Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLP sans arc en ciel : on y est !

Message » 20 Nov 2001 12:18

YEEES !
C'est bien sûr du petit piano dont je parle. Le câble dvi-d de 5 m est arrivé (d'Allemagne, lui aussi, décidement, y 'a certains produits qu'on trouve plus facilement outre Rhin), et ce que j'attendais depuis plusieurs années a eu lieu hier soir : relié en dvi-d à la radeon ve, fréquence de rafraichissement de 60 seulement, le piano ne délivre plus aucun effet stroboscopique dit "arc en ciel", sur les images tout au moins. J'ai tout de même décelé quelques flash localisés sur les sous-titres, un de temps en temps, autant dire rien en comparaison des dlp que j'avais déjà testés (du pire au meilleur : toshiba tdps2, mitsu, davis cinema one).
Je vais maintenant calibrer tout ceci avec AVIA, notamment la balance des blancs. Mais avec les réglages par défaut, l'image est déjà si belle...
A+
Bruno
Bédé
 
Messages: 184
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: METZ
  • offline

Message » 20 Nov 2001 12:33

salut,
bonne nouvelle que cet impact positif du dvi sur la perception de l'effet arc en ciel.
Mais le fait que évoque tjs les sous titres comme source de pb m'inquiète un peu.
As tu eu l'occasion de regarder un film en noir et blanc ?? Ceci pourrait être un bon test pour évaluer la capacité du piano à réduire l'effet arc en ciel.
J'ai du mal à croire que tout ceux qui possèdent un projo monodlp doivent définitivement renoncer à leurs dvd en noir et blanc...
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 20 Nov 2001 12:40

Bruno,
as-tu essayé de lui envoyé une résolution de 848 X 600 ou 848 X 480 ?
La radéon peut fournir ses résolutions, mais je sserais curieux de savoir si le Piano peut les gérer.
Merci
A te lire
Stophe
ZAM
 
Messages: 567
Inscription Forum: 06 Sep 2000 2:00
Localisation: Ou y'a pas de gène (78)
  • offline

Message » 20 Nov 2001 13:08

Tu ne peux pas monter en résolution ?
C'est sur ce point que j'ai noté la plus grande diminution de cet effet, notamment en passant de 60 à 75Hz.
A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 20 Nov 2001 13:34

Avec un lecteur dvd de base ça donne quoi finalement ?
A+
Antonio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: MARSEILLE - FRANCE
  • offline

Message » 20 Nov 2001 15:25

Concernant les films noir et blanc, oui bien sûr, c'est ce que j'ai tout de suite regardé; "le doulos" de Melville, avec un générique tuant pour les effets arc en ciel (très bon test): les textes blancs sur fond noir se déplacent de gauche à droite, de bas en haut, en diagonale... et bien je peux maintenant regarder ce générique sans vomir (c'était impossible avec les dlp d'avant). Comme dit plus haut, je ne vois plus d'effet sur les images, même contrastées en nb. Quelques flashs sur certains sous-titres, mais localisés au niveau de celui-ci, donc peu gênants.
Sur le 848*480, non j'ai pas réussi. Lorsque je passe dans cette résolution avec la radeon, le piano interprète que je suis en 1024*768 (me semble-t-il) et compresse le signal.
Pour l'instant, je suis en 60 Hz, je vais effectivement essayer de monter (le piano accepterait jusqu'à 75 Hz), si je trouve la manip, sachant que j'ai un moniteur en écran 1 (vieux qui supporte pas plus que 60 en 800*600) et le piano en écran 2 sur prise dvi.
Le test avec lecteur dvd : oui, j'ai emprunté le tokai du voisin en s-video, l'image est pas mal mais en noir et blanc ! Je n'ai pas réussi à obtenir de couleurs, même en jonglant dans les menus de config du lecteur et du piano. Le câble dvi étant arrivé, j'avoue que je n'ai pas insisté...
A+
Bruno
Bédé
 
Messages: 184
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: METZ
  • offline

Message » 20 Nov 2001 16:08

merci bruno pour tes réponses. Pour ce qui est du n&b me voilà rassuré : je n'avais pas trop l'intention de faire un tri de mes dvd en fonction de la capacité du projo à restituer une image en couleur et en n&b.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 21 Nov 2001 9:44

ah , parceque tu utilises les deux en meme temps? Tu as ton pc dans ton salon ou t'as reussi a degotter un cable assez long pour aller jusqu'au bureau??
mOULf
 
  • offline

Message » 21 Nov 2001 11:56

Oui oui, le pc est dans le salon. Il est relié par un câble audio de 7m à l'ampli, par un cable s-video de 10m au scope, par un cable video de 8m à la télé, et par un cable DVI de 5m au projecteur. (Je dois oublier le cable antenne qui dessert le scope et le pc).
En enlevant mon vieux moniteur de la radeon, j'ai réussi à passer le piano en 75Hz. Mais je n'ai constaté aucune différence d'image, ni de diminution supplémentaire de l'arc en ciel (il est déja très très faible).
Le mode 16/9, qui utilise les fameux 848*480 pixels, fonctionne bien en mode DVI, mais ne semble pas pouvoir être adressé directement par le PC. Le piano recoit 800*600 et effectue ensuite le scaling. Ce soir, j'essaie de lui envoyer du 1024*768, pour voir...
A+
Bruno
Bédé
 
Messages: 184
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: METZ
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message