Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 361 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Règles de fonctionnement de ce forum

Message » 08 Jan 2001 20:35

Salut à tous
Juste un mot du modérateur...
Ce forum bien que fraîchement créé me parait bien lancé... Félicitation à tous pour votre participation et vos contributions très intéressantes.
Cependant, pour éviter de déborder sur nos petits camarades, je voudrais préciser les limites de ce forum en particulier par rapport au forum "Audio".
Les sujets qui sont pertinents dans ce forum "Hifi" concernent la reproduction musicale.
On peut donc naturellement y parler musique, par exemple des commentaires sur la qualité d'enregistrement d'un CD seraient tout à fait à leur place.
Au niveau des sources, tout ce qui concerne les sources "musicales" est bienvenue : lecteurs CD, mais aussi pourquoi pas platine vinyle, tuner, midi-disc. Des questions sur la qualité d'un lecteur DVD à lire des CD sont pertinentes, celles sur la qualité d'un lecteur DVD pour lire des DVD ne le sont pas...
Au niveau amplification, la même règle s'applique. Les discussions peuvent tout à fait concerner les convertisseurs audio numérique/analogique, les préampli, les ampli de puissance stéréo, les intégrés...
Par contre, je préférerai que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli HC multicanaux ( au sens : plus de 2 ) se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça...
Enfin, sur les enceintes, seules les enceintes "principales" entre dans le cadre de nos discussions. Par contre, les discussions sur les enceintes spécifiquement HC centrale et surrounds sont, vous l'avez compris, à basculer coté "Audio" ( par exemple : "j'ai des enceintes de marque X pour ma chaîne hifi, vous me conseillez quoi comme centrale" n'est pas pour moi strictement "haute-fidélité" ). Je fais une exception pour les caissons de basse si la question porte sur l'usage du dit caisson en stéréo comme complément des enceintes principales.
Et là vous me dites : "Oui mais quid de la reproduction sonore en multi-canaux avec par exemple le DVD Audio ?"... Et je réponds "Bonne question... On verra à l'usage quand les matériels et les disques seront largement disponible." Et toc ;-)
Musicalement...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2001 20:50

Ne soit pas trop stricte.
Il faut que les amateurs de HC puisse echanger avec nous, sinon on perd la possibilite du dialogue et on a une copie du forum de Delphi...
Je pense qu'il est utile que l'angle soit plus ouvert que l'autre forum (par la meme, la discussion pourra etre plus detendu qu'en face)
NidFix2
 
  • offline

Message » 08 Jan 2001 20:55

Mon "problème" n'est pas du tout de me situer par rapport au forum de Delphi mais bien plus par rapport aux autres forums du site...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2001 21:07

C'est juste que l'autre a tendance a etre trop serieux. Je ne voudrais pas que celui la le devienne.
Mais je comprend tes inquietudes.
Si on disait par exemple que on peut parler d'install HC dont le but premier est la reproduction audio classique ?
On serait different du pure et dure HC sans tomber dans l'autre extreme...
Qu'en penses-tu ?
NidFix2
 
  • offline

Message » 08 Jan 2001 21:25

Salut,
Je suis tres content car apparemment ce forum est vraiment partie sur les chapeaux de roues...
Je suis toujours au CES (incroyable....) mais c est un peu la folie ici, au dela de ce que je pouvais imaginer !!!!
Il y aura un compte rendu sympa dans le wek-end du 12, je ne peux malheureusement pas le faire avant :(
bye bye from Las Vegas

johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2001 21:27

Je partage ton point de vue Ogobert, sauf pour la question de la musicalité d'un système Hc. Cette question a pour moi largement sa place ici. ;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 08 Jan 2001 21:30

Une, deux, trois,...garde à vous! ici c'est la hifi, là bas le HC....
Je pense qu'il ne faut pas etre trop restrictif....
Disons que ce Forum hifi est + technique que "l'audio", technique en HIFI et en HC, les presentations sont d'un bon niveau, et trés décontracté...., je trouve cela plutot sympa, et en tous cas nettement moins "casse bonbon" que le Forum "DELPHY bidul chouette"..ou là bas, il y en a quelques-uns qui se "la joue"....façon hifi disque noir et boite à chaussures........
Le "pauvre T.PREVOS" en a fait les frais...

Enfin, mon cher OGTOBERT, décontracte toi, je maitrise totalement la situation...... et je ne ferais pas de débordement.....

Allez ou en étions-nous?
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 09 Jan 2001 10:28

> Disons que ce Forum hifi est + technique
> que "l'audio", technique en HIFI et en HC,
Mon petit Cricri d'amour
Désolé mais c'est non... Il n'est pas plus "technique", il ne porte pas sur les mêmes sujets.
Et, d'une facon générale, c'est rarement une bonne idée de contredire le modérateur.
Sans rancune.
Bisous
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2001 12:09

arf arf ! bon, on va vous laisser tous les deux, çà a l'air de marcher :)
arf arf!
PS: au fait, quel est l'angle de directivité d'une enceine hifi type colonne ( pas de pavillon )? je veux pas dire de conneries mais elle est très directive, non ? ou c'est juste l'inverse ?
DTS2001
 
  • offline

Message » 09 Jan 2001 12:46

Ne faudrait il pas pour éclaicir renommer le forum "Audio" en "Audio HC" ?
Car c'est vrai que le terme audio est très généraliste!
Soit on décide qu'il y a 2 niveau de qualité, l'un audio Hifi et l'autre qualité grand public soit on mélange les genres.
En fait c'est la que j'ai du mal a voir la barriere, depuis le début de la création du forum HIFI j'ai cette impression : Que d'un coté on trouve la grande qualité et les questions pointus (forum hifi) et de l'autre tout le reste et en particulier ce qui touche le grand public, les configs de base et autres.
Au vu du post c'est pas très clair finalement!!
A+
DokiDokiSpaceAtWork
 
  • offline

Message » 09 Jan 2001 13:50

A vos ordres mon général "OGOBERT", je promet de ne plus vous contredire devant les hommes, je promet d'etre fidéle
je promet de vous etre dévoué
Une question mon général?
puis-je rester intelligent?, ou suis-je obliger de devenir "tétue" comme vous....?
Général, j'ai le soldat DTS2001 qui nous pose une question...
Je vous en prie genéral, montrez à vos hommes votre culture "technique" et impresionnez- nous...aprés vous.....

Sans rancune filstonne !!
Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 09 Jan 2001 19:02

Je n'aime pas trop la tournure que prend cette discussion. C'est l'intention qui définit la limite entre Hifi et HC, et cette limite est limpide : musique ou cinéma. Depuis quand y-a-t-il ambigüité entre musique et cinéma ? Qu'est-ce que la marque, la taille, le prix des matériels ont à voir là ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Jan 2001 20:15

> Que d'un coté on trouve la grande qualité et les questions pointus (forum hifi) et de
> l'autre tout le reste et en particulier ce qui touche le grand public, les configs de
> base et autres.
C'est justement ce que je veux éviter...
Pour moi la limite est simple :
- dans le forum "Audio" ce qui concerne la partie "son" d'une install HC ( comme la partie "image" est traité dans le forum "Video" )
- dans le forum "Hifi" ce qui concerne les install "Hifi" dédiées à la reproduction de la musique.
Et cette distinction se fait sur ce que l'install doit reproduire : musique ( en gros 2.0 ou 2.1 :-) ou bande son 5.1 ( ou 6.1 ou 7.1, bref... ).
En aucun cas la différence ne doit être une histoire de "marque", de "technique" ou, pire que tout, de "fric".
Je ne veux pas d'un forum "à deux vitesse" avec des instal "de pauvre" dans la catégorie Audio et les install "de riche" ici. Surtout pas ca !!!
On est la pour parler de choses différentes.
J'ai bien senti que la délimitation n'était pas claire, c'est pour ca que j'ai posté ce message. J'ai malheureusement l'impression que je n'ai pas été clair non plus :-((
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2001 23:36

Vu qu'on s'y retrouve pas avec tous ces posts sur ce nouveau forum, on devrait p't'ete en faire un nouveau sur le haut rendement pour ceusses qui ne sont pas tombes dans le(s) panneau(x)?
:-))))))))
Meuh non, je plaisante Ogobert, et je comprends tout-a-fait ton point de vue : on essaiera de ne plus trop deriver bien que cela soit parfois inevitable en tout bien tout honneur.
Salut a tous,
Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 10 Jan 2001 13:36

Xavier,

Il y a bien d'autres technologies que les panneaux chez les audiopathes :-))
NidFix2
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message