Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Modif CD-723

Message » 09 Jan 2001 19:37

Coucou tout le monde
Que pensez-vous des modifs du lecteur CD-723 de Phillips propsé par la NRDS a savoir :
1 -Changement des condensateurs de liaisons (chimique->mkt je crois)
2 -Suppression definitive de l'ampli casque
3 -Suppression "commandée" (par un inter) de l'affichage
4 -Ajout d'un filtre secteur
5 -Decouplage du transformateur par rapport au boitier
6 -Amortissement du boitier
(j'en oublie peut-être, j'écrit ça de tête)
Personnellement je possède un "petit" cd4000 de Marantz (donc basé sur un cd-723), et je suis très interressé par ces modifs.
Je demandais si le changement des condensateurs vaut le coup (vu que ce ne sont pas les mêmes que sur le cd-723).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2001 22:22

------------SYNTHESE 723 DU FORUM DELPHI-----

mes motifs portent sur le 721 mais ça doit être kif-kif pour beaucoup de modèles , alors: les zeponges, rien de mesurable, et pas vraiment audible non plus... le transfo d'alim. emmailloté dans de la mousse pour CI, rien à la mesure, impression d'aération à l'écoute, (juste pour faire plaisir à Dr Bijojo). J'ai pas eu le courage de virer l'AOP pour en essayer une tripotée d'autres, mais LE tweak qui tue c'est: en sortie de l'AOP 4560D (Diesel?), ouvrir le circuit en dessoudant les capas de liaison (C2306 & C2309 chimiques 4.7µF/50V) vers la suite des étages de sortie, mettre des picots pour mini-cosses , sortir sur deux grosses capas 5µF 160V MKT ou tout ce que vous voulez de plus coûteux, à l'huile, au vinaigre, au vin blanc, et aller direct vers le câble d'interconnections, plus de petits transistors, plus de résistances, plus de sortie casque, plus rien, bref le résultat: + 0.5dB à 1KHz, plus 2 dB à 22kHz, plus 4 dB à 20Hz, phase et linéarité rigoureusement propres de 5Hz à 20kHz, et ça, ça s'entend de façon grandiose, mes HP qui commençaient à m'ennuyer n'ont plus du tout la même signature, bref, je suis content de ma soirée, j'ai une chaîne toute neuve, mais l'ampli parait maintenant très insuffisant, un Xtasis peut-être?

les broches 1 & 7 les sortir et remplacer par les capas de bonne qualités qui iront direct vers le connecteur de sortie. L'impédance de sortie du 4560 est de 400 ohm.

From: Pierre JOHANNET (JOHANNET1) Nov-16 12:44 am
To: POL (POL_BCT) (13 of 174)
1787.13 in reply to 1787.12
Voilà une manip qu'elle est bonne! Comme ampli op, le seul qui ait dépassé (légèrement mais nettement) le 4560 est l' AD 712 (essayez aussi le 713): son plus rigoureux sans s'alourdir. Il est vraisemblable aussi qu'une alim. régulée serait souhaitable, le signal d'alim. aux bornes de l'AOP laissant carrément rêveur... Ce que j'ai fait aussi: scié la potence porte-palet, enlevé le palet, enlevé le capot: le 721 se charge alors comme un vulgaire YBA ou comme un délicieux ICOS... Mais la VRAIE solution qui résoudra tout est l'utilisation de l'ISEM Xtasis... Amitiés matinales, Pierre JOHANNET.
From: POL (POL_BCT) Nov-16 2:09 am
To: Pierre JOHANNET (JOHANNET1) (16 of 174)
1787.16 in reply to 1787.13
pour le msg precedent YapaEudCensure, je me suis juste gourré un peu: vu le gain que je viens d'enregistrer le changement d'ampli OP risque de passer inaperçu et comme je suis un peu parkinsonien et que les pistes du circuit imprimé sont infinitésimales, je préfère en rester là. il y a beaucoup a faire du côté des alims., et ça ne concerne sans doute pas que ce modèle, on peut carrément savoir ce que le lecteur joue en regardant l'alim. à l'oscillo. 30dB en dessous du signal de sortie, lamentable! je ne scie rien du tout, tout reste réversible, pas comme les biseaux sur les CD...

From: Eric BALL (EBAL) Nov-16 4:14 am
To: POL (POL_BCT) (18 of 174)
1787.18 in reply to 1787.12
Ben disons que pour l'instant je n'ai pas encore osé ouvrir la bestiole pour des questions du style garantie etc. ..., d'autant plus que j'ai encore des manips audibles sur le reste (la dernière en date étant le remplacement sur la voie médium du flatline par du câble bijojo : époustouflant 24 heures après, en gros la scène a grossi derrière les enceintes). En revanche je confirme le bienfait (pour mon installation bien sûr) des zéponges à la place des pieds.

From: Pierre JOHANNET (JOHANNET1) Nov-16 4:22 am
To: POL (POL_BCT) (19 of 174)
1787.19 in reply to 1787.12
Cela dit, je me demande si 5µF suffit vraiment; j'ai mis par voie 10µF+8µF SCR 450V, avec en parallèle un soupçon de polystyrène, et Philips a mis carrément 47µF chimiques sur le 723... La meilleure solution serait la liaison directe, mais le 721 a tendance à se bloquer en émettant d'affreux grognements... Comment il a fait, Monsieur ICOS? Amitiés, Pierre JOHANNET.
From: CHGA2 Dec-1 5:05
ZIPO 59
 
  • offline

Message » 10 Jan 2001 13:36

Quelle est l'adresse du forum "DELPHI"
Merci
AlainC
 
  • offline

Message » 10 Jan 2001 15:55

Bonjour AlainC,
C'est sur :
http://www.delphi.com/HAUTE_FIDELITE/messages
Marc.
dmarc34
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
Localisation: St Quentin en Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2001 16:54

------------SYNTHESE 723 DU FORUM DELPHI-----
Ben, un simple lien vers ledit forum eut suffit, plutôt que d'encombrer ici avec page après page de verbiage, de délires, de branlettes et de conseils à la con.
On dirait la génération Clearasil avec leurs bagnoles tunées de la mort qui tue...
Non, une 205 bidouillée avec tous les turbos du monde et les deux lapins qui s'enfilent ne bouffera jamais une TVR Chimaera 500 d'origine.
Tous les lecteurs de CD sont équivalents (1); Les différences de musicalité entre lecteurs proviennent de la quantité de MDI qu'ils émettent vers l'ampli. L'origine de ces MDI: -Le secteur et l'alimentation secteur, -Le moteur, -le CD en phase de lecture. Le spectre de ces MDI varie en fonction des vibrations du support, et il n'est pas étonnant que les meilleurs lecteurs soient ceux qui ont une bonne suspension et une alimentation soignée
Non, un petit lecteur de CD comme le Philips ne bouffera jamais un gros bon lecteur bien étudié et fabriqué.
Oui, toutes ces bidouilles de ***** salopent les produits, créent des risques électriques et ne font que démontrer la stupidité de leurs tenants.
flegal
 
  • offline

Message » 10 Jan 2001 18:32

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi...
"On dirait la génération Clearasil avec leurs bagnoles tunées de la mort qui tue..."
Pas vraiment, on n'est pas chez les jackys, mais sur un forum plus technique où on essaie d'aller au fond des choses (soit dit en passant, il y a quelques "pointures" comme Pierre Johannet, les concepteurs des ICOS et d'EUPHYA, etc...). Bien sur il y a toujours des choses discutables, mais avec un peu d'esprit critique, on fait le tri...
Toutes ces pages de "verbiage, de délires, de branlettes et de conseils à la con", permettent au contraire de tirer la quintessence de son matos, plutôt que d'être une victime du "tir au pigeon" bien fréquent dans le domaine de la HiFi (dont le corollaire est l'équation CHER=BON)
Tu ne connait pas la théorie des MDI ? va voir sur mon site la page :
http://multimania.com/dmarc34/mdi/mdi.htm
marc
<p>[This message has been edited by dmarc34 (edited 10-01-2001).]
dmarc34
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
Localisation: St Quentin en Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2001 23:09

Pas vraiment, on n'est pas chez les jackys, mais sur un forum plus technique où on essaie d'aller au fond des choses
Aucune technique, que du pipô audiomasturbophile.
(soit dit en passant, il y a quelques "pointures" comme Pierre Johannet, les concepteurs des ICOS et d'EUPHYA, etc...)
Heu, faut m'expliquer la définition de "pointures", hein. Johannet qui délire de plus en plus, et les autres qui ne sont que des marchands.
Toutes ces pages de "verbiage, de délires, de branlettes et de conseils à la con", permettent au contraire de tirer la quintessence de son matos, plutôt que d'être une victime du "tir au pigeon" bien fréquent dans le domaine de la HiFi (dont le corollaire est l'équation CHER=BON)
Si tu y crois. Et l'astrologie, tu y crois aussi ? Et puis ça leur permet de vire, au lieu de donner ton pognon à des constructeurs sérieux, tu dépenses chez Castaudio et chez Bricobranlette.
Tu ne connait pas la théorie des MDI ?
Si, si, depuis des années, merci. Je suis les théories et les délires de Johannet...
va voir sur mon site la page
Où l'on trouve la prose Johannesque suivante : "On s'est rendu compte depuis une trentaine d'années d'un phénomène à priori irritant: en matière de chaîne Haute-Fidélité, il n'existe AUCUNE corrélation entre les mesures classiques (distorsion,bande passante,bruit, puissance,etc...)de chaînes considérées comme satisfaisant à un minimum de qualité et les appréciations subjectives d'auditeurs avertis ou Audiophiles."
Qui démontre qu'il n'a rien compris aux mesures et métrologies contemporaines. Par exemple, sur la distorsion : dès les années '70, des chercheurs japonais, repris par Hiraga, ont établi une série de corrélations entre mesures et qualité d'écoute sur un bon nombre de facteurs. Ainsi, les dégradés harmoniques conditionnent la "dureté" perçue. Et ainsi de suite, ad nauseam.
"Les enceintes font partiellement exception dans la mesure ou certaines mesures récentes (waterfall, MLSSA) sont plus significatives."
Perdu. Les "waterfall" et autres MLSSA sont parmi les plus grosses daubes à mettre en place et interpréter correctement, et, dans 99,9 % des cas, ne veulent strictement rien dire.
flegal
 
  • offline

Message » 11 Jan 2001 10:25

flegal
"""Non, un petit lecteur de CD comme le Philips ne bouffera jamais un gros bon lecteur bien étudié et fabriqué."""

""Oui, toutes ces bidouilles de ***** salopent les produits, créent des risques électriques et ne font que démontrer la stupidité de leurs tenants."""
sache pour ta gouverne que le petit philips bidouillé "COCHET" met la féssé à pas mal de gros bon lecteur bien étudié et fabriqué.
ZIPO 59
 
  • offline

Message » 11 Jan 2001 12:55

sache pour ta gouverne que le petit philips bidouillé "COCHET" met la féssé à pas mal de gros bon lecteur bien étudié et fabriqué.
Excatement le vocabulaire des jackys qui font du tuning et qui se la jouent avec leur 205 de daube.
Tu as fait une simple écoute assistée, tu répètes ce que l'on t'a dit, ou tu as participé à un test comparatif valable en double aveugle sur un système de référence ?
flegal
 
  • offline

Message » 11 Jan 2001 13:46

Que d'animations sur ce sujet ,.....
Plusieurs remarques :
Les modifications sur l'electronique peuvent effectivement améliorer concidérablement l'écoute...
Mais comme je l'ai souvent crié haut et fort (y compris sur le site Haute fidélité...) le maillon le + important ce n'est pas le lecteur lazer ou l'ampli, ou le préampli.....
C'est (la piece bien sur) mais aprés les enceintes............
Allez se prendre la tete avec des modifications d'electronique c'est parfaitement justifié quand on a derriere des enceintes dignes de ce nom...(suivez mon regard...HR, catégorie 2 voir 3....), on progresse beaucoup + vite en travaillant sur ses enceintes (filtrage, phase, placement, cables...) que sur le choix des capa sur un lecteur à 1000 fr........... pour etre ensuite "actionné" sur des enceintes "boite à chaussures...) et oui, cependant la démarche de ces passionnés est tout à fait remarquable.....
Je ne sais pas si le lecteur à 1000fr dopé par 2000 fr de capa "écrase ou non" ses concurents à 10 000 voir 20 000 fr...par contre les enceintes haut rendement (catégorie 2) à partir de 10 000 fr..."atomisent" tous les systémes reproductions sonore classique.....
Qu'on se le dise....
Àh j'oublié......leur mise au point et un peut plus délicate que la simple bidouille de capa...........
Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 11 Jan 2001 15:09

par contre les enceintes haut rendement (catégorie 2) à partir de 10 000 fr..."atomisent" tous les systémes reproductions sonore classique.....
Pour faire des concours de niveau sonore façon Jacky au sonomètre, c'est sur...
Pour écouter à un niveau incompatible avec la physiologie humaine comme avec les intentions des musiciens, c'est certain...
Pour montrer qu'on a la plus grosse et frimer devant les esprits faibles et les nioubies, c'est vrai...
Mais pour le reste, non !
flegal
 
  • offline

Message » 11 Jan 2001 17:08

> sache pour ta gouverne que le petit philips bidouillé "COCHET" met la féssé
> à pas mal de gros bon lecteur bien étudié et fabriqué.
Sauf que aucun des lecteurs bidouillés "à la Cochet" ne vallent pas et de très loin ceux réellement faits par Yves Cochet lui-même ( ce qui a été constaté plusieurs fois sur le forum Delphi ) => les bricoleurs du dimanche peuvent aller se rabiller...
Sauf que Mr Cochet vendait son lecteur modifié plus de 3000F alors qu'on trouve le modéle d'origine à 600 F chez les discounteurs => on multiplie quand même le prix par 5...
Sauf que Mr Cochet a de toute facon arrété de faire des 723 ( comme il a arrété de faire des ampli à tube il y a quelques années, mais c'est surement de la mauvaise fois de ma part )...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Jan 2001 17:12

> par contre les enceintes haut rendement (catégorie 2) à partir de 10 000
> fr..."atomisent" tous les systémes reproductions sonore classique.....
Quand on prend la quantité pour de la qualité, y a pas de doute...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Jan 2001 18:04

ça y est......on en tiens un...., un beau specimen....de la race des "hifistes nombriliste"
prenom: "flega"
Particularité: n'a jamais connu l'aventure en "catégorie 2.. H R", il est resté tous gentillement avec son petit systéme ses disques noir sa platine LENCO , ses Focal.....
Doit -on le sauver? ou le laisser dans l'ignorance?

Tu es trop bon public "flegal"......le jeu est trop facile pour moi....

Alors on change de méthode...
Donne moi une configuration d'enceintes traditionnelle (max 500 000 fr la paire) qui peut rivalier avec un systéme 4 voies HR catégorie 2 de prix equivanlent.......allez on y va.....

Surtout réfléchi bien avant de me faire rire...........

A te lire

Christophe Raffaitin
(C'est un bon petit gars ce "flegal", à mon avis il va apprendre vite.......)
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 11 Jan 2001 18:48

flegal
Quelle arrogance !!! J'espère que tu as au moins un doctorat en traitement du signal pour être aussi catégorique dans tes affirmations :-(
bye
dmarc34
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
Localisation: St Quentin en Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message