Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: proche et 174 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ampli Dolby Digital 5.1 ou évolutif 5.1 - Quelle est la diff

Message » 02 Mar 2000 17:03

Bonjour à tous.
Dans de nombreux magazines et magasins, on voit fleurir de amplis "Evolutifs 5.1"
Avec ces appareils, je peux connecter la sortie coax de mon DVD et brancher 5+1 enceintes ? Ou alors il y a un kit à rajouter pour passer au 5.1 ?
Ou cela signifie t'il qu'il est déja 5.1 et qu'il pourra passer au 6.1 - 7.1 ou 8.1 ?
merci par avance de vos réponses avisées.
Laurent GUILLEMINOT
lguillem
 
  • offline

Message » 02 Mar 2000 17:26

Evolutif 5.1 signifie que l´ampli possède une entrée 6 canaux, dont il en amplifiera 5 (avant G,D, centrale, arrière G,D), le canaux de basses étant la plupart du temps, redirigé vers la sortie subwoofer.
C´est un sérieux gage d´évolutivité : par exemple tu achètes aujourd´hui un bon ampli dolby-digital, sans DTS. Le DTS se développe, tu achètes un décodeur DTS, que tu branches sur l´entrée 5.1 de ton ampli, et hop, te voilà avec un système DD+DTS.
Attention par contre, évolutif 5.1 n´indique pas si l´ampli dispose ou non d´un décodeur intégré.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2000 17:40

Je n´ai répondu qu´à la moitié de ta question.
Pour le son 5.1, il y a actuellement trois gros standards.
Le plus vieux, le Dolby Pro Logic. Ce n´est pas vraiment du 5.1 à proprement parler. C´est un bon vieux signal stéréo, mais quelque peu trafiqué. Il est écoutable sur n´importe quel ampli stéréo, mais un ampli DPL permet de dématricer le signal et de créer un pseudo-effet de volume.
Pour le dolby-digital(DD) et DTS, c´est un vrai signal numérique dans lequel les voies sont codées séparément, c´est à dire que tu as besoin d´un décodeur pour pouvoir en faire quelque chose. Actuellement, le DD est beaucoup plus répandu chez nous que le DTS (qui lui est toutefois de meilleure qualité).
Prenons l´exemple du DD. Je t´ai dit que tu avais besoin d´un décodeur. Celui-ci peut se trouver au niveau de ton lecteur DVD, ou au niveau de ton ampli.
Décodeur DD intégré au lecteur DVD : ton lecteur sort 6 canaux que tu relies à un ampli évolutif 5.1 (sans décodeur intégré, logiquement).
Décodeur DD intégré à l´ampli : Tu relies ton DVD et ton ampli en numérique, c´est à dire par coax ou fibre optique, c´est tout (un seul cable).
Il y a aussi le cas décodeur DD et ampli séparé, mais c´est kif-kif la même chose que précédemment.
J´espère avoir été assez clair, sinon, n´hésite pas.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2000 3:10

merci kiki, c'est bien plus clair maintenant.
a+
lguillem
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message