Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, rolex, Skydiver, xathrepsy et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli pour les Triangle Lyrr XS ?

Message » 06 Mar 2001 19:02

Quel est l'ampli tueb ideal pour les Lyrr XS ?
Radidy
 
  • offline

Message » 07 Mar 2001 15:31

pour les Lyrr Xs, je te conceillerai un ampli JOLIDA d'au moins 60W avec des EL 34.Si tu prends un ampli a tubes avec des lampes EL80 tu perdera de la dynamique dans les basses.elles seront plus flou...mais cela dépend de tes gouts! Tu as fait un bon choix d'enceintes.Le son triangle est vraiment bon... -syn-
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 08 Mar 2001 10:12

J'ai un Jolida 502, vendu d'origine avec des 6550 que j'ai remplacé par des tubes KT90. Ca marche très bien.
Un ami à un 302, vendu avec des EL34 qu'il a remplacé par des 6L6. Bien aussi mais je trouve la dynamique un peu moins bonne et le grave est écourté.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Mar 2001 10:40

J'ai bien lu?
Un ampli de 60W SEULEMENT?!!!!.....Avec des Lyrr?
Je comprend pas.....
Al 24
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2001 12:51

Le jolida est un ampli a lampe,pour un ampli de se type 60W c'est deja beaucoup.-syn-
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 12 Mar 2001 14:11

60 pour un ampli à lampes, c'est effectivement beaucoup!
mais les Lyrr, pour moi, sont plutot destinées au HC qu'à la hifi à lampes à cause du fait qu'il y a qd meme 5 transducteurs par enceinte!
A moins d'écouter modérément.....et de ne pas trop tourner le bouton "bass"
Al 24
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2001 18:46

je ne suis pas trop d'accord sur le faite que les lyrr soit + pour le HC. C'est sur qu'il n'y pas besoin d'un caisson pour q'elles marchent en HC (histoire de gout). Mais du faite qu' elles possedent 5 transducteurs, elles partagent ou divisent bien leur plage de fréquence.Et pour moi les Graves ne sont pas trop presentes, surtout si c'est un ampli à lampes qui monte + vers les mediums, aigus que vers les graves.
Al24 si tu as les Lyrr peut tu nous dire t'as configue...@+<p>[This message has been edited by syn (edited 12-03-2001).]
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 14 Mar 2001 9:46

En fait, j'ai branché mes Lyrr sur un Denon AVC A1D qui fait 5*140W.
C'est sur, un tel ampli fait bien bouger les HP de graves, et donc la puissance n'est pas inutilisée.
Je pense que ca ne sert a rien d'avoir un ampli hyper puissant avec une surface de membrane en mouvement faible....
Mais, tout de suite, certains diront que ca en améliore la qualité......
Le débat est ouvert,
qu'en pensez-vous?(notemment syn)
Al 24
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2001 14:41

salut a toi Al24, tout d'abord qu'est ce que tu appelles un ampli hyper puissant? 200w,300w?
pour moi je pense que la puissance de l'ampli apporte pas forcement plus de graves, mais un grave juste, precis, et profond (une qualité donc meilleur). Je crois aussi qu'il vaut mieux plusieurs transducteurs de graves a petite surfaces qu'un unique et grand.
Tu prends un ampli transitor inferieur a 90 w pour les lyrrs et tu auras des graves, mais il seront hyper flous et ronds "a te faire vibrer l'oreille".J'exagère mais c'est un peu çà. @+ -syn-
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 14 Mar 2001 23:11

Hé hé hé , je vois que les lyrs ont faient chi... pas mal de monde sur le forum. En fait ce n'est pas de puissance dont ces enceintes ont besoin , mais surtout de courant. Comme généralement les amplis de fortes puissances ont de grosses alimentations et de gros condos l'effet à été associés à la puissance.Bref si on prend un tube de puissance modéré ces enceintes marchent bien. J'ai essayé un Audiomat, le son était bon, trés musical, trés swing.
Un proton (transistors) de 2X 120w les fait marcher à merveille aussi. Un vieil Acccuphase de 2X 200 watts les à aussi fait grimper aux rideaux. Conclusion soit un tube, soit un transistor de plus de 2 X 120 watts. Un conseil, sur l'ancienne version des Iconors un potard sur le médium et l'aigu fait des miracles. En descendant le niveau du médium aigu on "remonte" le grave si l'mpli est trop juste. Par contre il " flotte" un peu.
Invité
 
  • offline

Message » 15 Mar 2001 1:44

Le début de ta réflexion est juste Morex.
Si la capacité de l'alimentation a fournir le courant nécessaire à la partie ampli de courant(dernier étage de tout ampli) est primordiale (il ne faut pas que la tension chute au niveau des transistors ou tubes),ce n'est pas la condition nécessaire et suffisante.
La puissance intrinseque de l'ampli n'as pas grand chose à voir par rapport au niveau d'écoute.
Supporter plus de 90Db ca commence à faire mal aux oreilles et à la tête....
Il faut privilégier les écoutes à bas niveau
pour ce rendre compte de la qualité du couple ampli-enceinte.
Donc si on fait A+B+C+D,ampli+enceintes+niveau d'écoute+local d'écoute on en arrive à des abérations du genre citées dans ce forum.<p>[This message has been edited by jempi (edited 15-03-2001).]
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 16 Mar 2001 11:36

Les Lyrr font 93db de rendement donc la
puissance est accessoire avec 20W l'immeuble
va trembler à moins d'avoir un hall de gare..
en revanche,l'impédance est basse et les HP
réclament beaucoup de courant dans cette
optique,je verrais bien un Cayin 500 plutot
que des Jolida ou Jadis mous et colorés
Invité
 
  • offline

Message » 16 Mar 2001 15:57

Non môsieur, mon Jolida n'est pas mou ni ( trop ) coloré ;-)
Il faudra vraiment que tu passes écouter un jour ( en plus tu devrait reconnaitre le tuner ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mar 2001 18:24

Ciel je suis démasqué!ben concernant les
Jolida nous somes plusieurs à avoir écouté
les modèles suivants: 202/302?,801,801 modifié
Sicomin et ça manquait sacrément de dynamique
"fine" de transparence et définition....du
coté des timbres une belle matiere beau
medium pour le 801 mais très typé,un grave
lourd,massif rien à voir avec celui d'un Cayin 500...gros point fort pour le 801 une
image très ample et bien étagée.En fait,il
y a pas mal de similitudes avec le son Nad
et ce n'est pas ma tasse de thé comme tu l'as
surement compris.En ce qui concerne l'écoute
ça m'interesse surtout HC vu mon ignorance
crasse dans ce domaine.
Invité
 
  • offline

Message » 16 Mar 2001 18:24

Ciel je suis démasqué!ben concernant les
Jolida nous somes plusieurs à avoir écouté
les modèles suivants: 202/302?,801,801 modifié
Sicomin et ça manquait sacrément de dynamique
"fine" de transparence et définition....du
coté des timbres une belle matiere beau
medium pour le 801 mais très typé,un grave
lourd,massif rien à voir avec celui d'un Cayin 500...gros point fort pour le 801 une
image très ample et bien étagée.En fait,il
y a pas mal de similitudes avec le son Nad
et ce n'est pas ma tasse de thé comme tu l'as
surement compris.En ce qui concerne l'écoute
ça m'interesse surtout HC vu mon ignorance
crasse dans ce domaine.
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message