Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Puisqu'on est entre audiophiles

Message » 07 Jan 2001 16:25

Petite reflexion personnelle dont j'aimerais avoir votre avis.
Lorsque l'on pense avoir atteint le nirvana en Hi-Fi et que l'on passe ensuite au HC,
par extension de son systeme Hi-Fi, il me semble que l' ENCEINTE la plus importante à ce moment-là devient la centrale : celle qui me parait être le pillier, le moteur, que l'on visionne un film ou bien un concert, car finalement le reste ne sert qu'aux effets si je puis me permettre.
Que pensez-vous de sortir le carnet de cheques et d'investir pour une centrale au moins aussi bonne que les frontales, voire la même?
J'ai moi-même fait l'essai en projection, d'utiliser 2 Tannoy Westminster Royal, en tant que centrales, derriere l'ecran, c'etait divin et, de plus, sans trou avec les frontales...(Bien entendu, il a fallu re-egaliser tout ca).
Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 17:02

2 Royal en centrale ????
C'est pas un peu riche ???
En fait jusqu'à ce qu'il y ai une véritable offre de concerts à part la tenue en puissance et l'intelligibilité,je ne vois pas pourquoi investir des millions pour se rendre compte que le bruitage des films ne correspond pas à la réalité...
Un bon projecteur, par contre, je ne dis pas non...
NidFix2
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 17:37

Pour le Hc, je ne suis pas convaincu. Comme dit NidFix, c'est l'intelligibilité du message qui prime, et je ne suis pas sûr qu'il faille pour cela forcémment investir dans une centrale de qualité au moins égale à celle des principales. Mais pourquoi pas, la centrale restituant quand même près de 70% du message. Je comprends toutefois qu'un pur homecinéphile (car je n'en suis pas un) ne tienne pas le même discours que moi...
Par contre, dans l'optique du futur format audio multicanal, là pourquoi pas. Ca aurait beaucoup plus de sens à mes yeux. Là encore, ça prouve que les attentes (ou du moins les miennes) ne sont pas les mêmes en home cinéma qu'en haute-fidélité. Mais bon, reste à voir la qualité de ce nouveau format.
En parlant de ça, vous êtes plutôt sacd ou dvd-a ?
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 07 Jan 2001 19:03

Hey Nidfix,
J'avais essaye ca provisoirement mais c'etait tellement bon que je les ai laisse en
place au moins 1 an alimentees en bi-amplification.
;-))
Je prefere quand la centrale et les frontales sont declarees en mode large et que ca donne bien devant! Avec celles que j'utilisais en mode sub, pas encore de caisson chez moi, ca faisait 8x 38cm dans la piece, meme chez cine laser ils n'ont pas reussi a me faire une demo qui donne autant!
Je te rassure, j'ai demenage depuis et les Tannoy ont repris une place normale en Hi-Fi dans mon salon, couplees tout de meme a la tele et au satellite...(photos de l'époque dispo sur demande en mail perso). La nouvelle
piece HC ne sera pas finalisee avant 1 an!
Pour Mojo, je crois que tu as bien resume la question : 70% de l'info en HC provient de la centrale, d'où, à mon humble avis, l'importance capitale qu'elle revet : c'est celle qui devrait avoir le plus de coffre.
Une explosion doit provenir du centre de l'ecran et non d'un quelconque sub place on ne sait où. Y a pas longtemps, j'ai fait une demo du dernier James Bond à l'equipe qui venait de me poser des paneaux accoustiques dans mon futur HC, et bien un d'eux a dit à son collegue, "pourquoi tu baisses la tete quant l'helicoptere passe?" (chapitre25).
Je te suis tout-a-fait quand tu dis que les nouveaux formats multicanaux devraient utiliser 5 enceintes identiques. Puisqu'il ne s'agit que de passion, chacun est libre de placer les limites là où il l'estime, le tout etant de prendre son pied et non d'epater quelques amis ou autres... dans mon HC, y a 3 places independantes calibrees aux petits oignons et c'est tout! C'est pourquoi je respecte tout-a-fait Christophe, roi du HR, dans les choix qu'il fait, allant jusqu'au bout de son "delire".
Amities a tous
Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 19:08

Mojo,
Dvd-a ou SACD ??
Il faudrait déjà pouvoir comparer dans de bonnes conditions.
D'un côté le DVD-A dont on a une chance qu'il se développe sur la lancée du DVD-V (c'est peanut à rajouter pour un constructeur). Problème: les études sur le SDMI pour "watermarker" le signal me font douter qu'il reste quelque chose à l'arrivée de supérieur au CD.
De l'autre le SACD, jolie coup marketing de Sony-Philips qui veulent retrouver leur royalties avec un format dont pour l'instant personne n'a pu prouver la supériorité technique réelle par rapport à un bon PCM 24/96 (ou 192). Reste que le marquage du SACD n'est que numérique donc...
NidFix2
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 19:30

salut Xavier!
excellent sujet de discussion ! la question " centrale " continue à faire la une des discussions HC aux USA ( où même une sorte de partisanisme "no central" contre "central" s'est même dévelopé, chez les tritubistes et autres dlpistes :) ).
actuellement, j'utilise une de mes Dali ( colonne ) en centrale et mes deux JBL 3677 en principales ( posées sur des tabourets derriere l'écran, pas idéal, je vais faire une plateforme en bois ). elles sont en large et la Dali en small, réégalisée et alimentée par un ampli prologic ( un canal utilisé). et bien, même si la réégalisation améliore nettement l'intelligibilité et donne un très bon son, c'est pas un pavillon! et donc manque clairement cette diffusion large à 90° recommandé par THX ( les 3677 sont en 90° horizontal et 40° vertical). ce qui fait, en sus du niveau moins élevé (Dali : 92dB 1W/1M contre 99sur les 3677), le trou sonore avec les deux JBL est évident: c'est bcp trop étroit au milieu.
premiere réflection donc.
deuxieme, et je te rejoins, deux centrales ? très bonne idée, comme dit ici, jusqu'à 70% du message en centrale. mais je pense que une JBL identique, diffusant large, réglée en LARGE ( mais coupée à 50hz par exemple, possible via amplis DCA, switches à l'arriere à 30hz et 50hz en fait) me semble le meilleur compromis. çà garantit une excellente intelligibilitée des dialogues qui ne sont pas perturbés par des infragraves. mais d'accord sur le fait que la coupure 80hz en THX est trop haute: 40 ou 50hz ( voir 30hz éventuellement ) est bien mieux ( comme sur les Lexicons ).
je ne connais pas bien les Tannoy mais il y a une sorte de pavillon avec le tweeter encastrée dans le médium non ?
même au ciné ils n'utilisent que une enceinte centrale ou bien 3 mais espacées, pour les larges écrans ou les salles en SDDS je crois.
pour ce qui est subs, 2 46cm travaillant le 20hz-50hz, çà se sent! même avec des 38cm.
DTS2001
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 21:56

Salut David,
merci pour ta reponse. Effectivement, je pense que tu devrais te "fendre" d'une 3eme 3677 au centre, je me doute que tu vas le faire un jour :), c'est en tout cas ce que je ferais des que je pourrais totalement separer la Hi-Fi du HC, même si dans la même piece...La fin d'annee a ete duuuuuuuuuure,
pour moi ce sera pour un peu plus tard, idem les 46cms.
Pour l'histoire des 2 Tannoy dont tu as vu la photo, c'etait juste pour le fun, -mais super!-, car je n'en avais pas trop l'utilisation ailleurs : ca devrait rassurer notre ami qui m'a repondu plus haut. Effectivement, elles sont basees sur un seul HP dual-concentrique, en Hi-Hi je ne te raconte pas la ponctualite de la source, assorti d'un pavillon avant et d'un pavillon arriere de 3,3m qui s'epanouit sur les 2 cotes de l'enceinte. Pour memoire la bande passante va de 18 a 22 KHertz, pour un rendement de 99dB et une pointe a 126dB jamais recherchee! ;-) Puisque quelqu'un en parlait justement, Tannoy vient de sortir, voir leur site internet, un super Tweeter que l'on peut leur adjoindre et dont je ne connais pas le prix...il est a la hauteur de ces perles rares en terme de finition et devrait permettre de finaliser une install evoluant au SACD dont la bande passante monte tres tres haut.
Par contre, il me semble avoir lu et entendu dire, par Pascal Hebert entre autre, (moderateur du forum video), que 2 centrales, ce n'est pas une tres bonne chose,
de fait, pourla taille d'ecran qui nous preoccupe, vaut mieux se payer une troisieme "Frontale".
Enfin, et c'est toi qui souleve la question, je m'etais deja demande si dans le cas d'une install reglee au poil en stereo avec d'excellente enceintes, il ne vaudrait pas mieux passer au mode phantom pour la centrale, mais, il y en a un(!), quand on baisse l'ecran electrique, les caracteristiques sonores de la piece ne sont plus les mêmes et je ne veux sacrifier a aucun compromis (chose due :wink: ).
Si quelqu'un a essaye tout ca qu'il nous fasse partager son experience.
Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 22:05

hey
idem ici, dure dure la fin d'année.... ( je me demande à quoi c'est dû... :D ).
je vais effectivement prendre une troisieme illico...
pour ce qui est du mode phantom, çà marche très bien seul et sans écran devant comme tu le soulèves fort justement. et quand on fait des dvd parties, dès qu'on est deux ou plus en fait, çà ne va plus: il FAUT une centrale. mais c'est sans doute le maillon haut parleur le plus difficile à trouver si on décide du mode LARGE! rares sont les centrales sur le marché capable de tenir le 30-40hz avec du niveau. peut-être une Utopia..... mais elle n'est pas.....mmh, gratuite ? :D
a+
DTS2001
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 22:05

Xavier,

Je ne pourrais même pas me permettre de les mettre en enceintes "avant" alors central...
Ma question prenait en compte la place qu'occupe une paire Royal, alors au milieu ...
Cela dit, si ton salon te permet d'avoir un centre aussi large c'est cool :-)
99dB/1W/1m, des boomers de 46cm... c'est plus vraiment du "home" cinema, c'est du cinéma tout court !!!
NidFix2
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 22:08

Comme vous le soulignez le voie centrale est absolument capitale dans un systéme HC elle doit etre traité avec le + grand soin...
D'abord si vous employez un ecran, celui ci doit etre transonor et avoir le minimum de pertes, la réegalisation ne joue que sur des conceptes statique (niveau)et non sur les hamoniques, le filé, la vivacité......
Une voie centrale doit avoir une couleur tonale trés trés proche voir identique aux enceintes g et d....
Le rendement doit lui aussi etre identique (voir trés proche) , sur mon installation V2 (les photos +descri^ptifs seront dispo sur la nouvelle maquette du Forum d'ici 3 semaines..) j'ai modifié la voie centrale qui était un peut à la traine...en effet j'ai augmenté le volume de charge, passant de 400 litres, à presque 600 l, avec un accord légérement modifié, une selectivité augmenté, cela ma permis de gagner environ 1,5 dB DE RENDEMENT (essai fait à partir de bruit rose, avec réglage identique avant et aprés modif à la possition d'écoute.....) je suis maintenant à 104 environ dB POUR 105 sur les voies D et G, ce rendement (Voie centrale) et en faite obtenu par deduction a partir des donné ALTEC sur la charge 817 d'origine...
Autrement il ne faut pas vous formaliser sur les caractéristique THX (en d'autre temps, je l'aurais dit de façon +cru...)...c'est un aspect commercial, et non technique....tous le monde peut faire une égalisation THX à partir de matériel non THX...il suffit de posséder un analyseur, +micro+équalizer.....tous cela permet à THX d'avoir de l'argent......

A vous lire....
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 22:44

On dérive sur le HC, je pense que la place de ce thread serait plutot dans le forum "Audio".
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Jan 2001 23:04

Ogobert a raison, on dérive sur le HC.... fortement :) donc, tout le monde passe dans la salle HC svp :)
Christope: entierement d'accord ( ps: 600 l pour une centrale ???? )
DTS2001
 
  • offline

Message » 08 Jan 2001 20:05

Pas d'ac avec vous DTS et ogobert, on est parti d'un concept Hi-Fi haut de gamme que l'on veut faire evoluer au meme niveau vers le HC.
Ceci-dit je suis rassure de voir que je suis loin d'être le seul a ne pas negliger la centrale, enfin, j'ajouterais pour NidFix que l'on peut trouver d'occaze des enceintes de tres haut de gamme a prix casse, meme si ca reste encore cher. Quand on sait que des marques comme Tannoy sont capables de te fournir n'importe quelle membrane ou HP de tous leurs anciens modeles y compris les premiers. Le HP d'une Westminster royal represente une infime partie de son prix d'achat. Chez TAD, c'est la meme chose.
Si c'etait a refaire, je ne sais pas si je prendrai du neuf, surtout qu'a ce niveau de prix, rares sont ceux qui y posent un pot de fleurs ou leur verre de Whisky-Coca...
Dans le domaine des installs demesurees j'ai deja apercu (sur le papier) un Japonais qui utilisait les TAD Exclusive tete-beche, l'une au-dessus de l'autre mais retournee ce qui revient a avoir les 2 pavillons medium-aigu au centre et 2 fois 2x 38cm de part et d'autre -je crois qu'il existe un kit pour une telle config- => 5 paires en HC, a mon avis on doit pouvoir se passer du caisson
".1"!!! Mais bonjour les essais de mise en place à au moins 290kgs chaque ensemble.
Mais ne revons pas trop :-)
Xavier
PS : DTS tu me tiens au courant quand tu auras ta troisieme JBL : ca devrait peter le feu!
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 08 Jan 2001 20:12

Xavier
my fault, j'ai participé à la dérive du sujet vers le HC, sorry :) ( enfin, y a des choses plus dramatiques.... :) )
je te tiens au courant évidemment.
c'est décidé, ce sera un QSC DCA 1222 sur l'avant ( un canal), 1 1222 pour les G et D, chacun coupé à 50hz, les enceintes en LARGE cependant ( via le Denon ). les 1222 font 2x220 sur 8ohms en classe AB. çà suffit.
DTS2001
 
  • offline

Message » 08 Jan 2001 20:53

Xavier,

Mon probleme n'est pas d'investir autant specialement dans la voie centrale (meme si pour les raisons precitees, je n'en vois pas l'interet pour l'instant). Que la place que peut prendre une telle voie centrale...
Encore une fois, si c'est possible, pourquoi se priver ???
NidFix2
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales