiment essentiel les calibration audio/vidéo, tu l explique bien!
on voit bien que calibrer par nos propre soins n est pas toujours évident quand on ne maitrise pas grand choses ( comme moi :ane: ) et que quand c est une 1ère construction de salle, en l etat on trouve que ç est pas mal (normal pas l habitude d une salle faite avec autre chose que du ba13 de partout..), puis on commence a ressentir les défaut de la salle et le manque de calibration ( chose qui me paraisse de plus en plus une évidence....)

2 choses qui me rassure dans ton cr: l image projeter sur du burlington et a travers une vitre de scanner (comme chez moi) n ont pas l air de poser de probleme (ouf pour toi et pour moi :mdr: )
le son qui peut être corriger sur la salle et la calibration (double ouf!)

en effet, je compare ton expérience avec la mienne, je n ai aucun moyen de comparaison ni aucun avis d une personne averti sur le sujet....
bien sur, tout ceux qui sont passé dans ma salle hallucine mais rien d étonnant vu que eux non plus n ont pas vu d autre salle home cinéma...
j ai bien tenter quelque mesure avec rew et grattouiller les réglages mais je sens bien que mon matos mérite mieux si j ose dire :mdr: .

j aimerai bien faire une calibration de ce genre mais kaz ne sont pas tout près de chez moi..... j hésite a demander a des personnes qui maitrise bien le sujet sur le forum mais j ose pas :oops:
il faudrait que j installe mon 2ème caisson et les brancher sur un dcx mais la c est la noyade :ane: .

bref conteend que tu ai atteint ce qu il TE plait :ohmg: :friend:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 15 Jan 2019 22:05

super merci du retour.Ca a l'air chouette cette calibration audio par Kaz!!!.
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 16 Jan 2019 11:19

merci ludo57,
oui c'est très soigné et je ne regrette absolument pas!

sebamand a écrit:2 choses qui me rassure dans ton cr: l image projeter sur du burlington et a travers une vitre de scanner (comme chez moi) n ont pas l air de poser de probleme (ouf pour toi et pour moi :mdr: )
le son qui peut être corriger sur la salle et la calibration (double ouf!)


un point à préciser ; lors des essais, nous (enfin Kaz) a remarqué une baisse de niveau de l'ordre de <3db de différence avec ou sans écran. bon cela est "normal" compte tenu de l'écran mais il a remarqué également qu'a certaines fréquences la courbe de réponse était légèrement modifiée !
il n'a pas poussé trop loin les investigations, mais de son point de vue cela provenait peut être des montants en alu qui compose l'écran qui sont proche des enceintes LCR (<10cms) et peuvent générer des réflexions. des avis ?

sebamand a écrit:j aimerai bien faire une calibration de ce genre mais kaz ne sont pas tout près de chez moi..... j hésite a demander a des personnes qui maitrise bien le sujet sur le forum mais j ose pas :oops:
il faudrait que j installe mon 2ème caisson et les brancher sur un dcx mais la c est la noyade :ane: .

t'es comme moi, j'aime pas trop dérangé... :oops: ,
mais comme échangé en PV, essaye de trouver un gars qui calibre les salles proche de chez toi, tu ne le regretteras pas.

sebamand a écrit:bref conteend que tu ai atteint ce qu il TE plait :ohmg: :friend:
Merci bien :ohmg:
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 16 Jan 2019 21:53

L'essentiel c'est que cela te convienne :wink: .
Maintenant je pense que pour le prix que l'on injecte pour nos salles, une bonne calibration apporté par un professionnel tel que Kaz, on n'est plus à quelques euros près :wink:.
il apporte, on peut dire ainsi, la cerise sur le gâteau :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Jan 2019 0:59

on peut estimer le prix d'une calibration audio? (fourchette)
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 17 Jan 2019 12:04

Thx68 a écrit:L'essentiel c'est que cela te convienne :wink: .
Maintenant je pense que pour le prix que l'on injecte pour nos salles, une bonne calibration apporté par un professionnel tel que Kaz, on n'est plus à quelques euros près :wink:.
il apporte, on peut dire ainsi, la cerise sur le gâteau :mdr: .

on est en bien phase ! indispensable selon moi au vu du résultat AVANT/APRES

ludo57 a écrit:on peut estimer le prix d'une calibration audio? (fourchette)

regarde sur le site de Kaz, tous les tarifs y sont indiqué ; a titre d’exemple :
VIDEO : à partir de 170 € pour la calibration 2D complète du diffuseur
AUDIO : à partir de 200€ pour l’ensemble de la prestation, à définir au cas par cas en fonction du matériel disponible pour permettre les réglages, mais aussi de la latitude qu’offre la salle en terme de placements.+ 0,8€ du km pour le déplacement​.

Des avis sur les résultats avec et sans écran ?
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message