Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Pourquoi des enceintes bipolaires

Message » 22 Déc 1999 21:13

Je désire faire le grand saut dans le home cinema. Devant m'équiper de A à Z (à part le téléviseur), je suis un peu (beaucoup) perdu devant le choix des enceintes car je souhaite les utiliser aussi bien pour le HC que pour la Hifi.
Le choix d'enceintes bipolaires à l'arrière est-il à éviter puisque je souhaite utiliser mes enceintes aussi bien pour le home cinema que pour la hifi (exemple Jamo Concert) et quels avantages puis-je en tirer par rapport à des enceintes traditionnelles.
Un revendeur m'a dit qu'en hifi, l'écoute est en stéréo avec seulement les 2 enceintes à l'avant. Est-ce bien vrai?
Qui peut m'éclairer? Merci pour vos informations.
philip
philip
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Déc 1999 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 23 Déc 1999 12:55

Salut!
Bon petit topo sur les enceintes Bi/Dipôles: celles-ci permettent de remplacer en théorie les rangées d'enceintes surround que tu peux voir dans les salles de Cinéma.
Pour obtenir un effet optimal, on doit les placer latéralement à la zone d'écoute, et généralement, c'est assez coton car il y a des régles à respecter.
Bon maintenant pour la musique (qui n'a rien avoir avec une salle de Cinéma) on préconise d'avoir 5 enceintes identiques donc classiques et avec des surround placées en arrière de la zone d'écoute, légèrement latéralement...
Comme cette solution donne d'excellents résultats en HIFI et HC, c'est celle qui est privilégiée en général car les dipoles ont une utilisation plus exclusive HC et moins HIFI, mais bon, ça marche quand même!
Pour l'écoute HIFI le vendeur a raison et tort en même temps car si on associe la HIFI à l'écoute de CD audio stéréo, c'est sur 2 enceintes que l'on écoutera sa musique préférée. Mais si l'on est un peu plus ouvert aux nouvelles technologies et que l'on possède des CD audio DTS 5.1 ou des DVD de concert en 5.1 et bien là, l'écoute HIFI se fera sur 5+1 canaux.
Reste que certains amplis (Denon,Yamaha...) ont des modes DSP qui répartissent la stéréo sur 5 ou 7 canaux. Ca plait ou non, ces bidouillages existent et certains sont trés performants (Yam')puisqu'ils reproduisent l'acoustique de telle ou telle salle de concert à domicile. Des Hifistes me diront qu'un bon enregistrement permet de se passer de ces "trucages", mais bon...
fleutotregis
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message