Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, yotpe et 338 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur CD mieux que lecteur DVD

Message » 30 Jan 2001 18:28

Bonjour à tous,
Je me pause une question et je pense que bcp de personne auront une réponse à me fournir.

Voila pour écouter un Cd pourquoi un lecteur CD serait meilleur qu'un lecteur DVD?
merci
a+
Olivier
OHe
 
Messages: 748
Inscription Forum: 12 Jan 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Jan 2001 19:08

1. Parce que c'est fait pour.
2. parce que les 2 formats n'utilisent pas la même longueur d'onde.
3. parce qu'un DVD a besoin de cartes électroniques pour la vidéo, les décodages divers... Ca ne sert à rien pour un CD, sauf pour perturber les signaux.
4. parce qu'en utilisation DVD-video on n'a pas spécialement besoin de convertisseurs N/A particulièrement "audio"...
TMM23
 
  • offline

Message » 30 Jan 2001 20:03

Parce que c'est étudier pour, effectivement mais certains lecteurs DVD (Micromega, 3dlab, Arcam) ne semblent pas manquer d'atouts pour damer le pion à de bons lecteurs CD. Ils embarquent dans ces cas une mécanique commune mais une électronique distincte pour remplir une tâche spécifique.
Piste que je creuse ardemment en ce moment, d'ailleurs!
salut
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 30 Jan 2001 22:25

Hello OHe,
Il faut considérer le rapport de prix très défavorable : 1/3, 2/5 dans les meilleurs cas, il faut voir aussi l'offre assez réduite, à ce jour, en lecteurs DVD un peu musicaux. Il faut voir effectivement le suivi de piste, on arrive à des résultats corrects avec une optique double, et encore ... Même pour le convertisseur, à investissement égal, un constructeur trouvera plus facilement un composant de qualité travaillant à 44 KHz qu'une autre mixte à 44, 48, 96 ...
Il y a la conjonction d'un certain déficit en savoir-faire (par rapport aux meilleurs lecteurs CD), des problèmes de coût ... Mais rien n'empêche réellement de faire des lecteurs DVD musicaux, j'en suis persuadé.
Après avoir longtemps hésité entre un et deux lecteurs, j'ai finalement pris après écoute un Marantz DV7010, et la lecture CD audio est très correcte, plus à la frontière de la Haute-Fidélité que réellement en concurrence avec les meilleurs, mais pas mauvais. J'ai tendance à le comparer au Marantz CD6000, on revient au rapport de l'ordre de 2/5 que je donnais il y a quelques lignes.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Jan 2001 10:16

merci a tous pour vos explications
a+
Olivier
OHe
 
Messages: 748
Inscription Forum: 12 Jan 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message