Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniciens, besoin de votre avis!

Message » 25 Jan 2001 20:04

Bonjour,
J'ai actuellement un projet de décodeur Dolby Surround analogique ; je m'explique :
-Etage de pré-amplification avec triode ecc83.
-Puis, "dématricage" des voies centre, droite, gauche et surrounds au moyen d'un montage simple d'amplis-op de qualité.
-Le tout raccordé à un bloc d'amplificateurs mos-fet.
Est ce que l'un d'entre vous a déja tenté ce genre de décodage par ampli-op?
J'imagine fort bien que la précision du décodage ne doit pas arriver à la cheville d'un puissant dsp mais le jeu en vaut t'il la chandelle? Sachant que la qualité sonore doit s'imposer par rapport a la fine précision des effets...
Merci de vos témoignages sur le sujet.
nicoAC3
 
Messages: 151
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Angers/France
  • offline

Message » 25 Jan 2001 22:43

Un grand bravo (sincèrement) pour l'exercice, mais pour quoi faire ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Jan 2001 3:03

J'ai actuellement un projet de décodeur Dolby Surround analogique
Aucun intérêt. Il existe des chips *analogiques* chez AD ou autres qui font ça très bien. Un tampon d'entrée, les trucs standard, un tampon de sortie, et hop.
Mais ce n'est que du DS, avec une séparation AV/AR ridicule et tout... Mieux vaut à la limite un circuit S+D à la Hafler, plus simple et tout aussi inefficace.
flegal
 
  • offline

Message » 26 Jan 2001 12:29

Pourquoi faire? Pour rien!!! Pour le plaisir et surtout par curiosité d'entendre une bande son décodée sans etre "charcutée" en numérique.
Si il existe toutefois des puces de décodage et des convertisseurs A/N -N/A disponibles pour le grand public je suis interessé. Je pense toutefois que les firmes (Zoran, Analog devices, Motorala etc...) réservent ces produits à l'industrie.
Autre question, si ces produits sont dispos, avez vous l'adresse d'un site proposant ce type de shémas?
nicoAC3
 
Messages: 151
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Angers/France
  • offline

Message » 29 Jan 2001 0:52

Si il existe toutefois des puces de décodage et des convertisseurs A/N -N/A disponibles pour le grand public
Nons dispos sans licence Dolby...
Autre question, si ces produits sont dispos, avez vous l'adresse d'un site proposant ce type de shémas?
A peu près tous ont des notes d'application Pro Logic. Et Sélectronic propose des chips "compatibles" sans licence Dolby, ceux ci avaient été utilisés pour un montage Elektor voici des années.
Sinon, on prend les infos de différence entre canaux (G-D), on les balance à l'arrière, on prend les infos communes ((G+D)-(G-D)), et on en fait une centrale.
C'est la base de la matrice Dolby Surround.
:)
flegal
 
  • offline

Charcuté par du numérique ???

Message » 24 Nov 2002 11:27

Je pense que ce genre d'exigence n'est pas pertinent.... meme si je comprend la démarche. En studio, lors du codage, tout est numérique et plutot bon. Il est a mon avis inutile de travailler sur le son Prologic. C'est pas terrible. Personnellement, je soigne la stéréo. Pour le HC, tous les DVD ou presque sont DTS ou DD.... donc, un bon 5 canaux bien callé avec décodeur numérique me va bien.

J'esperer reconstruire mon système de reference (j'ai 5 chaines hifi/Hc chez moi et au bureau, des petits trucs au plus gros) quand je basculerai au SACD multicanal. Dans ce cas, je pense utiliser 5 enceintes identiques plus un caisson. Pour le décodage... on verra alors.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message