Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

sony 10 ht

Message » 22 Avr 2001 19:31

Heureux possesseur du sony 10 HT
Que pensez vous de votre appareil
Je serais ravi de partager mes sensations.
Jef.
EVA
 
  • offline

Message » 23 Avr 2001 21:19

merci pour tes conseils tres eclaires sur le calibrage du sony 10ht je repondrai en details des que possible sur mon projo.
je l ai depuis trois mois et le trouve extraordinaire et ce meme sur la sortie s et avec un vulguaire pionner 525
a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Avr 2001 11:00

Ce 10 HT est carrement fabuleux !
Il faut vraiment chercher pour voir les pixels, super colorimetrie (a corriger parfois avec le menu FACTORY: reglages R / V / B separés).
La connectique en entrée en plus que suffisante: YC-composite-YUV-RVB
Seul defaut: Noir pas assez profond mas c'est un Tri LCD on n'y peut rien.
Le scaler interne donne un peu d'artefacts (effets d'escalier) mais ca vient des DVD qu'il faudrait corriger (Oui je vois les meme artefacts sur une TV 82cm)
Infos:
-Sony developpe en ce moment un filtre different pour eviter le poussieres
-Il existe 2 sortes de lampes de remplacement LMPp200: avec stick Bleu ou Jaune: Apparement ya en une qui dure des centaines d'heures de plus !
-Le mode Progressif apparement ne sert a rien car tous les projo DLP/LCD fonctionne en progressif et pas en entrelacé !
Donc restez bien en mode DRC x4 sur le 10HT !
Reste des questions sans reponse:
Comment fait le 10HT pour accepter la HDTV en 1250 lignes vu que ca matrice ne fait que 768 lignes
Si on attaque avec un scaler externe le Sony by pass il son scaler interne ?
Quel est le prix le plus bas d'une lampe LMP P200 ?
Super Content de ce produit
J'ai pourtant comparer des tas de projo avant de me lancer.
Seuls superieurs: les TT + doubleurs
mais ce sont des solutions assez cheres
Alors acceptez les petits defauts, vous en auriez bien d'autres avec un DMD ou autre Tri LCD
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2001 8:50

voici mon avis sur le 10 ht que je possede depuis 3 mois .
acheté chez cobra et comparé a d autres appareils pendant 1 hre sur " enemis d etats ".
SOURCE : pionner 525 et 10 m d cable s profigold .
ECRAN : fabrication maison en tissu occultant + cadre bois de 2m50 base sur 1m 40 haut .
PLACEMANT : table basse a 5 m00 cela donne une image de 2 m40 base.
REGLAGES: a laide de video essantial j ai bidoullé les reglages contrast et autres pour arriver aux positions suivantes 85 en contrast et +- 50 pour lumiere , couleur, teinte, netteté .pour le parametre temp couleur c est la valeur "haut" qui me plait le plus .Je n ai pas touché au reste EVA m a donné les pistes pour le menu factory mais je nai pas encore osé et attends une cource de tres bonne qualité 7k7 cinematrix.
RESULTATS : LES + :incroyable pour ce qui concerne la definition et le pique quasi photo pour certain dvd .pas d effet esscalier , lignage quasi invisible a 5 m .
les couleurs sont tres bonnes peut etre un peu froide mais c est la une affaire de gout comme en photo.
l appareil ets tres facile a mettre en oeuvre ( c est mon premier projecteur )
les - : sur certain dvd avec beaucoup de passages filmés de nuit il y a un tres tres leger voile gris peut etre imputable a la longue liaison s ?...... J en aurai le coeur net avec un 7k7 cinematrix en liaison rvb a recevoir ces prochains jours .
toujours sur les passages de nuit ou d interieur il est reel que l on souhaiterait des zones noires ,ex les vetements , plus détailleés mais franchement il n y a pas de quoi en faire une maladie comme certains amis car l on est pas tjrs en train de chercher le moindre detail , on regarde aussi l e film et des que celui ci vous accroche on oublie vite .
Le bruit est tres leger mais je l aurai souhaité inexistant sur les dialogues ss musique ( je suis a 1 m 50 d l appareil )
le mode d emploi est tres leger et pas assez precis pour un appareil de ce prix .
EN CONCLUSION : j ai choisi cet appareil pour sa qualité de definition (ancien photographe avec LEICA ) c etait pour moi le critere n o1 . Les autres projos presentés l ors de la dem o chez cobra n etaient pas au niveau de ce projo .La douceur des couleurs m interesse aussi par rapport a du DMD que j ai trouvé plus flashant et donc fatiguant a la longue . En particulier je suis sensible a la couleur des visages que je souhaite le plus reel possible . AU cine on voit beaucoup de visages et portaits .
JE changerai ss doute un jour de projo , DMD ss doute puisque cest l avenir mais j attendrai un appareil aussi precis en definition et piqué , totalement inaudible et avec du detail ds les noirs mais ceci de façon reelement decisive
DS l attente je me regale a chaque projection et c est la l essentiel !.......en me disant: mais bon sang comment cela peut etre encore meilleur que ce que je suis en train de voir ?.........
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 25 Avr 2001 16:58

SALUT A TOUS,
MERCI D'AVOIR REPONDU DE VOS IMPRESSIONS SUR LE SONY.
JE SUIS BIEN D'ACCORD AVEC VOUS, LE PIQUE DE L IMAGE EST FABULEUX A CONDITION D AVOIR DES SOFTS DE QUALITES.
LA DEFINITION DEPEND AUSSI DE LA COMPRESSION SUR LES DVDS.
JE PENSE NOTAMMENT A LAWRENCE D ARABIE OU LE LIGNAGE EST LEGEREMENT APPARENT SUR LES PLANS PANORAMIQUES MAIS PAS DE QUOI FOUETTE UN CHAT, L IMAGE A UNE COLORIMETRIE EXCEPTIONNELLE PAR CONTRE DES FILMS PLUS RECENTS COMME GLADIATOR ON N A UNE PRECISION DIABOLIQUE DENUEE DE TOUT DEFAUT c est une vraie carte postale....
POUR LES QUESTIONS CONCERNANT HDTV ET LE SCALER EXTERNE JE N EN SAIS PAS PLUS QUE VOUS JE NE SAIS PAS SI LE DRCMF SE MET EN STANBYE SI L ON BRANCHE UN APPAREIL STYLE VIGATEK.
EST IL POSSIBLE D OBTENIR DES NOIRS PLUS PROFONDS ET UNE DEFINITION PLUS ACCRUE AVEC UN PC HOME-CINEMA.
SALUT.
EVA
 
  • offline

Message » 25 Avr 2001 20:40

Moi j'ai eu les 2 infos differentes
Le DRC ne peut etre by passé
et le DRC peut etre by passé !!! Argh
J'ai fait un seul essai: c'est de brancher un lect DVD ntsc proressif
Et a ce moment la je ne pouvais plus selectionner DRC x4 ou progressif sur le 10HT !! d'ou le by pass ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2001 20:43

J'oubliais, apparement oui pour les noirs plus profonds avec la Cinematrix
Mais avant d'echeter cette carte j'aimerais vraiment savoir si les matrices du 10HT sont directement attaquees sans passer par le processeur video ni le scaler du 10HT !
Peut etre que Booster Corp pourrait nous repondre ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2001 23:24

Si vous comprenez l'anglais je vous conseilles les pages web :
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/005362.html
3 longues pages de commentaires de propriétaires ou de professionels uniquemenent sur le 10 HT.
On y apprend, entre autre, quelques astuces pour améliorer la qualité du noir sur le 10 HT (écran Grayhawk, réglage dans le menu constructeur etc...).
J'ai moi même assité à quelques démos du 10 HT et d'autres appareil LCD ou DMD. Il se trouve que le niveau de noir est quelque chose de très relatif dépendant du contraste présent dans l'image, de l'éclairage de la pièce, de l'écran et peut être même ... de l'age du capitaine.
En fait j'ai assisté à une présentation faites avec projecteur (non tritube) Barco (soit disant la rolls des projecteurs DMD).
La salle etait très grande partiellement éclairée et l'image d'environ 5 à 6 m de base. J'ai pu remarquer un phénomène bizarre (effet d'optique oculaire ???) :
Au centre de l'image globalement blanche les caractères noirs paraissaient très noirs (malgré l'éclairage de la pièce) alors que juste à l'extérieur de l'aire de projection (aire non projetée de l'écran qui aurait donc du être plus noire que les caractères du centre de l'image )il y avait plutot du gris...
Le problème du noir qui n'est pas noir sur le 10 HT se cantonne donc au moment ou les images sont GLOBALEMENT sombre (en dehors de ca le noir PARAIT très noir à nos yeux). Si on arrive à accepter cela le 10 Ht est un formidable appareil d'un très bon rapport qualité/prix/simplicité/encombrement , même comparé aux tritubes.
J'ai quand même pu remarquer des artefacts présent avec le 10 HT (mais quand ont est entré dans le film...) et l'image est quand même moins 'cinéma' qu'avec un TT.
Pour le prix d'un 10 HT on peux à peu de chose près avoir un TT d'occase (barco 801 ou Sony 1272/52) avec une cinématrix ou petit doubleur Silicon image.
Donc le dilemne est le suivant : il faut choisir entre la réelle (mais pas si énorme que ca) amélioration de l'image avec un TT et la facilité de mise en oeuvre et le faible encombrement du 10 HT.
Voilà , pour ma part je suis encore hésitant. Je pense que si ma prochaine maison (ou je dois déménager bientôt) me le permet au point de vue encombrement je choisirai la solution tritube d'occase (et encore...).
Bien cordialement, Jef.
Sjeffray
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 11:26

sjeffray je suis d accord avec toi lhistoire des noirs est un un peu genante sur les scenes GLOBALEMENT sombres par ex le debut de MISSION IMPOSSIBLE 1 , LA FIN DES TEMPS .
pour la question sur l amelioration avec UN 7K7 cinematrix + 10 ht AVEC 5 M DE CABLE HAUTE DEF je repondrai des reception du lecteur que j ai commandé .
J attends cet appareil avec impatience ,ces jours çi, mais residant ds les dom le transport + douane est long .
pour ce qui est de la technique pure il y a des reponses sur LE FORUM DE booster corp + faq en ANGLAIS de bigprojector . APRES avoir lu je pense comprendre qu a partir du moment ou l on passe par les entrées RGBH LE SCALER INTERNE ETAIT bypasser mais comment le savoir reelemnt ?....... c est peut etre pour cette raison que l on ne peut plus avoir le choix du traitement DRC ?.........
A BIENTOT A TOUS AVEC LE 7K7
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 27 Avr 2001 12:08

Juste une petite remarque:
Le 10 ht est donné pour 1000 lumen et un rapport de contrast (jamais donné par sony) mesuré sur un site allemand (qui a l'air sérieux) 150, ce qui donne si je ne m'abuse (1000/150):6.6 lumen au noir total: c'est quand meme pas beaucoup....
Si on compare au DMD PHILLIPS à l'excellent rapport de contrast de 800 pour une luminosite de 800 lumen, cela donne 1 lumen au noir total.
De plus si on ramenne le sony à des valeur de luminosité de 800 pour pouvoir réellement comparer les 2 projecteurs: 6.6/1000*800:
5.3 lumen au noir total.
Donc Soit on considere que pour le noir total le sony a une luminosité 5.3* supérieure au phillips(c'est énorme mais c'est un résonement mathématique) soit on considère que c'est 4.3 lumens de plus(c'est ridicule comme différence et c'est un résonnement optique).
Alors c'est quoi le bon raisonnement???Hein.
A mois qu'en optique(je ne m'y connais pas) ce soit comme avec le son(là je m'y connais) et que l' échelle de mesure soit logarithmique et donc que 4.3 lumens de plus ce soit énorme lorsqu'on est proche de 0.
Quelqu'un peut-il me renseigner, il en va du débat lcd/dmd (pour ce qui est du rapport de contrast bien sur).
by cedric
 
  • offline

Message » 27 Avr 2001 15:12

Sjeffray -> Cedric.
La théorie est une chose, la transmission de ton oeil et ce qu'en fait tes petites cellules grises en sont une autre....
D'autre part après réglage, et ceci pour une pièce non totalement noire, il s'avère que le réglage du 10 HT donne un niveau de blanc plutot de l'ordre de 450 lumens. Avec ce réglage le niveau des noirs tourne autour de 5.3 lumens comme tu l'annonce. J'ai vu des démos de l'appareil et je peux t'assurer que sur une image en globalité claire, le noir PARAIT vraiment noir (dans le DVD des Corrs unplugged voir les cheveux de la chanteuse, oh !!! Elle est vraiment brune !!!! J'adore les brunes !!!!) même si quelques lumens trainent par là. Par contre si la scène est globalement sombre, le noir te paraitra plus gris. Cependant, certains réglages et type d'écran (Grayhawk ayant un facteur de réflection qui chute pout les lumières peux lumineuses) peuvent améliorer ce niveaux; d'autre part un bon réglage (y compris gain + bias du menu constructeur) te permettra aussi d'avoir un bon niveau de contraste même si le noir n'est pas vraiment noir.
Et d'ailleurs tout n'est pas si mal que ca. J'en prend pour témoin le célèbre adage qui dit QUE LA NUIT TOUS LES CHATS SONT GRIS (et pas noirs !!!!).
Voir mon mail plus haut et les sites :
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/005362.html http://www.thebigpictureddvd.com/vW10ht_faq.shtml http://home.t-online.de/home/finzel/vw10_e.htm http://www.thebigpictureddvd.com/bigequipment3.shtml http://www.nwlink.com/~dmunsil/VW10HTFaq.html

Pour ceux qui le désirent, je connais un HC phile qui possède une sony 10 ht avec un lecteur cinematrixé : envoyez moi un mail si vous voulez ses coordonées (d'après lui la différence n'est pas si flagrante...).
Bien cordialement, Jef.<p>[This message has been edited by Sjeffray (edited 27-04-2001).]
Sjeffray
 
  • offline

Message » 28 Avr 2001 14:38

Pourtant ya un post qui traine sur ce forum de qqn qui a un 10HT+ cinematrix et il ne trouve que du bon ! y compris pour les noirs . . .
Faut que je retrouve ce post . . .
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2001 17:05

Le site allemand évoqué par Cedric, je pense, sur lequel on trouve les mesures de luminosité et de contraste :
Cliquer sur Projektordaten
A ce jour ni un HTPC ni la Cinematrix ne peuvent adresser directement les matrices du Sony.
Il faut sortir un signal 720p retravaillé par le scaler interne.
Par contre le Vigatec le fait.
On joue quand même là sur des nuances assez subtiles.
Ce qui est moins subtil c'est l'absence de 3:2 pulldown pour ceux qui sont friands de DVD zone 1.
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 28-04-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2001 23:13

Dans la série demain sera plus beau qu'aujourd'hui : AVSForum - VW11HT
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message