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Bruit d'un TT (Barco808SG). Solution ?

Message » 11 Nov 2001 14:21

Re bonjour à tous
question aux connaisseurs :
En tant qu'ing. du son, le bruit de mon Barco me dérange lors des scènes calmes/intimistes.
Le TT est posé sur support dédié, à 50cm du sol, pile entre les deux canapés, donc très proche (autant dire qu'on est assis juste à côté).
Je n'ai pas la possibilité de l'accrocher au plafond (ce qui ne changerait pas grand chose à vrai dire, on serait pile dessous et non pile à côté, bref), ni de bouger la disposition globale des éléments (TT, sièges etc.).
La solution de l'enfermer dans un coffrage insonorisé m'est largement déconseillé par les professionnels, il n'est que les passionnés d'intégration et de déco à tout crin qui vantent cette solution, désastreuse pour la ventilation, dixit le plus grand nombre...
Peut on changer les 4 ventilos pour des modèles tt de mm plus discrets, sans mettre en péril la ventilation de l'appareil ? Un 808SG, une grosse bête, je précise à nouveau.
Merci d'un avis pertinent et technique de votre part, amitiés
Rémi S.
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Message par Google » 11 Nov 2001 14:21

Publicite

 
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Message » 11 Nov 2001 16:20

Bonjour Rémi
Changer les ventillos de ton 808 par des plus silencieux (Papst par exmple, sur roulement à aiguilles) ne changera pas grand chose malheureusement, l'atténuation sera peu significative. Le coffrage(bien fait) reste la meilleure solution. Avec une bonne ventillation ultra-surdimensionée(et le son produit par les ventillos étouffé par un labyrinthe). Tiens j'ai une question pour toi :) Qu'est-ce que la cavitation d'un ventillo ? J'ai déjà entendu parler de ce terme pour... les sous-marins aussi :)
a+
Rémy<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 11-11-2001).]
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Message » 11 Nov 2001 16:54

Salut Remi,
Si c'est possible physiquement, monter des ventilos plus gros tournant moins vite en conservant le débit.
Yves
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YvesM
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Message » 11 Nov 2001 20:00

Ayant un BG800 monté juste au dessus de ma tête sur un support mural (du moins avant qu'il ne tombe en panne), je comprends ce que ça veux dire...
CA que j'en pense:
1/ j'ai remplacé les ventilateurs d'origine pas des Panaflo achetés aux US. ils sont plus profonds, et ils font un peu moins de bruit que les originaux.
2/ Le coffrage. Oui, mais il y a les problémes de ventilation et d'accès ultérieur. Je pense plutot faire un compromisdans le futur (quand mon BG800 sera réparé), en mettant une large étagère entre ma tête et le projo, recouverte de matière insonorisante.
3/ Le bruit, on finit par l'oublier, sauf si on y fait attention. Le cerveau est bien fait!
4/ Si quelqu'un a une alim HT de récup pour un BG800 de 1990, je suis preneur!
JF
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Message » 11 Nov 2001 20:22

Bonjour, là je pense que je vais pouvoir vous donner un petit coup de main..;(Je travail dans la ventilation industriel...)
Les ventilateurs utilisés pour le refroidissement sont de type HELICOIDE, la partie sensible sur ce genre de produit est le champ des vitesses d'air en amont de la roue (des pales).
La premiére amélioration significative (Gain de 4 à 6 dB en fonction du point de fonctionnement)consiste à adjoindre un pavillon d'aspiration devant la virole pour éviter les décollements en extrémité de pale...
CE dispositif peut etre mis en place à l'aide un carton disposé de façon conique..
3 à 4 cm de longueur

la deuxieme amélioration et de verifier qu'il n'y à pas de fil, ou obstacle à moins de 0,5 fois le diametre du ventilateur en amont...si c'est le cas, il faut essayer de déplacer (je sais c'est la M;; :wink: ces obstacle....

La troisiéme amélioration consiste à faire un traitement acoustique partielle à l'aide de petit silensieux, disposés en amont et en aval...il me semble que sur le 808 il y a de la place en amont de l'aspiration...

Bon je recois mon 808 SD Mardi, je vous tiendrais au courant des applications pratique mis en ouevre sur ce genre de machine..
Remarque: La cavitation sur des ventilateurs Helicoide est plus usuelement nomée "DECROCHEMENT", cela ce traduit par des instabilités de fonctionnement, la pale ne peut plus produire son "travail".....
VIVE L'ERODYNAMIQUE ET L'ACOUSTIQUE !!!
christophe.raffaitin@wana
 
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Message » 11 Nov 2001 20:52

Oups !
Merci messieurs pour vos réponses...
Je n'envisageais pas de trouver ici un spécialiste de la "ventilation", qui m'a sauvé d'autre part, car Rémy, j'ignorais que ce terme de cavitation s'appliquait ici. En revanche, en tant qu'ancien resp de systèmes d'armes high tech (dans ma jeunesse) je connaissais le terme pour des propulsions à hélices et bla bla rien à voir avec ce qui ns occupe, j'en conviens !
Merci Christophe de ta technicité sur le sujet, j'attends avec impatience tes expériences de montage, et oui, je confirme, il y a de la place dans le logement AR du 808 pour négocier des emplacements plus judicieux. A suivre donc...
Yves
Oui, solution interessante et pas stupide, mais je ne crois pas "pouvoir monter plus gros", du moins significativement plus gros dans l'espace consacré du Barco... A voir, mais ce que tu dis est logique.
Jf Sedan
Euuuhhh, s'y faire ?
Je veux bien, mais ma réponse risque d'être perçue comme un peu vive... Chacun ses oreilles, je suis Ing Son, et mon install audio est du genre à plus d'un million de francs, vois tu... Alors, les ventilos (dont on est sûr qu'ils sont pas en panne comme disait Coluche !), ça me contrarie un tantinet... !!!!
Maintenant, ta remarque peut être vraie dans un autre contexte et pour certains, sûrement !
Bon, donc à suivre, essais en vue, on en reparle, avec plaisir
Amitiés
Rémi S.
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Message » 11 Nov 2001 21:52

Remi,
"et mon install audio est du genre à plus d'un million de francs, vois tu... Alors,.."

Il me semble que dans une de tes descriptions qui date de quelques semaines ta configuration cinéma etait quelques peu differente de tes enceintes principales (Les fabuleuses VOT!!) pourquoi si c'est le cas avoir une voie centrale diff et apparament bien en dessous de tes principales?????
A+
Ton 808SG tu "tire" combien en image, type de toile?

A+
christophe.raffaitin@wana
 
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Message » 11 Nov 2001 22:11

Concernant la cavitation, relativement rare avec des ventilateurs , elle vient du fait qu'à trop grande vitesse, le "vide"(une dépression) peut se créer à l'entrée du ventilo, et l'air étant humide, la phase
vapeur sera atteinte à une t° de 20°C par exemple au lieu des 100°C habituels à pression atmosphérique normale. Ceci se traduira par la formation de cavités de vapeur qui vont créer du bruit en implosant et endommager les pales du ventilo.
Mais c'est trés rare avec de l'air.
A++
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Message » 11 Nov 2001 22:13

Re
Un exemple de caisson en labyrinthe: http://www.hut.fi/~jibjorkl/laat.html , c'est en finlandais, pour un dl-500
La page de Serge Lacroix du forum, qui a réalisé un caisson: http://selac.free.fr/
a+
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Message » 11 Nov 2001 22:26

Oui ce sont des applications classiques...
Mais il faut bien avoir à l'esprit que l'on doit d'abord "travailler" sur l'aerodynamique du ventilateur...car dans le cas de l'adjonction d'un coffrage méme de type "pot d'echappement" il n'est pas sur que le bruit (Lw) chute plus vite que la réduction de caractéristiques
(delta Lw> à 10 LOG (qvl/qv2)+20LOG(DELTAP1/DELTAP2)+La(variation d'orifice)??)
1,2 variation du débit volumique et difference de pression totale aux borne du ventilateur...
(P;;;je me croirais au Boulot...)
Autrement mieux vaut réduire la vitesse de rotation du ventilateur..

A+
Christophe
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