Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: franckthx et 6 invités

Smyth Realiser A16 (lien Podcast+transcription FR en post 1)

Message » 04 Nov 2018 20:18

J'ai fait la précommande chez Smyth directement, je n'ai donc pas le dernier paragraphe concernant la réduction.

Par contre j'ai ça en plus:

"Vos questions : "Le A16 intègre-t-il un DAC audiophile ?"
Le modèle utilisé pour chaque sortie casque est un AK4490, 32 bits/196 kHz avec un rapport S/B de 120 dB, mais surtout, plus important, il est associé à un ampli capable de délivrer jusqu'à 10 volts de tension. Un commutateur à 3 positions de gain en façade permet d'adapter la tension de sortie à l'impédence de son casque.
Le saviez-vous ?
La sortie casque est disponible sous 4 formes, pour chacun des 2 utilisateurs : prise casque jack 6.35 mm ; CINCH/RCA stereo ; et enfin, au format numérique PCM sur une sortie optique et CINCH/RCA pour liaison à un DAC externe. Il s'agit de sorties à niveau variable (c'est à dire après le réglage de volume).
* : il existe également un mode d'égalisation manuelle de la sortie casque, utile notamment pour intégrer en plus dans le rendu des paramètres de déficience auditive (ex : dissymétrie droite/gauche).
La semaine prochaine : le Realiser Exchange.
"

je suis content d'avoir remplacer mon HD800 par un HD800s :-) il est temps de vendre le hd800...

n'y a t il pas de sortie 2.5mm symetrique ?
cyrilp
 
Messages: 402
Inscription: 16 Nov 2002 17:59
Localisation: Paris / Beauvais

Annonce

Message par Google » 04 Nov 2018 20:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Nov 2018 20:32

Pas de mail de notre cher Gillou concernant le A16 ce dimanche ? :cry:
EvaDan
 
Messages: 16
Inscription: 02 Avr 2006 0:06
  • offline

Message » 11 Nov 2018 22:10

Si Evadan,le voici :

Bonjour

Votre 9è mail pour tout comprendre du Realiser A16. Aujourd’hui, le Realiser Exchange.

Point info : si le Realiser est conçu avant tout pour fonctionner à partir de captures personnelles de salles et auditoriums (tout le matériel nécessaire à cette capture est fourni), il est aussi ouvert à des captures tierces, à télécharger sur un club d'échange en ligne : le Realiser Exchange.

Ce Realiser Exchange, dont la version bêta est en ligne (https://www.realiserexchange.com/) a 5 fonctions. Chaque utilisateur du A16 y crée son compte personnel, avec le numéro de série de sa machine, dans lequel il pourra :

stocker dans le cloud ses captures ;
télécharger ses captures, mais aussi d'autres, gratuites ou payantes ;
pré-entendre, au casque (relié à l'ordinateur) le rendu des différentes enceintes d'un fichier de salle (boucle musicale mono) pour se faire une idée ;
vendre (ou offrir) sur la plateforme ses propres captures (paiement via Paypal) ;
améliorer une capture non personnelle, avec la fonction merge/fusion.
Le Realiser Exchange inclut également un espace de discussion (en anglais) public et privé.

On peut donc résumer sa fonction principale à une place de marché, dans laquelle stocker et échanger des captures de salles entre utilisateurs du A16. Sur ce point, le Realiser A16 s'inspire directement du Club Realiser, que j'ai créé pour les utilisateurs français du Realiser A8, le prédécesseur. D'ailleurs, toutes les commandes via AV-in du A16 auront accès aux captures de ce Club pour leur A16. Et même si elles ne sont "que" 7.1, chacune peut également être enrichie avec les enceintes Atmos d'une autre capture. Et chacune peut fournir une excellente base pour la fonction fusion.

Car c'est là la vraie innovation voire révolution de ce Realiser Exchange. Dans l'univers du binaural, il est en effet admis que la capture personnalisée est le Graal ; c'est ce qui permet d'obtenir une copie conforme au casque d'un dispositif d'écoute sur enceintes. Le Realiser Exchange ambitionne de casser cette règle en permettant d'utiliser des captures faites au moyen d'oreilles (et donc de personnes) tierces et d'obtenir un rendu approchant la capture personnelle. Comment ? En combinant les données de 2 captures : une non personnelle (la cible), et une autre personnelle. Le seul prérequis est que la position des enceintes dans l'espace soit identique pour les 2 captures.

Cette fonction fusion est opérée dans le cloud. Avec possibilité d'écouter avant/après le résultat (cf. point 3). Ce service sera gratuit (du moins, dans un premier temps).

Le transfert de fichiers entre le Realiser Exchange et le A16 passe par une carte micro-SD, fournie. Un transfert direct est également possible via la liaison Ethernet.

Realiser Exchange détails
Vos questions : "Quel prix pour un fichier de salle ?"

Le Realiser Exchange inclura des fichiers gratuits et payants. Le choix du prix de ces derniers est totalement à l'appréciation des vendeurs, d'un montant symbolique à plusieurs centaines d'euros. Le Realiser Exchange prélève une commission pour les fichiers payants, sur le compte du vendeur, nécessaire à son fonctionnement. Attention, une justification de la détention des droits au son (comme le droit à l'image) pourra être demandée, notamment si des informations précises (photos, nom de Studio, de matériel) sont utilisées dans le descriptif.

Le saviez-vous ?

Tous les fichiers qui sortent du Realiser Exchange sont cryptés, et ne peuvent être utilisés que sur le Realiser du compte de l'abonné.

La semaine prochaine : les fonctions futures.

Gilles Gerin
AV-in
chasseur73
 
Messages: 32
Inscription: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:21

Pourtant inscrit sur la newsletter de Gilles je ne reçois rien. Une âme charitable pour nous montrer le mail du dimanche ?
EvaDan
 
Messages: 16
Inscription: 02 Avr 2006 0:06
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:32

La suite :

Bonjour

Votre 10è mail pour tout comprendre du Realiser A16. Aujourd’hui, le programme de mise à jour.

Point info : J'en ai parlé au cours de cette série de présentation (déjà le 10è épisode...), le Realiser A16 ne sera pas livré avec toutes les fonctions actives. Comme vous l'aurez compris, ce qui prend le plus de temps, c'est le développement logiciel, puisque le hardware est fini depuis longtemps. Et de fait, une fois livré (non, je ne peux pas vous dire quand...), il est d'ores et déjà prévu un programme d'au moins un an de mises à jour logicielles, pour ajouter des fonctions. En plus de corriger des bogues bien sûr, qui ne manqueront pas de surgir... Voici ce qui est prévu dans ce programme :

Note : l'ordre de priorité n'est pas encore défini.

le 96 kHz* pour un utilisateur. Le processing actuel du A16 est en 24 bits / 48 kHz. (cf mail n°x)
le tracking de tête vertical*. Actuellement, il est sur le plan horizontal uniquement (rotation de tête)
l'ouverture de la connectique USB à d'autres usages (combo casque micro pour le jeu, DAC, enregistrement binaural, gestion d'un clavier)
le pilotage par navigateur Internet
l'upmix Illusonic
le décodage Auro 3D
le mode faible latence pour permettre aux musiciens d'utiliser le A16 afin de s'entendre jouer sur une scène virtuelle, sans délai
un mode optimisé pour le jeu, avec chat intégré (voix virtuelle positionnée dans l'espace)
le menu en plusieurs langues
D'autres idées sont en gestation, mais le programme tel quel est déjà bien chargé...

* : nécessitera des captures de salles spécifiques.

Vos questions : "À quoi sert le port USB en façade ?"

Il est pour l'instant inutilisé, et sera activé lors de l'une des mises à jour d'après lancement (cf. point 1). Toutefois, même s'il a l'apparence d'un port pour clé ou disque dur USB, il n'a aucune vocation présente et future à en lire le contenu. Pour la lecture de fichiers musicaux, il faut passer par un lecteur externe relié en numérique optique, coaxial ou HDMI au Realiser A16.

Le saviez-vous ?

Chaque grande mise à jour aura sa propre image écran de démarrage, qui s'affiche pendant que le Realiser s'initialise. Au lancement, il va s'agir d'un ciel zébré par un éclair.

La semaine prochaine : la latence audio

PS : j'espère que vous appréciez toujours cette série de présentation, tout en patientant (merci encore à vous pour ça). Si parmi les points évoqués, vous en avez que vous souhaitez que j'approfondisse, dites-le moi.

Gilles Gerin
AV-in
chasseur73
 
Messages: 32
Inscription: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 20 Nov 2018 0:38

:bravo:
EvaDan
 
Messages: 16
Inscription: 02 Avr 2006 0:06
  • offline

Message » 20 Nov 2018 14:13

Mise à jour de novembre 2018

Au cours du mois écoulé, nous nous sommes efforcés de résoudre les problèmes liés aux exigences de certification de Dolby, de tester et de supprimer les bogues du microprogramme actuel, d’assembler et de tester des unités A16 complètes et de poursuivre le développement du site Web Exchange.

La plupart des problèmes de certification ont trait aux modes de fonctionnement du mixage ascendant et descendant, en particulier avec les sources PCM numériques. Puisque nous utilisons un module de décodage audio qui a déjà passé les tests de certification, il peut sembler étrange que ces problèmes se posent. Cependant, souvent, ces cas exceptionnels ne sont pas bien documentés et leur traitement nécessite une logique supplémentaire au sein de notre propre microprogramme. Il reste encore un mode en attente qui ne fonctionne pas correctement et nous travaillons pour le résoudre.

Lors de l'exécution des routines de certification, nous continuons à tester et à déboguer notre propre microprogramme d'exploitation. Nous avons également découvert et finalement résolu un problème matériel nécessitant une modification de la carte principale. Le correctif est assez simple (deux valeurs de résistances doivent être changées) mais nécessite que les cartes soient testées à nouveau une fois les modifications apportées. Nous continuons à assembler et à tester les unités A16 terminées et plus de 100 unités attendent maintenant la mise à jour finale du microprogramme.

Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien pendant que nous préparons le Realiser à la certification.

Smyth Research
pecman32
 
Messages: 243
Inscription: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe

Message » 20 Nov 2018 15:23

Bonjour,

Et en VO :

November 2018 Update

Over the past month we’ve been working to resolve issues related to Dolby’s certification requirements, testing and removing bugs from the current firmware, assembling and testing complete A16 units, and also continuing to develop the Exchange website.

Most of the certification issues have related to up-mixing and down-mixing modes of operation particularly with digital PCM sources. Since we are using an audio decoding module that has already passed the certification tests, it might seem strange that these problems arise. However often these outlier cases are not well documented, and it has required some extra logic within our own firmware to handle these. There is still one mode outstanding that does not work correctly, and we’re working to resolve this.

Whilst running the certification routines we’re continuing to test and debug our own operating firmware. We also discovered and ultimately resolved a hardware problem that will require a modification to the main pcb. The fix is fairly simple (two resistors values need changed) but does require that the boards are re-tested after the modifications have been done. We’re continuing to assemble and test completed A16 units, and now have over 100 units waiting for the final firmware update.

We do appreciate your ongoing patience and support while we prepare the Realiser for certification.

Smyth Research team


Hugo
Avatar de l’utilisateur
Hugo S
Président de l'Association & Administrateur Relations PROs
Président de l'Association & Administrateur Relations PROs
 
Messages: 8182
Inscription: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: RP ou Alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2018 18:25

Sera t'il au pied du sapin 2018 ??? That is the question !
Ludovic_dlt
 
Messages: 278
Inscription: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2018 18:47

Etant donné :
- qu'ils rencontrent un petit souci pour la certification qu'ils n'auraient normalement pas du rencontrer d'après ce qu'ils disent ("Since we are using an audio decoding module that has already passed the certification tests, it might seem strange that these problems arise")
- la découverte du petit problème matériel qui nécessite de changer deux résistances mais qui les oblige à retester toutes les cartes
- que le débugage du firmware continue.

Etant donné tout cela, je doute que le Realiser A16 soit sous le sapin dans à peine 1 mois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 2386
Inscription: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 21 Nov 2018 19:01

sebbs a écrit:Etant donné tout cela, je doute que le Realiser A16 soit sous le sapin dans à peine 1 mois.


D'autant plus que le A16 n'est donc toujours pas parti en certification et que le processus prend un bon mois il me semble...
Donc au final, ça ne sera pas avant janvier malheureusement...
mr.fox
 
Messages: 181
Inscription: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours

Message » 26 Nov 2018 0:29

Mail du jour :

Bonjour

Votre 11è mail pour tout comprendre du Realiser A16. Aujourd’hui, la latence.

Point info : Pour transporter l'auditeur dans un auditorium, au casque, le Realiser réalise (ha-ha) des opérations de mathématiques complexes (dont, de convolution), qui forcément, prennent du temps. Pas beaucoup, mais un peu. Avec le Realiser A8, l'ancêtre du A16 en 7.1, ce temps était de 16 ms. Pour le A16, du fait du décodage sur puce dédiée, puis de la virtualisation, ce temps est de 30 ms. Plus éventuellement le délai lié à la distance des enceintes virtuelles.

Concrètement, à quoi ça correspond ? Pour donner un ordre de grandeur plus précis, une image de film, c'est 41 ms (1/24è) ; une trame vidéo UE, c'est 20 ms (1/50è) ; une trame vidéo US, c'est 17 ms (1/60è).

Donc, le Realiser A16 introduit un délai de moins d'une image de photogramme de film, ce qui est absolument indétectable ; aucun souci de lip-sync, alias de désynchro image/son.

Néanmoins, pour certains usages, autre que le visionnage de film, ce délai peut poser problème. C'est le cas notamment pour ceux qui pratiquent un instrument numérique, et voudraient utiliser le A16 pour se projeter dans un auditorium de concert. Il est inconcevable d'actionner une note, et de l'entendre en décalé, même infime.

A cet effet, et parmi les futures fonctionnalités qui vont être développées (cf. message précédent), il y aura un mode faible latence, de 3 ms seulement. Avec quelques restrictions pour cet usage : sur source PCM uniquement (afin de court-circuiter le décodage), en 48 kHz, et pour un seul utilisateur, car la ressource du second auditeur sera utilisée pour accomplir la moitié des calculs en parallèle.

Vos questions : "Quelle latence pour le jeu ?"

L'input lag, pur utiliser la terminologie des gamers, est donc de 30 ms en usage normal, à quoi il faut éventuellement rajouter la distance du son pour arriver depuis l'enceinte virtuelle (la plus proche) aux oreilles, par exemple ~9 ms pour 3 m (d/340).

Le saviez-vous ?

Le Realiser A16 a une double finalité amateur/professionnel. Notamment pour jouer d'un instrument, comme nous avons vu. Mais en MAO (musique assistée par ordinateur), le A16 a aussi un avantage supplémentaire sur les plugins de binauralisation au casque (on ne reviendra pas sur la qualité) : son calcul hardware en pleine résolution est plus rapide.

La semaine prochaine : le A16 et les gamers (au delà de la question de l'input lag)

Gilles Gerin
AV-in
chasseur73
 
Messages: 32
Inscription: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 07 Déc 2018 1:08

Quelqu'un as t il le mail de ce dimanche svp ?
EvaDan
 
Messages: 16
Inscription: 02 Avr 2006 0:06
  • offline

Message » 07 Déc 2018 9:20

Et d'une date éventuelle de livraison ? :siffle:
Ludovic_dlt
 
Messages: 278
Inscription: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2018 14:21

Votre 12è mail pour tout comprendre du Realiser A16. Aujourd’hui, le A16 et les gamers.

Point info : Parmis les sources utilisables avec le A16, les jeux n'ont pas été oubliés. Et c'est d'autant plus pertinent, que certains sont mixés en Dolby Atmos, sur la console de Microsoft X Box One S et sa grande soeur X Box One X.

Un mode Game dédié à cet usage va donc être développé. Il ne fait pas partie des fonctions actives au lancement, du fait de ses spécificités propres.

Il active 2 fonctionnalités spécifiques :

la bascule en mode faible latence, de 4 à 5 ms, contre 30 ms en mode film, pour un seul utilisateur ;
l'ouverture de nouvelles possibilités de connexions spécifiques au jeu en réseau avec la prise en compte d'un micro de "chat", pour dialoguer avec ses coéquipiers. Concrètement, la prise casque / micro de la manette Xbox et PlayStation pourra être reliée à l'entrée spécifique game, en façade du A16, de façon à pouvoir intégrer les communications dans la virtualisation, au casque, de l'ambiance du jeu (délivrée par le HDMI, et virtualisée par le A16). Vous entendrez votre voix et celle des autres joueurs au centre de votre tête, tandis que l'univers du jeu sera spatialisé.

Vos questions : "Comment augmenter encore l'immersion ?"

En plus de l'audio, le Realiser A16 peut piloter un transducteur tactile (alias vibreur pour siège), qui va se charger de transformer les basses fréquences du spectre auditif en vibrations ressenties par le corps. Un peu comme le ferait un gros subwoofer, sans les inconvéniants du bruit, bien sûr. Une sortie spécifique tactile est dédiée au raccordement de ce type de dispositif (non fourni), avec des réglages indépendants de niveau, de gestion des fréquences concernées, mais aussi du choix de leur provenance (ex : sortie casque, ou canal LFE entrant).

Le saviez-vous ?

La fonction "chat" du mode game a aussi un intérêt pour les professionnels, et notamment ceux qui vont utiliser le A16 en production/mixage live. Elle permet d'insérer la voix de commande des instructions du réalisateur (canal dénommé "voice of god" soit "voix de dieu") dans le champ auditif mixé, sans perturber ce dernier.

La semaine prochaine : le mode élévation du suiveur. La semaine d'après, nous finirons cette série (et l'année) avec une salve de questions/réponses. Donc, vous pouvez commencer dès à présent à m'envoyer vos questions, de façon à me laisser le temps d'investiguer...


Gilles Gerin
AV-in
morpheus38
 
Messages: 49
Inscription: 14 Jan 2013 14:58
Localisation: Fort de France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message