Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, sleepdown2, smalah, SONTRACTEUR, Taisetsu458, viking44rb et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

pente db/octave ...

Message » 01 Jan 2001 19:46

slt a tous,bonne annee
et longue vie a ce forum
qqun pourrait il m'expliquer svp
ce qu'est une pente db/octave ?
il semblerais que se soit un facteur important surtout pour les caissons
et j'avoue que c'est une notion que je n'ai pas merci pour vos lumieres !
Invité
 
  • offline

Message » 01 Jan 2001 20:26

La pente correspond à la "vitesse" à laquelle un filtre va atténuer les fréquences dont il doit se débarasser. Plus la pente est importante, plus l'atténuation est rapide. Donc tu peux comprendre c'est une question de mariage entre les divers éléments qui doivent reproduire la gamme totale (si tu marries 2 haut-parleurs par un filtre à pente douce, il faut savoir que sur une plage de fréquences relativement grande tu entrendra la somme des 2 donc ils doivent avoir des timbres similaires...)
La deuxième info à prendre en compte c'est que plus la pente est forte, plus il y a rotation de phase du signal (du moins en analogique).
La somme des 2 phenomènes (et leurs conséquences) rend l'apairage ausi bien que la définition de pentes une affaire de goût et de maitrise...
Tu te lances dans la définition ou tu cherches juste un caisson ?
NidFix2
 
  • offline

Message » 01 Jan 2001 21:47

merci pour ces renseignements,
pour repondre a ta question
je cherche avant tout la definition
pour ce qui est du caisson je n'en ai pas encore mais je ne compte pas me mettre en quete de suite compte tenu que pour l'instant mon install est encore ds ma chambre ~9m2
mais le moment venu je compte bien avoir en mains un maximun d'elements me permettant
de faire une preselection sur des criteres techniques
sinon qnd tu parles de rotation de phase en analogique c en opposition au filtre numerique ?
Invité
 
  • offline

Message » 02 Jan 2001 0:13

Je dis qu'alors qu'en analogique c'est inévitable (un filtre analogique veut dire condensateurs et bobines et donc par la même rotation de phase), en numérique il est possible de concevoir des filtres à phase constante (tu remarqueras la nuance)...
Cela dit ils ont évidemment d'autres défauts à gérer (comme la périodisation liée à la numérisation, les pénomènes d'ondulation de réponse spectrale, la puissance d calcul nécessaire etc ...).
A ma connaissance, quelques sociétés se sont attaquées au problème de l'équalisation/filtrage numérique (Weiss, Tact, Dss) mais cela reste marginal dans les applications courantes. Cependant c'est amené à se développer dans la mesure où la majorité des signaux futures seront déjà numériques...
NidFix2
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 1:28

si j'ai bien tout compris !
pour ce qui est de la pente pour un caisson
le mieux serais donc un pente assez forte non ?
la phase pouvant etre corrigee ...
Invité
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 1:38

C'est un peu plus compliqué parce que la rotation de phase varie avec la fréquence, ce n'est pas juste un décalage.
De plus comme je te l'ai dit, si tu as une enceinte (pour le reste du spectre) qui coupe progressivement dans le grave tu risques d'avoir un creux si le caisson est à pente raide ...
C'est un vrai sport !!! Et encore je ne parle pas de l'intéraction sub+salle qui est tout un sujet...
<p>[This message has been edited by NidFix2 (edited 03-01-2001).]
NidFix2
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 3:05

merci pour tes reponses !
peut etre alors qu'un sub avec un filtre dont la pente serais identique a celle des enceintes serais plus approprie donc ?
certes je devie un peu de la question de base mais le sujet m'interesse
doit-on attacher une importance soutenue a ce critere ou y-a-t-il des subtilite plus
sensible ?
encore merci ...
Invité
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 12:50

Theoriquement, c'est effectivement mieux qu'elle soit similaire. Dans les faits, il faut qu'elle soit surtout compatible avec le comportement reelle de l'enceinte dans la salle (il n'est pas rare qu'une salle presente une bosse de 8 a 10dB dans le grave si tu te rapproches trop des angles)
C'est pour cela que je pense qu'il est utile de disposer d'un reglage permettant changer la pente (les valeurs classiques suffisent 6,12,18,24dB).
Ce critere est important pour la fusion.
Dans l'absolu (et que pour l'audio) la faible inertie du couple haut-parleur-ampli(on parle de caisson amplifie) est importante pour avoir un grave sec (si tu veux une bonne definition de ce que je veux dire, va dire un ami qui a une batterie dans une salle neutre et ecoute le son d'un grosse caisse:c'est violent, bas en frequence mais sec ,ca bave pas...). Ce critere passe par l'analyse de l'inertie propre du haut-parleur (equipage mobile, densite de flux de la bobine) et le facteur d'amortissement de l'ampli dans ces frequences. Avec un caisson amplifie generalement ces 2 caracteristiques sont accordes par le constructeur (c'est deja une association de moins a gerer ;-)) )
NidFix2
 
  • offline

Message » 04 Jan 2001 1:11

merci pour tes reponses !
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message