Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câbles enceintes : pb de longueur et fiches bananes...

Message » 17 Mar 2001 23:00

Bonsoir à tous,
J'ai depuis quelques mois une install HC/HiFi dont je suis très content. Ce n'est pas une installation extraordinaire ni réellement audiophile, mais l'essentiel est qu'elle m'apporte beaucoup de bonheur.
Bref, j'ai l'intention de déplacer mes électroniques (Denon AVC-A10SE, Rotel RCD-971, Pioneer DV525), pour les éloigner un peu des enceintes (Elac CL310i JET, CM 80/4, Dipol 60/4). Du coup mes câbles (QED Qdos Silver) sont trop courts :-(
Le problèmes est surtout pour les principales. Il me faudra au minimum 9m50.
N'est-ce pas trop long ?
Je suppose que je suis obligé de prendre la même longueur pour les deux principales...
Que faire du câbles en trop sur l'enceintes la plus proche (l'enrouler) ?
Que pensez-vous du QED ?
Quel est le meilleur prix auquel on peut le trouver ? Où ?
Je pensais également mettre des fiches bananes, lesquelles me conseillez vous ?
Merci pour vos conseils
Steph31
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 18 Mar 2001 0:59

Il vaut mieux plier et ligoter le câble que l'enrouler. Bertrand Schmerber l'explique mieux que moi : http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 20 Mar 2001 0:50

Merci pour l'info...
Toutefois, je pense que cela va être difficile vu la rigidité du Qdos Silver...
Personne ne connaît ce câble ?
Pour la longueur, personne n'a d'infos.
Y-a-t-il réellement une perte en passant de 4m à 10m ?
Que me conseillez-vous ?
Steph31
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 21 Mar 2001 0:43

Ben y'a personne pour me répondre ?
Personne y connait le QED ?
Personne y sait ?
Snif... :-((
Steph31
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 21 Mar 2001 9:02

Bonjour,
Je ne connait pas ce cable en particulier, mais un revendeur (Maison du HP à Lyon) me l'a conseillé sur mes Niger pour améliorer le grave ! (souvent les cables en argent tendent le grave mais soulignent l'aigu...)
Il m'a égalment proposé de bi cablé avec le Qdos Silver (pour le grave) et un autre Qed (cuivre OFC je n'ai plus la réf.) pour le médium/aigu !
Voilà
A+<p>[This message has been edited by Nicolas69 (edited 21-03-2001).]
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 21 Mar 2001 10:29

Bonjour,
Pour ce qui est du cable trop long, il vaut mieux ni l'enrouler, ni le plier. Le mieux est de faire un detour.
Toutefois, d'une maniere generale, il est preferable d'avoir les cables les plus courts possibles. Le probleme avec les cables longs n'est pas une perte de puissance en tant que telle mais une perte malheureusement non lineaire: les cables ont des effets capacitif et inductif qui augmentent avec la longueur et donc la reponse est de moins en moins lineaire (plus on augmente la longueur, plus les effets du genre "les aigus disparaissent" ou autres s'accentuent).
Alors, apres de 2 choses l'une:
- ou bien la modification de reponse est celle recherchee (par exemple un cable qui accentue les basses pour un systeme qui en manque),
- ou bien l'ensemble chaine+enceinte a deja l'equilibre voulu sur des cables courts et "reputes" pour leur neutralite et alors la probleme...
Et meme 2 problemes:
- plus on a de longueur, plus on recherche un cable neutre et ils sont generalement plus chers (donc plus de longueur d'un cable plus cher)
- un cable parfait n'existe pas, donc il vaut mieux les tester et meme si on connait une echoppe qui prete les cables, c'est generalement en 2-3 metres, pas 9m50!
PS J'ai le meme probleme... il va bien falloir que je trouve un placement avec la chaine au milieu pour minimiser les longueurs!
Eric Cheminot
Eric Cheminot
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 14:55

Merci pour les réponses,
Le problème, c'est que si je veux pouvoir mettre mon futur rétro (Thomson 52RW65ES) entre les enceintes il faut que je déplace la chaine sur un coté... donc pour l'enceinte gauche il me faudrait 4-5m et pour la droite presque 10m :(, mais je suppose qu'il vaut mieux prendre une longueur équivalente...
Sinon, côté connectique, que me conseillez vous comme fiches bananes ?
Pour les câbles connaissez vous des sites sérieux qui propose du QED à pas trop cher, j'ai pas envie de le payer 65F/m...<p>[This message has been edited by Steph31 (edited 21-03-2001).]
Steph31
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 21 Mar 2001 16:04

Salut stéphane,
si ça peut t'intéresser, il est probable que je change de cables bientôt (je viens de cahnger d'enceintes).
J'aurai donc 2 fois 9m de Qdos silver (25ème anniversaire) à vendre d'ici un mois, un mois et demi.
Si ça t'intéresse, mail moi.
Cordialement,
Alexandre
alexandre.t@worldonline.fr
al.t.75
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 19:21

Hello tlm,
Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec Eric. Ensuite, oui, il faut avoir la même longueur de câble au niveau d'une paire d'enceintes.
Pour ce qui est de qdos, je suis équipé pour les surrounds de qed (standart, 2 x 8m), les câbles passant dans des gaines trop étroites pour que je puisse y glisser les câbles linn que j'utilise par ailleurs. Je suis très satisfait du qdos pour son excellent rapport qualité/neutralité/prix : dans les câbles cette marque est compétente, même si je ne connais pas le silver.
Pour des raisons de cohérence, j'aurai préféré du câble linn (k200), mais ce dernier est plus rigide et plus large (et + cher). Pour les principales j'utilise pour info les excellents k600 de linn (800f/m), mais c'est du tri-cablâge...
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 21 Mar 2001 22:55

Je vois qu'il en faut pour tous les goûts...
800F/m je trouve quand même un peu cher mais je respecte ce choix, d'autant plus que je me sens bien incapable d'en apprécier les qualité (par rapport à mes oreilles, mon install et surtout ma pièce...). Bref.
Si je comprends bien, QED n'est pas trop mauvais (par rapport à son prix), c'est plutôt une bonne nouvelle.
Avant de tout casser, je vais refaire mes calculs pour voir si je ne peux pas tout mettre côte à côte pour économiser en câble de toute sorte...
Juste une p'tite question...
Faut-il respecter une distance mini entre les enceintes et l'électronique. Je m'explique, aujourd'hui, mes enceintes sont à 40 cm de mon ampli, est-ce génant ? Cela ne pourrait-il pas dégrader mon matériel ?
Toute mon électronique est sur un meuble Lovan Classic II. 40cm à côté, il y a mon enceintes droite...
Steph31
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 21 Mar 2001 23:35

Une photo vaut mieux que de longues descriptions...
Image
Steph31
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 22 Mar 2001 11:46

Salut
Steph31 j'ai moi aussi une platine DVD 525 et j'hésite a m'acheter une platine CD ,Rotel justement, pourrai tu me dire si tu en es content et quel différence entre CD et DVD(image stereo, transparence...).
A propos de cables j'ai moi des Bambridge argentcuivre qui pour 80frs le mètre est ce que j'ai trouvé de mieux apres avoir testé une dizaine de cables ( Cambridge plat 10 mono brin rigide, des cuivres 6 mm² en passant par des câbles réseaux info .,PTT)
Je l'ai acheter chez Hiffisimo qui n'encaisse le cheque qu'au bout de 1 semaine si tu ne ramène pas le câble, au quel cas il te rembourse ou te donne a tester un autre!
A+
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 12:01

Mes enceintes sont des Infinity Kappa6 (les américaines tweeter Emit et médium Polydom)
Eduardo
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 16:36

n'hesite pas.je possede egalement un lecteur 525. Mais elle a rien avoir avoir avec une platine CD.Je connais pas trop le rotel mais si tu veux vraiment ecouter du son dirige toi vers une plaine purement audiophile.
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 22 Mar 2001 18:36

Y'a pas photo...
Effectivement, c'est à peine croyable. Je ne suis pas un pro, loin de là, il n'y a que 6 mois que je suis équipé, avant j'avais un truc immonde pour écouter mes CD...
Alors au début cela me faisait un peu rire quand j'entendais dire qu'il y avait une grosse différence entre les CD et DVD.
Mais il faut bien en convenir, la différence sautte aux oreilles. J'ai fait de nombreuses écoutes comparatives entre le Pioneer et le Rotel.
Avec le Pioneer la scène est étriquée, il y a très peu de relief, la localisation des pupitres est délicate tandis qu'avec le Rotel, la scène s'ouvre de manière incroyable et il devient aiser de localiser les pupitres. Sans parler des détails tels que des attaques d'archets.
J'ai fait écouter à plusieurs personnes (pas forcement mordu de musique) et tous n'en revenaient pas.
Honêtement, si tu écoutes beaucoup de musique alors fonce. Le Rotel est génial.
Et puis il ne faut pas oublier aue tu as beau avoir le meilleur ampli du monde sur les meilleures enceintes, si ta source est pourrie...
Steph31
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message