Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, gilmour, MickeyCam, plhjunior, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pièce dédiée

Message » 14 Fév 2001 11:14

Bonjour à tous. Je suis sur le point de faire construire une maison équipée de caves. Etant audiophile et amateur de Home-cinéma, j'aimerais réserver une pièce dans les caves afin de pouvoir y installer mon matériel. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Quelles sont les dimensions idéales pour un auditorium? avec quels matériaux faut-il l'aménager ?
Toutes les idées sont les bienvenues. Merci d'avance.
Luc Lorent
 
  • offline

Message » 15 Fév 2001 2:24

guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2001 19:31

Quelle chance! Quand j'ai construis ma maison, il y a 10 ans, hifi et HC n'était pas dans mes projets, et aujourd'hui je me vois contraint de sacrifier et d'agrandir le garage pour cet usage.
Voici quelques réponses à ta question :
Il n'y a pas de dimensions idéales pour un auditorium! L'idéal serait d'écouter dehors...Bref, plus c'est grand, mieux c'est. Ce qui est important, c'est de ne faire aucun mur parallèle entre eux. Idem, si le sol est plat, fais descendre le plafond d'un coté.
En ce qui concerne les matériaux, l'idéal pour les murs, c'est de laisser le parpaing brut, (pas d'enduit !!! ) et éventuellement, de les camoufler par des rideaux. Il existe des parpaings pré-isolés, où alors au lieu d'utiliser des blocs de 25 ou 30 pour les soubassements, tu peux prévoir : blocs de 20 + polystyrène + blocs de 15 ou 20. (Prévoir des fondations assez larges.)
Au sol, le coco ou jonc de mer font merveille. Rien d'autre!
Pour le plafond, utilise les faux plafonds suspendus pour correction acoustique, style "TONGA".
Bon courage...
arolio
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2001 8:37

>Ce qui est important, c'est de ne faire aucun mur parallèle entre eux. Idem, si le sol est plat, fais descendre le plafond d'un coté.
Pour quoi ne faut il pas construire en // il y a des contraintes acoustique je présume mais de quel niveau ?
A+ (^_^)
DokiDokiSpace
 
  • offline

Message » 19 Fév 2001 8:50

Salut,
Pour quoi ne faut il pas construire en // il y a des contraintes acoustique je présume mais de quel niveau ?
il faut éviter les murs parallèles pour ne pas créer de résonances qui amplifieraient les sons qui auraient pour longeurs d'ondes ... la longueur ou la largeur de ta pièce.
Musicalement,
FB
blanck1
 
  • offline

Message » 20 Fév 2001 8:47

Merci pour la réponse mais j'ai d'autres questions (héhé)
Cet ecart doit il être important ? Quel est l'angle que doivent avoir les cotés de la pièce pour obtenir le meilleur rendement musicale ? Un leger angle suffit il ?
Merci
A+ (^_^)
DokiDokiSpace
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message