Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, XavierP56, Xhala_debru, zai et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment filtrer pour ses enregistrements Cassette/Vinyls ?

Message » 07 Mar 2001 13:11

Hello,
J'espère pas être trop HS, mais j'ai pas mal de cassettes audio et quelques 45 tours que je voudrais sauvegarder sur CD.
J'ai déjà fait 2/3 cassettes, mais bonjour le souffle, mon lecteur n'ayant pas réducteur de bruit.
Connaissez vous un bon freeware qui traite correctement les cassettes et les disques ? (genre avec dolby b/c intégré pour les cassettes et suppression des plop pour les vinyls)
Sinon, quels sont les filtres ou les réglages qui vont bien pour ce genre de truc via un soft d'édition de son ? (genre couper à -6db au dessus de 10Khz, etc), j'ai fait qques essais au pif, mais c'est pas terrible.
Merci !
Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Mar 2001 16:28

Moi aussi ca m'interesse bcp...
Invité
 
  • offline

Message » 07 Mar 2001 20:27

Si tu utilises Nero pour graver tes CD, il inclus des filtres de réduction de souffle ou de craquement.
Quand tu as ajouté une piste dans ta nouvelle compile, clic dessus avec le bouton droit et choisis propriétés. Ensuite, dans le tab filtres tu trouveras plusieurs filtres.
J'ai pas testé, mais ça à l'air sympa...
Maz
 
  • offline

Message » 08 Mar 2001 12:28

J'ai fais ça y'a un bon moment déjà et je me souviens avoir utilisé Easy CD creator qui donnait la possibilité de retoucher le signal de la source analogique enregistré via la carte son (élimination des craquement, variation des niveaux ..)
Je crois bien que c'était spin doctor.
Alix06
 
  • offline

Message » 08 Mar 2001 13:45

Salut,
effectivement, c'est bien Spin doctor qui permet sous Easy Cd creator deluxe de graver des cassettes et autres 33 tours. On peux éliminer les souffles, craquements et même retravailler le son.
par contre, prend ton tps parce que c'est lg.
Bon courage
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 09 Mar 2001 15:56

Ben Nero me fait que du crachouilli avec les filtres internes, j'ai testé de graver quand même -> cd poubelle...
Je cherche un logiciel qui travaille directement sur les wav ? J'ai testé sound forge mais il n'y a pas de réduction de bruit dynamique (en fct du niveau, comme le Dolby B des cassettes).
Ca suffit pour les vinyils, j'enlève les plop à la main, mais pour les cassettes ça va pas du tout.
D'autres suggestions ?
Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Mar 2001 21:13

Une réponse idiote mais pas dénuée de bon sens.
Pourquoi vouloir sauvegarder sur CD des K7 préenregistrée......Sauf pb de money,pourquoi ne pas acheter l'équivalent en CD tout simplement.
En ce qui concerne les vinyls,si c'est des editions spéciales pourquoi pas,mais dans ce cas pourquoi ne pas les avoir sauvegarder avant que les pd de bruits et de souffle apparaissent.
Si ce n'est pas le cas,pourquoi ne pas faire la même manipe que pour les K7.....
Sinon cela prends du temps a utiliser les outils de filtrages des bruits.
On ne peut pas tous avoir dans la vie.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 11 Mar 2001 12:36

Salut,
réponse idiote aussi :-)
1/ J'ai pas les moyens de racheter en CD une centaine de cassette et une cinquantaine de 45 tours
2/ il y a des trucs introuvables, genre la musique de carambar en 45tours, si tu me trouves un 8cm t'es fort :-))
3/ La plupart ne 'valent' pas le coup de les racheter, y a pas mal de daubes de ma jeunesse...
A+
Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Mar 2001 12:42

Hello Papo,
A la rigueur, tu aurais toujours plus de qualité en téléchargeant les MP3 correspondants qu'en numérisant tes K7.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Mar 2001 0:15

Bon courage alors....
La manipe est compliquée.
Tu vas devoir enregistrer morceau par morceau
via l'entrée ligne de ta carte son,écouter chaque morceau pour les modifier un par un.
Il doit bien exister des logiciel pro pour,mais coté money.....ca risque de couter cher.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 12 Mar 2001 18:25

Bon c'est pas grave j'ai trouvé ce que je cherchais (j'avais pas assez fouillé) un noise gate dynamique que je règle suivant l'état de la cassette. Avec l'eq à bandes j'en profite pour couper un peu le souffle autour dessus de 20k, le résultat est suffisant pour mes oreilles.
Quant aux mp3, j'ai plus vite fait de me faire une cassette et de graver directement les 2 faces sur un cd à 2.5frs que de payer le télphone pour télécharger un morceau via mon pov modem, surtout depuis que oreka a changé son forfait :(
Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales