Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, Dabozz, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le THX musicale ?

Message » 30 Déc 2000 17:28

Salut,
Voila ma question est simple, le THX étant pour moi une vulgaire opération marketing pour le grand public (je passe les apports pour le VRAI cinéma), apporte t il un réel plus dans une installation HIFI ? On trouve nombre d'ampli de grande marque (onkyo, rotel,denon) qui arbore le logo magique mais le peu d'écoute que j'en ai fait (un Denon stéréo et le Onkyo 939 en stéréo avec une paire de Confluence pour le premier essai et une paire de P.Leon pour le second avec chacun des amplis) ne m'ont absolument pas convaincu!!
Si vous avez des opinions ou des expériences à faire partager sur ce sujet je serais heureux de les connaitres!
A++ (^_^)
DokiDokiSpace
 
  • offline

Message » 30 Déc 2000 17:44

Hello
Tout à fait d'accord THX est une vaste operation matketing basée sur des specifications plus ou moins serieuses (pour du matériels HC j'entend) car pour les salles de cinéma il y a une vraie démarche voir le max linder.
Le fait que DELL sorte bientot des PC labélisés THX prouve la valeur de ce logo.
M. Lucas faites nous des DVD de Star Wars aulieu d'arrondir votre compte en banque(qui selon le dernier Fortune equivaut a plusieurs Milliards de $) avec de la foutaise.
Amis melomanes et HCinéastes ne succombez pas aux sirenes THX et autres 6,7,8.1
faire fonctionner5 enceintes et un caisson est suffisament compliqué comme ca
et encore avec le DVD et le SACD multi canaux on a de quoi travailler
bonne annee à tous
à vos vinyles CD DVD LD
cordialement
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 03 Jan 2001 10:35

Si je n'ai pas plus de réponse dans ce forum, qui se veut musical avant tout, je dois donc en conclure vraiment que le THX est une grosse nébuleuse sans aucune saveur...
DokiDokiSpaceAtWork
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 11:36

Regarde les amplis des grandes marques (Goldmund, Sphinx, Krell et autres Mark Levinson...) : aucun ne se targue d'avoir ce label et pourtant ils enfoncent les marques "grand public".
Perso, mes Sphinx sont plusieurs crans au-dessus de mon Rotel. Ta déduction était juste...
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 03 Jan 2001 13:12

j'ai eu l'occasion de pouvoir ecouter en stereo pure un onkyo 989 plus platine cd sur des klipsch rf3 et j'ai vraiment ete decu par le resultat;toute la presse le glorifie mais il doit avoir des dessous de table!!!!
apres j'ai reecoute les memes enceintes avec un ampli et une platine teac vrds9 et c'etait le jour et la nuit;alors le thx pour le grand public ce n'ai que du marketing;au cinema c'est surement plus serieux;;
aa++
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Jan 2001 13:14

Salut DokiDokiSpaceAtWork,
En fait, pour les amplis, le THX est une norme qui garantie certaines caractéristiques techniques comme la capacité à fournir du courant, la fiabilité...
La certification THX ne peut en aucun cas garantir la musicalité d'un ampli.
Comme le THX se retrouve sur des appareils haut de gamme, il est possible que la confusion s'installe THX = qualité, moi je dirai plutôt THX = garanti le niveau de performance technique minimum requis par la norme THX !
Je ne parle pas du processeur THX qui n'a rien à voir avec la reproduction musicale sur 2 canaux, son utilisation étant reservée à la reproduction multicanal des bandes son cinéma.
Bref, THX et Musicalité sont plutôt des termes antinomiques.
A+
Loic
superdis
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 15:22

Ok je suis rassuré on est tous daccord
THX = Norme de Base <> Musicalité
C'est vrai qu'en un sens ça certifie certains niveaux de qualités pour le grand public, heureusement que chaque jour des gens se tournent vers des forums comme celui ci pour apprendre qu'il existe d'autres niveaux de qualités, d'autres marques et que ces dernieres ne sont pas forcement toujours plus cher!!
A+ (^_^)
DokiDokiSpaceAtWork
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 15:31

> En fait, pour les amplis, le THX est une norme qui garantie certaines
> caractéristiques techniques comme la capacité à fournir du courant, la
> fiabilité...
Vu que THX applique à ces normes une politique de secret presque équivalente à la recette du coca-cola, ca te garantie pas grand chose en final...
Et comme en plus il faut payer des royalties pour avoir le droit d'afficher le logo, c'est logique que ca se retrouve surtout sur des produits "chers", les constructeurs rentabilisent la chose...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Jan 2001 16:13

Oui, pas grand chose...
C'est pour ça que j'ai écris "THX = garanti le niveau de performance technique minimum requis par la norme THX !" et comme la norme est inconnue...
On est d'accord :wink:
superdis
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 17:48

La norme THX ne garantie effectivement pas la qualité sonore d'un système, il n'a que pour principe d'assurer que l'appareil en question répond à un cahier des charges en ce qui concerne les éléments techniques qui composent l'appareil, notamment l'alimentation, gros problême aujourd'hui sur les AV.
regardez les select, c'est des vieux carrés qui alimentent les appareils, HONTEUX, l'ULTRA assure au-moins un transfo torroïdal qui vaut 100X les immondices. La capacité en courant assuré, c'est un gage de qualité pour un appareil.
seb94
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 23:10

Au cinéma, le THX est aussi une norme de qualité, mais valable celle-ci. D'après mes souvenirs il s'agit d'un cahier des charges incluant une amplification séparée graves/médium-aigus, l'emploi d' "enceintes infinies", c'est à dire qu'il y a un mur derrière l'écran, et que les enceintes sont incrustées dans celui-ci. Cela évite toute opposition de phase. Il y a d'autres normes techniques, mais aussi l'isolation phonique : une salle où l'on entend les vibrations du métro le pourra pas être labellisée THX. Egalement je crois la visibilité de l'écran (inclinaison du sol/hauteur des sièges) etc... Au ciné THX = confort.
@+

raph<p>[This message has been edited by Uscan (edited 03-01-2001).]
Uscan
 
  • offline

Message » 04 Jan 2001 9:13

Et oui, mais n'est ce pas pour le Cinéma à l'origine que le THX fut crée ?
A+
DokiDokiSpace
 
  • offline

Message » 14 Juin 2011 1:38

PETER77 a écrit:j'ai eu l'occasion de pouvoir ecouter en stereo pure un onkyo 989 plus platine cd sur des klipsch rf3 et j'ai vraiment été déçu par le résultat;toute la presse le glorifie mais il doit avoir des dessous de table!!!!
apres j'ai reecoute les memes enceintes avec un ampli et une platine teac vrds9 et c'etait le jour et la nuit;alors le thx pour le grand public ce n'ai que du marketing;au cinéma c'est surement plus serieux;;
aa++


tout dépend de l'association ampli enceinte source, moi avec mes electra et ma platine dcd 2000 il marche plutôt bien a mon oreille et aussi a ceux qu'ils l'ont écouté.
bien sur, si tu le compares à un ampli stéréo a 1500-2000e , le stéréo sera surement meilleurs si l'association est réussit.
mais je soutiens qu'il est meilleurs ou équivalent à pas mal d'ampli hifi égale ou inférieur à 1000e

le thx ultra est un gadget marketing mais ceux qui on une installe avec ampli enceinte thx et bien appairé savent de quoi je parle, comme le fais d'avoir les 3 frontales identiques, des surround dipolaires, 2 caissons , la coupure à 80hz .......,
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 14 Juin 2011 10:46

ten years after :ohmg: :thks:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 14 Juin 2011 22:23

loool j'avais pas vu :wtf: :wtf:
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message