Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

(Préampli+ampli HIFI) + intégré AV 5.1 = OK ?

Message » 13 Fév 2001 21:23

Bonjour,
Je souhaite acquérir un ensemble préampli+ampli HIFI (2 x 100 Watts) ainsi qu'un intégré AV (5 x 100 Watts) avec 7 enceintes (pas de caisson).
Je souhaite ainsi pouvoir profiter pleinement d'une qualité HIFI sur mes 2 principales ainsi que du HC sur mes 7 enceintes.
Est-ce ceci vous semble possible ?
Comment brancher mon préampli+ampli HIFI avec mon intégré AV ?
Comment brancher mon lecteur DVD qui servira également de lecteur CD pour des écoutes en HIFI uniquement.
Ce que je souhaite c'est pouvoir laisser travailler le préampli HIFI (et l'ampli 2 voies) lorque j'écoute que de la stéréo.
J'espère ne pas être trop confus. Merci d'avance pour vos précieux conseils.
A+
Oliver
 
Messages: 169
Inscription Forum: 27 Fév 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2001 1:12

Salut,
Pour moi la solution est très simple:
le préamp+amp hifi doivent rester indépendent de l'intégré AV sinon je vois pas l'intéret de séparer les deux (hifi et hc) pour les relier après ensembles !! puis que tu reserve 2 pour la hifi et 5 pour le hc non?
pour ce qui est de ton dvd -> utilise la sortie audio pour l'écoute du cd et celui numérique par optique pour l'écoute 5.1 du dvd.
Voilà mes avis, j'espère de ne pas beaucoup me tromper là dessus.
A+
adn75
 
  • offline

Message » 14 Fév 2001 8:10

Je réserve en effet 2 enceintes pour la HIFI mais mon souci est de pouvoir profiter des 7 en HC (Dolby EX et compagnie). Je souhaite pouvoir profiter des voies centrales arrière en HC.
A+
Oliver
 
Messages: 169
Inscription Forum: 27 Fév 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2001 9:29

Olivier>
A part doubler ton cablage pour tes enceintes principales et basculer a la main les cables suivant que tu utilise ton install Hc ou hifi, je vois pas comment faire (pour conserver la qualite de chaque install...)
Qu'est-ce que tu utilises comme platine dvd qui soit bonne en lecture cd ?
<p>[This message has been edited by shacard (edited 14-02-2001).]
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 14 Fév 2001 22:27

Merci pour vos réponses.
Quand je dit "associer un intégré AV avec un ensemble préampli+ampli HIFI", je pense aux intégrés style Denon AVC-A10SE ou encore Pioneer VSX-859 qui ont la particularité d'être certifiés THX Surround EX mais de ne posséder "que" 5 canaux.
Le Surround EX n'est donc possible qu'avec l'apport d'un ampli 2 voies supplémentaire. C'est donc mon ampli HIF qui pourrait faire l'affaire sachant qu'on peut lui demander d'amplifier les principales (Cf Les années laser N° 65).
Mon souci concerne mon préampli HIFI, comment le connecter pour l'écoute stéréo ?
Je souhaite qu'il joue toujours son rôle en stéréo.
A+.
Oliver
 
Messages: 169
Inscription Forum: 27 Fév 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Fév 2001 1:13

Oliver,
Le Marantz est l'un des rares integres A/V a etre compares aux electroniques anglaises (cf. test de l'EV de l'annee derniere - compare meme aux Chord et EAD). Donc tu as deja un pre-ampli hifi. L'interet d'investir dans un SR14 est justement de l'utiliser pour la HIFI comme pour la video. Sinon autant acheter un a/v bien moins onereux comme le AVCA10 pour ne l'utiliser qu'en A/V d'une part et d'autre part un ampli 2 canaux uniquement pour la HIFI (le choix est vaste, Rotel, Analog, Arcam, Alloia, Densen etc.).
Si tu etais possesseur d'un a/v genre AVCA10 ou moindre, je comprendrais mieux ta question de vouloir rajouter 1 ampli 2 canaux audiophile pour 1) l'utiliser pour la
musique seulement 2) optimiser ces 2 canaux en les branchant sur l'AVCA10 et sortir du EX (hypothetique ce EX vu le nombre de soft dispo).
Mais si tu envisages l'acquisition d'un SR14, la reponse pour la hifi stereo est deja faite ci-dessus quant a l'EX, la logique voudrait que tu choisisses la version EX du SR14 (ref. MKII) plus un ampli Marantz mono ref. 5000 je crois (cout de l'operation prix catalogue 35+ 2.5KF = 37 soit apres avoir tire le meilleur prix environ 30KF).
Le MKII offre aussi le format sonore 5 canaux en stereo.
Bonne nuit,
Carli.
Invité
 
  • offline

Message » 15 Fév 2001 1:57

C'est vrai que l'idee est tentante.
Cependant, je vois un probleme a la solution :
Le denon amplifie 5 canaux et necessite un ampli supplementaire pour les deux voies arrieres (EX).
Donc, vous allez brancher les sorties EX sur votre pre ampli HIFI (entree AUX par exemple) et ca va marcher.
Sauf que, a priori, si votre ampli HIFI est de qualite honorable, il y a de forte chance qu'il soit meilleur que le Denon (il faut bien avoue que les hauts de gamme Home cinema sont moins bons que les hauts de gamme HIFI). Donc, pour tirer partie de l'ampli HIFI, vous allez sans doute le marier avec les 2 meilleures de vos 7 enceintes (histoire d'optimiser l'ecoute HIFI).
Et les problemes sont :
1. en home cinema, vous aurez alors une meilleure qualite sur les enceintes arrieres.
2. en HIFI, vous allez devoir acheter un fauteuil pivotant car le 'bon' matos sera derriere.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2001 1:43

Il me semble que ce prblème a déjà été pris en compte par les constructeurs: a priori, mais ça reste à vérifier, il es tpossible de choisir quels canaux vont être amplifiés par l'ampli intégré: canaux avant ou surround arrières. Donc le problème ne se pose plus: meilleures enceintes à l'avant et meilleur ampli à l'avant pour la HiFi, le reste amplifié par l'intégré en plus pour le HC.
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2001 11:11

Autant pour moi...
C'est vrai que j'ai pas lu la doc du produit, mais au vu de la facade arriere, ca semblait pas etre le cas.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2001 0:58

J'ai pas lu la doc, juste pas mal d'articles sur ce genre d'ampli et où il est fait mention de cette possibilté.
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2001 18:17

Merci pour vos réponses.
Je m'absente qq jours (retour dans 4 ou 5 jours sur le forum).
A+
Oliver
 
Messages: 169
Inscription Forum: 27 Fév 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2001 13:39

J'essaye ce week end un nouvel ampli le Hartley 150 sur mes lyrs. Extraordinaire. Le médium n'a jamais été aussi agréable et chaud, l'aigu est un peu mieux intégré, les basses sont toujours un peu rondes, mais je pense qu'en bi-amplification avec un ampli hartley 150 ça doit être magique.
Le pré/ampli hartley 150 a un préampli à lampes et les sonorités sont trés agréables jamais dur pour les oreilles, j'ai essayé tous mes CD inécoutables, tout passe bien même les pires enregistrements.
De plus cet ampli possede une touche séparate et la mon Harman 7000 envoie directement les principales sur l'ampli du hartley, ce fut une claque, je n'ai jamais eu une séparation des cannaux à ce niveau, incroyable. A connaitre, en plus c'est Français, hein Arcam :-)
Invité
 
  • offline

Message » 25 Fév 2001 20:18

L'intégration d'un preamp hi-fi dans une installation multicanal a toujours été un problème.
Mais de plus en plus de constructeurs proposent maintenant sur leur preamp 2 canaux une entrée tape / processor, qui permet de contourner le potentiomètre de volume, et donc de fonctionner avec un gain fixe vers l'ampli de puissance. L'intégré 5.1 peut alors contrôler le volume de l'ensemble du système.
Il serait donc dommage de panacher les marques dans une telle config, puisque cela reviendrait à perdre une bonne partie des bienfaits obtenus par cette "fixation" du gain. Mais bon, il faudra faire un gros effort de recherche, car tous les amplis d'une même marque, voire parfois d'une même gamme(!), ont rarement le même gain.
Que de complications !!
Mais bon, tout dépend des attentes de l'utilisateur, qui ne seront pas les mêmes pour un hifiste intéressé par le HC (souvent très puriste) que pour un cinéphile à l'oreille musicale…
Une piste à suivre: Musical Fidelity.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message