Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HAUT RENDEMENT?

Message » 29 Déc 2000 16:46

pensez vous que le haut rendement soit tjs synomyme de produits haut de gamme et de grande qualite;meilleure definition haut pouvoir d'analyse?
a vous lire;
aa++
pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Déc 2000 17:07

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Le haut rendement apporte incontestablement de la dynamique, mais au niveau détail et fidélité par contre....
Perso, les enceintes sur lesquels je louche ont un rendement relativement moyen (88dB), ce qui ne les empéches pas d'avoir une très bonne fidélité de restitution.
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2000 17:19

Dis johann, pourquoi haut-rendement ne serait pas synonyme de fidélité ?
As-tu déjà écouté de klipsh et/ou des voix du théatre ?
Sur quel type d'enceinte te focalises-tu ? Parceque 88dB ca va être dur à driver non ?
Je me souviens avoir lu dans le temps sur la nouvelle revue du son un dossier sur le haut-rendement. Je vais essayer de remettre la main dessus.
Invité
 
  • offline

Message » 29 Déc 2000 17:32

ou la la, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis! :wink:
Je dis juste que le haut rendement n'est pas forcement le truc idéal qui ecrase forcement des truc à rendement normal.
Sinon, oui, j'ai déjà écouté des VOT et les grosses Klipsh, effectivement très bon. Mais j'ai aussi déjà entendu des trucs aussi bon avec un rendement normal.... donc j'ai pas forcement l'impression qu'il s'agit là d'un critère prioritaire.
Sinon, les enceintes en question sont les JM reynaud Offrande: http://www.jm-reynaud.com/offrande.shtml
Je voudrais me monter un hc avec 6 enceintes comme celles-là. Mais j'ai pas encore arrété mon choix, j'ai encore des trucs à écouter chez Sonus Faber entre autres...
Coté ampli, j'ai des Nad 216 THX, et j'ai aucun soucis de ce coté là :wink:
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2000 18:34

Salut à tous et longue au forum Hifi
Une remarque Johann: je suis d'accord avec toi sur l'esentiel mais pas sur le fait que haut rendement signifie systématiquement grande dynamique. Ce sont 2 choses qui doivent être dissociées et on peut trouver du bas rendement très dynamique et du haut rendement "mou", juste bon à envoyer du db.
Amicalement
Pascal
Noemie
 
  • offline

Message » 29 Déc 2000 22:00

Dis Johann, tu connais les Pierre-Etienne Léon ? Je te conseille fortement de jeter une oreille du côté de cette marque. Avec du Nad, ça pourrait vraiment être sympa...
La gamme:
Engy s2 (6000f)
Classic (10000f)
Enzo s2 (15000)
Quattro référence (8000f)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 30 Déc 2000 12:19

Bonjour,
Sympa ce forum dédié.
Pour le Haut-rendement, l'intérêt principal est de pouvoir utilisé des amplis de faible puissance de très haute quelité. Mais cela coûte cher à mon avis pour obtenir quelque chose de super. Autre avantage, peut-être plus faicle à faire soi-même pour les enceintes.
Le meilleur souvenir d'écoute date d'une 15 d"année, sur un système "ONKEN + Pavillon" à 4 voies avec amplis sur batteries et platine analogique, démo par la maison de l'audiophile si je me rappelle bien.
Alain
AlainC
 
  • offline

Message » 02 Jan 2001 15:19

Bonne année à tous,
chouette, un forum sur la haute fidélité !
pour répondre à la question haut rendement, l'avantage principal est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des ampli de grande puissance et par conséquent très cher pour avoir de la qualité afin de 'driver' de telles enceintes. Pour ma part je possède une paire de Mulidine Chorus de 100 dB de rendement avec un intégré à tubes pour le jus...
longue vie à ce forum.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 02 Jan 2001 15:32

salut à tous ( très bien cette section hifi !)
je suis entré dans le monde du haut rendement grâce aux enceintes JBL pro cinéma et j'en suis baba! 98 et 99dB de rendement, gros moteur pavillon, 38cm et 46cm et c'est le pied. bien que les courbes de réponse soient assez réduites à partir de 12khz ( puisque destinées au cinema ), j'ai quand même réussi à redécouvrir mes cds ( j'écoute en stereo + sub pour les cds ) de façon assez magistrale: puissance, dynamique, violence sur certains passages et aucune coloration audible ( faut les roder quelques semaines quand même ).
en plus, travaillent sur 8ohms ce que les amplis aiment bcp.
mais je suis d'accord que le 4ohms est souvent associé avec un son plus chaud. de même que des colonnes hifi avec des tweeters titane ou tioxide seront plus à même d'aller chercher les petites subtilités dans les hautes fréquences.
mais au bout du compte, je préfère de loin la puissance, la dynamique du haut rendement. assez flagrant sur les voix d'ailleurs, extrêmement vivant mais sans coloration ( ce que je craignais au départ). en HC, c'est la claque totale, coup de feu, explosions, tout prend une autre dimension. génial.<p>[This message has been edited by DTS2001 (edited 02-01-2001).]
DTS2001
 
  • offline

Message » 02 Jan 2001 17:11

> l'avantage principal est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des ampli de grande
> puissance et par conséquent très cher pour avoir de la qualité afin de 'driver' de
> telles enceintes.
Pour moi c'est un inconvénient...
Avec du très haut-rendement ( => pour moi : + de 100 dB ), il faut que TOUS les autres maillons de la chaine soit d'une TRES grande qualité.
Prend un ampli à tube avec une alim "light" qui te fait une légère ronflette, ca sera pratiquement inaudible avec des enceintes à 94dB mais ca sera insupportable avec des enceintes HR...
Une config de ce genre, c'est forcémment cher et difficile à régler car très "sensible"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Jan 2001 17:26

salut a tous.mon avis sur le hr car je possède 1 paire de vot:
ecoute réellement fabuleuse mais parfois difficile a regler.j'en suis déja a un deuxième retour de mon ampli (audio research D70) pour reglage;une ronfle avec 105db ça s'entend immediatement!
mon conseil pour l'ampli est de ne pas descendre en dessous de 2x30w si l'on veut
vraiment exploiter les capacités dynamiques
de ce type d'enceintes.préférez aussi du tube.
un inconvénient majeur est la taille conséquente ainsi que le WAF.j'ai maintenant un ssol dédié a la musique mais ça ne s'est pas fait sans heurts dans mon ancien salon de
26 m2.
a+
Did 1
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 22:44

Finalement pas mal de vos avis se rejoignent, c'est pas si contradictoire que ca. C'est vrai que tous les elements doivent etre de tres haute qualite, mais pas besoin de puissances demoniaques, donc on peut y aller peu a peu. J'utilise aussi bien des amplis a tubes style monotriode 300B que des amplis a transistors mais uniquement en classe A.
Ce qui m'a paru etre le plus complique dans tout ca est le positionnement ideal des enceintes meme en piece dediee, encore plus, sachant que le poids de celles-ci va de 100kg
a 150 kg piece. Ca prend vraiment vraiment beaucoup de temps a affiner et ne pas hesiter a se faire aider par des oreilles neuves* et averties. A un certain stade la course au matos ne sert a rien : sur 4-500 CDs y en a combien qui procurent la vraie emotion, celle qui fait se herisser les poils ou pleurer un auditeur? Pas beaucoup, mais le fait d'y etre deja parvenu c'est que ca marche pas trop mal.
*qui ne connaissent ni l'install ni la piece.
Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 15:17

Quelques petites précisions sur l'approche HR
On peut globalement diviser la catégorie en 3 approches...
1 Approche:, c'est la solution"conviviale" de type enceintes toute faite, toutes calculées, toutes réglées:
ex JBL 3100, ALTEC VOT, KIPCH, MHP AERIA.....
Ce sont en général de trés bonne solution voir remarquable , certaine d'entre elles sont rentrées dans la légende (VOT)
2 Approche: Le "KIT" cad des solutions qui en générale peuvent etre des mutations de la premiére catégorie (VOT par exemple monté en 3 ou 4 voies..), ou bien des matériel de differentes origine mais classique (JBL 2405, 2402, 2441, 375.....ALTEC 288, 299, 515........TAD, 1601, 2001...), les classique charges ONKYEN....
Cette catégorie réclame de solides compétance en acoustique pour pouvoir se lancer dans la réalisation de grands systémes 4 voies...les heures de réglages se comptent par centaine.., l'électronique doit etre de trés haut niveau...
L'echec ou la réussite est à la hauteur du rendement....."térrifiant..."

3 Categorie, c'est la partie "sans compromie", l'approche que peu de personnes à travers le monde ont effectivement "tentées", on peut estimer en France que moins de 10 passionnés peuvent se situé dans ce "Team", on y trouve des marques de HP comme GOTO, ONKYEN, ALTEC 515 B...les réalisations sont en béton pour la partie grave, installées dans des pieces de 60 à 80 m2, et il n'est pas rare de trouver pour la partie grave HIFI 4 à 8 38 Cm par coté...les rendements de telles installations dépassent les 107 dB 1W 1 m...ces monuments dépassent de trés trés loin ce que l'on à l"habitude" d'entendre....

Ces systémes (2 et 3 cathégorie) une fois bien réglés, "écrasent" tous en terme de dynamique, de définition, de musicalité, meme en comparaison avec des enceintes à 600 000 fr ou + ...on est dans un autre monde.....

Mais
mais
mais....
Il faut que cela soit trés bien réglé...en générale moins de 50% de ces installations ont effectivement "écoutable en HIFI de trés haut niveau..."
Ce qui explique qu'en générale le HR n'a pas bonne réputation..nous avons tous eu des expériences "non concluante" sur l'écoute de systémes HR......
Mais croyez moi.....si vous savez etre patient...ces installations vous le rendent trés bien......
au faite , je suis dans le milieu de la 2 catégorie....
C Raffaitin

Dans tous les
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 2:11

Christophe,

Tu as oublié un élément important de tes 2 dernières catégories (surtout la dernière): le "chateau" qui vient autour de cette install et... l'absence totale de voisins (pour eux c'est vrai, soit ils ont déménagé, soit ils sont morts...)
Au fait, au prix que prend un entrepreneur pour couler une dalle de béton, ne dépasse pas t-on pas les 600 000 Frs pour "faire" ces "enceintes" (entre les éléments et la réalisation) ?
Un dernière question, tu as l'air de connaitre des systèmes qui rentrent dans ta 3ieme catégorie. Je me suis toujours demandé comment faisait-on pour régler l'image dans ce cas (j'imagine qu'une fois les pavillons de médium en béton coulés, on ne peut pas déplacer quoique se soit) ?
NidFix2
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 22:14

NidFix2,
je ne crois pas trop me tromper pour en avoir vu sur le papier seulement, Christophe me reprendra si je me trompe, seules les voies graves sont "coulees", en aucun cas les pavillons de Medium qui restent beaucoup plus traditionnels.
Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales