Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, jppaulus, speedbad et 106 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 29 Nov 2018 11:10

Alex.H a écrit:Pour le design je veux bien m'y coller mais asp68 y a donné tellement du sien qu'il serait plus opportun de lui laisser la main. Et puis il est plus doué que moi ! :ane:


Oups, j'ai pas lu tous les messages ....
Pas de problème, faudra juste que j'intègre ça dans la num.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 29 Nov 2018 12:51

ASP68 a écrit:Androuski, je t'en veux ....
Je suis le designer officiel et tu me la fait à l'envers :charte: :charte: :charte:



:lol: :lol: :lol: J'rigole !!!!!! :lol: :lol: :lol:

Pour Alex, je numériseur le tout et peux t'envoyer le format que tu veux (je suis nativement sur CatiaV5).


Grâce à moi tu apprends à sous traiter :lol:
Avec Alex on avait déjà collaboré : il a tilté à 100% sur mes attentes :bravo:
Et toi tu intègres le tout : tu restes le boss de la simu quoi :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Nov 2018 14:05

ASP68 a écrit:Pour Alex, je numériseur le tout et peux t'envoyer le format que tu veux (je suis nativement sur CatiaV5).

Je ne maitrise que SketchUp et j'en sors les objets en *.STL grâce a un plug-in. Pour l'instant je n'ai rencontré aucun problème à l'impression 3D. Après il faudra voir pour l'usinage (en passant par cambam ou autres).
J'ai bien essayé freecad (et il m'est toujours utile pour faire justement de la conversion de fichier) ou blender mais je ne me fais pas à leurs interfaces peu intuitives/didactiques. Ensuite il y a fusion360... là j'ai pas encore testé.
Le seul défaut pour moi avec SketchUp c'est qu'il ne soit pas paramétrique. Impossible de modifier postérieurement une dimension et qu'elle s'applique à l'ensemble des pièces corrélatives. On peut malgré tout réaliser des modifications d'échelle sur un objet ou un groupement mais pour être précis cela demande de multiples étapes préalables.
Du coup il ne faut pas se planter dans les mesures, au risque de devoir tout recommencer. C'est un outils d'architecte/décorateur avant-tout...mais on peut tout à fais faire n'importe quoi avec...des profilés, des pièces mécaniques, des meubles... et il y a surtout tout une flopée de plugins très utiles pour réaliser des choses qui demanderaient des compétences tout autre que la simple imagination sur d'autres logiciels...
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Nov 2018 14:57

Aucun soucis pour sortir du STL.
C'est vrai que la géométrie associative et paramétrable, s'est le pied :siffle: !!!
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 29 Nov 2018 16:25

ASP68 a écrit:C'est vrai que la géométrie associative et paramétrable, s'est le pied :siffle: !!!

oui, j'imagine très bien. Si tu savais le nombre de fois où j'ai dû entièrement refaire un projet qui m'avait déjà pris plusieurs heures à réaliser pour une erreur de cote de quelques millimètres ou dixièmes de millimètre... :roll:
L'avantage avec l'imprimante 3D et bientôt lorsque la cnc sera opérationnelle, c'est que je vais pouvoir maitriser l'ensemble de la chaine de fabrication et surtout des "marges". D'où les fameux anneaux précédemment postés ( http://www.homecinema-fr.com/forum/post179461380.html#p179461380) qui m'ont permis par exemple de déterminer précisément la marge nécessaire à l'encastrement du HP (0,5mm/bords dans ce cas soit 1mm sur le diamètre avant peinture...). Et, comme sur mes derniers designs le chanfrein débute aux bords des HPs, cette mesure a une importance toute particulière... :siffle:
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 23 Déc 2018 1:19

Si besoin, il y a un acces tout simple à l'atelier en ville à Paris, là ou je fais mes caisses d'enceintes, d'ailleurs pour le RS52, je vais en abuser pour pomper le profil de sortie d'un dome ATC, le RS52 sera fixé par l'intérieur, ce sera "look like".

Je fais mes profils sous Illustrator, export en mode vectoriel en eps, je ne sais pas en quoi c'est converti pour le soft de la CNC.

Tu es dans quel coin de France Alex ?

Je pense qu'il y a des accès CNC un peu partout en France maintenant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Déc 2018 2:46

:siffle:
Alex.H a écrit:et bientôt lorsque la cnc sera opérationnelle
Traduction : une petite cnc 3 axes a pris place au sein de l'atelier il y a quelques semaines (pas seulement pour les enceintes bien évidemment). Reste encore à la mettre en route et apprendre à s'en servir correctement et, pour me faire la main, ce projet - plutôt complexe - sera parfait. ;)
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Déc 2018 18:34

Je pense avoir trouvé les évents pour mes projets :
Image
Il s'agit de durites en silicone sur un support tissu polyester multi-couches. Elles existent droites ou coudées (45, 90° et même plus, mais inutile pour nos besoins) et en une multitude de tailles allant de 10 à 152mm de diamètre interne. Le seul Hic est le prix pour les gros diamètres surtout. Mais intuitivement, je me dis que ça doit être pas mal pour nos histoires ; suffisamment rigide pour maintenir sa forme avec des parois légèrement ductiles et donc pouvant se déformer au besoin sous la pression et atténuer les bruits d'écoulement. Ça vous parle ?
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Déc 2018 19:40

Alex.H a écrit: avec des parois légèrement ductiles et donc pouvant se déformer au besoin sous la pression et atténuer les bruits d'écoulement.

ni l'une ni l'autre: pression bien trop faible pour pouvoir déformer et l'écoulement dépend de la géométrie :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2018 19:54

:ko: Bon en tout cas, ça existe en tellement de taille que cela m'ira très bien ! :siffle:
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Déc 2018 20:17

la taille compte bel et bien! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2018 20:27

:hehe: :ko:
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Déc 2018 20:41

Justement, c'est pas trop souple ces durites ?
Parce que si c'est gros et mou .....
:ko: suis trèèèèèès loin ....
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Déc 2018 20:50

:hein: non mais :wtf: c'est la "Cage aux Folles" ou quoi ce forum ? :lol:
et c'est à peine maintenant que je m'en aperçois... :ane:
Sinon non, c'est assez rigide pour faire de l'effet.
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Déc 2018 23:02

Agnostic1er a écrit:la taille compte bel et bien! :mdr:

Tout ça c'est du vent, voilà une réponse laminaire :lol:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes