Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli "doux et charpenté"

Message » 09 Mar 2001 15:00

Bonjour,
A propos des enceintes Boston CR75 le magazine Diapason ecrit : "on veillera à les associer à des electroniques douces et charpentées...". Vous auriez des references d'ampli intergre 3500 frs Maxi)
Merci d'avances
Invité
 
  • offline

Message » 09 Mar 2001 18:41

Y'a Charles de 'La petite maison dans la prairie', il est charpenté comme un bucheron, et il sait être doux (des fois, même, il joue du violon).
:-) :-) :-)
(je sais, c'est pas drôle)
stephen_tisssot
 
  • offline

Message » 09 Mar 2001 21:26

Je vais faire une réponse plus nulle encore....
Demande leur ce qu'ils entendent par là...
Je n'ai jamais compris la pensée des testeurs dans les revues.....
Je prends simplement en compte leurs remarques,ensuite j'essai de me faire une idée avec des écoutes....pas toujours évident.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 11 Mar 2001 23:13

Moi je traduis ça par:
Les enceintes sont agressive dans l'aigu et le haut médium.
Elles manque de poids dans les graves alors il faut un ampli qui pousse bien dans le bas et pas trop méchant dans l'aigu.( un tube quoi)Cayin 500?
Invité
 
  • offline

Message » 11 Mar 2001 23:51

C'est une explication....Mais depuis que je n'utilise plus la langue de bois dans mon job,j'ai de plus en plus de mal a comprendre celle des autres....
Mais qu'ils s'expriment clairement dans leurs compte-rendus......<p>[This message has been edited by jempi (edited 11-03-2001).]
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 12 Mar 2001 0:04

Je trouve ça assez parlant "doux et charpenté". Qu'est-ce que vous diriez, à la place ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Mar 2001 0:40

>"doux et charpenté"...
Moi ça me parle un peu...
Je dirai (par exemple et pour rester cohérent avec les Boston) qu'un Rega genre Mira serait assez "doux et charpenté"
Il ne monte pas trop dans les aigus et est assez expressif dans le haut grave bas médium... Avec une belle sonorité angalise.
Ce n'est qu'un avis...
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 12 Mar 2001 17:54

un avis que je partage avec toi nicolas69 !
très bon ampli transistor
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 12 Mar 2001 18:32

En fait il faudrait mettre ces termes devant un graphe de bode et en fct de la fréquence et du niveau.
Genre si doux = "pas trop d'aigus entre 6 et 14Khz", on met le mot "doux" à 10Kz abscisse et -3db en ordonnée.
Et "Grave bien assis", sous entendu qu'il a de la patate aux alentour de 30Hz, pareil, on colle le(s) mot(s) à 30Hz à +3db par exemple :)
Pour un medium fruité, ben ça j'en sais rien, medium ça va, c'est du 1khz à la louche, mais 'fruité'... pour le vin ok, mais pour l'audio...
Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Mar 2001 20:31

Alors pour moi, charpenté, ça veut plutôt dire que le haut grave est un peu en bosse par rapport au medium, rien à voir avec l'extrême grave. D'ailleurs ma définition de "clair" est à l'inverse, un haut grave un peu en creux par rapport au medium, rien à voir avec l'aigu.
Je suis sûr qu'on va avoir de bonnes surprises en comparant ce que chacun de nous met derrière ce genre de qualificatifs !
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Mar 2001 0:06

A voir les différentes explications, je comprends que nous passions notre temps à nous vendre et à nous acheter du matos :-).
Moi je cherche du ferme et consistant, doux et moelleux, fin et cisellé mais intégré.
Bref je veux entendre la contrebasse, ressentir la vibration des cordes, le tap tap du pied du soliste, de façon nette et précise, je veus entendre la voie de die die me caresser les oreilles sans que cela devienne une torture quand elle monte dans l'aigu, et que les cuivres soient écoutables sans que j'ai envie de tuer, et que l'aigu ressemble à la réalité.
Bref : rega, naim, linn, thule, + nautilus ou PEL
Invité
 
  • offline

Message » 13 Mar 2001 1:19

>Bref je veux entendre la contrebasse, ressentir la vibration des cordes, le tap tap du pied du soliste, de façon nette et précise, je veus entendre la voie de die die me caresser les oreilles...
Ah !? Toi aussi ??
;-))
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 13 Mar 2001 21:48

Et si la solution etait la suivante:
Le grave est bedonnant (ca roule) et l'aigue aigre (criard).
Dans ce cas il faut un ampli qui ne force pas trop sur le grave et qu'il soit limité dans l'aigue.
J'ai réussi a faire flipper le 17 cm d'enceintes Boston......ca ronflait un max sur le grave,j'ai même cru que j'avais flingué le Woofer,mais ca c'est calmé dès le grave etait moin présent dans le morceau que j'écoutais...OUF....
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 14 Mar 2001 22:23

Nicolas69, tu as quoi "pour le faire"comme matos?
A propos je suis grenoblois, travailleur Lyonnais :-)
Invité
 
  • offline

Message » 15 Mar 2001 0:29

Salut Morex,
Ma cnfig est un peu bancale pour le moment... (je cherche à changer, tu l'aura peut être compris)
J'ai des BC acoustique Niger (+centrale et arrières aussi) un intégré AV Pioneer et un changeur 5 CD HK (+DVD et LD mais on est dans le forum HI FI, alors...)
donc rien de sérieux.
Mais je voyage pas mal (je suis commercial et je vais à Grenoble des fois) donc dès que j'ai une demi heure à perdre entre 2 RV, je fais le tour des auditoriums et je test des appareils de toute sorte.
Mais j'apprécie avant tout un bon morceaux de musique assis les yeux fermés et la tête ailleurs...
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message