Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

lcd, dmd ou tri tubes ? S.O.S.

Message » 09 Mar 2000 0:23

Je me penche depuis quelques mois sur le choix d'un vidéo projecteur: je souhaite le garder longtemps.
je dispose d'une pièce de plus de trois mètres de profondeur et de 25 kf, un superbe cadeau que je ne veux pas gacher. qu'est ce qu'il faut mieux ? prendre un appareil d'occasion 'long terme' auquel on peut se fier ou bien se lancer dans les nouvelles technologies qu'on aura du mal à gérer (on habite la province)
je ne veux pas que ce cadeau rime avec ennuis à répétition: voyages pour réparation, frais etc.
le lcd, on dit qu'il touche à sa fin.
est ce que certains produits prouvent le contraire ?
j'ai l'impression que le dmd n'est pas au point... ne faut il pas mieux miser sur un bon 'trois yeux' ? et lequel dans ce cas ?
y a t il du matériel dmd que vous acheteriez sans hesiter ? ne vaut il mieux pas attendre ?
QU'EST CE QUE VOUS FERIEZ A MA PLACE?
Invité
 
  • offline

Message » 09 Mar 2000 2:20

En effet, le DMD, s'il est très prometteur, n'atteind pas la qualité du tritube.
Dans quelques années peu être... mais ça vaut pas le coup d'attendre si longtemps.
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2000 11:43

Comme ta pièce n'est pas très grande et que ton budget n'est pas extensible je te conseille un DMD avec une matrice de 800x600 (projo Davis ou ces clones chez Dreamvision ou Toshiba). Comme apparament tu as un PC puisque tu es sur ce forum, je te conseille très vivement (!) de visionner tes DVD via ton PC avec un player soft (PowerDVD ou Windvd). Tu verras, l'image est vraiment très belle (résolution "doublée", aucun artefact, pas d'effet d'escalier, etc.). A des années lumières de ce que tu obtiens si tu connectes un lecteur de salon via l'entrée SVHS par exemple...
Emmanuel
epiat
 
  • offline

Message » 09 Mar 2000 12:53

J’aime bien les vidéo-projecteurs, même les tri-lcd. J’en ai utilisé un de 96 à 99 avec beaucoup de plaisir, sans aucune comparaison avec ce que me procure ma TV 80 cm.
J’utilise un Dreamvision DL500 depuis janvier 1999, connecté à un PC pour la lecture des DVD, bien sûr.
Je n’ai à ce jour eu d’ennui ni avec l’un ni avec l’autre. Personne ne soigne moins les projecteurs vidéo que les utilisateurs occasionnels des entreprises. Ils résistent ! Un particulier est beaucoup plus soigneux.
Cependant ces produits sont encore peu répandus dans le grand public. Ce qui peut impliquer un certain manque de support et d’après vente, surtout en province.
Le DMD est un meilleur choix que le LCD pour la vidéo (meilleur contraste et rendu des couleurs) mais les spécialistes de la projection informatique recommandent encore très largement les LCD, plus lumineux, et affichant de plus hautes résolutions.
Sur le marché du Home Cinema le Sony VPL-VW10 avec ses matrices 1366x768, son bon processeur vidéo, sa remarquable uniformité d’éclairement, son faible bruit … est loin d’être un produit négligeable.
Les prix sont en chute libre. Il est fort probable que le projecteur que l’on va acheter 40 KF aujourd’hui se retrouvera à 20 KF dans un à deux ans. Si ce n’est pas en solde à ce prix dans 6 mois.
C’est le cas en informatique depuis de nombreuses années.
A côté de cela le prix des tritubes ne va probablement pas baisser. Ils disparaissent petit à petit du marché professionnel et restent des produits d’élite qui ne connaîtront jamais une grande diffusion. En achetant un on ne risque pas trop de voir fondre son investissement.
Reste le problème de la qualité. Elle est fonction de la résolution de l’image, du contraste et du respect des couleurs.
Pour recréer l’illusion du cinéma il faut d’abord une grande image ce qui implique une résolution aussi forte que possible compte tenu des sources disponibles.
Aujourd’hui cela veut dire une résolution informatique de 800x600 (si possible 1024x768), demain 1920x1080.
Il faut ensuite un contraste aussi bon que possible, et le respect des couleurs. Les LCD, DMD, et tri-tubes sont dans trois catégories différentes…
Le cinéma digital est par ailleurs en bonne voie … dans les salles de cinéma. Les tritubes sont hors-jeu car pas assez lumineux, et l’on retrouve notamment des projecteurs tri DMD, dont les spécifications ne sont pas si éloignées des petites machines à 35KF. Tout cela pour dire qu’avec une bonne source (ce qui en pratique en France veut dire un PC) la qualité d’image est déjà très satisfaisante.
Mais elle sera bien meilleure demain. Et à meilleur marché.
Excuses la longueur de ma réponse :)
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message