Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, corintin, cédric1, Hote Fidelite, JO95, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, roland_de_lassus, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, ZEPHYR92 et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes HdG PEL Triangle spendor etc

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 14:48

Hello
Le dernier N° de diapson fait un banc d'essai entre les colonnes suivantes pris entre 14Kf et 16Kf
L'avantage de Diapason c qu'ils son tres HiFi
B&W CDM 7NT
Elac 512
Kef Refernce one-2
PEL Enzo Reference
Spendor FL8
Triangle Lyrr xs
" Notre préférence va à la Spendor FL8. Trop meconnue cette colone offre un raffinement de timbres tres superieur à ses rivales. La restitution, tout en élégance et en finesse expressives, est d'une douceur enjoleuse qui ne s'exerce pas au detriment de la vie et de la définition...la restitution est d'une grande beuté expressive avec des timbres d'un raffinement extreme. Les sonorités sont élégantes, fines... Quel naturel sur les voix... on tombe d'autant plus facilement sous le charme que la définition est tres bonne etc"
Sauf bémol il faut un ampli capable de débiter bcp de courant (mes acurus font merveille)Des basses manquant de poids ( le caisoon est la pour ca) elles descendent à 65 Hz
Viennent ensuite ds les résultats la triangle Lyrr et le B&W et les PEL
Ce banc d'essia est tres interassant car oriente hifi et fait par diapason dand de vraies conditions d'ecoute
à plus
cordialement
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 06 Jan 2001 15:25

Les enzo… référence ? Elles auraient été retouchées une troisième fois ?
Peux-tu en dire plus sur le test des PEL: opinion générale, points forts, points faibles…?
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 06 Jan 2001 15:32

Hello
Pour les PEL Enzo Reference
points forts
image tres detaillee, aeree et precise.
Etagement des plans tres net
ponts faibles
un medium aigu un peu trop degraisse et d'une propret moyenne
des timbres un peu clinquants
Les pel denotent un manque de densité sonore mais en terme de relief, de trans parence et de définition, elles délivrent un résultat convaincant
et voili
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 19 Jan 2001 13:28

Hello,
Je suis d'accord avec Arnaud, on peut accorder un certain credit aux tests de Diapason, qui reste critique dans le bon sens du terme.
Leur banc d'essai des enceintes colonnes est interressant mais forcement incomplet: ils n'y ont pas mis les Elektra Avant Scene! D'apres eux, elles sont au dessus des Spendor FL8 (diapason d'Or 2000).
Moi, j'en pense le plus grand bien (voir topic sur les Canton) , mais je n'ai pas pu comparer au Spendor FL8.
Par rapport aux BW Nautilus805 et aux Thiel CS0.5, j'ai vraiment trouve les Elektra un gros cran au dessus!
Arnaud, as tu ecoute les Elektra?
comment situerais tu les Spendor par rapport a d'autres enceintes que tu as ecoute?
A+
bnj.
Invité
 
  • offline

Message » 19 Jan 2001 15:28

Hi,
Oui, Diapason est le plus credible et le plus equilibre des magasines "melomano-audiophile" (equilibre entre musique et hifi j'entends).
Le Monde de la musique : rubrique hifi anemique et partisane. Bonne sources pour les potins sur les coulisses du ministere de la culture !
Prestive AV : tres peu de matos a moins de 10kF est teste ! C'est un peu comme a l'ecole des fans : tout le monde gagne a la fin !
(mais on peut s'en servir comme dictionnaire de superlatifs)
Haute Fidelite : pas mal, mais d'un numero sur l'autre, c'est assez inegal. Ca vaut le coup lorsqu'ils est accompagne d'un CD sampler Naim !
NRDS : inegal aussi d'un numero sur l'autre, mais je le trouve bien fait (2 analyses a chaque fois avec les details des morceaux essayes).
'Scusez, je suis hors sujet, mais effectivement lors de nos ecoutes avec Bnj, on en est vraiment arrive aux memes conclusions : Elektra !
(je ne dis pas ca parce qu'on a pu discuter avec Pierre Fontaine !)
Invité
 
  • offline

Message » 19 Jan 2001 16:13

Bonjour
Oui j'ai ecoute les Elektra se sont des enceintes superbes mais un petit peu en dessous sur un critère important pour moi qui est la restitution des voix (opera lieder je ne parle pas de madona)
Les FL8 sont tres fideles avec une image ample et precise elles ne sont pas monotones bien au contraire
Avec un ampli capable de debiter bcp de courant je positionne les spendor FL8 legerement au dessus des Elektra.
Encore un fois il s'agit de mes oreilles honnetement il faut les ecouter apres à vous de voir pour le choix final.
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 20 Jan 2001 23:02

Félicitation Arnaud pour ton installation parue dans le dernier "Cinéma chez Soi", pas de compromis sur la musicalité !!! (et quelle collection de disques !!)
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2001 20:11

Salut tout le monde,
Arnaud : un mot : AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHRRRRRGGGG!
Comment!? Tu as ecoute des Elektras et tu n'a pas craque!!
Je sais, je ne suis plus totalement objectif (mais qui l'est une fois ses enceintes achetees!!!).
Cela dit, je suis tres surpris que ce soit sur le critere des voix que tu ais ecarte les Elektra car, etant moi meme amatteur de musique lyrique (a quand un Topic disques? ;-)) , je les trouve incroyable sur ce point (evidemment, je n'ai pas compare par rapport aux Spendor, mais quand meme, meme dans l'absolu, ca m'interpelle!).
Par contre, ce sont des enceintes francaises, et donc elle proposent une esthetique sonore differentes des enceintes anglaises au "medium genereux". Pour etre passe d'enceintes anglaises (de bonnes petites Castle Trent 2) aux Elektra, je concois que les voix, sur des Elektra, puissent paraitre un peu
desincarnees et legerement en retrait par rapport a de tres bonnes enceintes anglaises de meme categorie (on parle de difference tres subtile quand meme, ca ne sera pas le jour et la nuit!). A mon avis, c'est au contraire une des grandes forces des Elektra : elles ne mettent pas systematiquement les voix
en avant. En fait, cela depend des enregistrements, elles sont tres neutres, les voix deviennent plus riches, plus subtiles et plus humaines et plus variees et en retrait quand il le faut!
Les Elektras sont vraiment des loupes et toute verite n'est pas bonne a dire!!
Arnaud, comment decrirais tu le manque que tu as ressentis sur les voix? Est-ce une impression generale que tu as ressenti ca sur plusieurs disques?
Allez, pour le plaisir, le Test Diapason (fevrier 2000):
"
POINTS FORTS:
Une transparence, un naturel, une definition et une finesse dynamique jamais atteints avec des enceintes de cette categorie. Une expressivite hors du commun.
POINTS FAIBLE:
Un leger manque d'ampleur et d'energie dans le grave.
Que dire de l'ecoute, sinon qu'elle se situe nettement au dessus de tout ce que nous avons entendu de mieux en terme d'expressivite et de naturel avec les enceintes de conception traditionnelle. Au sein d'une installation de qualite, l'Elektra est capable d'un realisme musical que seuls certains modeles a haut rendement alimentees par des electroniques a tubes d'exceptions sont capables de surpasser.[...]
Sa musicalite est si genereuse, si evidente qu'il parait impossible de ne pas la ressentir en l'ecoutant.[...] Il est si rare de percevoir aussi distinctement les plus fines nuances [...] Jusque dans les pianissimos, on est frappe par la lisibilite de l'image sonore[...] remarquable limpidite, laquelle s'accompagne d'un naturel difficile a prendre en defaut : le rendu des timbres est d'une neutralite exemplaire et la definition fait preuve d'une grande finesse [...] Dans le medium et l'aigu, on ne peut rever plus chatoyant et plus delie.[...] Sa beaute emotionelle est si bien transmise que les criteres d'appreciation audiophiles apparaissent tout a coup sans interet. Par l'intensite avec laquelle elle communique le caractere vivant des voix, des instruments et des interpretations, CETTE ENCEINTE N'A PAS DE RIVALE. Quand on s'y est habitue, il est difficile de revenir a des modeles moins exceptionnels [..] premieres enceintes qui donne l'impression d'acceder au niveau de transparence et d'evidence musicales des meilleurs casques. C'est dire si son apport e
st grand et ... inespere. Alors, la reference ... musicalement oui."
Pas mal, non? (non non, ce n'est pas un banc d'essai paru dans Prestige Audio Video!! ;-)
Une deuxieme couche? Allez ..
Hors-Serie Diapason Hifi 2000
Avant-Scene Elektra: (diapason d'Or)
"une reference pour sa musicalite, toute categorie confondues. Une expressivite hors du commun qui fait resortir la beaute emotionnelle de la musique avec une rare intensite. Merite des electronique de la plus haute qualite. A defaut d'offrir la meme ampleur d'image et la meme assise dans le graveque des
modeles plus volumineux, le rendu des nuances et des timbres, l
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message