Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Altec 414 Z

Message » 25 Jan 2001 0:18

bonjour a tous , concernant un Altec 414 Z (16 ohms ) quelle est sa meilleure utilisation ??? et sur quel principe ??bass reflex ou clos ???
et coté registre ,basses , bas medium , ou medium ??
a l'ecoute , pour ma part , il semble etre plutot axé bas-medium que reellement basses
-qu'en pensez vous ,pour ceux qui l'aurai utilisé ou qu'il l'on actuellement sur un systeme ??
merci !
tdc.noel
 
Messages: 127
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: St Jean D'Angely,france
  • offline

Message » 25 Jan 2001 10:58

Altec 414 Z (16 ohms )
Le 414 est inconnu au bataillon en version Z, à moins qu'il ne s'agisse d'une version céramique des années 80'.
Sinon, les 414 sont destinés à une utilisation grave/médium en enceinte reflex ou pavillon. Mahul l'avait utilisé pour sa "Petite Onken", publiée par l'Audiophile.
Ne descend pas très bas, sonne OK, très haut rendement. A couper AMA à 800 Hz maxi.
flegal
 
  • offline

Message » 25 Jan 2001 22:00

lE 414 Z est une particularité du 414 (comme la serie des 416) c'est un montage sans capot.
Pour l'utilisation il se monte en BASS REFLEX dans une charge mini ONKEN (160 l) Onken avait essayé dans les années 70 de l'utiliser dans une sorte de mini voie du theatre mais cela resta à l'état de projet (voir les cahiers de l'aud..)
Il etait aussi utilisé par ALTEC dans ses enceintes 9862 en bas medium/medium (350 à 2500 Hz)
Sa meilleur utilisation reste la charge mini ONKEN utilisable jusqu'a 500 Hz il reste assez rapide.
Il est concidéré à juste titre comme l'un (disons "le") meilleur 30 cm au monde sa couleur tonale se raproche d'un 416 A mais avec plus de rapidité....c'est un produit de rêve....à garder

Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 26 Jan 2001 3:15

lE 414 Z est une particularité du 414 (comme la serie des 416) c'est un montage sans capot.
Dites, le roi des concours de celui qui a la plus grosse et la plus forte, vous ne confondez pas joyeusement aimant AlNiCo en cloche et aimant céramique tout nu ?
Si vous avez deux minutes, essayez de comprendre que des Altec AlNiCo et céramique n'ont rien à voir, et que ce qu'a fait Mahul était autour de versions AlNiCo...
'Tain ces Jackys, c'est quelque chose. Et ça ne sait toujours pas ce qu'est un Kato "mushroombell" ou une 2A3 Fivre monoplaque. Des blaireaux je vous dis, des blaireaux mâtinés de truffes qui ne connaissent rien à rien !
flegal
 
  • offline

Message » 26 Jan 2001 8:13

Oh oui, mon felgulette à moi.....encore....!!!!!!!!!
Oh fait, quand verrons ton installation avec photos+description.....j'ai envie de rire!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée à toi, et ne prend pas froid!!!!!!
Ton petit Jacky

A te lire
Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 26 Jan 2001 23:05

Oh fait, quand verrons ton installation avec photos+description.....j'ai envie de rire!!!!!!!!!!!!!!!
Oh, j'écoute de la musique avec mon système, je ne le prend pas en photo.
Sinon, vous n'avez toujours pas répondu sur la différence entre les HP à aimants AlNiCo ou équivalent et ceux en céramique, ce qui démontre que vous n'êtes qu'un âne qui brait.
Tiens, je vous invite à déjeuner : je dois avoir une ou deux bottes de foin qui traînent.
:)
flegal
 
  • offline

Message » 28 Jan 2001 1:09

BON ,RESTONS CALME ....!
merci de vos reponses sympas !
pour pigmenter l'affaire , ces 414 Z etaient montes dans des enceintes Altec "CORONA"-"841 A" (avec une mini trompette 3000 B et le filtre N 3000 F )
enceinte donneé ,sur l'etiquette, de 8 Ohms,mais note 16 Ohms sur l'aimant du 414Z-
c'est pas tout jeune , car de plus c'est "Altec Lansing Corporation ",etiquette verte !voila pour la description!
par contre je ne connais pas la description/plan de la mini ONKEN.efectimment, je trouve qu il ne descends pas tres bas , donc difficile a employer seul ( en 2 voies par exemple )<p>[This message has been edited by tdc.noel (edited 28-01-2001).]
tdc.noel
 
Messages: 127
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: St Jean D'Angely,france
  • offline

Message » 28 Jan 2001 22:58

Allez, mon petit felgal, fini de rire, je suis obligé de t'achever !!!
Un aimant ferrite ou céramique emmagasine environ 2,5 fois moins d'énergie qu'un aimant ALNICO pour un meme poid (Alliage de nickel, FER, COBALT, et alluminium), les aimant alnico dissipent mieux la chaleur (masse equi au ferrite), ce qui fait que la bobine étant mieux refroidie, la puissance admissible pendant une longue période est supérieure,
De plus la ferrite ou la céramique magnétique sont au départ des structure ISOTROPE (ça va tu suis FELGAL?), de notable amélioration ont été possible, en réduisant notamant en fine poudre cette ferrite de barium, en comprimant cette poudre, recuit sous un intense champ magnétique, il devient possible d'obtenir une non isotropi du "métal" et de pouvoir ainsi etre l'utilisé pour des application HIFI
Les aimant ALNICO (Cobalt, ticonal..) sont en général trés resistants à l'oxydation, et donc rarement protégé par des vernis.......

Bon mon felgal tu m'amuse!!!!! mais il faut que je te laisse....
Surtout n'hésite pas si tu souhaite un conseil ou une explication

Docteur Christophe Raffaitin
A te lire
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 29 Jan 2001 0:48

Vous n'avez toujours pas répondu à la question très précise concernant le 414 Z, que vous ne connaissez visiblement pas, et pour lequel vous confondez Petite Onken (qui l'utilise) et Mini Onken (qui est en Focal), et pourquoi la version céramique n'est pas capotée, alors que la version AlNiCo l'est...
Vous ne connaissez rien au haut-rendement et ne faites qu'aligner des watts et des membranes comme le gros c** de Jacky que vous êtes. Un psychiatre dirait que c'est en relation avec votre impuissance, et il ne serait pas loin d'avoir raison.
Alors je vais éviter de perdre plus de temps avec vous : <PLONK> définitif.
flegal
 
  • offline

Message » 29 Jan 2001 8:13

Ah, ah, ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!
Avec tes blagues tu me fait tellement rire, que je"perds" des unités inutilement sur le weeb !!!
Tu ressemble aux petis "roquets" à l'agrésivité introvertie........mais moi je t'aime (j'aime bien les petits "toutous" faibles !!!!)
.................
Parlez de Focal (mini Onken, petit Onken. à quoi bon....) moi je connais uniquement "la" charge "160 L (mini ou petite ???), accord 47 Hz, selectivité 7 "pour recevoir "Le" 414 (A, C Z), mais par pitié laisse Focal en dehord de ce débat...ah ah ah ah ah ah ahhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!
FOCAL JAMAIS ENTENDUS PARLEZ.....ils font quoi?????
Allez Fegoulette, dans la vie il y a les maitres et les eleves.....un jour tu ne seras plus l'eleve que tu es, mais le maitre que je suis!!!!!!!......il faut etre patient
Tu es mini ou petit eleve ????? Fegoulette ?
AhAhAhAhAhAh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A te lire, "ton maitre"
Le Docteur christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 29 Jan 2001 8:33

Rectificatif:
180 l et non 160 L (demi volume de la charge ONKEN standard)...

Avé !! FEGOULETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 29 Jan 2001 21:34

Quelqu'un a t-il aperçu le petit FEGOULETTE ?
J'ai les tomes 1;2;3; et 4 sur les connaissances en "HAUT RENDEMENT" pour lui....
FEGOULETTE, allez.........viens je retire ce que j'ai dit......

M.....il est vraiment parti....pour une fois que j'avais un petit "compagnon" pour passer le temps....."zut" il faut que je jete mes "croquettes"

snif.....
Christophe
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 25 Juin 2011 15:38

Bonjour,

Le capot n'était-il pas là uniquement pour enjoliver les HPs "vendus" par Altec et non pas "montés" par Altec dans ses propres enceintes ?
Bon sinon moi je monte des 414A dans des cabinets 614 et je suis preneur pour des conseils ou les caractéristiques complètes du 414A (=Z??)

Merci. Valère

Image

Image

Image
valereclaverie
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Aoû 2009 19:38
  • offline

Message » 26 Juin 2011 2:39

Il y avait des modos en 2001 ??? :mdr:

A l'époque, il y avait des vrais furieux sur ce forum !!! :wink:

Sinon, bon courage pour trouver des mesures complètes sur le 414-8, celles que j'ai pu trouver ne sont pas vraiment suffisantes ...

J'oubliais, j'ai les mêmes à la maison dans la charge Petite Onken ... :wink:
Dernière édition par tubeaddict le 25 Mai 2012 14:03, édité 1 fois.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:42

Tiens tiens :lol:

Au fait Michel, ce HP n'est pas le 414-8a mais le 414A :mdr:

Et oui c'était fun le forum avant on dirait :wink:

A+
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message