Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

ECRAN DE PROJECTION MAT OU PERLE ?

Message » 14 Fév 2001 20:41

Bonsoir,
Je viens d'acheter d'occasion un videoprojecteur Sharp xvc-20e ainsi qu'un ecran manuel ORAY 2m de base mat banc.
Actuellement j'ai bricolé un genre de trepieds pour m'en servir car je ne peux pas le fixer au mur ou au plafond.
Pour éviter cela je compte changer d'ecran : j'en cherche un de 1.5 a 1.8m de base, sur trepieds, mais je pense que vu la luminosité faible du videoprojecteur PERLE (ou nacré, quelle est la difference ?) serait mieux approprié ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Si qqu'un est interessé par mon écran ou si qqu'un vend un écran comme je recherche, laissez moi un message
Merci
ARNO 94
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Fév 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 14 Fév 2001 20:42

J'oubliais : je suis dans le 94, dans la région parisienne.
ARNO 94
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Fév 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 15 Fév 2001 4:43

Perlé : petites perles de verre sur la toile, tres lumineux mais normalement prevu pour projection film et diapo, pas pour la video.
Nacre : surface reflechissante mais plane. Mieux adapté a la video que le perlé.
Attention, dans les 2 cas, la zone dans laquelle le spectateur doit etre placé est plus petite qu'avec un ecran mat.
C'est une regle générale : plus l'ecran est lumineux, plus le placement est important.
Et faire attention avec le nacré, le blanc est moins blanc qu'avec un ecran mat.
FabFred
 
  • offline

Message » 15 Fév 2001 12:27

J'ai le même projo que toi et je projettais sur un mur blanc mat.
J'ai pris un écan nacré Oray de 2m de base, le gain est clairement visible.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 17 Fév 2001 0:51

Austin,
le gain est augmenté mais la résolution n'est t'elle pas diminuée ?
Il y a des coef. de gain, non ? Le tiens, il est de combien ? 1.5 ?
Quel est l'avantage alors d'avoir un écran mat ???
Au fait, as-tu une astuce pour trouver une lampe "pas chere" ?
ARNO 94
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Fév 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 18 Fév 2001 0:20

J'ai aucune idée du gain (mesurable). Mais avec un projecteur de ce prix, il ne faut pas non plus mettre 10kf dans l'écran.
Le problème du perlé est qu'il faut être pile en face de l'écran, alors qu'avec un écran mat, on peut se placer plus facilement (pas forcément dans l'axe).
Concernant la lampe, je connais pas, et vu que le mien est garanti 2 ans, je vais attendre pour en changer. Ce qui est sûr, c'est que l'on doit changer pour une lampe de même puissance, une plus puissante abimerai l'ensemble (du moins c'est ce qu'on m'a dit).
A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message