Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelle enceintes pour mon salon de 16m2

Message » 07 Déc 2018 1:04

Bonsoir,

Cela fait maintenant 1 ans que je suis dans ma nouvelle maison et je réfléchis de plus en plus à une installation HC: 5.1.4 avec 4 enceintes encastrées au plafond. La pièce d’écoute se fera dans le salon d'une dimension de 5,80m x 2,80m soit environ 16m2. Elle est semi ouverte à ma cuisine/bureau/entrée d'environ 35m2. Le canapé est contre le mur totalement opposé à la TV 4k.

Image
Image

Mon interrogation principale est de savoir qu'elle type d'enceinte est nécessaire (colonne ou compacte) pour du 99% HC/Jeux et 1% Hi-Fi ?
Quel en serait les emplacements acoustiquement idéale?

Merci d'avance.

Cordialement.
KaHoris
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Nov 2018 15:33
  • offline

Message » 07 Déc 2018 12:28

Salut :)

Est-il possible (car recommandé) de virer les étagères sur la droite de la pièce de la deuxième photo ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2018 21:05

Bonjour,

Malheureusement non, c’est le seul espace de rangement de la pièce.

Pourquoi est ce recommandé de la mettre ailleurs ?
KaHoris
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Nov 2018 15:33
  • offline

Message » 07 Déc 2018 22:29

Virer ces meubles permettrait d'élargir la scène sonore en écartant mieux les enceintes :) Ça serait tout bénef.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2018 23:57

C'est certe tjrs ça de prit mais Je n'en suis pas certain que le gain serait si flagrant meme en partant sur des enceintes trés directive en frontale
La pièce de KaHoris semble trés en longueur
vu l'écartement qu'auraient potentiellement les deux frontales D et G comparées à la distance de recul du canapée
A vue de nez je doute que l'angle des enceintes frontales pourra etre de min 45° qui est le min recommandé pour Dolby.


De plus dans cette configuration de pièce et surtout du canapée contre le mur, j'ai de grosses craintes sur l'efficacité d'une config son 5.1.4
Car cela voudrait dire que des 4 enceintes du plafond on aurait 2 d'entre elles au mieux au dessus du canapé et les deux autres trés/trop en avant de la position d'écoute :-?

Dans cette configuration de la pièce de KaHoris je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'investir au delà d'un 5.1.2 sachant qu'un 5.1 pose déjà son lot de challenge et de compromis
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Déc 2018 0:47

Il est vrai que c'est assez en longueur. Ainsi plus on peut élargir mieux c'est afin de gagner au maximum. Je suis d'accord sur la configuration, du 5.1.2 sera largement suffisant :)

J'aurais bien avancé le canapé, puis mis les étagères contre le mur derrière le canapé. En plus d'éliminer le soucis d'avoir une position d'écoute colée au mur arrière, les étagères joueraient le rôle de diffuseur acoustique des ondes qui lui parviennent. En plus ça agrandirait la TV. Et ça augmenterait l'angle des enceintes. Ça serait vraiment top.

Qu'en pensez-vous tous les deux ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2018 2:25

Merci pour vos conseil, Je part sur du 5.1.2. Je pensait naïvement qu'avec du .4 on entendrait l'objet arriver sur nous.

Je vous ai effectivement posé cette question à cause de cette distance entre les enceintes en face et le canapé. Du coup quelle type d'enceinte serai idéale ?

D'ici quelques année il est prévu de remplacer notre canapé d'angle par un canapé droit 3 place et un fauteuil. Peut être pourrais essayer d'installer la bibliothèque derrière en faisant attention aux baies vitrées.
KaHoris
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Nov 2018 15:33
  • offline

Message » 08 Déc 2018 2:41

+1 l'idéal c'est d'avancer le canapé aux 2/3 de la longueur de la salles, est ce possible :wtf:
Et dans ce cas le 7.1.4 redevient possible :siffle:

sinon en effet un 5.1.2 suffit largement, avec des colonnes a l'avant ...

C'est quoi ton budget ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Déc 2018 2:53

Si on change de canapé, on pourras l'avancer mais il faudra faire attention à la l'ouverture de la porte du local technique.

Pour le tout ( amplis+enceintes+câbles) , je pense y mettre entre 3000 et 3500€

J'aimerais , autant que possible, prendre des marques françaises.
KaHoris
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Nov 2018 15:33
  • offline

Message » 08 Déc 2018 10:12

" Pour le tout ( amplis+enceintes+câbles) , je pense y mettre entre 3000 et 3500€ "

Eh bien dites donc ! et vous vivez dans un 16m2 ! :D :D
Dire que ma belle mère doit vivre avec une retraite de 850€ par mois. :oops:
60Picard
 
  • offline

Message » 08 Déc 2018 10:16

Je rectifie, excuses, c'est votre salon qui ne fait que 16m2, j'avais pas vu.
Voila j'ai remis mes lunettes.

Quand même 3000/3500€ faut avoir la bourse pour et n'avoir que ça a acheter surtout par les temps qui courent.
60Picard
 
  • offline

Message » 08 Déc 2018 10:23

Subway2400 a écrit:Il est vrai que c'est assez en longueur. Ainsi plus on peut élargir mieux c'est afin de gagner au maximum. Je suis d'accord sur la configuration, du 5.1.2 sera largement suffisant :)

J'aurais bien avancé le canapé, puis mis les étagères contre le mur derrière le canapé. En plus d'éliminer le soucis d'avoir une position d'écoute colée au mur arrière, les étagères joueraient le rôle de diffuseur acoustique des ondes qui lui parviennent. En plus ça agrandirait la TV. Et ça augmenterait l'angle des enceintes. Ça serait vraiment top.

Qu'en pensez-vous tous les deux ?

Si on peut avancer le canapé même si ce n'est que de 30~50cm C'est une bonne chose
Ne serait ce que pour les surrounds

L'idée de glisser l'étagere derrière le canapé est une bonne idée :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Déc 2018 10:45

@60Picard
Si ça fait 1 an qu'il économise pour ça c'est pas surprenant.
Par contre vu la pièce il faut effectivement essayer de l'agencer différemment pour pouvoir installer un HC sympa.
Tu devrais commencer par faire un 5.1 et puis voir si ça vaut le coup d'ajouter le .2
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Déc 2018 10:56

60Picard a écrit:Je rectifie, excuses, c'est votre salon qui ne fait que 16m2, j'avais pas vu.
Voila j'ai remis mes lunettes.

Quand même 3000/3500€ faut avoir la bourse pour et n'avoir que ça a acheter surtout par les temps qui courent
.


Sans offense contre vous mais ce que vous dites est hors sujet
Chacun est ici de libre de choisir de disposer de son argent comme bon lui semble et chacun a le droit de pouvoir le faire sans se faire imposer des jugement de valeur ou de morales
Nous sommes ici pour accompagner, conseiller à faire l'investissement HC le plus juste et le plus adaptée au souhait et à la situation de toute personne qui le demande
A titre d'exemple il y a 15j j'ai aidé mes parents retraités à se trouver une barre de son. On en a pris une à 170€
Un tarif que dans nul doute beaucoup trouveraient déjà inaccessible
C'est une question personnelle qui ne concerne que soi même
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Déc 2018 14:01

Je ne prends pas mal les remarques faites ici, et je ne pense pas que cela a été écrit dans ce sens.

Je me permet de mettre cette somme car c’est effectivement un projet sur le long terme et je veux garder le matériel que j achèterai le plus longtemps possible comme mon père a fait avec son ensemble hi-fi Yamaha qui s’est acheter avec ses premières payes et qui fonctionne toujours.
Je prends donc cela comme un investissement sur le long terme.

Je vais suivre vaut conseil et partir sur un 5.1 pour l’instan. Une fois que nous aurons refait le salon, je verrai pour l ajout d’un .2 puis d un .4.

Les Focal aria sont elles adaptées ?
KaHoris
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Nov 2018 15:33
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message