Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelques questions

Message » 01 Mar 2001 12:13

Bonjour,

J'ai deux questions:
Une platine CD (bas de gamme) dispose d'une sortie optique. Le flux issue de cette fibre contient donc toutes les information situé sur le CD.
Pourquoi existe il donc des platine le lecture uniquement dont le prix se chiffre en dizaine de KF ???
Dans plusieurs revues d'electronique on voit de montages d'ampli a tube (300B ou autre).
Ils sont comparés a des ampli a tube du marché qui valent 5 a 8 fois plus cher !!!
Que valent ces commentaires ?
Merci
JeF
jcannaga
 
Messages: 78
Inscription Forum: 31 Oct 2001 2:00
Localisation: Loir-et-Cher (Blois)
  • offline

Message » 01 Mar 2001 20:34

Hello jcannaga,
1) C'est principalement le principe des alimentations séparées qui justifie la possession d'un drive séparé du convertisseur (il y a d'autres raisons, à mon sens moins importantes) : la partie meccanique dispose ainsi d'une alimentation qui lui est propre, dont les composants sont précisèmment adaptés à cette utilisation, et qui ne vient pas ainsi perturber l'alimentation du convertisseur, là encore dédiée.
Le point délicat d'une configuration drive cd et convetisseur séparé est le phénomène de "jitter" lié à la difficulté de bien synchroniser le traitement des informations avec la source, sans perturbation. C'est le lot d'appareils hauts de gamme, dont l'écoute sur un bon système peut-être transcendante.
2) Je ne connais pas bien les amplis à tubes.
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message