ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 7 invitĂ©s

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Durée de vie des tubes en mode 15.7 Khz ou en doublé........

Message » 11 DĂ©c 2001 12:17

Bon...cela devient hyper technique?
En tous cas avec une image sans doubleur cela est déjà trés trés bien....
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 11 DĂ©c 2001 15:36

Re,
ce n'est pas si technique que cela. Le forum est intéressant pour l'info que le passionné peut y trouver. La valeur de cette info est importante et il faut donc veiller à apporter la démonstration de ces propos. Quand j'ai vu le post, je n'avais pas trop d'idée car je n'y avais jamais réfléchi. J'ai essayé de visualiser ce qui se passe réellement dans le TT, comment est dispersée l'énergie sur le phosphore pour finalement conclure sur quelques choses de différent que ce que beaucoup pensent alors même que mon objectif n'était pas de les contredire.
Maintenant, je ne détiens pas la vérité et je peux me tromper. Par contre, les arguments ce ceux qui pensent le contraire m'intéressent. N'hésitez pas à démontrer aussi (déformation professionnelle :wink: ), cela facilite la discussion.
J'attends vos réactions :)
A+
<p>[This message has been edited by Eric HT (edited 11-12-2001).]
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 11 DĂ©c 2001 15:44

et l'alimentation alors :), elle soufre bien d'être agitée à 32k au lieu des 15k
les pauvres transistors
Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 11 DĂ©c 2001 15:56

OK Lionel. Je ne parle que des tubes. Tes transistors chahutés, je les évoque avec la dissipation de chaleur plus importante quand la fréquence augmente. Maintenant, 32 kHz amusent la plupart des transistors de puissance qui existent aujourd'hui.
A+
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 11 DĂ©c 2001 18:23

Salut Eric
Tu as raison sur la luminosité à l'écran, la puissance lumineuse n'est pas supérieure mais utilisée différent. Entre ebtrelacé et progressif, c'est la répartition de cette puissance qui donne l'impression que c'est plus lumineux, je me suis mal exprimé plus haut. C'est plus subjectif qu'autre chose, on ne voit plus les "lignes sombres" entre les "lignes de données"(dur à faire passer avec des mots :)) de l'entrelacé, ce qui donne l'impression que l'image est plus lumineuse. Sinon je suis entièrement d'accord que la puissance lumineuse est définie(hors electronique) par la nature du phosphore et "la force" du rayon d'electron(qui dépends de pleins de trucs, alim, gain ampli tube, niveau G2....). Tiens comment est exprimée la "puissance lumineuse" d'un tube ? genre candella/cm² ou un truc comme ça?
En ce qui concerne la rémanance, on peut dire que la courbe d'extinction se fait en deux temps: premier temps: à la coupure, la luminosité passe très vite de 100% à 5%(valeur imaginaire, je n'ai pas les chiffres exact), la deuxième temps, de 5% à 0% cela prends beaucoup plus de temps pour "évacuer" l'energie accumulée, c'est cette partie du cycle d'extinction qui défini la rémanance du tube, amha. Si le "deuxième temps" est très long(phosphore lent), il risque de ne pas avoir retrouvé sa valeur "0%" avant qu'il ne soit balayé à nouveau par le rayon. Cela produit un tassement de la dynamique du tube non ? cad il y a les 5% de nuance dans les noir qui seront perdu, noir grisatres(si courbe de rémanance égale sur les trois tubes). Voila ce que j'imagine sur ce point, mais je suis pas physicien comme toi Eric, juste un pov' electronicien :wink:
a+
RĂ©my
RĂ©my_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 DĂ©c 2001 19:02

Lorsque je suis allé faire installer la carte Limo Pro sur mon TT chez JB Saulnier, je lui ai posé la question de la différence d'usure des tubes entre le 100hz et le 50hz.
Pour lui, il n'y avait pas de différence significative entre ces 2 modes.
Toutes les autres constantes Ă©tant Ă©gales par ailleurs.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 11 DĂ©c 2001 19:09

la carte LIMO...c'est bien ?...combien cela à couté?
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 11 DĂ©c 2001 22:52

Un abstract sur cet article http://www.spie.org/web/abstracts/2700/2734.html dit aussi que la durée de vie du phosphore est plus importante si le pic de puissance est plus faible. Cela confirme l'idée que le progressif pourrait moins user le phosphore des tubes que l'entrelacé.
A+
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message