Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test THULE

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 12 Mar 2001 0:27

Test Système Thule Préampli/Ampli AV (34500F)
PR250B et PA250B
Ce système comprends un pré ampli DD DTS (pas de DSP of course, entrée en vrai analogique possible, évolutif vers le 7.1, entrée et sortie XLR) et un ampl qui peut soit faire 5x100W soit faire en commutant les 5 cx en 2 cx, 250 W !
J'ai pu tester le système Thule dont la presse parle un peu et qui semble ne pas avoir son mot dans le forum. Ce test, je le dois à Audio Fidélité à Besançon dans le 25 (le type est un vrai amateur de musique)
Mon test concerne la partie audio uniquement (c'est pour ça que je le post dans le forum Hi Fi... Pas de panique Ogobert, je ne parle que de la partie audio !)
Le test s'est fait sur des petites enceintes bibliothèque Dynaudio 1.3 SE (je suis pas tout à fait sur, mais des deux voies incroyables qui valent pas moins de 17 KF!) un Lecteur CD Copland (valeur publique 15KF) et avec tout ça un cablage intégral Siltech (excusez du peu...) dont du Symétrique XLR entre pré ampli et ampli.
Les écoutes se sont portées sur du Jazz, principalement (Oscar Peterson Diana Krall) un peu de guitare électrique et un enregistrement sauvage vraiment pas beau et super agressif d'un concert Rock sans intéret (pour voir le résultat sur une mauvaise source)
Tout d'abord, ce qui frappe, c'est l'ouverture de la scène sonore en profondeur, en hauteur et en largeur. Les instruments de l'enrtegistrement de Diana Krall se retrouvait pil poil à leur place (on pouvait les délimiter au millimètre près !) Les ambiances se retrouvient bien en arrière de la zone d'écoute et en hauteur sur la scène découte... Magnifique
Ensuite, les timbres se révèlent sur la belle voix de Diana et là on croit réver... Pour un peu elle entre dans la pièce pour chanter. C'est très beau, les instrument ont du corps, la guitare sonne vrai (c'est pas si souvent le cas), il y a de la matière et surtout c'est très fluide. L'impression de douceur est fabuleuse, pas une once d'agressivité.
Passons sur l'enregistrement merdique : Tout est là ! le mauvais enregistrement se retrouve à l'écoute (ce qui me fait penser que la transparence du préampli est vraiment bonne) la voix de la chanteuse monte très haut et vrille un peu, les cuivres nous pinces les oreilles... tel que le disc est enregistré ! Rien de plus rien de moins.
Sur les autres enregistrements, la dynamique se révèle vraiment présente et toujours cette fluidité... En fait par rapport à ce que j'ai déjà entendu, je peux dire qu'il a l'avantage de ne pas être chirurgicale mais précis malgré tout. Je m'explique : souvent on accorde de l'importance aux micro informations que l'on peut percevoir dans une écoute (voix du public, glissement des doigts du musicien...) ; Là c'est le cas, on entend bien tout ces petits détails, mais ils ne sortent pas du reste de l'écoute. Tout est homogène et propre. Quand je dis chirurgicale c'est comparé à certains amplis dont les petits détails de l'écoute sortent de la scène et on fini par ne plus entendre que ça...
Le vendeur m'a expliqué qu'il avait eu l'occasion de comparé cet ensemble à l'ensemble Rotel (RMB 1095 et son préampli) et aussi à l'ampli de puissance Sunfire (un monstre 5x250W d'environ 55KF). Le résultat, selon lui va en faveur du Thule par son coté musical et vivant (non pas que les autres ne le soient pas, mais moins semble-t'il). Quant au Sunfire, la puissance n'est pas comparable, évidemment, mais il n'a pas apprécié le coté rentre dedans du Sunfire comparativement au Thule (plus doux).
Je le crois volontié. C'est sans doute le système le plus élaboré et intéressant sur le point de vue de la musicalité (toujours selon moi) et je le place dans la liste des système vraiment musical/haut de Gamme. C'est vrai que le prix est assez élévé mais si on compare à un Myryad ou à un Tag Mac Laren (*) c'est assez bien placé et sans aucun doute comparable à un système Rotel...
Pour ma part je le considère comme un très bon produit qui n'a pas les gadgets d'un Denon AVC A1SE (mais est-ce vraiment utile ?) et qui v
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 12 Mar 2001 11:29

mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Mar 2001 1:13

OK merci pour les URL,
Et toi tu en penses quoi ???
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 13 Mar 2001 9:52

Pour des raisons inavouables...je ne peux pas retenir Thule pour ma future config...WAF oblige ...et boitiers noirs exclus du salon..même avec des jolis certicages dorés ou argents...
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Mar 2001 10:19

C'est bien dommage, parce que je le trouve plutot sobre et pas trop tappe à l'oeil comme les Denon et autres Pioneer...
Sur quelle config as-tu pu l'essayer ?
Quelles sont tes impressions?
J'ai commencer à lire le test TNT mais mon anglais n'est pas génial, alors il va me falloir la journée pour le lire...
A priori l'auteur du test lui reproche la partie grave (mais j'ai pas tout saisi) tu peux m'en dire plus ?
Merci de ton aide
Les autres essais sont les bienvenus...
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 13 Mar 2001 11:44

OK dès que j'ai un moment, il me semble aussi avoir vu le test de l'ensemble 250 dans Prestige Audio Video...mais je n'ai pas le canard sous la main là je te donnerai les conclusions ce soir chez moi.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Mar 2001 11:45

OK dès que j'ai un moment, il me semble aussi avoir vu le test de l'ensemble 250 dans Prestige Audio Video...mais je n'ai pas le canard sous la main là je te donnerai les conclusions ce soir chez moi.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Mar 2001 11:58

Les 2 bancs d'essai sont pour le moins mitiges.... surtout vu le prix des appareils.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2001 20:18

Hello tlm,
Concernant les essais sur l'ensemble thule, comme à son habitude PAV évite toute critique. Plus intéressant à mon sens a été le test réalisé par l'Ecran Video en juillet 2000; d'autant plus que dans le même numéro ils testaient aussi l'ensemble Tag et l'ensemble Primare, certes de prix supérieur. Effectivement le grave un peu rond de thule y était pointé. Au vu des mesures (même si ce n'est qu'une indication), le niveau de séparation des canaux est bon, mais moins que tag (ou surtout linn), et surtout le niveau de distorsion de l'ampli est plus élevé. A ce niveau l'ensemble myriad est très performant.
Justement, si je n'étais équipé linn (à mon sens supérieur du fait de l'actif), je me pencherai plutôt sur Myriad (mdp500, ma 240 et ma 360), un peu supérieur en prix (quoique sur hifissi...) mais à mon sens plus homogène et juste. En plus un lecteur de dvd dans les 10 kf sort en avril dans la même série.
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 14 Mar 2001 0:07

Merci pour vos réponses...
J'ai déjà lu ces deux articles ! Mais ils ne nous apprennent pas grand chose... (détails techniques et qqs infos générales sur le produit) comme d'habitude.
J'ai pu écouter (brièvement) le Tag qui est effectivement une belle machine mais un poil cher quand même (c'est hors budget pour moi). Le Primare est introuvable sur Lyon et assez cher aussi.
Seul le Myryad reste en compétition du point de vue tarif et qualité globale et surtout musicale.
Avec une écoute rapide, dans de mauvaises conditions, je ne peut pas tellement me prononcer sur le Myryad, je dois retourner écouter correctement ce produit.
Pour le grave un peu rond du Thule, je ne peut pas non plus dire si c'est vrai puisque les Dynaudio "n'étaient que" des petites bibliothèques (rien de rond au moment de l'écoute)
En revanche au niveau des réglages, je sais que le Thule va aussi loin si ce n'est plus loin que le Myryad avec un Bass Management très élaboré (fréquence de coupure bien sur, mais aussi coupure passe haut pour les frontales entres autres réglages possibles)
Est-ce que qqun a déjà tester "Live" ce produit ? Parce que ce qui compte c'est l'écoute finale et en particulier en stéréo...
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 14 Mar 2001 10:30

J'ai pour ma part écouté l'ensemble Myryad en configuration HC avec des BC Acoustique (Nil+Gange+Axios). Résultat musicalement très bon (ex sur Hotel California du DVD DTS, grandiose!) mais parfois très agressif dans les aigus pour le son cinéma : ex la scène de guerre à la fin de Ryan du DVD DTS, insupportable pour les oreilles... Mais cela venait peut-être de l'acoustique de la pièce (grande baie vitrée sur un pan de mur)...
Pour en revenir au Thule, l'idée qui m'avait séduite, était le fait de pouvoir passer l'ampli d'un mode 2 canaux à un mode 5 canaux en bidgeant les amplis 'à la volée', afin de gagner en puissance. C'est psychologique, mais cela me chagrine un peu de savoir que je n'utilise que 2 amplis lors d'une écoute stéréo et que les autres ne sont jamais utilisés ;-))
J'au rarement vu ce convept d'ampli polymorphe chez les autres constructeurs...
Christophe Durandeau
 
  • offline

Message » 14 Mar 2001 11:28

Hello tlm,
Sur le Myriad (testé) :
je suis surpris de la remarque de Christophe à propos de l'aigu, en tout cas concernant le preampli : je l'avais testé avec une bi-amplification passive linn (lk 140, 140w sous 4h) avec des linn keilidhs puis des linn av 5140; j'avais trouvé l'ensemble bien équilibré, neutre, et les différents registres bien équilibrés. Il est certain qu'une grande baie vitrée (quid du sol?) "tend" les aigüs, mais peut-être aussi que l'association avec des bc n'était pas la meilleure : j'essaierai plutôt avec des enceintes anglaises (bw, mission, linn...).
En complément, je pense que l'un des intérêts majeurs du mdp 500 est la numérisation de toutes les sources sauf une (la 7.1):
- on peut ainsi réduire avec moins de perte le niveau de l'aigu -mise en mémoire possible- (en analogique il y a généralement plus de perte)
- mais on peut aussi, utiliser pour le lecteur cd l'entrée 7.1, et avoir ainsi une gestion purement analogique (si l'on a pas à corriger les niveaux moins de perte qu'avec la numérisation).
En définitive on peut relier sur les entrées numérisées:
- la tv,
- le vcr,
- le sat,
---> et régler le niveau tonal, ce qui dans les deux premiers cas est souvent souhaitable
- le dvd (là c'est normal, les convertisseurs dpl, dd et dts étant d'excellente qualité)
puis relier le cd sur l'entrée 7.1, s'il s'agit d'un très bon appareil : la neutralité du mdp 500 sera meilleure.

Sur le Thule : Pour y avoir réfléchi, je doute que le fait de pouvoir disposer de deux puissances différente pour les écoutes stéréo et hc soit vraiment cohérente, sauf à disposer d'un système d'enceinte propre à la hifi. En effet d'une part le niveau de distorsion de l'ampli thule augmente considérablement à haute puissance, et d'autre part surtout, quid de la capacité des enceintes avant à absorber 100 w en hc, et jusqu'à 250 w en stéréo. Même à niveau d'écoute moyen, soit les enceintes ont été choisies pour le hc soit elles l'ont été pour la hifi : la différence me parait trop grande, pour que compte-tenu du budget de l'ensemble, une seule paire d'enceinte soit bien adaptée pour l'avant.
Pour finir, et revenir sur myriad, j'ai l'impression que la faiblesse du thule réside plus dans l'amplification que dans la preamplification : l'alimentation et la qualité des composants est inférieure au myriad; ce n'est certes pas le seul critère (l'écoute...) mais quand même, les chiffres sont éloquents. De plus avec myriad cela fait deux alims (une pour le ma 240 et l'autre pour le ma 360), contre une seule au thule... A méditer surtout en hc...
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 14 Mar 2001 13:00

Salut,
Il est vrai que le Préampli Myryad est de toute façon un très bon produit !
S.Island, quand tu dis,
>- on peut ainsi réduire avec moins de perte le niveau de l'aigu -mise en mémoire possible- (en analogique il y a généralement plus de perte)
Explique moi ! Est-ce que cela veut dire que les réglages de tonalité sont propres à chaque entrées en numérique ? (si c'est le cas je ne le savais pas et c'est un point positif pour le Myryad)
Pour en revenir au Thule, je récapitule les données : en mode HF, l'ampli à l'origine est fait pour fonctioinner uniquement sur 2 cannaux (puisque cet ampli est dérivé d'un de leur modèle stéréo) on utilise donc toute la puissance de l'ampli sur 2 enceintes (250W).
En mode HC l'ampli "découpe" sa puissance sur 5cx ce qui réduit sa puissance à 5x100W.
Pour ma part j'écoute 70% de musique contre 30 pour le HC, mon critère de choix est donc le coté musical de l'ampli.
Une écoute future et approfondie des blocs Myryad me permetra d'avoir un avis plus précis.
Les différences entre les 2 modes est importante, c'est vrai mais on utilise jamais un ampli à 100% de sa puissance (en tout cas pas moi !). L'intérêt d'avoir plus de puissance en stéréo permet de gérer plus facilement les aléas des enceintes qui descendent bas en impédance (enfin je crois) comme les BC.

Concernant le niveau de distorsion élevé, je me suis renseigné. La conception de l'ampli est assez particulière, le procédé fait en sorte que le niveau de contre réaction globale (effet de boucle du signal entre les enceintes et l'ampli, si j'ai bien compris) soit le plus bas possible ce qui permet d'avoir un meilleur respect des timbres et des harmoniques. L'inconvéniant de ce schéma est effectivement que le Tx de distorsion monte un peu. Mais si la technologie de contre réaction est bien maitrisée, cela anihile le pb de la disto (lors de mes écoutes, je n'ai rien remarqué de désagréable à l'écoute...)
Enfin concernant l'alim de l'ampli Thule, il y a 2 alims séparés (toroidal de 550 VA chacun) dans l'ampli (toujours construit à l'origine pour la HF).
Compartivement, c'est moins bien que le Myryad vu qu'en plus les alims sont séparées dans 2 boitiers indépendants. Mais le bloc 3 cannaux du Myryad ne possède qu'un toroidal pour 3 cannaux comme le bloc stéréo (Le bloc 3cx a lui aussi été réalisé à partir du bloc stéréo)
Je n'essaye pas de défendre à tout prix le Thule,(ça ne se voit pas je sais mais bon...) mais il a des argument en sa faveur et il faut en parler (enfin je pense).
De toute façon on parle de 2 système relativement Haut de Gamme qui sont vraiment très bon !
Le tout est de trouver le marriage idéal avec ces enceintes comme tu l'as dis S.Island.
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 14 Mar 2001 21:10

Salut les gars.
> "Je suis surpris de la remarque de Christophe à propos de l'aigu, en tout cas concernant le preampli […], mais peut-être aussi que l'association avec des bc n'était pas la meilleure : j'essaierai plutôt avec des enceintes anglaises (bw, mission, linn...)."
Tout à fait d'accord. Le Myriad a certes un équilibre un poil montant, mais il reste toujours relativement neutre avec les enceintes appropriées (donc avec la majorité des enceintes anglaises).
Je pense aussi que la combi avec des BC n'est pas des plus cohérentes.
Le Thule, j'ai écouté, mais assez (trop) rapidement. Aucun problème dans le bas du spectre, mais les écoutes ont été faites sur des petites Acoustic Energy, assez claires et dégraissées dans le grave. A vérifier donc.
Enfin, un petit mot sur l'AV5 de Cyrus et le Caspian de Roksan, qu'on ne doit pas oublier.
Tous deux sont d'excellents preamps HC-Hifi, certes moins équipés (Ex, 7.1…) mais aussi musicaux.
Je (mes oreilles) continue d'ailleurs à penser que le Roksan est le plus musical de tous (catégorie moins de 15000 brzfs). Le Cyrus demande quant à lui plus de soin au niveau de l'association. Il est moins performant dans l'absolu, mais offre l'avantage d'un superbe rapport qualité / prix, et reste capable de résultats probants.
Musicalement vôtre. ;-)
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message