Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

dvd audio

Message » 13 Fév 2001 16:32

est qu avec la venue de ce nouveau support il faudra changer son materiel (ampli, enceintes...)?
je crois que le dvd audio peut exploiter des signaux jusqu'a 100 kHz, qu est ce que ca va donner sur nos enceintes (et nos oreilles) qui ne vont que jusqu a 20 kHz???
Invité
 
  • offline

Message » 13 Fév 2001 17:49

Non, une simple entrée 5.1 analogique suffit.
Et, à ce que j'ai entendu - ou, plutôt, subi - si on doit changer d'enceintes pour le DVD-A, ce sera pour des trucs moins bons tellement le résultat est une cata sur un système un tant soit peu résolvant.
flegal
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 9:38

c est quoi une entree 5.1 analogique?
tu veux parler d entree numerique plutot? ou alors de 6 entrees analogiques
Invité
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 12:41

Je pense que flegal a voulu indiqué que l'on n'a pas à changer d'ampli pour le DVD Audio du moment que l'ampli est évolutif 5.1, c'est-à-dire qu'il possède 6 entrées analogiques. Les lecteurs DVD Audio proposent une sortie 5.1 (le lecteur se charge du décodage) qu'il suffit alors de brancher sur l'ampli.
stephen_tisssot
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 13:14

Salut flegal,
j'avoue que ta phrase était un petit confuse, il m'a fallu la relire plusieurs fois.
J'en déduis que tu as eu une mauvaise expérience avec le DVD-Audio ? Pourrais-tu nous en dire un peu plus STP ?
De mon côté, pas encore fait d'écoute de DVD-A mais en ce qui concerce le SACD, je vote pour !
Musicalement,
François
blanck1
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 15:26

J'en déduis que tu as eu une mauvaise expérience avec le DVD-Audio ? Pourrais-tu nous en dire un peu plus STP ?
Essais sur mon système (avec un pré compatible) des Panasonic/Technics, sur les quelques DVD-A disponibles : daube de chez daube. Résolution approximative, mal timbrés, pas de cohérence, pas d'espace autour des instruments. Bref, à peine mieux que du 5.1 en Dolby Digital (et j'étais bien entendu sur les pistes LPCM).
De mon côté, pas encore fait d'écoute de DVD-A mais en ce qui concerce le SACD, je vote pour !
J'ai voté pour et dispose depuis quelques mois du sublime Sony SCD-1, une véritable merveille sur tous les points ou presque.
:)
flegal
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 15:42

et pour des ecoutes en stereo, est ce que le dvd audio offre des meilleurs resultats que le CD au niveau de la resolution, ... (pas en theorie, mais en pratique sur les titres deja dispo)
Invité
 
  • offline

Message » 15 Fév 2001 13:22

Salut Flegal,
petite question du curieux que je suis : t'as combien de SACD ? ceux que tu as achetés sont hybrides ou single-layer (comme les Sony qui, soit dit en passant sont des filous, puisqu'ils avaient annoncé que le principal avantages des SACD serait la compatibilité, mais apparemment tous leurs SACD ne sont même pas hybrides, ce qui n'est pas le cas de beaucoup plus petites marques).
Tu as pu faire la comparaison entre les couches CD et SACD ? ou même la comparaison entre un CD lu sur un autre lecteur que le SCD-1 et son équivant hybride lu sur le SCD-1 ?
Et c'est koi ton install stp ?
Merci d'avance,
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2001 14:57

et pour des ecoutes en stereo, est ce que le dvd audio offre des meilleurs resultats que le CD au niveau de la resolution, ... (pas en theorie, mais en pratique sur les titres deja dispo)
DVD-A = daube, que ce soit en lecture de CD 16/44, de DVD-A 2 canaux ou de DVD-A multicanaux. C'est du Panasonic, et ça s'entend grave !
flegal
 
  • offline

Message » 16 Fév 2001 11:40

Flegal,
euh, laisse moi deviner un peu....t'es équipé Goldmund et Sonus Faber ? me trompé-je ????
sinon, tu es vraiment convaincu de la supériorité du SACD par rapport au CD, ou alors c'est tellement subtil (voire subjectif) qu'il faut attendre un peu que les matos se soient démocratisés et que le soft soit en quantité plus importante ?
en ce qui me concerne, j'attends que d'autres grands constructeurs (je suis équipé tout en Linn depuis peu et çà me ferait ch... de racheter une autre platine que pour la lecture SACD) aient clairement opté pour un nouveau média, et qu'ils jouent la carte de l'universalité de lecture des nouveaux standards...mais peut-être suis-je en train de rêver..pincez moi SVP !!
ciao
Bruno
PS : je viens seulement d'aller sur le lien que t'indiquais..me suis donc carrément planté pour les électroniques, mais pas sur les enceintes....<p>[This message has been edited by BrunoLev (edited 16-02-2001).]
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2001 15:18

sinon, tu es vraiment convaincu de la supériorité du SACD par rapport au CD, ou alors c'est tellement subtil (voire subjectif) qu'il faut attendre un peu que les matos se soient démocratisés et que le soft soit en quantité plus importante ?
Le SACD est au niveau d'une bande master, et ne souffre pas des défauts habituels du numérique. Malheureusement, il faut que les prises de son soient à la hauteur pour en profiter, sinon, on gagne seulement en matière, timbres et air autour des instruments. Ce qui est déjà beaucoup !
qu'ils jouent la carte de l'universalité de lecture des nouveaux standards...
Pioneer a un modèle haut de gamme compatible CD, SACD et DVD-A (et DVD-V, bien sur), d'autres ont annoncé des modèles équivalents. On devrait voir ce genre de choses se généraliser d'ici quelques mois.
PS : je viens seulement d'aller sur le lien que t'indiquais..me suis donc carrément planté pour les électroniques, mais pas sur les enceintes....
Parce que Goldmund, ce n'est vraiment pas mon truc, mais alors pas du tout du tout du tout.
:)
flegal
 
  • offline

Message » 16 Fév 2001 17:41

Bonjour,
Je suis désolé d'intervenir de la sorte mais les commentaire de Fyl sont consternants. Ce monsieur manque singulièrement de recul pour aborder l'intérêt du DVD audio ou du SACD d'ailleurs.
Le DVD audio porte en lui même des caractéristiques qui le rendent largement supérieur au CD actuel. De ce fait, et considérant en effet quelques erreurs de jeunesse dans la production de certains programmes (les disques de démo dont il fait référence), de nombreux programmes récents présentent une qualité d'écoute hautement plus sympathique que le CD actuel. Le combat technique SACD / DVD audio n'a que peu d'intérêt à mon avis, les deux formats étant de toute façon de haut niveau. La question est plutôt de savoir si la musique en haute résolution et/ou en multicanal est intéressante ?
Pour répondre à quelques intérrogations techniques : oui, les différences entre un CD classique et le même programme en DVD audio sont largement audibles. A tout point de vue et sans parler des éventuels retraitements multicanaux. J'ai fait des écoutes sur de nombreux programmes de styles très variés sur trois machines différentes et à chaque fois c'est un vrai plaisir de découvrir ou redécouvrir des morceaux. Il faut également prendre en compte que les programmes proposés en DVD audio sont largement remixés et peuvent donc "sonner" différemment des enresgistrements originaux.
Les machines DVD audio actuellement disponibles sont toutes de bonne qualité et, en tout cas, largement suffisantes pour offrir les apports du format lui même. Seul problème, le bass management n'est pas prévu au sein des lecteurs et l'écoute de DVD audio nécessitent la détention d'enceintes de volume suffisant pour accepter les basses fréquences.
Pour en savoir plus sur le DVD audio et sur mes impressions d'écoutes vous pouvez vous rendre sur mon site.
Bruno http://homecine.multimania.com
Invité
 
  • offline

Message » 16 Fév 2001 18:55

Je suis désolé d'intervenir de la sorte mais les commentaire de Fyl sont consternants. Ce monsieur manque singulièrement de recul pour aborder l'intérêt du DVD audio ou du SACD d'ailleurs.
Tu veux dire quoi, Bruno ? Que je manque de recul ?
C'est sur, je passe une dizaine de jours par mois en studio... Ce qui me met le nez sur les consoles, et les mains sur les masters.
Promis, la prochaine fois, je recule mon fauteuil de 20 centimètres.
:)
quelques erreurs de jeunesse dans la production de certains programmes (les disques de démo dont il fait référence)
Non. Tous les DVD-A que j'ai écoutés sonnent comme de la daube. Un point, un trait.
Les machines DVD audio actuellement disponibles sont toutes de bonne qualité et, en tout cas, largement suffisantes pour offrir les apports du format lui même.
C'est sur, des daubes Technics/Panasonic qui sonnent comme des casseroles. On est sur un format haute fidélité, pas tchac poum poum façon Dolby Digital ou MP3.
Seul problème, le bass management n'est pas prévu au sein des lecteurs et l'écoute de DVD audio nécessitent la détention d'enceintes de volume suffisant pour accepter les basses fréquences.
Heu, Bruno, on n'est pas en cinéma maison, avec bass management et autres artifices de daube.
On est en haute fidélité, avec du large bande partout.
Si tes trucs cinéma maison sont incapables de reproduire correctement du grave, et si tes boites à gémissements ne te permettent pas de faire la différence entre remix approximatif et musique, c'est *ton* problème.
flegal
 
  • offline

Message » 16 Fév 2001 20:42

j'ai entendu des rumeurs en provenance du CES de Las Vegas qui indiqueraient que sony a fermé son département de développement du sacd ( par des personnes qui étaient partisants du sacd ).
Les dvd-a auront un piste dts pour compatibilité lecteurs dvd vidéo + 1 piste spécifique pour les lecteurs dvd audio.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2001 9:28

j'ai entendu des rumeurs en provenance du CES de Las Vegas qui indiqueraient que sony a fermé son département de développement du sacd ( par des personnes qui étaient partisants du sacd ).
N'importe quoi. Les SCAD se vendent de plus en plus, toute la gamme Sony est aujourd'hui compatible, ou presque. Et Sony continue de pousser ce format, aux côtés de Marantz, Philips et d'une bonne vingtaine de constructeurs.
Les dvd-a auront un piste dts pour compatibilité lecteurs dvd vidéo + 1 piste spécifique pour les lecteurs dvd audio.
NON. DTS a sorti des DVD-A avec piste DTS (en lieu et place de la piste DD), c'est tout.
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message