Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mutliplier les caissons de graves pour descendre +bas en fré

Message » 04 Fév 2001 20:10

avis aux experts ( note: a trait à l'accoustique, le haut rendement et la relation fréquences - enceinte donc je poste ici, d'autant que pas mal d'hifistes commencent à faire des écoutes avec l'aide de caissons ):
j'ai relu ceci sur l'excellent site de Jacques Honvault:
"
La multiplication des transducteurs:
Il y a trois manières de multiplier les transducteurs. Soit on les monte l'un derrière l'autre (push-pull) dans le même caisson ou soit on les monte en parallèle dans le même caisson ou dans plusieurs caissons séparés.
Dans le premier cas, les deux haut-parleurs s'aident mutuellement à mettre en mouvement la même masse d'air, ce qui ne permettra pas d'amélioration quantitative, cela permet juste au caisson d'être deux fois plus petit.
Deuxième et troisième cas, on pourra au choix soit gagner 3 dB de pression acoustique, soit descendre plus bas en fréquence à même niveau sonore (la nouvelle fréquence à -3 dB est égale à 0.707 fois l'ancienne). L'avantage de la troisième possibilité laisse libre court à un positionnement judicieux des deux caissons pour minimiser les problèmes dus au local."
http://www.homecine.com/basses_frequences.php
Notez cette avant derniere phrase qui indique que l'ajout d'un caisson ( et ainsi de suite ??? ) permet en plus de gagner en pression de descendre plus bas en fréquence.
exemple: un caisson ayant niveau de -3dB à 22hz par exemple, seul, si on ajoute un deuxieme identique (collé j'imagine), les deux caissons atteindraient -3dB à 15.55hz ??
merci aux hifistes :)
DTS2001
 
  • offline

Message » 04 Fév 2001 23:35

je ne suis pas hifiste mais
j'ai lu cette article*
si c'est " totalement vrai ",
tout le monde doit acheter un deuxième caisson !?
@+
ps : 2 caissons titan11 mieux qu'un sunfire ?!
Fred29559
 
  • offline

Message » 04 Fév 2001 23:49

salut
en tout cas, je connaissais l'effet de couplage d'enceintes identiques accolées, faisant gagner jusqu'à 6dB ( puis 5dB avec 4 au total, etc.... c'est inversement logarythmique il semble ) mais pas l'effet de fréquence abaissée.
voyons si d'autres on des avis dessus
salut
DTS2001
 
  • offline

Message » 05 Fév 2001 13:38

> les deux caissons atteindraient -3dB à 15.55hz
Mais bien sur... Et en mettant 4, on arrive à 10Hz ??
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2001 21:39

Hello tlm,
Parait même qu'avec plus de 6 caissons à 20 htz (+/- 3db) on descent en dessous de 0 htz!
(c pour rire!)
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 06 Fév 2001 1:46

wouaf wouaf..... zavez pas lire ??? j'ai les mêmes doutes.... Jacques???? on a besoin d'explications.
DTS2001
 
  • offline

Message » 06 Fév 2001 3:18

et la marmotte elle .......
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 06 Fév 2001 12:04

Salut,
sauf erreur, la bande passante se trouve entre les bornes de la courbe de réponse où la puissance chute de -3db.
Si on colle 2 caissons, on va obtenir globalement une courbe augmentée de 3db partout, donc la bande passante à +- 3db sera la même.
par contre, comme chaque caisson va moins travailler pour produire la même puissance, on va réduire la distorsion.
cordialement,
FB
Invité
 
  • offline

Message » 06 Fév 2001 12:30

salut shaddock
yeap, semble tout à fait exact et logique. je pense quand même qu'on gagne un peu plus de 3dB, peut-être même 6dB lors de l'ajout du deuxième caisson, et puis cela diminue un peu.
DTS2001
 
  • offline

Message » 06 Fév 2001 16:50

Faux,
3db = puissance multipliée par 2
or 2 caissons = puissance multipliée par 2
donc = +3db !!!
Invité
 
  • offline

Message » 06 Fév 2001 18:22

On va faire une petite analogie:
Un individu A pousse une balancoire. Plus il pousse vite, et moins il pousse fort.
Si un individu B arrive, avec la meme force que A pour l'aider a pousser la balancoire, ils vont etre 2 à pousser la meme balancoire. Donc:
Soit ils vont pousser la balancoire plus fort, soit ils vont pouvoir pousser la balancoire plus vite.
Donc avec 2 caissons:
Soit on peut augmenter le niveau sonore (on pousse la balancoire plus fort), soit pour le meme niveau sonore, on pourra descendre plus bas en frequence (on pousse plus vite; enfin moins vite dans ce cas). C'est bien ce qu'il y a écrit dans l'article du départ.
Maz
 
  • offline

Message » 06 Fév 2001 18:36

Hello tlm,
Aller, je redeviens un peu sérieux. Je doute que l'on gagne beaucoup en descente du grave en disposant deux caissons :
La courbe de réponse des enceintes est généralement donnée à +/-3db, car cela correspond en gros dans la pratique à la différence de niveau audible entre 2 fréquences. Rien de nouveau, mais cela signifie quand même que l'on devra remonter les niveaux des autres fréquences afin de bien respecter la bande son d'origine et son calibrage de niveaux. En disposant deux caissons, et en supposant résolus les problèmes de phase et de positionnement(...), qu'est-ce qui va faire que physiquement les subs produiront un grave plus bas qu'avec un seul : les pressions d'air ne variant pas dans la pièce, meccaniquement la membrane ne devrait pas s'allonger plus facilement pour produire un grave plus bas.
Par contre, ok sur le fait qu'avec 2 subs un niveau de grave donné est atteint plus facilement qu'avec un seul, donc avec moins de puissance, moins de distorsion... plus proprement. Il ne faudra pas oublier de paramétrer le niveau de sub en conséquence pour ne pas voir le grave cannibaliser la bande son...
Chose à mon sens aussi importante avec deux subs, la moindre localisation du sub : un à droite un à gauche, c'est bien plus équilibré (au fait qu'est-ce que cela donne avec un au centre/avant et l'autre au centre/arrière?). Je n'ai pu que constater, sans que cela soit vraiment génant qu'un sub même limité en haut à 40 htz se localise pour peu que l'on y prète attention.
Alors deux c'est mieux qu'un, mais pas pour descendre vraiment plus dans le grave : plus proprement, plus facilement, plus globalement oui, mais pas plus bas... Attention tout de même aux réglages (préamp, subs) et au positionnement.
A+
<p>[This message has been edited by s.island (edited 06-02-2001).]
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 06 Fév 2001 19:15

shaddock
JBL ne semble pas partager ton avis...
+3dB = doubler la puissance donnée mais à l'écoute, faut au moins 6dB voire 10dB en SPL pour que l'on sente une pression sonore double.
quand à deux subs collés ou séparés, cela fait une différence importante ( moins de gain, risques d'annulation plus grands, pas d'effet sur la distorsion si pas collés).
DTS2001
 
  • offline

Message » 09 Fév 2001 21:50

Multiplier les caissons comporte un gros inconveniant.....
Tous mettre en phase par rapport au point d'écoute....là on en ch....un max
Par contre en amplitude cela permet d'augmenter le niveau et de pouvoir ainsi "jouer" sur la courbe de réponse (avec un accord diff par exemple) et de pouvoir descendre +bas...
Pour ma part en HC j'ai souvent remarquer dans toutes les écoutes que j'ai effectué, + il y à de caissons + il y à de problémes,.....mais quand ils sont résolues, alors on atteint des sommets en terme de "masse" de precision.......

A vous lire

je cherche "FEGOULETTE" ??????
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales