Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

perfs des projecteurs

Message » 09 Fév 2000 18:08

je cherche le meilleur compromis prix/performances pour une projection a :
4.70m
ou
5.70m
ou
7m,
avec un Pionner 717 comme source.
Solution envisage : un DLP.
oui mais lequel ?
ou peut-on en emprunter/louer un, pour des essais prives ?
taille de l'ecran ?
merci.
fred78
 
  • offline

Message » 11 Fév 2000 14:41

Salut,
La meilleure solution, c'est la projection DLP à partir d'un PC. J'ai revendu mon Toshiba 2109 depuis que j'ai testé mon PC en lecteur DVD sur le DAVIS S8. RIEN A VOIR. J'ai juste rajouté une Aureal Vortex 2 avec sortie SPDIF pour conserver le DD 5.1.
Evidemment c'est moins pratique, mais c'est le prix d'une image cinema.
Je suis (actuellement, je déménage bientôt) à 3,30m pour une base de 1,80m. Je peux monter à 2,10m mais c'est trop grand avec un recul de 3,30m.
Le DLP est une solution pratique et a bon rendu (noirs vraiment noirs). Mieux c'est le tri-tube, mais il prendre de l'occasion pour avoir les mêmes prix, et bonjour les réglages. Après, plus question de bouger le projecteur. En plus le tri-tube est en voix d'extinction. J'ai appris aujourd'hui que NEC arrêtte définitivement le 3T pour s'orienter vers le DLP.
A+
Vincent L.
Viny
 
Messages: 402
Inscription Forum: 03 Déc 1999 2:00
Localisation: Région Parisienne - France
  • offline

Message » 11 Fév 2000 18:45

Hep la Vincent ! Ne crois-tu pas que tu enterres les tri-tubes un peu trop vite ?
Faut-il rappeler, par exemple, que la plupart des retroprojecteurs (y compris ceux qui viennent de sortir) et qui ont de plus en plus de succes ne sont en fait que des tri-tubes ?...
...Que des marques annoncent la fin de la fabrication veut plutot dire qu'ils arretent le developpement de nouveaux produits et non la production des modeles actuels (qui pourrait durer plus longtemps que ne le pretendent certains). On peut le comprendre aussi comme etant une "preuve" que le tri-tubes est un produit qui a atteint la maturite en qualite d'image et en fiabilite (donc y'a bon pour nous mis a part les efforts supplementaires restants en terme de prix) tandis que le dmd est seulement en phase de naissance-developpement afin d'attaquer d'abord le marche des LCD.
Non le mono-dmd n'offre pas encore des "noirs vraiment noirs" si on les compare avec les 3 yeux (et je reconnais que la comparaison est differente avec ces LCD que je rejette totalement) et ils doivent faire encore leur preuve (pas d'anciennete contrairement aux "3 yeux").
Je crois malgre tout que le dmd est un produit d'avenir qui va 1) remplacer le lcd pour le home cinema 2) puis cela sera le tour des tri-tubes (snif !) mais seulement lorsque le tri-dmd sera a la portee des particuliers (pas demain la veille) PAR CONTRE il reste a prouver que le dmd est un produit qui restera sur le marche aussi longtemps que l'aura ete le tri-tubes...Quand on voit les demo (plus ou moins au stade de prototype) avec la technologie laser (cf. la "Bible du HC") je me pose cette question : le dmd sera peut-etre remplace avant longtemps par une autre technologie qui pourrait etre le laser..On en parle dans 5-10 ans !
Bon we,
Carli.
Invité
 
  • offline

Message » 12 Fév 2000 17:32

Carli, je suis en gros d’accord à quelques nuances près …
Il y a encore du chemin à faire pour que les mono DMD rattrapent les tritubes 8", mais une bonne partie du chemin peut être faite dès aujourd’hui en utilisant l’entrée VGA et non pas l’entrée SVHS (ou même composantes lorsqu’elle existe). Le gain du PC-HT est à mon avis beaucoup plus net avec un LCD ou un DLP qu’avec un tritubes.
C’est relativement normal car ces projecteurs sont conçus pour des signaux data, et qu’ils ne peuvent pas afficher de la vidéo sans l’avoir traitée.
Le mono DMD est un produit extrêmement récent puisque le DL500 ne date que de novembre 98, et que la génération précédente était inutilisable en HC. Le fait qu’il soit très récent veut aussi dire que peu de gens l’ont effectivement vu… Selon les spécifications, ce mono DMD a un meilleur contraste et un meilleur noir que les tri-DMD de génération antérieure…
J’étais très sceptique sur les mono-DMD avant d’avoir testé puis acheté le DL500. Cette fichue roue ne me disait rien qui vaille. Effectivement on voit les couleurs élémentaires lorsque l’on bouge rapidement la tête et les yeux, mais le résultat est très convainquant.
Sinon le problème de fond reste posé par la température de couleur de la lampe UHP toujours prévue pour des présentations informatiques où la luminosité prime …car le marché HC est encore considéré comme marginal.
Puis vient le codage de l’échelle de gris en 256 valeurs (8bits par couleur) ce qui n’est pas suffisant pour digitaliser proprement les signaux analogiques actuels (mon DL 500 ne peut pas afficher autant de nuances de gris que mon moniteur …).
Je connais six ou sept technologies de projection digitales plus ou moins au stade de la recherche ou de la pré-production. Il faut aussi ne pas oublier le ILA de Hughes, utilisé tout comme les tri DLP en cinéma digital, et le DILA de Hughes-JVC (les projecteurs G1000 et G1500 sont actuellement ce qui se fait de mieux en Home Cinéma Digital, et de petites bombes sont attendues d’ici la fin d’année).
L’évolution vers une technologie digitale est inéluctable. Pour savoir laquelle et le temps que cela prendra il faudrait en maîtriser les composantes techniques, industrielles, commerciales et tous les facteurs humains... J’ai cependant tendance à penser que cela va aller relativement vite, moins de 5 ans (pour le DVD je me suis planté en croyant que cela irait bien plus lentement, je peux très bien me planter dans l’autre sens).
A l’opposé les tri-tubes représentent une technologie parfaitement mature qui n’évoluera guère, même si des progrès limités demeurent théoriquement possibles. Cette maturité signifie aussi que toute la chaîne de production est optimisée pour eux et tient compte de leurs limites (bande passante filtrée, adaptation des courbes de gris…). Sans compté qu’à force d’être habitués à leur défauts on ne les voit plus - c’est simple le tri-tubes est LE standard de qualité par définition, les goûts s’y sont faits.
Si quelqu’un a eu la chance de faire une comparaison attentive (c’est à dire pas 10 minutes dans un show room, mais plusieurs heures, voir plusieurs jours avec les produits entre les mains) entre un mono-DLP récent et un tritubes avec aussi bien un PC qu’un lecteur de salon comme sources j’aimerais avoir son opinion.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message