Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplification numerique Tripath

Message » 12 Fév 2001 23:08

En dehors de le classe D utilisée par Bel Canto (cher) il y a la classe T utilisée par Tripath et présente dans le matériel Audiosource 6.2 6.3 7T. www.audiosource.net et www.tripath.com
Quelqu'un a t il une expérience concernant les amplis numériques.
A+
Serge
basilewsky
 
  • offline

Message » 13 Fév 2001 17:46

Heu, le Bel Canto *utilise* les modules Tripath...
flegal
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 8:58

Sorry je voulais dire pour la Class D Tact MkII Millenium. Il y a aussi le nouveau Sharp en ampli numérique. M aquestio porte sur Audiosource marque non importée en France mais accessible à des prix très bas sur Internet.
Si cela se rapproche du Bel canto au dixième ou au cinquième du prix, 300 à 600 US$ au lieu de 24 000 F.
Bel Canto 120W (tripath module sans doute 104)
Audiosource seven T 200 W (Tripath 104)
Audiosource 6.3 150W (Tripath 103)
Audiosource 6.2 100 W (Tripath 102)
basilewsky
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 15:42

Heu, un seul Audiosource, le modèle T est en Tripath, les autres modèles que tu cites sont linéaires en classe A/B.
Pas écouté, mais les produits Audiosource sont en général de très bon niveau, et d'un prix très doux.
flegal
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 18:23

Salut Flegal,
Les références que cite Basilewsky sont bien des amplis Tripath en classe T d'après ce que j'ai vu sur leur site et leur doc. Peut-être que tu as mal vu.
Par contre c'est vrai que les prix sont carrément attractifs mais où peut-on acheter ça ? En ligne ?
Juste une question le Seven à un S/B de 110 db et les 6.2/6.3 ont un S/B de 95 db. C'est sur que 110 db c'est mieux, mais est-ce qu'à un niveau sonore normal la différence est-elle vraiment importante ?
A+
Loic
superdis
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 22:18

Ce sont les 5.2 et 5.3 qui sont AB.
Pour les tripath les prix sur les sites de vente sont encore moins cher que les prix conseillés par audiosource http://www.efunctional.com/audio-home-theater-amplifiers-audiosource.html
273 US$ pour le 6.2 au lieu de 480
328 US$ pour le 6.3 au lieu de 600 la proposition la plus intéressante
par contre le dernier Seven Tn'est pas bradé environ 700 US$
il y a 4 ou 5 sites ou on peut le trouver. Celui que je cite est le moins cher.
Voir encore s'ils acceptent d'envoyer en gift ou avec une vapeur sous-évaluée pour minimiser les taxes 19.6+ taxe d'importation? et voir les frais d'envoi.
Ca me parait extraordinaire pour un 150 W, surtout si la qualité d"écoute est au rendez-vous.
Une autre solution est d'acheter l'evaluation board 104 chez tripath. Ils ont un representant en France. Le prix est simplement le prix US +30%. IL faut ajouter une alimentation de 1kw, un boitier et proceder à quelques modif. J'ai la marche à suivre en doc word envoyée par un américain qui en a fait deux et qui les fait fonctionner en bridgé. Cela semble revenir à environ 700 us$ pour un ampli meilleur sur le papier que le Bel Canto qui coute 24000F. Le concepteur a testé par rapport à son ancien ampli un rotel de 200W et l'estime bien meilleur à tout point de vue. Après il faut voir sa qualité d'écoute. Il y a donc dans tous les cas un risque à prendre. Pour le minimiser, trouver x personnes qui accepte de payer une quote part pour voir et se le passer ou faire confiance au testeur ou trouver une personne qui accepte de prendre le risque entier.
De toute facon on se retrouve avec un 200W en kit ou un 150w audiosource qui doit etre supérieur à n'importe quel ampli à des prix defiant toute concurrence.
A+ Serge
basilewsky
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 22:21

Hello tlm,
Je m'interroge sur l'amplification numérique : la technique est-elle suffisemment mûre aujourd'hui?
Je m'explique : les amplis bel canto, ou ces tripath aux tarifs aléchants ont quand même des taux de distorsions très supérieurs aux (bons) amplis "classiques", 0,1% contre 0,02%. Certes j'imagine que cette technique apporte biens d'autres avantages, mais au vu des progrès réalisés sur les amplis dits classiques (il y a 10/15 ans, 0,1% de thd était considéré comme un très bon résultat). D'où ma question, ne faut-il pas encore attendre 2 à 5 ans que cette technique soit plus mûre? A vous lire...
Par ailleurs, concernant le rapport signal bruit, en ce qui me concerne, je pense qu'au delà de 100/110 db, c'est inaudible. En deça, on peut faire un test intéressant : monter le volume à fond en selectionnant une source ne délivrant aucun message. Le "bruit" des électronique est audible ou non...
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 14 Fév 2001 22:21

Hello tlm,
Je m'interroge sur l'amplification numérique : la technique est-elle suffisemment mûre aujourd'hui?
Je m'explique : les amplis bel canto, ou ces tripath aux tarifs aléchants ont quand même des taux de distorsions très supérieurs aux (bons) amplis "classiques", 0,1% contre 0,02%. Certes j'imagine que cette technique apporte biens d'autres avantages, mais au vu des progrès réalisés sur les amplis dits classiques (il y a 10/15 ans, 0,1% de thd était considéré comme un très bon résultat). D'où ma question, ne faut-il pas encore attendre 2 à 5 ans que cette technique soit plus mûre? A vous lire...
Par ailleurs, concernant le rapport signal bruit, en ce qui me concerne, je pense qu'au delà de 100/110 db, c'est inaudible. En deça, on peut faire un test intéressant : monter le volume à fond en selectionnant une source ne délivrant aucun message. Le "bruit" des électroniques est audible ou non...
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 14 Fév 2001 23:46

Ce sont les 5.2 et 5.3 qui sont AB.
Exact, je les ai confondus avec les 6.x.
Une autre solution est d'acheter l'evaluation board 104 chez tripath.
Réaliser un ampli autour des modules Tripath est beaucoup plus complexe qu'on le pense, du fait des problèmes de bruit numérique et de topologie globale.
Les "kits" d'évaluation de la firme ne sont rien de plus que des trucs de labo, pour simples tests, mais qui s'avèrent inutilisables en environnement domestique. Donc, il faut tout se repalucher, mais ça vaut le coup : ces trucs marchent vraiment très bien.
flegal
 
  • offline

Message » 15 Fév 2001 9:36

Sur quoi te bases tu pour dire qu'il est très difficile de partir de l'evaluation board. C'est interessant si tu as des commentaires d'experimentateurs.
Une autre marque ampli auto s'y est mise aussi Fahrenheit voir son site. Alpine d'après les communiqués d' Audio Source aussi. Mais là on peut etre plus sceptique sur la qualité bien que...il faille écouter.
Je tiens à la disposition de ceux qui le desirent le texte en .doc très complet (8 pages) du hobbyist qui a construit un ampli a partir de l'EB TA0104. Ceci pour avoir leurs avis s'ils sont un tant soit peu hobbyistes aussi. Il y a la description de toutes les pièces et modifs utilisées.
A+ Serge
basilewsky
 
  • offline

Message » 15 Fév 2001 11:12

Sur quoi te bases tu pour dire qu'il est très difficile de partir de l'evaluation board.
Sur un an d'expérience avec les modules Tripath...
:)
flegal
 
  • offline

Message » 15 Fév 2001 14:17

François Yves
Peux tu développer? ou on continue par email direct ou tél. car le sujet m'interesse. suffisamment pout, si les infos que tu me donnes s'avèrent positives acheter soit l'audio source 6.3 soit le 7T ou partir de l'EB-TA0104 en suivant les indications que j'ai reçues
Mon email basilewsky@a-b-i.org
tel 0493431587
Si les autres intervenants sont aussi interessés, la semaine prochaine j'aurai plus d'info car je telephonerai au representant tripath en France qui rentre de congé.
Actuellemnt mon autre sujet d'intereret est la correction acoustique hp+local.
J'ai fait fonctionné le TACT RCS 2.0 et me suis renseigné sur les autres systèmes Behringer DPS8024 et le dernier en date Clarity EQ PDC en 2 canaux ou 6 canaux.
Pour le moment avec mes enceintes, elles marchent mieux sans aucune correction autre qu'un bon positionnement dans le local.
Mes essais mettent en jeu
HP Quad ESL63pro, ampli Mark Levinson ML3, préampli Mark Levinson ML1, autre enceintes prévues dans l'avenir pour les voies arrières éventuelles Quad 77L10 que j'ai déjà achetées.
Sources DVDRom donc pcht, lecteur DVD Lifetec, tape S-VHS JVC 7500, JVC DVHS 10000,
Projecteur Sony VPH1040, DMD 3M7630
Achats dans le futur: preamp Sony TAE9000, si je passe au multivoie.
Pour l'instant je n'ai jamais entendu un système sonore aussi cohérent en phase que le mien et reste donc en stereo.
A+
Serge
basilewsky
 
  • offline

Message » 15 Fév 2001 14:53

Peux tu développer?
Oui et non. disons qu'une des boites dont je m'occupe travaille - entre autres - sur une enceinte de monitoring multiamplifiée utilisant des Tripath, avec pas mal de ruses découvertes au fur et à mesure du développement, et qui doivent rester confidentielles.
Disons simplement que les modules Tripath ont trois *gros* problèmes non pris en compte par le kit d'évaluation :
- Alimentation qui "pompe", avec réinjection via les lignes de distribution.
- Gestion des masses analogiques et "numériques" très complexe pour obtenir un rapport signal/bruit satisfaisant et de très bonnes performances subjectives (Bel Canto a fait ici un superbe travail).
- Distorsion par harmoniques pouvant être considérables hors bande et intermodulation de plus de 30 % si on n'en prend pas soin.
Rien de rédhibitoire, mais trois séries de problèmes à prendre impérativement en considération.
Sinon, une plaque multiamplis Tripath optimisée, avé filtres et corrections, qui attaque deux Peerless XLS de 12 pouces (400 W pour chaque) en sub, avec coupure à 80 Hz environ, deux Vifa 5 (avec 100 W) et un Hiquphon OW III (aussi 100 W) en MTM, ça lubrifie pas mal...
:-)
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message