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DL 450 Millenium, Cinevision ou DL 500 Starlight ?

Message » 04 Avr 2001 12:50

Bonjour,
je suis un peu sceptique quand aux désignations des video-projecteur Davis:
quelle différence entre le Davis DL450 devenu DL450 Millenium, encencé par tout le monde dans la presse et sur ce forum, en usage pcht et un Davis cinevision (devenu depuis MK II) ??
D'après mes sources, il me semble que le DL450 Millenium a été remplacé par le Cinevision I puis MK II, non?
Donc toutes les qualités reconnues sur le DL 450 Millenium devraient se retrouver sur le Cinevision ?
Enfin dernière question pour les pointilleux comme moi:
J'ai la possibilité d'acheter un DL450 Millenium ou un DL 500 Starlight d'occasion.
Lequel serait le plus approprié en usage PCHT avec une carte ATI et Powerdvd ou windvd d'après vous?
Certaines personnes disent que le DL 500 Starlight n'est pas destiné à un usage informatique, c'est à dire pas excessivement lumineux (500 Lum) et pas adapté à des présentations powerpoint ou autre, mais en usage dvd cela vaut un davis?
Est ce que les différences de traitement de couleurs chez Dreamvision et Davis (couleurs plus saturées chez Dream) existeront toujours en "attaquant" directement la matrice 800*600 du projecteur avec la sortie VGA de la carte graphique?
Merci encore
Fabrice
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Message » 04 Avr 2001 16:37

Bonjour !
Les differences entre les projecteurs davis et dreamvsion c'est compliqueé...
Voila au depart il y'avais le DL450 de chez davis. Un beau jour davis et dreamvision ce sont entendu et on passer un accord, davis aller fabriquer un projecteur pour dreamvision basé sur le DL450, le fameux DL500.Ce projecteur differe legerement du DL450 car il est basé sur un cahier des charges specifique a dreamvison.
Voila, le DL500 est né.
Le DL500 ets equipe d'une roue 3 couleurs contre une roue 4 couleur pour le DL450.
Le logiciel interne aux 2 projecteurs est differents (ce qui ne ce vois pas a l'utilisation).
Puis Dreamvision decida de commercialiser le DL500 starlight toujours fabriqué par davis pour dreamvision et basé sur le DL450.
Le DL500 ets devenu plus lumineux et encore quelques modifications aux logiciel ont etais apporté.
En ce qui concerne le cinevision c'est une autre histoire.
Davis face au succé recontré par le DL500 a etais obligé de modifier sa politique, et a donc decidé de sortir une gamme dedié homecinema.
Le cinevision est lui aussi basé sur un DL450, mais la roue chromatique est celle qui equipe le cinemaOne, ce qui procure des couleurs mieux adapté au homecinema.
Puis davis a sortis une nouvelle version de ce projecteur le cinevision MKii.
Les difference avec le cinevision premier du nom ce situe au niveau de la matrice DMD.
Le Mkii est equipé d'une matrice 0.7" contre 0.9" pour la version "normale".
De plus le Mkii semble avoir un rapport de contraste superieur et une lampe qui est affiché a 6000h, et la partie audio a eté suprimé.
Voila.
Enfin il faut savoir que la difference entre ces projecteurs est minime, tu ne verras de difference qu'en comparaison A/B... sinon ce n'est pas visible.
Si non voici des liens interesant :
DL500 Starlight.
Davis Cinevision MKii.
Au fait, le DL450 n'est plus fabriqué...
Autre chose : le cable EVC n'est pas livre avec le DL450 et le cinevision (premier du nom), pour relier ces projecteur a ton PC il te faudra debourser 2000f pour l'achat de cet accesoire.
En ce qui concerne le DL500 le cable et livré.
Pour le Cinevision Mkii le cable EVC a disparu et est remplacé par une entre VGA directe sur le projo (j'ai entendu dire qu'il y avais meme un cable VGA livre avec le projecteur).
Bon j'y vais !
@+
iota
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Message » 04 Avr 2001 18:45

Le DL500 est vendu pour 700 lumens et non 500, de plus en utilisation informatique, l'image est de bonne qualité.
Olivier Clément
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Message » 04 Avr 2001 19:09

Le DL-500 premier du nom était spécifié pour 600 lumens avec un contraste de 500:1.
Le DL-450 d'origine de seulement 500 lumens avec aussi un contraste de 500:1.
Comme le précise Olivier le DL-500 starlight est spécifié pour 700 lumens.
L'histoire du DL-500 non adapté à l'informatique est bien entendu un canular :wink:. C'est la saison.
Mais il est clair qu'un Davis DLS8 plus lumineux (800 lumens) est plus adapté que lui, si les spécifications sont fiables.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 04-04-2001).]
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Message » 05 Avr 2001 0:32

merci à vous trois Michel, Iota et Olivier
Michel et Iota, votre connaissance du sujet est assez impressionnante !!
Chapeau bas messieurs...

Sinon Michel :
Je pense que contrairement au 1er DL 500 (que tu possèdes), le rapport de contraste n'est "seulement" de 230:1 sur le DL 450,DL 450 MKII et peut-être aussi le Cinevision I.
Il me semble d'après mes nombreuses lectures que le contraste est passé chez Davis à 500:1 à partir du cinevision MKII avec aussi de nouvelles matrices 0.7
Sinon,que signifie masquer le secteur blanc?
Tu veux dire qu'il y a des gens qui n'hésite pas à intervenir à l'intérieur de leur appareil pour modifier la technologie employée?Autant acheter un modèle à 3 segments alors..
Iota:
Je suis à la fois impressionné et satisfait de lire qqn qui aime autant que moi la précision et n'amalgame pas tous les Davis et Dreamvision comme "le même projecteur dlp" reproduisant strictement la même image (80 % des vendeurs, ça en devient pénible!).
Tu as dit que la roue chromatique employée sur le cinevision était différente de celle du DL450,tu veux dire que la taille des segments est différente?Il y avait déja 4 segments sur le DL450 MKII.
Quel changement apporte la nouvelle matrice 0.7 par rapport à 0.9?
Y a t il d'autres dlp 800*600 en 0.7 ?
Merci
Fabrice
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Message » 05 Avr 2001 12:57

Salut !
Fabulous :
La roue chromatique du DL450 est prevue pour une utilisation multimedia, comme dit michel ce sont des projecteur qui crachent des lumens, pour avoir les images les plus lumieuse possible, au detriment du rendu des couleurs .
La roue du cinevision est celle utilisé par le cinemaone, mieux adapté au homecinema.
La difference ce situe (et la c'est une supposition je ne suis pas certain...) au niveau des filtres de la roue, les filtres rouge,vert,bleu doivent etre different, pr exemple pour le DL450 les filtres doivent laisser passer la lumiere plus facilement pour gagner en luminosité, par contre sur la serie cinemaX les filtres priviligie la saturation des couleurs.
En ce qui concerne les matrices 0.9 et 0.7" la difference je ne la connais pas... j'ai mailler davis mais pas de reponse... tout ce que je sais c'est que j'ai vue tourner le ligthy (de dreamvision) qui est equipé de la matrice 0.7" et ce projecteur ma impressioné par le rendu de ses couleurs...
Je vais t'exposer une theorie que j'ai mise au point :).
Les matrices 0.7" sont plus petite, je pense qu'en fait la taille des mirroir n'a pas changer par raport aux matrice 0.9" mais c'est l'ecart entre le pixel qui a etais reduit. Resultat le tramage dois etre moins visible ce qui est avantageux. En effet plus la surface de tramage est visible plus il y'a de noir a l'ecran, ce qui a tendance a foncer l'image.
Tout cela n'est que supposition et est a prendre au conditionel !!!!!!!
voila !
@+ iota
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Message » 05 Avr 2001 15:33

En ce qui concerne les matrices 0.9 et 0.7"
Le seul avantage du 0,7" sur le 0,9" est ... qu'il est plus petit ce qui permet de faire des projecteurs plus petits. Déterminant dans le marché "powerpoint", lorsque l'on doit promener un projecteur toute la journée à bout de bras.
Il était vital de faire des chips 1024x768 en 9" pour ne pas augmenter la taille des projecteurs. On en dérive naturellement des chips 800x600 en 7" (1024x7/9 = 796...).
Il n'y a aucune raison pour que l'électronique de commande soit proportionnellement plus petite. Je n'ai lu nulle part que le "fill factor" (aux alentours de 90%) était augmenté.
Le tour de force est même d'avoir réussi à augmenter le nombre de miroirs dans le chip sans réduire le fill-factor (réduire la taille des miroirs est plus facile que de réduire la mécanique qui va avec).
Les chips VGA 0,7" étant plus récents il est possible qu'ils bénéficient d'un meilleur contraste (cela se voit dans certaines spécifications de projecteurs XGA, le contraste peut atteindre 800:1) et d'une plus grande vitesse de commutation (plus le miroir est petit plus il doit pouvoir basculer vite) ce qui pourrait permettre de réduire l'effet d'arc en ciel si la roue tourne plus vite ou a plus de secteurs.
A contrario un chip plus grand (0,9") chauffe moins pour une même quantité de lumière réfléchie. Il peut donc être plus lumineux ou moins refroidi ce qui sont deux gros avantages en HC (plus que la petite taille de l'appareil, sachant que l'on n'emmêne pas tous les jours son projecteur HC dans son attaché-case :wink:.
Je pense que contrairement au 1er DL 500 (que tu possèdes), le rapport de contraste n'est "seulement" de 230:1 sur le DL 450
Non les deux chiffres publiés étaient exactement les mêmes pour le DL-500 et le DL-450.
- contraste ANSI : 230:1
- contraste full on/off : 500 : 1.
En général les constructeurs ne publient que le contraste full on/off (rapport de luminosité entre un écran noir et un écran blanc).
Le contraste ANSI consiste à projeter un damier de rectangles blancs et de rectangles noir et de faire le rapport de luminosité des uns par rapport aux autres.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 05-04-2001).]
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