Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Infos sur la réalisation d'un caisson push-pull

Message » 03 Jan 2001 18:34

bonjour tout le monde.
Est-ce qu'un caisson de type push-pull demande le même litrage qu'un caisson mono HP ? (les deux caissons ont exactement le même hp..)
Merci
Cédric
Remels Cédric
 
  • offline

Message » 05 Jan 2001 0:01

En push-pull composite (les deux hp face à face ou dos à dos), tu divises par deux le volume requis.
En push-pull normal, c'est à dire une enceinte équipée de deux HP dont un est tourné vers l'intérieur, tu multiplies le volume de charge par deux.
sgauge
 
  • offline

Message » 05 Jan 2001 0:07

salut et merci !
aurais-tu un ou des conseils à me donner pour la réalisation ?
Remels Cédric
 
  • offline

Message » 05 Jan 2001 14:45

pour info, le magazine "LED" a proposé il y a bientot 2 ans, une réalisation haut de gamme d'un caisson équipé d'un 38' Focal (je crois). Le prix de revient au vu de la qualité etait dérisoire (autour de 3000Frs) ça parait cher mais le meme caisson proposé en vente avoisinerais les 8000...
Invité
 
  • offline

Message » 05 Jan 2001 15:38

Nico,
Le caisson proposé par LED était équipé d'un Focal Audiom 13VX (3500F) ou d'un Audax PR330MO (1500F) si j'ai bonne mémoire. Je dois pouvoir retrouver les numéros à la maison. Ces caissons doivent être assistés électroniquement pour descendre bas dans une charge relativement petite (par rapport à la taille de ces HP). C'est un des but de la partie éléectronique du projet LED : filtrer le caisson, mais aussi aplanir la courbe de réponse en fréquence.
sgauge
 
  • offline

Message » 05 Jan 2001 15:59

Cédric,
Donner des conseils sans avoir plus de détail que ça, ça me parait difficile !
Il faut connaitre ton budget, l'utilisation que tu veux faire de ton caisson (hifi ou hc ou mixte), tes contraintes de dimension et de placement dans ta pièce, la nature de tes enceintes pricipales ("classiques", élétrostatiques, haut-rendement), la taille de ta pièce d'écoute, et j'en oublie...
Le mieux est d'aller voir un professionnel du kit (style HP Systemes ou Musikit ou la Maison du HP), de te faire une idée avec quelques écoutes, et de revenir sur le forum pour nous faire part de tes interrogations.
Il y a aussi plein de sites web qui traitent de ce sujet.
Des caissons de basses, il y en a pour tous les goûts et pour tous les types d'utilisation !
A+
Seb.
sgauge
 
  • offline

Message » 05 Jan 2001 18:56

Salut,
ce serait un caisson 50% hc 50 % hifi avec une bonne assise dans les graves et le sous-graves, dynamique, précis, pas "sec", percutant mais pas agressif, bref un caisson assez polyvalent. Mon budget est d'environ 2000 ffr (sans fournitures, rien que l'ampli mono et le subwoofer)
Mon espace fait environ 15 m² mais n'est pas fermé aux autres pièces de la maison.
Je crois que je vais me limiter à un caisson bass-reflex ou clos parce que je n'ai encore jamais réalisé de caisson Push-pull et je ne voudrai pas être déçu par ma non-expérience de ce type de configuration.
ps: je vais me mettre à LED car j'aime bien tout ce qui est électronique en général et en particulier le milieu de l'audio.
@+
Cédric
Remels Cédric
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 11:09

Salut Cédric,
Je suis probablement pas la bonne personne pour te donner beaucoup de conseils (je n'ai pas entenndu suffisament d'installations), mais bon, je me lance :
Pas évident de faire tenir un sub dans 15m² ! Un 21cm voir un 25cm devraient largement suffire pour fournir une pression accoustique correcte. Le problème que tu vas avoir, c'est de régler et placer correctement ton caisson, car c'est ce qui va être l'élément déterminant dans la qualité de restitution.
Autre argument, il est inutile de vouloir descendre trop bas, car les dimensions de ta pièce ne vont pas permettre une très grande longueur d'ondes...
Il vaudrait mieux donc t'orienter vers un caisson clos (bien que j'aime les caissons bass-reflex), car ils en général plus facile à placer : la pente de coupure à 12db/octave permet en général de bien s'intégrer dans les petites pièces. Le problème est de trouver un hp qui descende bien en charge close (<40hz) et disponible en france (aux US, c'est l'embarras du choix). Il y a bien quelques modèles chez Scan-Speak, mais c'est plus de 1200F le hp.
Si tu pars sur du bass-reflex, il y a pleins de HP qui marchent bien en utilisation mixte : Beyma 10B60 et 8WOOFERP, ATS HG21 et HG25, Seas CA21, CA25, L21 (ceux que j'ai choisi), Focal 8K, 8V, 10V, 10C, 11V, 10K ... J'en oublie des tonnes !
Tu devrais peut-être essayer de faire un premier caisson avec un 21cm, puis d'en construire un second si tu estimes qu'il n'y a pas assez de basses. Le même module d'amplification, s'il est assez costaud, alimentera sans problème les deux caissons en //. Le surcôut du second caisson sera assez faible (cout du HP + bois + un bornier).
A+
Seb.
sgauge
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 11:25

Bonjours et heureuse année 2001
Juste pour donner l'adresse d'un site qui parle de sub!!
http://pierremarie.ducrot.free.fr/
@+ Philippe
philvan
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 14:29

Je vous déconseil fortement le caisson PUSH-PULL, le grave en en général "monocorde", cad sans nuance, sans harmonique, trop tenu.....
Il est préférable d'utiliser une solution "standard" mais sure...
Type:2*38 ou/et 1*46 cm de type JBL multiplis avec un cablage adéquate....
Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 18:13

> Type:2*38 ou/et 1*46 cm de type JBL
> multiplis avec un cablage adéquate....
Dans 15m², est-ce bien raisonnable !? :)
Je sais que certaines personnes font fonctionner des VOT dans des petites pièces, mais quand même...
sgauge
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 18:31

1 46+2*38 dans 15 m2 ne supose pas que tu vas "utiliser" cette surface de membrane avec un débattement de +-20 mm pour générer 125 dB à 30 Hz.....mais seulement +-0,5 mm à 2 voir 4 Watts maxi pour avoir le minimum de distorsion...en Home cinema c'est parfaitement justifié..

en Hifi je ne te conseil pas mettre un caisson (tous modéle confondu...).......
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 18:46

Salut,
je vous remercie tous deux pour vos conseils. C'est vrai que la solution 2*38 ou un 46 est un peu exagérée mais diablement efficace dans l'infra-grave pour peu que l'on ait une surface adéquate :wink:. Le but que je recherche c'est un caisson qui pourrait prétendre prendre le relai en dessous de 50 hz étant donné que mes Cresta 2 ne descendent pas plus bas que 48 hz.. Sur ce point, je pense qu'un caisson sera utile tant en hifi qu'en hc, non ??
Voila
a+ Cédric
Remels Cédric
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 19:09

re !
je n'y avais pas encore pensé mais j'ai un sub JBL prévu au départ pour la bagnole (4 ohms)
Je m'en remets à vous pour me dire si ça peut-être vivable. En charge close, le litrage recommandé est 35,4 l !! (ça me paraît peu quand même ?) Pour les caractéristiques exactes, une visite du site JBL s'impose. Le prob c'est que c'est une série qui date de 2 ans et comme JBL fait chier avec son site et ne "montre" que ses nouvelles séries, je ne peux pas avoir les caractéristiques exactes si ce n'est qu'elles se rapprochent du modèle équivalent dans la gamme actuelle. http://www.jbl.com/car/product.asp?prod=GT1241&ser=GTS&cat=SUB
A+
Cédric
Remels Cédric
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 19:40

Re !
Ca ne coûte rien d'essayer. Il suffit d'acheter un module d'amplification (de toute façon il t'en faut un) et de construire une enceinte de test de 40L en multplis ou mdf de 25mm, ça ne coûtera pas cher. Tu branches et tu écoutes !
Mais franchement j'ai des doutes quand au résultat en hifi... Mais bon, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise, alors tente le coup !
sgauge
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message