Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Question sur les lentilles "color corrected"

Message » 03 Oct 2001 11:57

Salut,
J'ai assisté, hier, à une démo de Sony 1271, après celle de dimanche ( Barco 801 S Data...merci Tafkap :wink: ).
Globalement, les images délivrées par ces deux projecteurs sont excellentes ( avantage au Barco d'Eric mais PCHT derrière...dans l'autre, "petit" doubleur Faroudja :wink: ).
Par contre, j'ai encore vu des effets type arc-en-ciel ( moins nombreux que sur un Dlp mais quand même de nature à faire obstacle à une acquisition ). Incroyable... :(
J'ai alors demandé au vendeur de me faire une démo à partir d'un Sony VPH D 50, avec le Faroudja. Comme je m'en doutais, je n'ai RIEN VU, avec les mêmes DVD. Aucun "rainbow effect" n'est venu entacher la projection ( à part peut-être un chouïa d'effet avec des textes blancs défilant sur le 1er dvd Collector Les années Laser...à mon avis, c'est parce que je les cherchais ).
A priori, il faut donc que je m'oriente vers un TT assez récent.
Au salon du HC, j'étais resté 1/2 heure devant le Cine 6 et le Cine 7 et je n'avais rien constaté d'anormal. Par contre, qu'est-ce que j'avais pris avec les DLP... :( La nausée au bout de cinq minutes.
Je voudrais donc connaître les différentes améliorations apportées aux optiques des TT Sony ou Barco durant les dernières années.
Rémy ( Baligant :) ) avait très certainement vu juste en me disant que ce que je voyais était peut-être du à des lentille non "color corrected". Après recherches sur Avs, il semblerait que ces fameuses lentilles permettent de réduire les aberrations chromatiques dues à la superposition des trois tubes.
J'aimerais aussi savoir si les Nec ( notamment les 6/9Pg+ ou Extra ) sont équipés de lentilles "c.c.".
Putain, c'est chiant d'avoir une vue bionique. :(
Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues.
A bientôt.
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Oct 2001 12:19

Sur un tritube, les 3 couleurs sont synchronisées et ne peuvent donc pas faire d'effet d'arc en ciel.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2001 12:36

Salut,
Tiens donc ?
Alors je dois être victime d'une hallucination. :)
Pourtant, il s'agit exactement du même phénomène que sur un Dlp, en moins flagrant ( donc moins génant ).
Et je ne suis pas le seul à le voir.
Certains en ont attesté sur le forum ( sans l'outil de recherche, ça va être dur de les retrouver :( ).
Idem sur le forum CRT d'Avs.
Je ne dis pas que c'est un problème de synchro ( je ne connais pas grand chose en terme de technique TT ). En fait, à part l'explication de Rémy, je ne vois pour l'instant rien d'autre.
De plus, il n'y a que sur les TT un peu anciens que je vois cet effet.
Sur un modèle récent ( genre Sony D50, G70 ou Barco Cine 6 ou 7 voir Seleco 800 ), je ne rencontre aucun problème.
Etrange, non ?
A mon avis, les constructeurs ont du améliorer certains détails, passant inaperçu mais améliorant sufisamment les choses pour que ces petits problèmes disparaissent ( à mon avis, ils ne l'ont même pas fait dans ce but, vu l'infime quantité de personnes y étant sensibles mais seulement dans un souci de qualité générale ).
Si c'est vraiment le cas, tant mieux pour ceux qui en sont affectés ( tant pis aussi pour leur bourse car adieu aux super TT 8" d'occase bon marché :( ).
A+
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Oct 2001 14:32

>Alors je dois être victime d'une >hallucination
Ok, ok, je vais être moins affirmatif :)
Mais voilà ma théorie un peu fumeuse (issue du bon sens, mais effectivement non vérifiée !!!) :
Les effets d'arc-en-ciel proviennent d'un décalage temporel entre les couleurs, lorsqu'elles ne sont pas affichées en même temps.
Les effets qui peuvent affecter temporellement l'affichage des couleurs sur un tritube sont un décalage entre les circuits de commande des tubes, une différence entre les lois d'allumage et d'extinction des phosphores entre les tubes, des lois d'allumage et d'extinction des phosphores dépendantes de la luminosité.
(Des lentilles "color corrected" ne vont pas introduire un décalage temporel entre les couleurs.)
Les circuits : on peut penser qu'ils sont équivalents entre les 3 tubes.
Les lois entre les tubes : sur les tritubes où tous les phosphores sont blancs et la lumière est filtrées ensuite (color filtered) tous les tubes ont des phosphores équivalents. (Remarque y a pas que les gros tritubes qui ont ça, le Sony 1031 a ça par exemple)
Sur les autres, effectivement, il peut y avoir une différence.
Par contre, je n'ai pas d'idée sur le fait que si les tubes ne sont pas réglés de la même façon, les lois changent.
Les lois d'allumage et de décroissance des phosphores (et des circuits qui commandent les tubes) sont à mon avis exponentielles :
ne doivent pas poser de problème de décalage de couleurs à l'allumage ou à l'extinction.
Par contre :
Je pense, que si le tritube marche à une fréquence où tes yeux bioioniques ne sont pas sensibles au flicker (notamment à la périphérie de ta vision), le phénomène d'arc-en-ciel est impossible.
Es-tu sensible au phénomène d'arc en ciel sur une télé ou un moniteur classiques ?
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2001 16:26

Re les copains, :)
Zorg :
Je ne suis absolument pas sensible à l'effet arc-en-ciel sur les moniteurs ( c'est pour ça que je garde espoir :) ).
A priori, tout se passe bien. De même, sur le Sony Vph D 50, aucun problème ( ou très léger et une seule fois en 20 min de démo, à peine perceptible...en fait, je cherchais les "effets" et je ne suis même pas certain d'en avoir vraiment vu dans ce cas ). Même chose pour les Cine 6 et 7 vu récemment. Image absolument parfaite.
J'ai été très surpris quand j'ai vu les mêmes phénomènes qu'avec les Dlp. Au début, j'ai mis ça sur le compte de la fatigue. Force est de constater que cela n'avait rien à voir. :(
De même, je ne vois jamais rien sur une TV qui ressemble de près ou de loin à un bref effet "rainbow".
De plus, je me suis seulement aperçu de cette "horreur" en assistant à des démos d'anciens TT type 800/801 Barco ou Sony 12xx.
C'est dommage parce que, sur un plan purement financier, ce sont les meilleurs rapports qualité/prix ( même si quelques "allumés" :wink: d'AVS contestent la supériorité du BD 801 S sur le Sony VPH D 50 sur 2m - 2,4m de base, les deux avec un PCHT ). Il y a sûrement derrière tout ça un prob' d'architecture du TT ( j'entends par là des lentilles, un traitment ) puisque je ne suis affecté qu'en présence ( pour l'instant de TT relativement ancien ).
De même, je ne sais pas trop si c'est un problème de fréquence de rafraichissement car je les ai perçu à 50hz ainsi qu'à 75. :(
Blondin : "Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$? "
"Oui, mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera. Allez, amigo, recule..." :wink:
Je ne sais pas quel est la référence du doubleur Faroudja. Si je retourne dans leurs locaux, je demanderai au patron.
En tout cas, ça tournait pas mal. :) Les couleurs étaient superbes, il n'y avait absolument aucun lignage ( sauf à se mettre à un mètre de l'écran et en observant les zones claires de l'image ).
Par contre, sur plus de 240 cm de base, ce ne sera peut-être pas suffisant si le recul est trop faible.
A+
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Oct 2001 17:44

Bon bon... il serait très intéressant sur les scènes et les tritubes où tu vois le phénomène de l'analyser !!!!!!!!!
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2001 17:49

Salut Vincent
Depuis que j'ai gouté aux "color corrected"(HD6/HAAC,asphériques), je ne veux plus projeter aavec autre chose! :)
Tiens, sur les 12xx et80x ce sont des HD-8 logiquement, existe t'il une version "color corrected" ?
a+
Rémy
<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 03-10-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Oct 2001 20:24

Salut,
Zorg :
Je suis victime de cet effet en regardant des scènes où on peut voir de forts contrastes. Je m'explique : une lampe allumée sur fond noir par exemple, comme dans le film "Dark City". Au hasard, la scène où William Hurt essaye d'arrêter Rufus Sewell , lorsque ce dernier sort de l'appart' qu'il est sensé partager avec Jennifer Connely...si je balaye l'écran du regard, dès que mes yeux ont quitté l'une des lampes, hop, trainée verte-bleue ou verte-jaune dans la foulée. Bien entendu, quand je regarde cette scène sur mon moniteur, aucun effet stroboscopique à déplorer.
Rémy : J'ai lu différents posts sur Avs et il semblerait que les lentilles "color corrected" puisse justement annhiler ce type de désagrément lorsque ce dernier se fait sentir. :)
En tout cas, à priori et même si l'image est magnifique, il faut que j'évite comme la peste les tubes équipant les Sony série 12xx et Barco 800/801 D ou G. :(
Maintenant, si j'arrive à obtenir une aussi bonne image avec un Sony D50 qu'avec un Barco Data 800 ou 801, je signe. :wink:
Merci encore pour vos interventions.
A bientôt.
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Oct 2001 20:33

Salut
moi aussi je vois ces trucs bisars sur les TT. Ils sont rectangulaire vert uniquement. Et sur le cine 6 7 pas 8 et autre grigri.
J'ai remarqué que je voyais tout ça juste lorsque l'on ne dépassait pas 50 hz en vertical.
Au dessus plus de problème. Les dlp, ça c'est une autre histoire. Tant que la roue ne tournera pas comme le Sharp, je suppose que je ne verrais plus toutes c'est ligne vert rouge ... beurk, je vais vommmmirrrr. Champion du flash : ASK M3 au CNIT.
A+
Nico qui prie que l'on ne voit plus de flash avec les futurs et nouveau dlp.
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2001 10:18

Je confirme que ce phenomene existe bel et bien , j'y suis sensible moi aussi sur un 1272 .
Mais ca n'a rien a voir avec l'effet du dlp semble t'il , c'est plus subtil et a vrais dire j'y fais plus gaffe .
Courage dirty vincent.
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2001 15:06

Coucou !!!
Moi, je commence a être de plus en plus satisfait de mon choix...
Le Petit Poucet qui valait 50 Millions et un D50 :wink:
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2001 1:04

Un mauvais cable peut génerer ce genre de phénomène. C'est pour cela que les cables pros ont véhiculent les 5 signaux (RGBHV) sur une longueur identique (pas 5 fois un cable simple, mais 5 cables gainés ensembles) et ce avec un déphasage tres réduit, meme sur de grandes longueurs.
Booster corp
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Aoû 2000 2:00
Localisation: Cannes, France
  • offline

Message » 07 Oct 2001 1:44

>C'est pour cela que les cables pros ont
>véhiculent les 5 signaux (RGBHV) sur une
>longueur identique (pas 5 fois un cable
>simple, mais 5 cables gainés ensembles) et
>ce avec un déphasage tres réduit, meme sur
>de grandes longueurs.
Bof... en toute logique, il me semble que des câbles de longueurs différentes en RGB modifient la convergence horizontale mais c tout.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2001 11:27

Salut,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de cables.
J'ai quand même vu ces phénomènes sur quatre installations différentes. :(
Et comme par miracle, avec un D50 et les mêmes cables que pour la démo du 1271 ( lauqelle fut entachée de ces petits effets ), hop, comme par un coup de magique, plus aucun effet d'arc-en-ciel.
Tant pis. De toute façon, j'ai pris un D 50. :) C'est le projecteur qui me convient le mieux : peu encombrant pour un TT, qualité d'image tout à fait correcte, pas d'effets rainbow...bref, le bonheur, quoi.
A+
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message