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Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Svp, aidez-moi à choisir mon TT :-)

Message » 26 Sep 2001 17:48

Salut,
Le choix se précise : ce sera vraisemblablement un BG 800 ( ou 801 ) ou un Sony VPH D50.
La question principale du post est la suivante :
Pour du 240 cm de base ( 225 en comptant les bandes noires ), quel projecteur choisir entre les deux précédemment cités en sachant que je compte utiliser mon PCHT pour sublimer l'image ( GeForce 1, PCTV Rave + Dscaler, WinDvd 2.3 ) et en gardant à l'esprit que j'espère avoir un recul de 4m - 4,3m ?
Je sais bien que tout est affaire de goût en ce qui concerne le choix entre ces deux constructeurs mais tout de même, il y en a bien un qui domine l'autre en terme de qualité, non ( nonobstant le fait que l'un soit un 8" et l'autre seulement un 7"...pas sûr que cela joue énormément sur 225-240 cm de base, à la lecture des topics dde certains dingos d'AVS ) ? :wink:
Dans le même ordre d'idée, quelles résolutions ( confortables pour la rétine ) adopter, sachant que le Sony se limite à 1280 x 1024 et 64khz (idem 801 Data ) et le BG à 1600 x 1200 ( il me semble ) et 93khz ( 90khz pour le G 800 ) pour du DVD??? Même questions pour le sat' et les LD ( les deux sources moulinées par Dscaler, of course :wink: ).
Voilà...en m'excusant encore auprès des "spécialistes" ( Tafkap, Rémy et les autres :) ) de l'un ou l'autre de ces TT (ou les deux ) que je sâoule de questions en privé ( désolé pour vos mails, les copains ) :wink: :wink:
Les démos se rapprochent de plus en plus et je cherche des avis "tranchés" qui m'aideraient éventuellement dans mon choix ( je fais la même chose avec mes parents pour mon appart'...ça m'évite de faires des c...eries :) ).
Merci d'avance.
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Dirty Vincent
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Message » 26 Sep 2001 18:00

Salut Vinz !
Hmmmm... quel cruel choix... je pense que ces deux appareils sont assez équivalent. Je pencherai plutôt pour le Barco malgré tout, à moins que tu sois fana de la colorimétrie Sony. Mais dans ton cas, ce sera plutôt l'état général du projo. qui tranchera, et le prix bien entendu. Si tu as la possibilité, cherche plutôt un Sony 1272, qui dépasse ces deux projecteurs une fois bien réglé. Cela correspond à un BG 708.
@++
Thomas Olivaux
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Message » 26 Sep 2001 18:19

Salut Vincent :)
Perso je pencherai pour le bg800, pour plusieurs raisons. D'abord ce sont des tubes 8", ils sont plus lumineux, il y a moins de chevauchement de lignes à resolution égale par rapport à un 7", donc moins de flou dans les résolutions utilisées pour le triplage,quadruplage. Désavantage des 8" le prix du retubage plus élevé. Il faut prendre en compte aussi l'état des tubes. Un bg800 bien réglé et quadruplé ça déchire.
Avantage au Sony pour sa fiabilité, il suffit de regarder le nombre de panne barco 800 sur avs :) Mais les cartes de 800 se trouvent facilement. Encore un point au Sony pour sa taille réduite(c'est un 7" aussi) et son poids raisonable.
240cm c'est peut-etre un peu juste pour le quadruplage, le triplage devrait suffire pour le 8" et peut-etre meme le doublage uniquement avec le d50.
Tout dépends évidement des prix et des occases(et l'état des tubes) qui se présenteront à toi.
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Message » 26 Sep 2001 18:36

Re les copains,
Thomas :
Tu voulais sûrement parler du BG 808 ;-).
Je ne suis pas certain que le 1272 soit supérieur, en pratique, aux BD 800-801 et Sony VPH D50. Sur le plan théorique, aucun doute, le 1272 monte en 1500 x 1200, va jusqu'à 85 khz.
Seuls les séries Graphics de Barco font mieux.
Mais il semble que le 1272 produise une image très ( trop ? ) douce au-delà de 800 x 600 ( parfois mieux avec 1024 x 768...ça semble dépendre de l'âge de la bécane et de l'usure des tubes ).
De toute façon, pour 2,40m de base, a priori, pas besoin d'aller jusqu'au quadruplage si on a un recul suffisant ( au moins 1.5x la base ou 3x la hauteur de l'image ). Donc autant assurer un triplage de qualité, avec une image bien piquée, non ??? Je crois que le Sony D50 et le BD 800/801 le permettent en Pal ( 864p = tout juste ) et en Ntsc ( 720p = largement ).
De plus, si j'en crois les posts d'AVS à ce sujet, l'image du D50 est vraiment supérieure à celle du 1272.
De toute façon, je vais pouvoir me faire ma propre opinion.
Maintenant, je recherche d'autres avis que le mien, forgé à partir de machines qui ne sont peut-être pas forcément parfaitement réglés ( il n'y a qu'à lire le post de Three-Eyes pour se convaincre que seule une bête bien réglée et apprivoisée amène au nirvana des homecinemaniaques que nous sommes :) :) ).
Rémy :
Les D50 ont pas mal d'heures ( 4k pour l'un, 6k pour l'autre ) mais ont été l'un comme l'autre retubés et sont, aux dires du vendeur, nickels ( je vérifierai quand même :wink: ).
Par contre, le triplage en Pal, avec ce modèle, je vais être certainement très limité en refresh, vu les 64khz maxi de l'engin, non ?
Les Barco ont l'air excellents mais j'ai vu de drôles d'effets par moment ( je ne les appelle plus par leurs noms, on me prends pour un fou...et pourtant, je ne suis pas le seul :wink: ) en regardant leurs images ( non, je n'avais rien pris de légal ou d'illégal :wink: ). Ca demande confirmation. Si je ne les perçois plus, OK. Sinon, je me rabats sur un Sony ( D50 :) ou 1272, le 1292 étant trop cher... surtout en cas de panne :( je dépose le bilan ).
Merci pour vos réponses.
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Message » 26 Sep 2001 19:07

Re

"Les D50 ont pas mal d'heures ( 4k pour l'un, 6k pour l'autre ) mais ont été l'un comme l'autre retubés et sont, aux dires du vendeur, nickels ( je vérifierai quand même )."
4 et 6k c'est ok pour le chassis, surtout chez Sony. C'est aussi l'année de fabrication qui joue en plus des heures de fonctionement. Certains composants(les condensateurs électrolytiques) se dégradent avec le temps, meme si le tt n'est pas utilisé. Essaye de savoir aussi si le tt restait à un endroit fixe(boite,hc) ou si c'etait un tt "nomade"(location,..), les soudures peuvent etres fatiguées des nombreux déplacment du tt.
"Par contre, le triplage en Pal, avec ce modèle, je vais être certainement très limité en refresh, vu les 64khz maxi de l'engin, non ?"
Oui tu peux oublier le triplage à 75Hz(68kHz) sur le pal avec le d50, par contre en triplage ntsc(72Hz,54kHz), ça passe.
"Les Barco ont l'air excellents mais j'ai vu de drôles d'effets par moment ( je ne les appelle plus par leurs noms, on me prends pour un fou...et pourtant, je ne suis pas le seul ) en regardant leurs images ( non, je n'avais rien pris de légal ou d'illégal ). Ca demande confirmation. Si je ne les perçois plus, OK."
Jamais vu ce problème sur un 800, je sais pas t'en dire plus pour ça.
" Sinon, je me rabats sur un Sony ( D50 ou 1272, le 1292 étant trop cher... surtout en cas de panne je dépose le bilan )."
Le 1272 reste un bon choix aussi(définition un peu moins "rasoir" que sur les barco800, mais colorimétrie plus chaude). Et NEC, tu est allergique ? Un 6PG/9PG ça donne bien aussi.
a+
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Message » 26 Sep 2001 19:24

Salut Vinz,
Non non, je parlais bien du 708, le 808 étant mieux que le 1272, c'est carrément un Cine 8 en fait. Je persiste à dire que le 1272 esy meilleur qu'un 800/801 ou qu'un D50... mais uniquement s'il est parfaitement réglé, astigmatie et compagnie, je genre de réglages que peux d'entre-nous peuvent faire sans appeler un pro. à l'aide ! Concernant toutes les résolutions dont tu parles, je te conseil de les oublier, par exepérience personnelle. Lorque j'ai eu mon TT, j'était parti pour utiliser des résals de la mort, triplage ou plus... mais STOP ! Ca ne sert à rien, du moins pas dans nos tailles d'écran ! Sur 2m, en doublage, je ne vois pas le lignage passé 60cm ou un poil plus. Disons même 1m50 pour être large quand j'aurai affiné mais réglages. Mais aux distances de visionnage, et pourtant je suis très très prêt. Suite à des conseils d'expert, je suis revenu (à regret au début) en 800x600 @ 100 Hz... mais que nénie !! C'est très bon ! Et ne t'en fait pas, je suis super manique sur la qualité. Sous Windows, je suis pourtant habitué a travailler en haute résolution (1600x1200 et 2048x1552. Je t'assure, ca m'a fait space de revenir en 800x600, surtout que mon LCD était en 1024x768, mais y'a pas à dire, c niquel !
Bref, je reste sur ma position de tout à l'heure.
@++
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Message » 26 Sep 2001 20:15

Re
Je suis allé faire un ptit tour sur Avs et j'ai trouvé quelques discutions comparatives et infos intéressantes...
1271 Vs barco 800
http://www.avsforum.com/ubb/Forum2/HTML/005932.html
Infos BG800
http://www.avsforum.com/ubb/Forum2/HTML/009074.html
Bidouiller un 1252 en 1272
http://www.avsforum.com/ubb/Forum2/HTML/008394.html
http://www.avsforum.com/ubb/Forum2/HTML/009278.html
différences entre les 12xx
http://www.avsforum.com/ubb/Forum2/HTML/009514.html
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Message » 26 Sep 2001 20:18

Merci Rémy, c'est intéressant !
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Message » 26 Sep 2001 20:31

Re
De rien :)
D'après ces posts, on peut en conlure que le bg800 est supérieur au 1270,1271 et équivalent(du pour et du contre pour l'un et l'autre) au 1272, les sony sont légèrement avantagés par leur fiabilité. Ca peut etre un bon plan aussi d'acheter un 1252(bcp moins cher) et le modifier en 1272.
Le niveau au dessus de ces tt, ce sont les tt équipés de focus eletromagnétiques.
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Message » 26 Sep 2001 22:06

Re les copains,
Merci pour vos réponses et conseils.
Rémy : Je connaissais tous les liens que tu nous as proposé. :) J'ai passé des heures l'autre jour sur Avs à faire des recherches sur tout ce qui tourne autour de Barco et Sony ainsi que le PCHT ( aïe, j'ai un modem RTC, la facture va être salée ).
Thomas : Le 1272, je n'ai à priori rien contre, si ce n'est son âge. J'ai aussi entendu dire que ces projecteurs pouvaient voir leurs compteurs facilement remis à zéro.
Et puis, il faut reconnaître que le VPH D50 m'a fait rêver quand je n'étais encore qu'un étudiant et que les revendeurs avaient alors la sale habitude de regarder si on avait des cheveux gris, un costard cravate et le porte-clés Porsche virevolant dans les mains avant de daigner nous répondre. En plus, chaque démo à laquelle j'ai pu assister avec ce projecteur m'a toujours enthousiasmé.
Mais bon, si je trouve que le Barco est meilleur, je le prendrai sans l'ombre d'une hésitation. :)
A bientôt.
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Message » 26 Sep 2001 22:27

Re les copains,
Merci pour vos réponses et conseils.
Rémy : Je connaissais tous les liens que tu nous as proposé. :) J'ai passé des heures l'autre jour sur Avs à faire des recherches sur tout ce qui tourne autour de Barco et Sony ainsi que le PCHT ( aïe, j'ai un modem RTC, la facture va être salée ).
Thomas : Le 1272, je n'ai à priori rien contre, si ce n'est son âge. J'ai aussi entendu dire que ces projecteurs pouvaient voir leurs compteurs facilement remis à zéro.
Et puis, il faut reconnaître que le VPH D50 m'a fait rêver quand je n'étais encore qu'un étudiant et que les revendeurs avaient alors la sale habitude de regarder si on avait des cheveux gris, un costard cravate et le porte-clés Porsche virevolant dans les mains avant de daigner nous répondre. En plus, chaque démo à laquelle j'ai pu assister avec ce projecteur m'a toujours enthousiasmé.
Mais bon, si je trouve que le Barco est meilleur, je le prendrai sans l'ombre d'une hésitation. :)
A bientôt.
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Message » 26 Sep 2001 22:31

Quoi ! que vois-je, je suis dans la liste des "spécialistes" des TT Barco 801, ahhhh ça fait plaisir :wink: :wink:
Tient ça fait 1 an pile que j'ai acheté mon Barco, y'en a un (ou plusieurs remarque) qui doit se marrer en lisant ces lignes d'ailleurs :wink: :)
Si je puis apporter ma pierre à l'édifice... à la lecture de nombreux postes à l'époque, le BG 800 n'était pas un modèle réputé pour sa fiabilité, surtout au niveau alimentation. Je serais toi j'éviterai ce modèle. De plus, maintenant que je commence à connaitre le monde du TT, une chose primordial : un revendeur professionnel qui peut te dépanner et qui connait ta machine sur le bout des doigts. Pour Barco, suivez mon regard -> TV2i, Mr Saulnier, sans lui je crois que j'aurais jeté l'éponge. :wink:
Vincent, viens prendre ta claque dimanche chez moi. :wink: :wink: En plus je viens de recevoir Starship Troopers, euhh comment dire, ça passe très bien sur le 801 :) :) :)
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Message » 26 Sep 2001 22:48

salut à tous :wink:
Bon voila un cruel choix à faire...mais non, je crois que beaucoup de personnes aimerait avoir à faire ce genre de choix...n'est-ce pas ?? :D
Sinon
Désavantage des 8" le prix du retubage plus élevé.
Pour info, le tarif des tubes pour D50 et BG800-801 (Sony O7MPs) sont identiques à quelques centaines de francs près !!!
Les tubes pour G70 ou BG/BD 808 sont eux nettement plus couteux !!!
Avantage au Sony pour sa fiabilité, il suffit de regarder le nombre de panne barco 800 sur avs
Ou alors il faut prendre un BD ou BG801..et fini es problèmes de fiabilité :wink:
PAR CONTRE :
Je vous assure que l'on peut retrouver une COLORIMETRIE identique entre un Barco et un SONY !!!
BD/BG801 = Tubes 07MP + HD8
VPH 1272 = Tubes 07MP + HD8 (pour certains)
Mais surtout, si elle est parfaitement réglée..quoiqu'il arrive vous aurais la meme chose...Mais tout cela est bien subjectif...certains préfère une colorimétrie plus chaude et d'autres plus froides...brefs, c'est affaire de gout...Mais sinon, j'insiste on peut avoir une colorimétrie identique avec un Barco et un Sony...
Perso, je me suis déjà entendu dire que mon barco avait une colorimétrie aussi chaude que les sony...
Pour ce qui est de la résolution...
Pour 220 ou 240 de base et 4 à 4.3 m de recul...La solution est 576p et 480p...
le mieux serait 576p@75 ou 100 Hz et 480@90 ou 120 Hz...

J'ai refait tous mes réglages ce WE, de 480p à 1152p en passant par toutes les résolutions, et à 50-60-75-90-100 et 120 Hz (qd c'était possible)...
Eh bien le verdict est simple:
576@100 Hz et 480p@120Hz

Avant je tournais en 768p@75Hz et 720p@90Hz
Eh bien, j'ai gagner ds les arrières plans et j'ai réussi à accentuer qq détails de peau sur certains films...
(Des que le temps me le permattra, je mettrai ça en images avec des screenshots)
Mais rien ne sert d'exploiter de très hautes résolutions..je dirai meme mieux: rien ne sert d'utiliser des résolutions TROP hautes...
voilou
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Arno
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Message » 26 Sep 2001 23:20

Salut Arno
Tiens un truc bizarre à propos du 07MP. Chez sony il est considéré comme un 7"(7+) alors que chez Barco c'est un 8". Sur Avs, le d50(tubes 07MP aussi) est considéré comme un 7", par ex: http://www.avsforum.com/ubb/Forum2/HTML/009373.html
Sur http://www.projectorspecs.com/page2.html les spécification des sony 12xx,d50 sont aussi des 7"
Image
Que penser de tout ça ? on s'y perd à la fin.
Un autre exemple, le SD-187/07MS, 5.5" chez Sony, 7" chez Barco. Faudrait qu'il se mettent d'accord :) Je vais mesurer demain la taille exacte de la dalle.
Peut-etre que sony parle en taille réelement utilisée sur la dalle et Barco la taille totale de la dalle ?
Il y a aussi les 07MSP et 07MSP2. le MSP2 j'en ai déjà vu dans un 808(quand ce n'est pas des mec). Dans quel tt retrouve t'on les MSP ??
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Rémy
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Message » 27 Sep 2001 10:26

salut Dirty :)
pour les reso : 2.40 de base avec un 7" => 1204*576@72/75 sera parfait et limitera le flou
sur un 8" :
ES 1024*576@72/75
EM 1280*720@72/75
voila pour ce ki est des sources 16/9 actuelles (480/576p)
vince klortho
 
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