Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, gonzic, tenia54, thierryb1 et 181 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Deadpool 2

Message » 12 Déc 2018 12:13


Deadpool 2

• Provenance : France
• Éditeur : 20th Century Fox
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
• Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français DTS 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Un peu éteint du côté de l'éclat des sources lumineuses qui n'en restent pas moins un peu plus intenses (cf. les néons de la prison) et même moins lumineux que son homologue HD, ce 4K Ultra HD est pourtant loin d'être inférieur au Blu-ray. Passé la douceur intentionnelle des rêves de Wade la définition gagne en naturel avec des détails plus précis (les arrière-plans sont plus lisibles), la palette colorimétrique est plus nuancée et mieux saturée (la combinaison en lycra rouge de Deadpool), et les contrastes sont plus travaillés grâce à des noirs encore plus redoutables (ce sont les scènes dans le blockhaus qui en profitent vraiment). Au passage, la version “Super Méga $@%!#& Chouette” booste un peu les couleurs tout en ayant des tons gris plus présents. La photographie y est de ce fait plus froide avec des primaires plus vibrantes.
Qualité audio : Image
À l'image de l’œuvre qu'elles accompagnent, ces pistes sonores azimutées partent un peu dans tous les sens. Et ça tombe très bien, c'est ce que nous attendions. Précises, bien spatialisées et dynamiques sans excès, elles délivrent un spectacle acoustique dont l'activité multicanale ne cesse de briller au travers d'enceintes toujours prêtent à envoyer la sauce. Bien évidemment, la VO Atmos va plus loin avec des basses mieux utilisées et un champ sonore plus large et enveloppant (les séquences du saut en parachute et de l'attaque du bus exploitent comme il faut la scène aérienne), mais la VF s'en tire vraiment bien et assure grave.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Déc 2018 14:47

le loup celeste a écrit:
tenia54 a écrit:Accessoirement, un test technique n'a pas à tester d'upmix, mais uniquement ce qui est présent sur le disque retranscrit de la façon la plus directe et transparente possible. :idee:


C'est sûr, mais je ne vais pas me gâcher le plaisir non plus. :wink:
Je ne suis pas un professionnel et je ne me cache pas d'user du post-traitement Dolby Surround pour les pistes Dolby TrueHD et Dolby Digital, et du post-traitement DTS Neural:X pour les bandes-son DTS-HD et DTS. C'est clairement marqué en page 1 dans la partie conditions de test. Cependant, je ne vais bien évidemment pas parler des effets "ajoutés" par l'upmix puisqu'ils n'existent pas sur le mixage.

Léger HS :D

Le dolby atmos fonctionne bien avec ta configuration d'enceintes ?

J'hésite à passer en atmos en ajoutant des enceintes atmos sur mes frontales et latérales comme toi, je me suis renseigné et on m'a dit que cela ne servait à rien sauf si on plaçait les enceintes au plafond :(

Merci pour ton aide :D
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 12 Déc 2018 16:30

theshadow35 a écrit:
le loup celeste a écrit:
C'est sûr, mais je ne vais pas me gâcher le plaisir non plus. :wink:
Je ne suis pas un professionnel et je ne me cache pas d'user du post-traitement Dolby Surround pour les pistes Dolby TrueHD et Dolby Digital, et du post-traitement DTS Neural:X pour les bandes-son DTS-HD et DTS. C'est clairement marqué en page 1 dans la partie conditions de test. Cependant, je ne vais bien évidemment pas parler des effets "ajoutés" par l'upmix puisqu'ils n'existent pas sur le mixage.

Léger HS :D

Le dolby atmos fonctionne bien avec ta configuration d'enceintes ?

J'hésite à passer en atmos en ajoutant des enceintes atmos sur mes frontales et latérales comme toi, je me suis renseigné et on m'a dit que cela ne servait à rien sauf si on plaçait les enceintes au plafond :(

Merci pour ton aide :D


La personne qui t'as renseigné est dans le faux car les enceintes dédiées à rayonnement indirect fonctionnent bien, même s'il est vrai que le résultat reste plus concluant en positionnant des enceintes classiques au plafond orientées vers le bas. Après, il faut absolument que le plafond ne soit pas traitée puisque c'est lui qui va faire office de réflecteur, favoriser quatre enceintes et non seulement deux pour pleinement profiter des effets/ambiances des mixages Dolby Atmos et DTS:X (ou des post-traitements Dolby Surround et DTS Neural:X), bien les positionner dans l'espace et acheter des enceintes de qualité (comme des Klipsch RP-140SA plutôt que des Onkyo SKH-410).

Dans mon install-HC ça marche du tonnerre et je peux te confirmer que j'entends parfaitement les sons délivrés par la scène aérienne. Et une petite astuce au passage... dans les réglages de l'ampli, il ne faut surtout pas hésiter à augmenter de quelques décibels ces enceintes dédiées (vis-à-vis des autres canaux) pour qu'elles soient toujours audibles et se détachent correctement des autres. C'est important pour l'intelligibilité du plan vertical, surtout lors des scènes d'action. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Déc 2018 18:41

le loup celeste a écrit:Dans mon install-HC ça marche du tonnerre et je peux te confirmer que j'entends parfaitement les sons délivrés par la scène aérienne. Et une petite astuce au passage... dans les réglages de l'ampli, il ne faut surtout pas hésiter à augmenter de quelques décibels ces enceintes dédiées (vis-à-vis des autres canaux) pour qu'elles soient toujours audibles et se détachent correctement des autres. C'est important pour l'intelligibilité du plan vertical, surtout lors des scènes d'action. :wink:


C’est étonnant ta réponse, car en principe, il faut tout mettre à 75 db, de façon à ce qu’une enceinte ne prenne pas le pas sur l’autre.

Là en augmentant les atmos, c’est ce qu’il se passe et par conséquent, la scène sonore se détache du reste...

Tu as un article pour étayer ton astuce ? Ou c’est juste par goût personnel ?

C’est une question Le Loup, pas une attaque hein.

Car, effectivement, à 75 db, c’est pas toujours évident d’entendre la verticalité. Mais je me dit que c’est normal, voulu de la sorte, vu que je respecte le niveau.

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 12 Déc 2018 18:52

TEXAVERY a écrit:
le loup celeste a écrit:Dans mon install-HC ça marche du tonnerre et je peux te confirmer que j'entends parfaitement les sons délivrés par la scène aérienne. Et une petite astuce au passage... dans les réglages de l'ampli, il ne faut surtout pas hésiter à augmenter de quelques décibels ces enceintes dédiées (vis-à-vis des autres canaux) pour qu'elles soient toujours audibles et se détachent correctement des autres. C'est important pour l'intelligibilité du plan vertical, surtout lors des scènes d'action. :wink:


C’est étonnant ta réponse, car en principe, il faut tout mettre à 75 db, de façon à ce qu’une enceinte ne prenne pas le pas sur l’autre.

Là en augmentant les atmos, c’est ce qu’il se passe et par conséquent, la scène sonore se détache du reste...

Tu as un article pour étayer ton astuce ? Ou c’est juste par goût personnel ?

C’est une question Le Loup, pas une attaque hein.

Car, effectivement, à 75 db, c’est pas toujours évident d’entendre la verticalité. Mais je me dit que c’est normal, voulu de la sorte, vu que je respecte le niveau.

Merci

Tex


Choix purement personnel afin que la scène aérienne reste audible en toutes circonstances. Le but n'est pas qu'elle se détache du reste mais plutôt qu'elle puisse être entendue comme le reste du mixage. C'est pour donner un coup de pouce au rayonnement indirect (sans ça, les ambiances discrètes de hauteur se font "bouffer" par le plan horizontal s'il est très chargé), car je doute que cette astuce soit utile avec des enceintes classiques positionnées au plafond. Attention néanmoins à l'équilibre acoustique, il faut monter les décibels avec parcimonie jusqu'à trouver le bon niveau. Et t'inquiète, je sais bien que ce n'est pas une attaque. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Déc 2018 20:38

le loup celeste a écrit:
TEXAVERY a écrit:
C’est étonnant ta réponse, car en principe, il faut tout mettre à 75 db, de façon à ce qu’une enceinte ne prenne pas le pas sur l’autre.

Là en augmentant les atmos, c’est ce qu’il se passe et par conséquent, la scène sonore se détache du reste...

Tu as un article pour étayer ton astuce ? Ou c’est juste par goût personnel ?

C’est une question Le Loup, pas une attaque hein.

Car, effectivement, à 75 db, c’est pas toujours évident d’entendre la verticalité. Mais je me dit que c’est normal, voulu de la sorte, vu que je respecte le niveau.

Merci

Tex


Choix purement personnel afin que la scène aérienne reste audible en toutes circonstances. Le but n'est pas qu'elle se détache du reste mais plutôt qu'elle puisse être entendue comme le reste du mixage. C'est pour donner un coup de pouce au rayonnement indirect (sans ça, les ambiances discrètes de hauteur se font "bouffer" par le plan horizontal s'il est très chargé), car je doute que cette astuce soit utile avec des enceintes classiques positionnées au plafond. Attention néanmoins à l'équilibre acoustique, il faut monter les décibels avec parcimonie jusqu'à trouver le bon niveau. Et t'inquiète, je sais bien que ce n'est pas une attaque. :wink:


Tu rajoutes combien de db ? Car j’aimerais faire le test.

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 12 Déc 2018 21:47

TEXAVERY a écrit:
le loup celeste a écrit:
Choix purement personnel afin que la scène aérienne reste audible en toutes circonstances. Le but n'est pas qu'elle se détache du reste mais plutôt qu'elle puisse être entendue comme le reste du mixage. C'est pour donner un coup de pouce au rayonnement indirect (sans ça, les ambiances discrètes de hauteur se font "bouffer" par le plan horizontal s'il est très chargé), car je doute que cette astuce soit utile avec des enceintes classiques positionnées au plafond. Attention néanmoins à l'équilibre acoustique, il faut monter les décibels avec parcimonie jusqu'à trouver le bon niveau. Et t'inquiète, je sais bien que ce n'est pas une attaque. :wink:


Tu rajoutes combien de db ? Car j’aimerais faire le test.

Merci

Tex


+3.0 dB de mon côté.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Déc 2018 21:55

le loup celeste a écrit:
TEXAVERY a écrit:
Tu rajoutes combien de db ? Car j’aimerais faire le test.

Merci

Tex


+3.0 dB de mon côté.


Je vais essayer ça

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

New York 1997

Message » 13 Déc 2018 12:44


New York 1997

• Provenance : France
• Éditeur : Studiocanal
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI
• Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
• Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Anglais LPCM 2.0, Français DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Cette restauration digne de ce nom (créée à partir d'un nouveau scan 4K 16 bits), supervisée par le directeur de la photographie Dean Cundey, permet à New York 1997 de se montrer sous son meilleur jour avec ce 4K Ultra HD solide (en Dolby Vision la compression est invisible) et surtout très respectueux de la source. Le master est à présent entièrement nettoyé, le grain auparavant grossier se présente maintenant en une fine patine, la définition n'est plus indigente du tout même si le manque de netteté reste (une limitation due aux conditions de tournage), les détails sont bien plus précis (c'est visible sur tous les plans rapprochés), les couleurs ne bavent plus et sont beaucoup plus nuancées et mieux saturées (cf. l'éclairage vert des réverbères à vapeur de mercure), les sources lumineuses ne sont pas trop brillantes mais se détachent plus de l'obscurité ambiante grâce à un éclat relevé (les phares des véhicules, les flammes, les torches), et les noirs ne sont plus bouchés de partout et s'affichent avec une belle profondeur.
Qualité audio : Image
Si les deux pistes sonores « sonnent » de la même façon avec une ouverture frontale convaincante, des effets surround très marqués (trop ?), une dynamique réservée et des coups de feu ankylosés (ils se fondent même parfois dans les ambiances), la VO est à privilégier sur la VF qui diffuse des voix parfois réverbérées.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 13 Déc 2018 14:15

le loup celeste a écrit:
theshadow35 a écrit:Léger HS :D

Le dolby atmos fonctionne bien avec ta configuration d'enceintes ?

J'hésite à passer en atmos en ajoutant des enceintes atmos sur mes frontales et latérales comme toi, je me suis renseigné et on m'a dit que cela ne servait à rien sauf si on plaçait les enceintes au plafond :(

Merci pour ton aide :D


La personne qui t'as renseigné est dans le faux car les enceintes dédiées à rayonnement indirect fonctionnent bien, même s'il est vrai que le résultat reste plus concluant en positionnant des enceintes classiques au plafond orientées vers le bas. Après, il faut absolument que le plafond ne soit pas traitée puisque c'est lui qui va faire office de réflecteur, favoriser quatre enceintes et non seulement deux pour pleinement profiter des effets/ambiances des mixages Dolby Atmos et DTS:X (ou des post-traitements Dolby Surround et DTS Neural:X), bien les positionner dans l'espace et acheter des enceintes de qualité (comme des Klipsch RP-140SA plutôt que des Onkyo SKH-410).

Dans mon install-HC ça marche du tonnerre et je peux te confirmer que j'entends parfaitement les sons délivrés par la scène aérienne. Et une petite astuce au passage... dans les réglages de l'ampli, il ne faut surtout pas hésiter à augmenter de quelques décibels ces enceintes dédiées (vis-à-vis des autres canaux) pour qu'elles soient toujours audibles et se détachent correctement des autres. C'est important pour l'intelligibilité du plan vertical, surtout lors des scènes d'action. :wink:


Merci énormément, cela me rassure.

Je cherche un appartement et je compte m'inspirer de ton installation en fait :D

Je possède actuellement une installation 5.1 avec des enceintes B&W, dans la véranda de mes parents :mdr:

Je viens d'acheter un nouvel ampli onkyo tx-rz3100 et je compte passer en 7.1 .4 et donc acheter 2 enceintes arrières + 4 atmos.

Tes emplacements d'enceintes sont elles optimales ?

Je vais te copier donc si une ou plusieurs des tes enceintes sont mal positionnées du fait de l'architecture de ta pièce, merci de me le dire ;)

Au niveau de la hauteur de tes enceintes arrières, latérales et de ta centrale, c'est optimale aussi ?

Merci en tout cas, ton site est vraiment top, j'ai beaucoup appris en passant des heures à le lire, dommage que tu n'aies plus le temps de t'y consacrer :(
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 13 Déc 2018 14:32

Ce serait bien de ne pas avoir, au fur et à mesure des pages, à chercher les tests du Loup au milieu de tout un tas de post qui ne sont pas
ses compte-rendus vidéo.

Le Loup se rend disponibe et dispense avec gentillesse ses précieux conseils, mais il serait profitable et préférable à la lecture de ce chouette topic,
d'éviter de le relancer chaque fois avec les [/quote] qui s'ajoutent au fur et à mesure en y glissant au passage une question de plus, etc. :roll:

Il y a des topics consacrés dans les rubriques matériels et installations, la possibilité d'en créer de nouveau, et bien entendu, les mp :)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 13 Déc 2018 15:32

Oui, je pollue le topic désolé :ohmg:

Si tu veux bien me répondre en MP le Loup celeste s'il te plait ?

Encore désolé
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 13 Déc 2018 16:30

le loup celeste a écrit:même s'il est vrai que le résultat reste plus concluant en positionnant des enceintes classiques au plafond orientées vers le bas.

Ca marche super dans cette configuration et je ne suis qu'en audyssey DSX même pas en atmos 8)
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2018 16:42

theshadow35 a écrit:Oui, je pollue le topic désolé :ohmg: Si tu veux bien me répondre en MP le Loup celeste s'il te plait ? Encore désolé


Non non, je vais encore te répondre ici pour que tout le monde puisse en profiter, de toute façon il y a en page 1 l'index des titres testés par ordre alphabétique. :wink:

theshadow35 a écrit:(...)Tes emplacements d'enceintes sont elles optimales ? Je vais te copier donc si une ou plusieurs des tes enceintes sont mal positionnées du fait de l'architecture de ta pièce, merci de me le dire ;) Au niveau de la hauteur de tes enceintes arrières, latérales et de ta centrale, c'est optimale aussi ? (...)


Mon install-HC respecte à 100% les recommandations Dolby, tu peux donc t'en inspirer l'ami.

Pour le 7.1 classique, Dolby préconise le positionnement ci-dessous, ce qui correspond aux mixages sur nos galettes. Il suffit ensuite de positionner les 4 enceintes dédiées à l'Atmos comme je l'ai fait, car il faut qu'elles soient à la même distance d'écoute que les enceintes frontales et les enceintes surround latérales. De même, elles doivent être positionnées au-dessus de l'oreille (assis sur le canapé) à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond (perte d'effets sinon) et à une distance d'écoute qui doit être au minimum de 90 cm (entre le spectateur et l'enceinte).

Image
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Déc 2018 19:19

Merci :thks:
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message