Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h et 99 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Association d'un ampli Rotel et un Ampli A/V

Message » 27 Déc 1999 22:27

Bonjour,
je pense que ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas tout compris.
J'ai donc un ampli HIFI Rotel RA970BX sans séparation Préampli/ampli dont je n'ai pas envie de me séparer...c'est que je l'aime. Mais j'aimerais passer au Home Cinema et acheter un Ampli A/V.
Puis-je relier ces 2 amplis ensemble (sortie Preout du AV vers le TAPE du Rotel) afin d'utiliser mes HP B&W DM602 en HIFI et en HC?
Cette config ne risque-t-elle pas de flinguer l'un ou l'autre des amplis?
La qualité en prendra-t-elle un coup?
Merci
Invité
 
  • offline

Message » 28 Déc 1999 18:39

Salut!
Entre Rotellophiles, j'espère qu'on va se comprendre, je vais essayer d'être clair:
Une première solution consiste à utiliser ton Rotel comme un ampli de puissance externe et de faire de ton nouvel ampli HC un préampli hybride.
Bon tu branches toutes tes sources (cd, tuner, DVD, Ld et VCR...) sur ton ampli HC qui va s'occuper du décodage des sources Home Cinéma et de jouer le rôle d'un préampli pour les sources Stéréo. Pour ce qui est des sources stéréo, le signal (non amplifié, donc) sera envoyé au Rotel en passant par les pré-out du ton ampli HC et entrant dans le Rotel par l'une des entrées, par exemple la CD.Pour les sources Home Cinéma, c'est pareil, les canaux stéréo avants du Prologic, du Dolby Digital et du DTS emprunteront le même chemin pour aller se faire amplifier par le Rotel alors que les canaux centre et arrières seront conservés au niveau de l'ampli HC auquel il faudra connecter les enceintes correspondantes (Centre+Surround).
Cette solution te fait perdre le préampli du Rotel, à mon avis supérieur, enfin tout dépend vers quel amplis HC tu veux te diriger. De plus, les différences d'amplification entre les canaux stéréo et les autres peuvent générer des différences de sonorité, à écouter donc avant de choisir tel ou tel ampli HC.
Une deuxième solution consiste à séparer la Hifi et le Home Cinéma:
Sur le Rotel, laisses connecter ton CD et ton Tuner (ils fonctionneront comme toujours), et branches sur l'ampli HC les sources qui impliquent un décodage comme le Prologic des Laserdiscs ou des K7 VHS et le Dolby Digital des DVD Vidéo.Une fois décodées, ces sources verront leur contenu multicanaux dispatché en fonction de la nature des canaux: la stéréo avants se dirigera vers le Rotel via les pré-out/entrée tape In par exemple ou toutes autres inoccupée, le reste sera amplifié au niveau de l'ampli HC.
Cette solution permet de conserver pour la Hifi, toutes les qualités du Rotel et de faire profiter du Rotel en ampli pour les Sources HC (mais attention aux différences de sonorités).
Attention aussi au différent réglage du volume pour les modes Hifi et HC...
Une troisième solution ressemblant à la précédente consiste à acheter un décodeur/ampli d'appoint (que tu branches sur les Tape IN du Rotel) mais sans payer le prix d'amplis qui ne serviront à rien. Chez Microméga ou Sherwood, ils font une telle machine, d'excellente qualité audiophile qui va se charger du décodage Prologic, DD et DTS et renvoyer la stéréo au Rotel tout en gardant les canaux centre et arrières pour eux.
Voilà!
Des questions ?
fleutotregis
 
  • offline

Message » 28 Déc 1999 19:50

Un grand merci pour ta première réponse rapide.
Au lieu de vouloir combiner les 2 amplis, n'aurais-je pas intérêt à utiliser 2 systèmes totalement indépendants et racheter un set complet de HPs(5+caisson) mais de qualité et de taille moindre?
Que valent des Coda7 de Kef? des omega3 de Jamo? ...ou une autre gamme/marque à conseiller?
Internet c'est super mais on trouve tellement d'info qu'il devient difficile de prendre une décision!!!
Merci
Hug
Invité
 
  • offline

Message » 29 Déc 1999 17:03

Je pense que tu possèdes de bonnes bases Hifi pour pouvoir passer sur du HC de bonne qualité. A terme les amplis HC ne serviront pas qu'à faire du bruit (les films) mais se devront de satisfaire les audiophiles car la musique en 5+1 commence aussi à faire son p'tit bonhomme de chemin (CD en DTS par ex.).
Personnellement, je pense qu'il vaudrait mieux faire évoluer ton système HIFI vers le 5+1 plutôt que de séparer ce qui à terme ne fera plus qu'un.
En plus, pour cela, la note sera pas plus dure à avaler que si tu investis dans un second système complet pas forcèment d'une qualité supérieure.
Tu as déjà des B&W, pourquoi se compliquer la vie, reprends une 2°paire de 602 (3000 fr), ajoute la centrale qui va bien (un peu chéros à mon goût, mais totalement homogène par rapport aux 602; 2500 fr)et le processeur t'on je t'ai parlé de chez Microméga (ch'ais plus le prix mais Oups!, en général, MM c'est pas donné!)et, en option un Sub sympa de chez BW, ça tombe bien, ils sont supers.
Bon la note est salée, mais BW a une gamme trés large et le résultat est en général excellent que ce soit en HC ou en Hifi.
fleutotregis
 
  • offline

Message » 01 Jan 2000 19:38

Pourrais-tu me donner les références exactes du Microméga et du Sherwood?
D'avance merci et Meilleurs voeux
Hug
Invité
 
  • offline

Message » 02 Jan 2000 22:41

Merci, bonnes fêtes pour toi aussi!
Euh pour le Microméga, il me semble que c'est le Minium AVP, disposant du décodage Dolby Prologic, Dolby Digital et DTS.
En ce qui concerne le Sherwood, j'ai bien peur que ce modèle ne soit plus que sur le marché de l'occasion; En plus pas moyen de trouver sa référence dans l'immédiat mais je vais chercher (j'ai tout un stock de revues, reste à trouver...)
Salut!
Régis
fleutotregis
 
  • offline

Message » 03 Jan 2000 10:08

Hug,
J'ai vu dans le dernier numéro de la revue du son une pub sur un appareil équivalent au Microméga (peut-être un peu plus moderne?).
Je n'ai pas le numéro sous les yeux et je ne me souviens plus de la marque, mais çà avait l'air pas mal.
Didier.
zoun99
 
  • offline

Message » 05 Jan 2000 22:21

Pour en revenir à l'association de mes 2 amplis, un ptit gars de PLANET HIFI, pour ne pas le citer, m'a affirmé que je risquais de cramer le Rotel en le reliant, par l'intermédiaire d'une entrée CD, à la sortie PRE-OUT da l'ampli A/V.
EST-CE VRAI ???
PS: j'ai craqué pour un DENON AVR-1800, il me reste à choisir les HPs...compléter ll'existant avec des B&W en reliant les 2amps ou un set de HPs du genre Jamo Apollo3...à suivre
Invité
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message