Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, gemoland, kole, Mattias17 et 138 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.2.2 ou 7.2 ??

Message » 17 Déc 2018 22:53

Bonjour à tous
Voilà, je possède une configuration 5.2 actuellement et j'envisage de l'améliorer, surtout dans le but d'approfondir l'atmosphère surround et les effets arrières et latéraux
Alors j'ai lu pas mal de choses sur ce sujet et n'étant qu'un simple amateur, je suis un peu perdu
Vaut il mieux évoluer vers un système en 7.2 qui, si j'ai bien compris, est une piste assez rare dont je ne pourrais quasiment jamais profiter car la majorité des sources sont en 5.1
Ou alors passer sur un système 5.2.2 et me lancer dans l'atmos. Je précise que je ne peux pas installer d'enceinte au plafond ni sur murs donx ce sera peut être assez délicat comme solution

J'ai aussi entendu parler de la possibilité de brancher plusieurs enceintes surround en série sur un seul canal de l'ampli, ce qui permet de créer une rampe surround assez efficace apparement, selon les témoignages. Je me demande si mon ampli tiendrait le coup si je branchais 3 ou 4 enceintes par côté :wtf:

Si qqn veut bien m'apporter son aide et son savoir à ce sujet ce serait pas de refus
Merci à vous :)
JenK!nS
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Jan 2018 17:43
  • offline

Message » 18 Déc 2018 11:11

Si tu ne peux pas installer d'enceintes au plafond, tu as à mon humble avis déjà répondu à ta question.

Quant à brancher plusieurs enceintes en série, c'est bancal à mon sens. ce qu'il faut calculer c'est l'impédance des enceintes, ça ne s'improvise pas.
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 19 Déc 2018 22:10

Merci pour ta réponse
L'atmos par réflexion ça ne rend pas bien ? J'ai vu que beaucoup d'enceintes fonctionnait comme ça maintenant

Comment je fais pour calculer ça ? Ça pose problème a partir du moment où ce sont toutes les mêmes ?
JenK!nS
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Jan 2018 17:43
  • offline

Message » 20 Déc 2018 16:31

JenK!nS a écrit:Merci pour ta réponse
L'atmos par réflexion ça ne rend pas bien ? J'ai vu que beaucoup d'enceintes fonctionnait comme ça maintenant

Comment je fais pour calculer ça ? Ça pose problème a partir du moment où ce sont toutes les mêmes ?


Oh tu sais, il y a bien des câbles à 1000€ le mètre et pourtant ils n'apportent rien de plus qu'un autre :siffle:

Même si je n'ai jamais testé l'atmos par réflexion (et bien sûr je peux me tromper), j'ai déjà testé le surround par réflexion sur des barres de son et ça ne vaut vraiment pas un vrai kit d'enceintes surround.
Ce sont avant tout des théories sonores qui fonctionnent avec une pièce vraiment parfaite, ensuite il faut avoir un vrai coup de bol pour que l'inclinaison du HP posé sur la colonne, la hauteur du plafond et la place du canapé soient toutes dans le bon axe. Quand tu vois comment certaines enceintes sont directives, imagine avec ce système qui vise le canapé au pif...

Image

Je pense que c'est surtout un argument marketing pour vendre du nouveau matos. Il est possible que ça apporte quelque chose, mais de ce que j'ai lu sur le forum ou certaines pages Facebook ce n'est pas ouf.

Pour l'impédance, je n'ai pas les capacités pour t'expliquer en détail, voici 2 liens utiles :
https://www.son-video.com/guide/comprendre-l-impedance-des-enceintes
https://www.toutlehautparleur.com/impedance-haut-parleur
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 21 Déc 2018 21:20

Je suis d'accord avec toi pour le kit surround, ça reste la meilleure solution dans ce cas là
Mais pour créer une vraie atmosphere enveloppante de sons, combien je dois disposer d'enceintes surround ?
Mon ampli ne me permet que du 7.2, mais si j'ai bien compris les films en 5.1 ne seront transmis que sur 5 enceintes au lieu de 7, donc j'en aurais toujours 2 qui serviront à rien, c'est bien ça ?
JenK!nS
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Jan 2018 17:43
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message