Bonjour à tous,
On est encore dans la période de vœux et donc Tout d’abord je vous souhaite pleins de santé, de réussites et de belles salles HC pour cette nouvelle année !
Pour ceux qui sont déjà équipé d’un HC dédié, bah…. profitez bien…
Pour ceux qui le seront, bah vous avez bien fait, à la fin c’est MAGIQUE
Et pour ceux qui l’envisage, bah, lancez-vous c’est une magnifique aventure à la conclusion « happy end » mode Hollywood !!
Cela fait un petit moment que je n’avais pas mis à jour mon post ; cela s’explique principalement par le boulot et par les congés de fin d’année, et aussi par un peu de laisser aller je dois l’avouer…
La salle terminée, nous avons regardé (avec ma femme) des films quasi tous les soirs, une vraie parenthèse dans les journées de boulot ; le week end, c’est les enfants qui en profitent également et c’est vraiment génial.
Le temps passé m’a permis de roder la salle, son installation et de me faire une idée sur ses capacités et sur ses défauts. Et franchement, je ne pensais pas en avoir autant (de défaut), vous allez comprendre pourquoi.
Comme je vous l’avait annoncé, j’avais demandé à Kaz de réaliser une calibration AUDIO et VIDEO de la salle.
Au delà de la calibration je voulais aussi avoir le retour d'un pro sur mon installation.
Nous avons convenu de réaliser d’abord une calibration video FULL HD SDR du SONY HW45ES + PC ‘Kaz’, puis dans un second temps une calibration Audio.
Cela a permis également de lancer quelques tests audios lors de la phase de calibration Vidéo, pour d’éventuelles corrections avant la calibration Audio.
Calibration VIDEOJ’étais plutôt sceptique quant à la différence AVANT/APRES, car d’une part le projecteur n’est pas trop mal en sortie de boite (suivant les retours que j’ai vus) et que d’autre part, j’avais déjà joué avec les paramètres avec le DVD « Digital Video Essentials » pour une image pas trop mal.
Les 2 autres points pour lesquels je voulais un retour objectif étaient l’écran Burlington blanc / Lycra blanc et la vitre ‘scanner‘ devant le projecteur qui sépare le projo de la salle.
La calibration a durée environ 6h avec une bonne pause déj.
La calibration réalisée par Kaz a suivi un process rigoureux, avec en prime une explication claire et précise des différents tests.
Point NégatifsCompte tenu de sa position, le lens shift du SONY est quasi à son Max ; cela génère des flous sur les bord ou au centre ; afin de corriger ce point, il faudra retourner le Projo en position plafond afin de baisser le lens-shift. Encore du boulot en perspective
L’alignement de la grille RGB n’est pas tip top de base ; il a fallu la corriger en manuel par zone
Les points positifsAucun soucis avec l’écran DIY ; cool !
Aucun changement avec ou sans la vitre du scanner devant. encore cool !
Le SONY HW45es permet de faire pas mal de corrections ce qui a permis d’atteindre le but recherché.
Le résultat a été....waouh la claque !!, c’est plus le même projecteur.
J’avoue avoir été bluffé ; toutes ces heures de calibrage ont permis d’atteindre un niveau que je ne soupçonnais même pas !
le rendu est incroyable, les couleurs sont éclatantes (non ce n'est pas une pub pour de la lessive
), bref que du tout bon!
Pour répondre à la question de ludo57, la différence entre la Shield et le PC ‘Kaz’ est clair au niveau de la fluidité et détails de l’image ; par contre au regard du rapport qualité/prix, la shield est au dessus (250€ vs 1200€). faut savoir ce qu'on veut.
Kaz a également réalisé un test audio pour se donner une idée et pour voir s’il y avait des corrections acoustiques à faire dans la salle.
Et franchement, les problèmes ont été nombreux ; Il a confirmé mon ressenti = manque d’impact dans le grave, manque de coherence, de clarté et pas ou peu de spatialisation. ouch ça fait mal!
Le manque de grave et d’impact est hallucinant compte tenu des deux caissons ! pour lui pas de doute, c’est un problème de configuration.
Clairement entre les caissons et les enceintes LCR, il manque un truc !
Pour la spatialisation, il faut changer la position des SURROUND et du matriçage sur l’ampli
Du boulot pour la phase de calibration audio
Calibration AUDIONous avons planifié la calibration audio 2 semaine plus tard.
La calibration Audio à durée ~7h
Au contraire de la calib Video, j’attendais ce moment avec impatience ; conscient des problèmes, j’étais curieux de voir, ou plutôt d’entendre, le résultat après calibration.
Tout comme la partie Video, Kaz a suivi un process rigoureux et pas à pas pour lever tous les problèmes ; et il y en avait un paquet !!
1er constat avant calib, les sub n’étant pas les mêmes (JBL GTI15 et B&C 18PS100), les résultats, ou plutôt le mariage des deux pouvait ne pas être idéal ; ah mince….
2ème constat Les enceintes Biblio FOCAL ARIA 906 sont petites par rapport aux caissons ; bon physiquement, c’est flagrant, mais qu’en est-il en audio ?
Point Négatifsl’app Audyssey MultiEq Editor ne permet pas de faire tout ce qu’il aurait été souhaité de faire, et notamment d’éditer la courbe PAR enceinte (sauf la centrale). Il ne permet de modifier que des groupes d’enceintes pour les "AVANT", "SURROUND" ou "BACK SURROUND", mais ne permet pas de modifier la courbe une enceinte individuellement (enceinte LEFT uniquement par exemple).
Bass management : le filtre passe haut du Marantz (et a priori de bcp d’intégré) ne permet pas d’avoir une pente d'attenuation forte (à 24 ou 48 db/octave.)sur les LCR. Du coup, les bass ont un niveau important sur les LCR avant la Fréquence de Coupure ce qui peut être gênant.
Compte tenu de la taille de la salle, le niveau de l’infra sous ~40hz a dû être légèrement diminué (trop de niveau)
problème d’impact des bass : mauvaise coupure sur le DCX, configuration Marantz Main + LFE incorrect
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Points positifsLe DCX2496 ! avec son appli et son câble Serie-USB a permis de faire les réglages en live et assez rapidement sur les deux sub.
Pas de problème de structure de la salle ; ouf !
Les problèmes d’impact des bass ont été trouvés rapidement : problème de bass Management mélangé aux filtres du DCX avec un soupçon du volume de l’ampli SUB (je ne savais qu'il fallait mettre le volume de l'ampli à fond et baisser le niveau de sortie(ou entrée, je sais plus) dans le DCX pour gagner en dynamique)
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L’harmonie trouvé entre le JBL et le B&C est très bonne ! j’ai enfin compris (enfin presque tout ) à quoi servait les inversions ou modifications de phase
Le changement de position des SURROUND et du matriçage a permis d’avoir (enfin !) une spatialisation très bonne.
La cohérence de l’ensemble LCR FOCAL + SURROUND JBL + SUBs est très bonne ; Seules les Focal sont juste à la limite à volume soutenu (~80db), mais on n’écoutera jamais à ce niveau !
l’app Audyssey MultiEq Editor : la correction des courbes fonctionne superbement bien, mise à part la contrainte indiqué plus haut (voir les points négatifs)
Après avoir lancé une session de calibrage Audyssey et quelques corrections de courbes plus tard, nous avons lancé quelques extraits de film, et là…..
LA GROSSE CLAQUE DANS MA GUEULE !
Les extrait de GODZILLA, Oblivion, La guerre des mondes, le 5ème éléments ou bien HULK ont été une révélation pour moi! L’impact est ….euh …physique !
Kaz s'est fendu d'un "c'est pas mal là !"
La spatialisation est là, la cohérence est vraiment bonne…. en bref : J’ai redécouvert ma salle !
Je me rend compte à quel point une calibration est importante dans la finalisation d'une salle dédié ; a moins d'être très pointu dans les aspects techniques de l'audio et la vidéo, elle me semble indispensable!
A travers ce post, Je remercie le travail de KAZ et sa pédagogie qui ont permis d’améliorer considérablement le rendu de ma salle et me donner tout simplement la banane !
J'ai retranscrit ma compréhension de ce qui a été réalisé ; les termes employés ne sont peut-être pas les bons, donc n'hésitez pas à me corriger si necessaire.