Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Greghifi, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, wuwei et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cable numérique : je comprends rien !!!

Message » 23 Jan 2001 19:44

j'ai déjà essayé de comprendre les éternels débats sur le sujets, mais au bout d'un moment, je décroche à cause de l'excès de technique

Tu parles, rien que de lire le titre des ouvrages (merci FYL pour les tuyaux... et ta patience) j'ai besoin d'aspirine :)...
Sinon je pense capter assez vaguement la différence reseau info/transmission isochrone (marge de manoeuvre insignifiante, voire nulle?, pour correction d'erreurs, re-synchronisation?).
Si c'est à peu près çà, çà convient à mon esprit étroit :), sinon il va falloir que je trouve la motivation pour m'attaquer aux ouvrages sus-cités.
Cela veut-il dire aussi que les défauts incriminés sont toujours imputables aux emmeteurs (CD/DVD:jitter), câbles(erreurs), et non aux receivers ?<p>[This message has been edited by BrunoL (edited 23-01-2001).]
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 23 Jan 2001 20:49

Sinon je pense capter assez vaguement la différence reseau info/transmission isochrone (marge de manoeuvre insignifiante, voire nulle?, pour correction d'erreurs, re-synchronisation?).
Sur un réseau informatique, peu importe que le signal à l'arrivée comporte des erreurs.
Le récepteur envoie un NACK (Not Acknowledged), et l'émetteur renvoie le ou les paquets fautifs.
Peu importe en plus que la séquence ABCDEF arrive comme BDCEFA, tout sera remis dans l'ordre lors du réassemblage des paquets.
En audio numérique grand public le flux est continu et multiplexé (deux canaux et une horloge sont émis en alternance), et il n'y a pas de retransmission.
C'est pourquoi les corrections d'erreur sont beaucoup plus importantes, et que l'info figurant dans les paquets est largement redondante : en cas d'erreur, le convertisseur rétablit instantanément le contenu.
S'il ne le peut pas, on passe à l'interpolation : un ou plusieurs échantillons sont créés ex nihilo en fonction de ce qui précède et de ce qui suit.
Ensuite, c'est le "clic" du converto qui déjante, puis l'arrêt de lecture du fait d'un taux d'erreurs trop élevé.
Cela veut-il dire aussi que les défauts incriminés sont toujours imputables aux emmeteurs (CD/DVD:jitter), câbles(erreurs), et non aux receivers ?
Non, les récepteurs ont leurs problèmes.
Soit de bande passante trop limitée, comme avec les liens optiques de type Toslink; soit de mauvaise synchro avec le signal du fait d'une horloge polluée.
Dans le monde pro, on n'utilise pas toutes ces technos de daube : les liens sont de l'AES-EBU, avec séparation des signaux et horloge distincte, et on verrouille tout sur une horloge maîtresse.
Bon, y'en a un qui va me dire que l'ADAT LightPipe, c'est du TosLink et il aura raison.
Mais ça reste une daube pour home studio que l'on trouve chez les grands parce qu'il le faut bien, et dont on convertit les signaux en quelque chose de sérieux aussitôt que possible...
:)
flegal
 
  • offline

Message » 24 Jan 2001 11:04

Cher Flegal.
J'ai mis en route mes deux neurones pour analyser tes différents posts.
Je ne met pas en doute tes compétences relatives aux câbles. Je constate même que tu es un pro.
Je ne met pas en doute tes nombreuses lectures, toutes plus "interessantes" les unes que les autres.
Et si j'ai bien compris, tu es un super-héro !
Dans ce cas, peux tu demander à Superman de passer chez moi pour me débarasser du chien des voisins ?
:-)
stephen_tisssot
 
  • offline

Message » 24 Jan 2001 12:42

pour moi ce sera carément les flics et les pompiers qui prennent un malin plaisir a faire hurler leur sirène à n'importe quelle heure de la nuit, qu'il y ait des carrefours ou non, d'autres voitures ou non, un intéret ou non...
Merci d'avance
L'hopital c'est le St Louis et le poste de Police celui de la rue Louis Blanc dans le 10è
merci d'avance
Olivier
Ps : pour ce qui est des cables, il faudrait que je puisse faire un test.
Personne a un cable juste a preter (la personne vient chez moi avec la cable et repart avec...)
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2001 0:51

Bon...
J'ai tout relu Freud, et donc :
Il est possible que des erreurs se glissent dans les cables des liaisons numériques.
Jusque là, je crois avoir bien compris.
Mais, pour nous, pov chtit audiophile, comment déceler un bon cable sans oscillo, et autre torture test du genre ???
En bref éxiste-il des critères (non marketing s'entend) pour ne pas se planter dans le choix qui limite ces erreurs ?
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 25 Jan 2001 10:34

En bref éxiste-il des critères (non marketing s'entend) pour ne pas se planter dans le choix qui limite ces erreurs ?
Bah oui, acheter du vrai câble, en boutique d'électronique (et pas hifi/vidéo) et le monter soi même.
La recette est simple : du coaxial industriel 75 Ohms de haute qualité, des prises adaptées. Le tout pour moins de 80 F pour un câble de 1 m fini...
Voir, par exemple, en anglais : http://www.enjoythemusic.com/etmcable.htm
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message