Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Installation sécurisée d'un TT au plafond...les points à vér

Message » 19 Nov 2001 0:03

Salut, :)
Voilà, je viens de visiter un appartement, que je trouve assez sympa.
Dans le salon, il y a un peu plus de 4m50 de recul, ce qui, vu la taille d'image que je souhaite projeter ( 2,15m de base ), est amplement suffisant ( PJ Calc = 3.09 + taille du projo, soit maxi 3.72 ).
Cependant, pour des raisons pratiques, je préfèrerais placer mon Sony D 50 au plafond.
Toutefois, cet appartement est en RDC, dans une vieille maison bourgeoise ( type mansard ).
Le plafond a été refait ( pas par l'actuel propriétaire ). Il y a une "couche", qui n'est pas de la peinture mais une sorte de faux plafond, dont on arrive pas à déterminer la nature exacte ni l'épaisseur.
De plus, dans ces vieilles batisses, les murs, même s'ils sont épais, sont souvent basés sur de grosses poutres et pas grand chose autour.
Question : Comment m'assurer de la pérennité d'une installation au plafond ( surtout en l'absence des plans de la maison ) ? La faire faire par un professionnel ? Quid du coût ?
Si le plafond s'avère "tendre" ( genre poutre + ciment ), y a t'il un réel danger de prendre le projecteur sur la couenne ?
Cet appartement pourrait être parfait si je pouvais convenablement fixer mon projecteur au plafond. Dans le cas contraire, ce sera au sol, avec toutes les contraintes que cela implique, notamment l'impossibilité de placer le canapé derrière le TT, le recul étant dans cette configuration nettement insuffisant pour y loger un quelconque fauteuil.
Merci d'avance.
A+
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Nov 2001 2:20

Salut Vinz !
Toujours dans ta recherche d'apparts ;o Bon courage ! A propos de la fixation de ton projo, c'est un D50 si je me souviens bien, je crois que c pas super lourd. Enfin, ca l'est toujours trop pour se le prendre dans la gueule :p Essai de repété sur ce "faux" plafond s'il y a des poutres qui courent en dessous. Si tu as la chance d'en avoir, tu pourra y visser solidement le support du TT. Autrement, si les murs latéraux sont assez costauds, tu peux y encrer deux petites poutres (5 cm de chaque côté) et y accrocher le projo.
Voila voila.
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 19 Nov 2001 10:38

Salut Thomas, :)
Merci pour ta réponse.
En fait, je suis un peu inquiet parce que je ne sais pas ce que je pourrais trouver au-dessus de la plaque de placo. Un plafond en bon état, un truc poreux bon à se prendre le TT sur la couenne. A priori, il y a des poutres traversant l'appartement mais je ne sais absolument pas où elles se trouvent. :(
Dans le pire des cas, je peux toujours perçer et visser jusque chez les voisins. :wink:
Je vais creuser ( vilain jeu de mots pas fait exprès du tout :) ) la question.
Il y a aussi la solution de positionner un support plafond-mur, un peu comme dans l'une des installations du forum, dans laquelle le TT repose à la fois sur le mur du fond et sur le plafond ( je me demande s'il ne s'agit pas de l'installation de Vince et de son Barco 808 ). Prbm : le mur du fond est aussi "isolé"...ça va faire des trous infâmes. Et puis si je ne le cache pas, le TT sera aisément visible depuis l'arrière-cour. Pas top. :(
A+
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Nov 2001 14:19

Bonjour à tous
Vincent, j'avais vu il y a +- un an dans un Cinema chez soi, un espèce de "portique" pour tt, fait maison. En fait, c'est un assembalge de poutres de bois, avec deux montants(contre les mures latéraux de la salle), et entre ces deux montants, deux grosses poutres traversent la pièce sur sa largeur. Il suffit de fixer le tt sur les deux poutres qui traversent la pièce. Autre avantage de ce système, tu peux tjs le bouger(non sans mal j'en conviens :)) pour modifier le recul de ton tt. Le type avait profité de son support pour "coffrer" le tt.
Juste une idée...
a+
Rémy
<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 19-11-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2001 15:31

Vu il y a qqs annees dans la nrds, le gars avait utilité des structures triangulaire metaliques, celles dont on se sert dans les spectacle, il en avait arrimées 2 aux murs lateraux puis il avait laissé pousser du lierre pour cacher la misere.
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Nov 2001 16:46

Salut,
Je suis confronté un peu au meme pb que toi, ma cops n'etant pas favorable au percage du plafond (on est en location dans une maison neuve ...), j'ai construit un portique en bois pour suspendre mon BG800, il s'agit de 2 colones de part & d'autre du canapé, avec au dessus un _plafond_ constitué de 4 poutres de 7x3.5 cm.
la portée est de 2m40, et j'ai fait l'essai de me suspendre a une des poutres , ca n'a pas bronché (j'fais +de 90kg ;o) du coup j'pense qu'avec 4 ca va largement faire l'affaire.
le _plafond_ de la structure fait donc une dimension ~2m40x1m10, les colones 35cm de large, 1m10 de profond et 2m40 de haut, chaque colone etant constituée de 4 poteaux de 5x5cm.
l'esthétique n'est pas au top, mais ca depanne et ne coute pas cher a realiser ...
Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Nov 2001 16:59

Moi on a trouilloté le plafond jusqu'à trouver 2 poutres (en bois) et on a mis 2 vis sur chaque poutre.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2001 17:38

Salut, :)
Merci pour vos réponses.
Je pense opter pour deux poutres en métal que je fixerais dans la largeur du salon et auxquelles je raccrocherais le support plafond de la bête. Un coup de peinture blanche et hop, à peine visible. D'un côté, le mur est porteur. Par contre, de l'autre, il s'agit du mur de la cuisine, qui ne fait pas plus de 10 cm d'épaisseur. Espérons qu'il soit assez solide.
Je suis un peu inquiet avec les poutres d'origine. En fait, je n'ai pas trop peur qu'il me tombe sur la cafetière ( s'il se décroche, il y a au moins une ou deux vis qui le retiendraient quelques secondes suffisantes pour s'esquiver :) ) mais plutôt qu'il finisse par terre au beau milieu de la nuit. :(
A+
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Nov 2001 17:45

Si le mur de la cuisine est fin et qu'il n'y a pas de carelage coté cuisine, le mieux est de traverser avec de gros boulons.
A+
michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Nov 2001 17:52

Cool :)
C'est ma solution :pp
En fait c même cool que ton mur de cuisine de face que 10cm, tu le perce entierement, tu entre ta poutre de 10 à 15 cm pour pouvoir la manoeuvrer facilement et la faire rentrer de 5/6 cm dans le mur d'en face.
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 19 Nov 2001 22:03

bon j'ai pas tout lu comme d'hab ,mais je connais le pb ,si faux plafond seul celui ci est toujours fixé au plafond, et il tiens, et il est plus lourd que n'importe quel tt. si tu ne veux pas trop te faire peur tu achetes de la cheville chimique hilti( par exemple) j'ai deja utilisé dans des vieux immeubles en torchi et aucun pb cela tiens meme dans du sable il te faut par contre trouver le vrai plafond et loué ou emprunter une vrai perceuse type perforateur et aucun pb
salut
luluberlu87
 
Messages: 374
Inscription Forum: 22 Fév 2001 2:00
Localisation: limoges
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message