Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Aide pour réglage tritube

Message » 27 Mai 2001 18:19

Sur le tritube Sony VPHD50, comment procéder pour que une fois le réglage des convergences effectué pour une entrée donnée,ce réglage soit valide pour toutes les autres entrées?
Philippe Zaphil
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Nov 2000 2:00
Localisation: Ouest parisien
  • offline

Message » 27 Mai 2001 20:30

Salut !
As tu les docs installeurs ?
Qui te l'a installé ?
Si tu ne les as pas (elles peuvent être utiles), je me ferais un plaisir de les scanner et te les mailler si besoin est !
En attendant, pour répondre à ta question :
Il faut maintenir enfoncé la touche memory pendant plus de cinq secondes.
Je ne sais plus si il faut être en mode 'services' pour cela !?
Le mode 'service' peut être actionné comme ceci :
enter ; enter ; flêche haut ; flêche bas ; enter.
Tu as sans doute trouvé les touches de règlage sous le volet inférieur de la télécommande. Elles ne sont active que dans le mode 'service'. Aussi, si tu n'est pas un expert en la matière, je te déconseile fortement de les triturer pour voir 'ce qui se passe'... (je m'en souviens encore :) )
Sinon tu l'a depuis longtemps ?
En es tu content ?
A+
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2001 21:42

Petit Poucet tu penses bien que si j'ai réglé les convergences pour un signal d'entrée c'est que je suis rentré dans le menu service... J'ai bien la notice installateur. Le fait de garder la touche memory enfoncée 5 secondes ( en mode service évidemment)est effectivement sensé proposer une sauvegarde des données comme données standard pour toutes les entrées(pour une fréquence donnée bien sûr).Eh bien chez moi ça ne marche pas....La sauvegarde a bien lieu mais seulement pour le signal en cours.
Sinon ce projecteur est fantastique. Il offre une définition et une colorimétrie fabuleuse. J'ai pu comparer avec un VW10HT+CINEMATRIX.C'est sans commune mesure; le tritube a encore de beaux jours devant lui!! Je projette sur un cadre Dalite de 2m de base en 16/9. Je viens d'installer cet écran à la place d'1 4/3 à enrouleur; c'est pourquoi il faut que je règle à nouveau les convergences.......
Philippe Zaphil
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Nov 2000 2:00
Localisation: Ouest parisien
  • offline

Message » 27 Mai 2001 22:39

Hello
J'ai un VPH-1271QM, je crois que la technique de reglage est sensiblement la même.
Pour resumer, il FAUT être en mode service SANS avoir de signal d'entree (le projo affiche "Internal Oscillation" sur la page "Input info"), memoriser les reglages (pression courte sur "memory"), puis pression longue sur "memory" et valider le choix.
Voila, bon reglages et bonnes soirees Home Theater.
Marco
Marco BXL
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Fév 2001 2:00
Localisation: Chapelle Lez Herlaimont, Belgique
  • offline

Message » 28 Mai 2001 13:22

Salut !
J'ai un peu honte de moi, il est vrai que j'ai répondu trop vite...
Je ne peux pas (pour l'instant) t'expliquer comment résoudre ton problème car cela n'apparait pas chez moi ! Il serait interessant que tu expliques plus en détail comment tu t'y prends.
Sur quelle entrée tu pointes ?
J'ai quelques soucis (que j'espère regler rapidement... commence à m'énerver...), ceux ne sont pas les mêmes que toi apparement.
Je n'ai aucun problème pour mettre en mémoire les reglages de convergences de la manière que je t'ai indiqué (et que tu connais :wink: ).
Par contre comme j'ai un écran 4/3 j'ai essayé simplement de respecter le format (16/9 et 4/3) sur deux blocs différents et cela ne marche pas !
C'est le dernier format enregisté qui reste validé pour tous les blocs !
Je vais m'y replonger ce soir...
Et puis, j'aimerai savoir si toi aussi tu constate des variations dans les reglages de convergences (j'ai beau regler à la perfection mes convergences un soir, le lendemain des variations apparaissent, après le temp de chauffe bien sûr, me contraignant à recommencer avant chaque projection, c'est vrai chui maniac, mais quand même...)
Du coup, cela m'interesse d'échanger des points de vues sur le VPHD50.
Notament, quels reglages utilises-tu ?
Contraste ; luminosité ; bias ; gamma ; temp couleur. Et la source (je suppose PC-HC) la carte vidéo (si geforce : contraste ; luminosite ; saturation ?)
Cela fait beaucoup, mais il y en a encore...
En ce qui me concerne je projette sur 3m de base. Et, sur certains films un peu trop sombres cela reste un peu juste. Sinon, des film du genre de TitanAE, alors là, c'est CARNAVAL !! :)
A+
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2001 19:06

A priori il faut répéter le boulot pour toutes les entrées et de plus tu as probablement 2 entrées rvbhv/yuv sur lesquelles il faut régler chaque plage de frèquence.
A+
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 29 Mai 2001 0:33

J'ai réussi!!!
Pour enregistrer les données comme données standards pour toutes les entrées(video svideo RGBHV YUV) et pour une plage de frequence donnée, il faut effectivement appuyer 5 secondes sur memory mais aussi se trouver à la dernière étape de réglage des convergences et alignement c'est à dire le réglage de zone.Ouf...
J'utilise RVBHV(entrée carte A) pour le lecteur de DVD
J'utilise RVBHV(entrée carte B) pour le PC (entrée Data)
J'utilise Svideo pour le Satellite et le magnetoscope
Je n'utilise JAMAIS VIDEO COMPOSITE.
Petit Poucet,tout d'abord merci de m'avoir répondu. A priori chez moi une fois les convergences réglées, ça reste stable pendant une longue période( je suis aussi très pointilleux et vérifie assez souvent).
Mon projecteur est fixé au plafond; et le tien?
je ne comprends pas bien ton problème de format d'image. Il suffit de régler le format désiré(par l'intermediaire des touches size et shift et eventuellement BKLG- tu ne dois meme pas etre en mode service-)et de choisir un numero de memoire video (bouton de 1 à 10).Puis tu mémorises en appuyant sur la touche memory.
Philippe Zaphil
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Nov 2000 2:00
Localisation: Ouest parisien
  • offline

Message » 29 Mai 2001 11:44

Salut !
Philippe, heureux que tu ais réussi ! :)
Hier au soir, petite projection de 'The Yards'...
Malgrès l'avoir laissé en chauffe environ 1 heure sur un screensaver (molécules en 3D), je me suis retrouvé encore une fois avec des problèmes de convergences notamment sur les 4 angles...
J'ai la nette impression que mon vert diffuse un peu trop et ce malgrès mes tentatives de reglage de focus (m'obligant de refaire entièrement toutes les convergences). Cette diffusion ce situe essentiellement sur la gauche. De plus sur les mires blanches je n'arrive pas à avoir, dans les lignes verticales, un blanc parfait. elles virent plutôt au rouge... Est ce un effet d'optique ? L'as tu observé aussi ?
Je serais très interessé de voir le resultat que tu obtiens avec ton D50. Cela peut, peut-être t'interesser aussi de comparer !
Je me trouve dans la région Paris sud sur la commune du Plessis Robinson (92)
Et toi ?
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2001 23:09

Bonjour
Pour répondre à ta question,non , chez moi les mires blanches sont parfaitement ...........blanches.
Il peut s'agir d'un pbleme de réglage de polarisation et/ou de gain.
Je te donne les valeurs que j'ai sur mon projo( réglé avec video essentials):
Polarisation: R: 93 V: 119 B: 213
Gain: R: 66 V: 126 B: 219
Attention pour que ces valeurs soient prises en compte, tu dois (après les avoir définies en mode service ET EN AYANT BIEN PRIS SOIN DE POSITIONNER TEMP COULEUR SUR "PREREG" grâce aux touches + ou -) repasser par le menu général et définir "prereg" pour les entrées où tu veux que ces réglages soient mémorisés.
Ceci dit cela dépend aussi de ton écran et.....de tes goûts.
Philippe Zaphil
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Nov 2000 2:00
Localisation: Ouest parisien
  • offline

Message » 31 Mai 2001 11:29

SAlut !
Je te remercie, je m'en va essayer ça dès que possible !
Combien à t'il d'heures d'utilisation ?
J'en ai environ 1800H
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message