Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

problème de basses

Message » 12 Jan 2001 0:40

Bonjour à tous.
Je possède le système suivant : Martin Logan Aerius i, ampli thule audio et lecteur cd Thule audio également. (servant de base pour un système HC)
Je suis un peu déçu à l'écoute car sur certains disques, le rendu manque cruellement de graves.
Je me suis donc équipé d'un caisson de grave REL Q200E.
Ce dernier m'apporte satisfaction mais j'aimerais pouvoir m'en passer pour l'écoute Hi-fi proprement dite.
Mon système Hi-fi se trouve dans mon salon. Celui-ci mesure 4.5m sur 4.5m. Je sais, vous me direz que c'est très mauvais pour la restitution des basses fréquences. Cependant, je suis obligé de faire avec...
Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème? (sans oublier que des transformations importantes sont impossibles vu que la pièce n'est pas exclusivement dédiée à cela)
D'avance merci
Luc Lorent
 
  • offline

Message » 12 Jan 2001 2:37

Ce dernier m'apporte satisfaction mais j'aimerais pouvoir m'en passer pour l'écoute Hi-fi proprement dite.
???? Et pourquoi ?
flegal
 
  • offline

Message » 12 Jan 2001 10:15

as tu essaye de brancher tous tes elements en phase, car parfois on constate ce genre de probleme (j ai constate sur mon ampli)sur certain produits lorsque la phase est fausse
sinon essaye des cables differents.
tous cela peu t'apporter des resultats. en tout cas emprunte un testeur de phase tu verras ca coute rien.qui tente rien...
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 12 Jan 2001 11:09

A Bullut.

Le problème pour la phase, c'est que mes éléments, aussi bien ampli, lecteur cd et hp sont munis de prises à trois broches. Il m'est donc impossible de les retourner le cas échéant.
De plus, je persiste à croire que le problème de basses provient de mon local d'écoute car j'ai déjà entendu le même système fonctionner ailleurs et cela "le faisait" plus que chez moi.
Merci pour ta réponse
<p>[This message has been edited by Luc Lorent (edited 12-01-2001).]
Luc Lorent
 
  • offline

Message » 12 Jan 2001 11:15

A Flegal.
J'aimerais pouvoir me passer du caisson en écoute hi-fi car je sais que mon système est capable de le faire sans l'aide de celui-ci.
J'ai déjà entendu le même système que le mien fonctionner ailleurs. Les résultats me semblaient meilleurs. Les graves étaient vraiment profonds, secs, nets. Avec mon REL, le grave a parfois tendance à être un peu lourd et confus malgré les nombreux essais et réglages que j'ai effectué.
Merci pour ta réponse.
Luc Lorent
 
  • offline

Message » 12 Jan 2001 12:10

>>J'ai déjà entendu le même système que le mien fonctionner ailleurs.
Luc, si le système était exactement le même (CD + ampli + enceintes + câbles) le problème vient peut-être de la pièce elle-même. D'ailleur ta pièce fait 4.5 x 4.5 ce qui engendre des ondes stationnaires...
Peux tu nous décrire les 2 pièces (HxLxl, revêtements, baies vitrées...).
Pour bien faire il faudrait que tu calcul le temps de réverbération (TR) avec la formule de Sabine. Tu peux aussi faire ce test: frappe les mains dans ta pièce et écoute les résonances...
A+
Loic
superdis
 
  • offline

Message » 12 Jan 2001 14:43

Salut Luc Lorent,
Ca vaut quoi le lecteur cd Thule, j'en ai vu un mais j'ai pas eu l'occasion de l'écouter encore ?
Merci
A+ (^_^)
DokiDokiSpaceAtWork
 
  • offline

Message » 12 Jan 2001 20:28

achete un adaptateur (20f chez bhv)prise de terre-prise sans terre. moi j ai gagne pas mal de basse grace au reglage de phase.ce n est pas toujours le cas mais essye franchement.
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 12 Jan 2001 21:28

Pour le problème il existe des barettes multiprises secteurs où l'on peut retouner les prises 3 broches en le laissant à la terre. Par exemple Cambridge Audio en fabrique, va dans un bon magasin haute fidélité ils en ont toujours.
Au fait je confirme le fait que les problèmes de phases sont sensibles à l'écoute et pour mon cas principalement dans les graves. En réglant les problèmes de phase j'ai gagné en définition et en focalisation mais peut-être en "quantité" si je peux m'exprimer ainsi.
En tout cas ce qui est sur c'est que bien régler les phases cela s'entend et ca ne coute rien, au contraire ca donne une plus grande espérance de via aux appareils
frankenstein
 
  • offline

Message » 12 Jan 2001 23:21

Luc, tu trouveras sur ce site plein d'info intérressante sur l'acoustique et un fichier xls pour calculer le TR.
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/
superdis
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message