Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bi-cablage

Message » 21 Mar 2001 17:15

En quoi cela consite-t-il ?
McCoy
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 17:24

En général à faciliter l'achat d'une nouvelle BMW par son revendeur en lui achetant deux fois plus de câbles hors de prix que nécessaire.
:)
flegal
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 18:02

Ne l'écoute pas c'est pour une Porche...;o))
Non sans rire, le bicablage sert a separer d'un coté les graves et les mediums, aigus de l'autre par des cables.mais pour que cela soit possible, il faut que tes enceintes te le permettes.
Cela ameliore la qualité de l'écoute.
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 21 Mar 2001 18:13

... ainsi que l'ampli je présume ?
Exemple: est-ce qu'un ampli Harman Kardon (par exemple) permet le bi-cablage ?
Est-ce que le bi-cablage est réservé au monde HiFi et idiot en HC ?
McCoy
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 18:37

En HC je sais pas si cela apporte. car si tu possedes un caison, les graves sont deja relié a l'ampli part la prise reservé.Donc tes autres enceintes sont "coupées" en hz pour les mediums, aigus.Par conséquent pas besoin de biamplification.Mais la logique en hifi n'existe pas alors ?
Tout les amplis peut etre biamplifié il suffit de mettre les 2 cables sur les memes sorties (j'suis clair??)
En hifi pour moi c'est un plus, cela dépend du systeme et de tes oreilles!
@+
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 21 Mar 2001 18:54

ok! je pensais qu'il fallait un ampli special avec double sortie.
Donc avec mon matos (ampli Kef 317 et colonnes triangle antal) j'achete une nouvelle paire de cable et hop c'est fini?
Mais comment faire pour rentrer deux cables dans une seule borne? il faut pas bourriner un peu? :)
Le gain de qualité est il significatif?
weezzzz
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 19:01

Ben je me demande si on s'enflamme pas un peu la... Genre: j'ajoute un aileron sur ma R12 pour aller + vite...
Syn: je parlais de bi-câblage et pas de bi-amplification. De plus, les caissons s'occupent des fréquence inferieurs à 200Hz en général et donc, ca laisse pas mal de basses au frontales.
Il nous faut l'avis d'un pro.
Je vous conseille: http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/instaler/cableshp.htm
pour se familiariser avec le concetp...
McCoy
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 20:17

c'est clair ca serait trop beau!
y'a pas un bidule a rajouter derriere l'ampli, comme un filtre par exemple?
weezzzz
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 9:38

et Mc Coy, tu coupe ton caisson a 200 hz, c est pas un peu haut ????!!!!
jb-elle
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Mar 2001 9:59

Weezzzz c'est çà t'achètes et tu ecoutes. pour eviter le "bourinage" prends des fiches bananes.il y a pas besoin de double sortie sur l'ampli pour le faire.Y a pas de filtres a mettre derriere.Selon ton systeme tu peux entendre la difference.<p>[This message has been edited by syn (edited 22-03-2001).]
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 23 Mar 2001 12:23

Salut!
J'ai fait l'essai hier soir du bicablage (enceintes JMLab 920 et câble MIT Onewire) et je dois avouer que le gain a été significatif. C'est surtout dans le bas du spectre que ça s'est ressenti : un grave plus(trop) présent et mieux défini, ainsi qu'un bas medium plus clair après rectification de la courbe du grave.
J'avait déjà lu que le bicablage marchait bien sur des JMLab, et je confirme!
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 23 Mar 2001 12:40

D'aprés Schmerber, (et aussi d'après mes restes de physiques sur l'induction) le bicablage est "utile" que si les cables s'opposent diamétralement.
Comment arrivez-vous à ce résultat avec des cables type OneWire (ou équivalent: Monster...) ???
syn: "fiches bananes"... sont-elle de ma même qualité que les cables sur lesquels elles sont branchées ? Si oui, ou les trouver ?
jb-elle: 200Hz, c'est façon de parler. Je coupe rien du tout sur mon caisson car je peux rien couper du tout... je n'ai pas de caisson HC :wink:
<p>[This message has been edited by McCoy (edited 23-03-2001).]
McCoy
 
  • offline

Message » 23 Mar 2001 13:55

pour ton info Mc coy j'utilise pas de fiches bananes (çà peut nuir a l'écoute,selon systeme), donc je n'est pas de reference sur se produit.Mon ampli a des sorties prevu pour le bicablage.
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 23 Mar 2001 15:13

Je n'y connait rien en induction, et je ne comprend pas l'expression "des cables qui s'opposent diamétralement". J'ai branché mes cables et j'ai écouté.
Maintenant, je reconnais que les Onewire sont un peu spéciaux et que je ne sais pas d'après quels principes ils sont conçus.
Ca fait beaucoup de choses que j'ignore!
Mais je sais ce que j'ai entendu, et après quelques réglages sur mon système, j'ai sensiblement amélioré la qualité d'écoute.
Désolé de ne pouvoir te donner d'explications rationnelles portant sur la fcem, l'inductance, l'impédence, le facteur d'amortissement ou l'effet de peau...
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message