Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

le cauchemar d'un tri-tubes !

Message » 20 Jan 2001 11:23

Septembre 2.000 : ça y'est! Je viens d'acheter sur le net un super projo- Nec 135 et un vigatec sur le net en 2 eme main. 250 heures au compteur, 8 " ,la vie est belle!
Le projo arrive en 3 jours;
Mi- septembre, rendez-vous dans ma nouvelle démeure avec un installateur de la côte, où j'acheterai une belle toile, un téléviseur, un amplis dts. Deux fois il ne se montre pas!!!
Octobre, enfin il parvient à venir, et on commande le tout.
Décembre, enfin la toile d'Oray est prête, mais la société de livraison perds l'écran !!!
Début janvier : enfin la toile arrive et on va regler le projecteur et le vigatec.
En deballant la toile, ce n'est pas la toile commandée! Malgré ça le vendseur est très gentil et est d'accord de laisser la toile provisoirement. En reglant le projo, il a beaucoup de problèmes: Trois fois le projo ne garde pas les "settings" dans la mémoire.
La quatrième est la bonne, mais le projo, n'est pas si bien réglé que la première fois! (pour ne pas dire assez mal.
En reglant le vigatec, il vérifie si le lecteur dvd est bien sur 16/9 (ce qui est bien le cas) mais en rebranchant le lecteur il oublie de passer par le transfo (c'est un 110 v) et grille le lecteur.
Quelques jour plus tard, il envoie un autre lecteur pour me dépanner. Par contre le lendemain je vais à Cannes chez Booster pour faire une mise à jour du logiciel du scaler Vigatec, qui s'avère nécéssaire. En rebranchant le vigatec, rien ne vas plus, le projo ne reconnait pas les "setting "
résultat : depuis septembre un dvd vus sur ma super-installation ! Maintenant je dois encore attendre quelques semaines avant de recevoir l'ecran définitif et que tout soit règlé à nouveau!!
Après tout le revendeur est bien gentil, mais il a lui ausi eu beaucoup de mal chance avec un projo qu'il n'a pas vendu.
Réflexion : c'est très beau un tri-tubes, mais certains modèles ne sont pas faciles à regler. Si cette série de malchance n'arrette pas, je pense à vendre le tout et de r'installer mon rétro pionier, qui ma donner moins de misères et... qui malgré tout m'a moins vidé la tirelire!!!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 20 Jan 2001 12:31

Quand je lis ça, je me félicite d'avoir acheté un DLP et pas une daube de Tri-tube !
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 20 Jan 2001 13:12

Moi, quand je lis les malheurs de Indeke, je me dit qu'il traine une sacre poisse :(
Et si son TT ne conserve pas les reglages, il y a peut-etre un p'tit pb qq part.
Pour un tri-tubes d'occas (ou tout autre materiel d'une telle valeur en occas), je n'aurais
pas pris le risque de le commander sans le voir tourner. Mais chacun fait comme il veut...
Quant au match DLP/TT, niveau qualite d'image, la question ne se pose meme pas, Tupeutla.
(Lorsque les dlp a triple matrice seront la en quantite, on en reparlera.)
Bien sur, un dlp c'est nettement plus simple en mettre en place qu'un TT. Mais tu decides
de faire un compromis sur l'image.
Moi, j'aime pas les compromis :)
A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 20 Jan 2001 13:15

Bon ca suffit de dire des betises sur les tri-tubes. Ton revendeur qui t'a vendu le tritube est un incompétent, c'est tout. Ton problème d'écran n'est pas lié au choix du tri-tubes. Il est vrai que le reglage d'un tri-tubes est difficile mais il n'est fait que une seule fois et il faut qu'il soit fait par un professionnel. Quand cela est bien fait on obtient une image INFINIMENT SUPERIEUR au daubes de DLP.Il suffit de voir les pros de l'image auxquel leur préférence vas aux tritubes. Et puis il y a aussi beaucoup de problèmes pour les dlp ou lcd.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2001 13:48

Salut
qui t'as fais ue connerie pareille d'oublier l'adaptateur 110v ?
Je suis sur Cannes aussi =)
et j'aimerais bien savoir....=)
@ ++
seb06
 
  • offline

Message » 20 Jan 2001 14:16

Dépêchez-vous de revendre votre stock de tritubes, bientôt on ne fabriquera plus de pièces de rechange...
Vous semblez confondre Télévision et cinéma.
C'est pas la même colorimétrie vous savez ?
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 20 Jan 2001 15:16

A parcque dlp et cinema c'est la meme peut etre ?
Faut vraiment n'avoir jamais vus tourner un tritube correctement réglé pour dire que l'image est inferieure au dlp .Elle est SUPERIEURE (pour le moment).Par contre je suis d'accord avec toi pour le coté pratique c'est a revoir .
Je pense que le succés du DLP est lié a la facilité de mis en oeuvre ,a la superiorité par rapport au lcd , et au prix qui sont tous de meme pas si élevé que cà .
Mais si t'est vraiment a la recherche d'une belle image , y'a pas photo ..
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2001 15:49

Bonjour,
j'ai acquis l'an dernier un TT Nec 6PG+. Plus vieux que le XG135, il en intègre pourtant certains éléments (exemple le système AccuPoint). Avant de l'acheter chez Soft ADS, je l'ai vu fonctionner chez Michel Sonnier.
Première visite : le TT fonctionne parfaitement en NTSC et je suis super emballé. Par contre, pas moyen de lui faire accepter un signal PAL : la carte micro ne veut pas effectuer la mémorisation des réglages et la synchro est aléatoire.
Mécontent que la panne n'est pas étée découverte avant ma visite, Michel Sonnier m'expédiera finalement le projecteur une fois réparé (15 jours après) sans me faire payer les frais de transport.
D'après le responsable du SAV de Soft, c'est une panne rare mais qu'il avait déjà rencontrée sur un modèle de la série XG. Aujourd'hui, mon projecteur fonctionne parfaitement de ce point de vue et je peux utiliser avec souplesse les 100 mémoires qu'il renferme.
Indieke :
1 - Commence par voir si le projecteur accepte de se synchroniser sur différentes sources (PAL, NTSC, éventuellement PC). A la première connexion d'une source inconnue, le projecteur doit afficher un message du genre Unregistered input signal !!! Normalement tu obtiens une image non-convergée et dois pourvoir afficher les menus du projecteur sans problème.
A ce stade, mon projecteur lors de sa panne affichait difficelement les menus faute de synchro sur le PAL ou le PC (c'était OK en NTSC). De plus, l'utilisation de la commande Store pour mémoriser les réglages était inopérante.
Si ces opérations se passent sans soucis, je ne vois pas de raison pour que tu sois déçu par un tel appareil (à mon avis, seul le G90 peut faire mieux qu'un XG135). Je n'ai pas d'actions chez Soft mais si tu as d'autres soucis contacte-les ( www.soft.fr )
2 - Concernant ton écran, malheureusement et comme bien d'autres sur ce forum, j'ai eu des problèmes aussi avec Oray.
3 - Je pense que c'est un TT dont l'essentiel est très facile à régler (pour faire plus simple il faut un Barco + Iris).
4 - Pour finir, ton installateur est un clown. Il est peut-être compétent mais se sent apparemment dépassé par les évènements.
Tupetla :
Que tu ne te sentes pas apte à régler un TT, OK c'est pas toujours facile et le TT est aussi une histoire de passion.
Que tu ne puisses pas faire l'acquisition d'un TT par manque de place, OK aussi.
Que tu compares un TT comme le XG135 qui plus est avec un DLP, je ne suis plus d'accord. Je pense que tu n'as pas du avoir l'oportunité de voir fonctionner un tel TT dans de bonnes conditions. C'est vrai, un bon modèle DLP ça permet de se faire de super séances de ciné chez soi. Après tout, l'objectif c'est de voir un film et il y a maintenant de bons DLP. Par contre, il existe encore un gap entre un bon TT et un bon DLP. C'est vrai pour le prix, mais ça l'est aussi en terme de définition (supérieure sur un bon TT et obéissant à un phénomène parfaitement continu ce qui contribue au lissage de l'image sans nuire à la définition), de contraste (c'est vrai sur le papier mais il faut être capable de régler la bête et je suis donc moins catégorique sur ce point) et de colorimétrie (c'est plus que notable).
Avantage au DLP : une luminosité idéale pour une source informatique qu'il faut modérer en vidéo ...
Dernière chose : si tu pouvais changer ton pseudo, le mien n'a rien d'original mais le tien est limite insultant.
Bon ciné à tous (et surtout pas trop de réglages pendant le film),
Eric
<p>[This message has been edited by Eric HT (edited 20-01-2001).]
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 21 Jan 2001 11:05

Soyons clair !!!
Il ne manque rien du tout au tri-tubes!!!
Le nec 135 est un superbe appareil et pour rien au monde je voudrais un dlp !
je suis arrivé hier a faire remarcher correctement le tri-tubes en trouvant (avec un peu de peine d'ailleurs) le réglage initile de sortie du Vigatec et tout est revenu. Le vigatec c'était mis en 50 hz que mle projecteur était régle sur 100.
Toute cette histoire uniquement pour dire que j'ai vraiment us beaucoup de déceptions et que j'attends avec impatience d'avoir mon écran au bords noirs et mon projecteur bien réglé!
Mais aussi une mise en garde. Si un professionel, a de la peine à manipuler mon projecto, malgré qu'il est habitué à regler des Barco (sans utilisation de l'iris), et qu'il le fait vraiment très bien pour ces appareils la, qu'est que c'est le calvaire pour quelqu'n comme moi, qui rentre dans ce monde des réglages et qui peut faire pas mal de conneries en réglant ce projecteur.
A part ça, j'étais très content de voir hier, malgré une image non top, le film x-men. Avec le son , qui lui était top (très content du Harman K) c'était vraiment super.
Qand mon calvair est terminé (soyons optimiste voyons, je vous le ferais savoir!!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 21 Jan 2001 14:36

Tupeutla comme pseudonyme ne me paraît pas insultant. Pour quelqu'un qui a entendu parler de l'excellent humoriste qu'était Pierre Dac (mon maître à penser), c'est même plutôt un hommage.
Si j'avais pris "susmab" comme pseudo, là, c'eût été différent, mais "Tupeutla" me semble un rempart contre les pisse-vinaigre et autres culs-cousus.
Le jour où on pourra zoomer avec les tri-tubes et à moins de 150000 F, je deviendrai peut-être tritubard.
Avec mon CinemaOne et son zoom, je peux toujours remplir mon écran au format désiré, avec des rideaux noirs pour cadrer. Les parties noires se perdent dans le vide. Le 1.66, 1.85 et 2.35 ont TOUJOURS LA MËME HAUTEUR (environ 85 cm) COMME AU CINÉMA.
Comment vous faîtes avec vos grosses daubes antédiluviennes ? Vous les montez sur des chariots à roulettes pour cadrer ? Ou alors vous projetez TF1 très agrandi sur un gros carré blanc...
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 21 Jan 2001 15:03

Je met mon petit grain de sable dans la bataille rangée. Comme je l'ai éjà écrit dans un autre post, je me demande en quoi un TT pourrait surpasser l'image obtenue avec mon DLP DAVIS connecté avec un lecteur CINEMATRIX. L'image est aussi belle, voir pour certains films supérieure à la même image que j'ai pû voir au cinéma (je pense particulièrement à TOY STORY 2, GLADIATOR ou MISSION IMPOSSIBLE).
Alors ne me parlez pas de définition supérieure ou de meilleur rendu des couleurs, l'oeil à ses limites (bien sûr après, on peut faire une bataille de chiffres !).
Possesseurs de TT soyez contents avec vos mastodontes et arrêtez de dénigrer la qualité des DLP. C'est vraiment intéressant ce genre de débat (MOI J'AI LE MEILLEUR ! NON C'EST MOI ! NON C'EST MOI !).
Chaque technologie de projection a ses avantages et ses inconvénients, alors laissez à chacun le soin de choisir ce qu'il préfére privilégier, en fonction de ses moyens (place, budget, installation, etc...)
[This message has been edited by kraine (edited 21-01-2001).]<p>[This message has been edited by kraine (edited 21-01-2001).]
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 21 Jan 2001 18:46

Je ne pense pas que j'ai fait de la pub aux 3-tubes!!! Mais, bien règlé, l'image est parfaite.
Le dlp, qui est une technique jeune et en plein développement à quand-même des defauts, comme les blanc, qui sont parfois trop saturées, qui donne un effet de brûlé.
Mais si ça ne gêne pas nos amis içi-dessus, bon amusement, c'est plus que j'ai eu maintenant avec mon tri-tubes !
Au fait, je trouve que quelques personnes peuvent être un peu moins grossier, ce n'est plus de l'humour, mais de la provocation!
Je pense d'ailleurs que tu peux... est quelqu'un qui a été viré ici sous un autre nom (gros?) et qui revient en pleine forme!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 22 Jan 2001 0:46

Bonjour kraine,
il ne faut pas se méprendre sur mon opinion concernant les DLP. Le caractère plutôt provocateur de tupetla aura sans doute entrainé une réponse qui le fut un peu aussi. Si tu as déjà vu un G90 fonctionné, tu reconnaitras par ailleurs que le résultat obtenu est absolument fabuleux et que le DLP capable de faire la même chose sur 3m de base n'existe pas encore. Néanmoins, tu as bien raison sur un point : les systèmes intégrant un tel TT coutent déjà plus que ma propre maison dont je ne suis aujourd'hui propriétaire que du crédit :-) !
Je reconnais que les DLP sont aujourd'hui performants et qu'ils feront mieux que les meilleurs TT dans quelques années. Je comprends que la place soit aussi un critère de choix. Le prix, c'est plus discutable si on s'en tient au marché de l'occasion pour les TT. Certains modèles, très chers par le passé, peuvent être acquis à un prix équivalent à celui d'un DLP.
L'essentiel est de se faire plaisirs lors d'une séance de cinéma chez soi. Passés les instants où je m'intéresse à la technique (un TT est un objet assez passionnant), je suis certain que mon TT ne m'apporte pas forcément grand chose de plus que ne m'apporterait un bon DLP. Supérieur sur certains points, il l'est moins sur d'autres. Inutile de mener une bataille pour telle ou telle technologie, le but recherché est généralement atteint par les deux : SE FAIRE PLAISIR !
Dernier point : je suis aujourd'hui équipé d'un TT car à l'époque où je me suis intéressé au HC pour la première fois, seuls les TT étaient crédibles. A ce titre, je rêvais il y a quelques années d'en posséder un, et, à l'heure du choix, la passion et le souvenir auront probablement chassé de ma vue la technologie récente et prometteuse que constitue le DLP.
Bon ciné (avec DLP ou TT) à tous.
PS : mon installation est maintenant visible sur ce site dans la section Installations.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 22 Jan 2001 9:41

Bonjour Eric,
Merci pour ta réponse et surtout pour son contenu qui rejoint mon état d'esprit. Il est clair pour moi que les tritubes font mieux sur un écran de 3 mètres que les DLP et les LCD actuels, mais qui a des écrans de cette taille chez soi ? La grande majorité des écrans disponible dans les HT persos ont 2 mètres de base.
J'ai répondu à ce post parce que j'en ai assez des débats stériles sur ce forum sur la qualité et la supériorité de tel ou tel système de projection. Donnez des conseils oui, exprimez vos avis sur les matériels ok ! mais de grâce arrêtez cette foire d'empoigne qui n'apporte aucune information aux gens qui consultent le forum.
Eric a bien résumé tout cela "l'important c'est le plaisir".
Pour indieke :
Concernant "le rendu des blancs qui seraient brûlés avec les dlp", à quel modèle fais tu allusion ? J'en reviens à mon matériel CINEMA TEN + CINEMATRIX : je te défie de trouver un défaut comme celui auquel tu fais allusion, maintenant il y a peut être d'autres modèles qui ont ce défaut (mais n'en fait pas une généralité).<p>[This message has been edited by kraine (edited 22-01-2001).]
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 22 Jan 2001 11:38

Salut à tous,
Un des gros problèmes pour juger un projecteur que l'on n'a pas est que les démonstrations sont le plus souvent effectuées dans de très mauvaises conditions.
Quand je lis "blanc brûlé" sur DLP je déduis que celui qui porte ce jugement j'a jamais eu la chance d'en voir un bien réglé.
Ou qu'il a vu un matériel "Power Point" exclusivement calibré pour cracher le maximum de lumens.
L'effet d'arc en ciel est souvent aussi très exagéré par certaines conditions de démonstration.
La liste des défauts de mon projecteur est assez longue ... mais "blancs brûlés" n'y figure pas.
Le TT a aussi droit à ses présentations massacre avec doublage préhistorique, lignage apparent et convergences approximatives.
Je peux témoigner, qu'un bon DLP et, bien sûr un bon TT, permettent tous deux d'accéder au plaisir du cinéma et de voir parfois des films dans de meilleures conditions qu'on a pu les voir en salle ...
Mais pas avec n'importe quelles sources ...
Au plaisir de partager une passion commune :)
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 22-01-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message