Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: joned44, Kaiser Söze et 149 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Massacre à la tronçonneuse 1974

Message » 19 Déc 2017 22:49

coincarre a écrit:Sortie d'un excellent numéro hors-série de Mad Movies consacré à la saga :

Image

:bravo:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 06 Déc 2018 0:36

Sortie d'une belle édition de TCM2 chez l'excellent éditeur Le chat qui fume :

Image
https://laboutiqueduchatquifume.com/fr/
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 06 Déc 2018 19:17

Jamais vu, elle vaut quoi cette suite?
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2018 0:02

C'est un film malheureusement moyen, deux bon crans en-dessous de l'original. Côté positif c'est un film de Tobe Hooper, on retrouve une bonne partie de la famille d'origine, et il y a parfois une atmosphère bien poissarde. Le film est réputé pour sa bataille de tronçonneuses entre Dennis Hopper et Leatherface mais pourtant ce n'est pas le premier film dans lequel il y a une scène pareille. Le pionnier est Motel Hell (Nuits de Cauchemars), un film très surprenant, en 1980 (TCM2 date de 1986). Et pour moi la scène mémorable n'est pas celle-là, mais celle du "masque". On est alors au niveau de puissance de l'original, mais seulement dans cette scène. Le reste oscille entre pas mal (je dirais le début), bizarre troublant et/ou n'importe quoi, et carrément grotesque (surtout la toute fin qui est vraiment lamentable, je pense que c'est le pire jeu d'actrice que j'ai jamais vu au cinéma).

J'ai revu TCM2 il y a deux ans dans l'édition Arrow, qui est correcte, mais cette édition m'a l'air d'être supérieure. À titre personnel je ne regrette pas d'avoir vu (et revu) cette suite, mais il faut accepter tellement de défauts que je ne prendrais pas le risque de la conseiller. De mon côté, celui que je n'ai jamais vu est Leatherface (TCM3), qui n'est plus d'Hooper et sans personne du casting original.
Dernière édition par coincarre le 07 Déc 2018 2:47, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Déc 2018 1:51

Merci pour ton retour. :wink: Je vais peut-être me laissé tenter.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2018 1:53

Pour infos je viens de voir Halloween de Carpenter en 4K et franchement ça vaut le coup, on gagne sur tous les plans, vraiment propre. Je l'ai commandé chez Zavvi.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2018 2:55

J'ai un peu honte mais je ne suis toujours pas équipé en 4K... Je n'ai qu'un disque UHD et c'est l'édition allemande de TCM. J'ai revu Halloween deux fois en Blu-Ray, il est déjà très beau. Mais c'est bien et bon à savoir que le 4K améliore encore.

Je suis sinon en attente du coffret Hellraiser et, niveau coffret, celui de TCM lancé à 50 euros en vaut aujourd'hui 70 en occasion, et entre 100 et 150 en neuf selon le dernier LAL(n°258S). Une bonne affaire en fin de compte, même si ce n'est pas la meilleure édition.

Si TCM2 te tente, n'hésite pas à faire un retour. La version Arrow était en bon full HD mais pas restaurée, celle qui sort doit être meilleure. C'est vrai qu'un fin connaisseur de TCM devrait sans doute voir le 2, à condition de ne pas trop en attendre. C'est aussi intéressant de voir comment, par rapport au premier, le budget supérieur joue contre le film.
Dernière édition par coincarre le 07 Déc 2018 13:54, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Déc 2018 12:02

La 4K n'est absolument pas une gageure, d'ailleurs sur la majorité des films en ne voit pas la différence de pixels à l'écran. Ce qui est intéressant avec l'UHD réside ailleurs, à savoir l'espace colorimétrique étendue et surtout le HDR, et sur Halloween c'est juste merveilleux.
J'ai déjà des films du Chat Qui Fume, ils font du bon boulot.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2018 16:18

Je suis bien tenté par l'UHD mais j'attends encore un peu que ça se stabilise au niveau du HDR.

J'ai Le venin de la peur (Lucio Fulci) chez Le chat qui fume et l'édition est superbe (CD de la B.O D'Ennio Moriccone notamment).
C'est effectivement du super boulot.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 08 Déc 2018 18:40

En parlant d'UHD, j'ai été hyper surpris par le rendu de la série des Carpenter, j'ai vu FOG hier, et j'ai pris une claque d'autant que je ne m'y attendais pas.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 08 Déc 2018 22:20

Tant mieux parce que pour le coup, le BD n'était pas terrible (sauf les scènes de radio, de mémoire, dont la photographie était très belle).
J'ai vu qu'Evil Dead sortait aussi en UHD, avec un rendu forcément mitigé mais supérieur à ce qui existait.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 09 Déc 2018 0:53

J'ai acheté le 2 en UHD et pareil, le niveau des couleurs sur ce Evil Dead est à tomber.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 26 Fév 2020 11:03

Image

Massacre à la tronçonneuse (1974)

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 7
Qualité audio : 8


Spécifications techniques (4K Ultra HD - Allemagne - Turbine Media Group - 17 juin 2016)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.85 - Master intermédiaire 4K
- Pistes sonores : Anglais et Allemand Auro-3D 13.1, Anglais et Allemand Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais et Allemand DTS-HD MA 7.1, Anglais DTS-HD MA 2.0 Stéréo, Anglais et Allemand DTS-HD MA 2.0 Mono
- Sous-titres : Anglais, Allemand, Allemand pour malentendants

Film : Véritable matrice du slasher movie, cette œuvre fondatrice du cinéma d'horreur moderne qui pose un regard impitoyable sur le Texas, berceau ingrat de l'Amérique, est un cauchemar éveillé terriblement malsain qui traverse les décennies sans rien perdre de sa puissance traumatisante.

Image : Cette restauration 4K supervisée par Tobe Hooper permet enfin de retrouver la patine pellicule du tournage Kodak Ektachrome 16 mm à faible budget (un grain très épais), de profiter d'une définition infiniment supérieure aux précédentes éditions (même si les « problèmes » de mises au point perdurent), d'observer des couleurs bien plus vivantes que par le passé (les bleus du ciel et les verts de la végétation) et d'apprécier des noirs poisseux même si loin d'être profonds. Il reste cependant quelques pétouilles et petites instabilités sur le master, mais le rendu final qui peut être entravé par un encodage visible (un peu de macrobloc « perdu » dans les recoins les plus sombres du cadre) est assurément de grande qualité. Mais si vous possédez déjà l’excellent Blu-ray paru chez TF1 Vidéo le 03 décembre 2014 (tiré de la même restauration), les différences sont bien trop infimes pour repasser à la caisse. Car il n'y a bien que la grosse granularité qui gagne en « finesse » (ne vous en faites pas, l'aspect reste craspec à souhait) et les séquences nocturnes (malgré l'absence de HDR) qui accèdent à une meilleure visibilité (la chasse à travers les bois).

Son : Obtenue à partir du remixage 7.1 opéré sous la houlette du réalisateur il y a quelques années, la VO Dolby Atmos (à l'instar de la bande-son DTS-HD MA 7.1 du disque français) donne l'impression d'écouter pour la première fois les horreurs commises par Leatherface avec autant d'ouverture. La dynamique est élevée (un peu trop parfois), la spatialisation est équilibrée (les véhicules en mouvement), les voix sont claires, les effets surround sont intelligemment dosés (le générateur électrique) et le score oppressant l'est encore plus. Quant à la scène de hauteur, elle diffuse de petites ambiances (le vent, les insectes) qui accentuent la sensation d'immersion et surtout, renforce l'impact de deux séquences clés (la présence de personnes au 1er étage et les balancements de la tronçonneuse à la toute fin).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message