Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, DSAGNES, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceinte : conduit bass reflex

Message » 16 Mar 2001 23:22

Petite question pratique:
Je viens d'acheter des Tannoy mX et les conduits "bass reflex" sont bouchés par des cylindres de mousse.
Je dois les enlever ou pas ?
Invité
 
  • offline

Message » 17 Mar 2001 1:21

Oui, c'est uniquement pour le transport.
J'ai des Tannoy M3 et c'était pareil.
Ziv.
Ziv
 
  • offline

Message » 17 Mar 2001 14:46

Je ne suis pas sur que ce soit seulement pour le transport. Le mieux est d'essayer avec et sans. Le plus important dans l'affaire est ta préférence après écoute...
J'ai lu quelque part (NRDS, HF, je ne sais plus...) que plusieurs fabricants d'enceintes proposaient cette possibilité. La raison exacte ne me revient, mais il me semble que c'était lié aux capacités audio de la pièce.
Bons essais.
MichelT
Invité
 
  • offline

Message » 18 Mar 2001 12:21

Effectivement, ce n'est pas seulement pour le transport, L'event arriere laisse sortir les basses frequences. Tout va bien quand l'enceinte n'est pas à proximité dun mur, cela permet d'avoir de meilleures basses (ou bas medium). Mais les problemes commencent lorsque l'enceinte est collee à un mur ou encore pire dans un angle : Les basses sont reflechies et amplifiées et le resultat est catastrophique car cela masque le medium et le son devient "Boomy". Donc selon l'emplacement de tes enceintes laisse ou pas les bouchons. Avec les bouchons le son est plus sec, le medium plus clair mais tu as besoin d'un caisson de basses car l'ecoute manque de poids.
Invité
 
  • offline

Message » 18 Mar 2001 14:55

Merci pour vos explications !
Invité
 
  • offline

Message » 19 Mar 2001 23:17

Pour ma part, quand j'ai été écouter les Tannoy M3 (la série avant les MX) dans un magasin, elles étaient neuves et le vendeur avait oublié de retirer les bouchons...
Pas besoin d'être mélomane pour repérer l'absence totale de grave... et dommage pour des colonnes ! Les bouchons enlevés c'était tout de suite bien mieux.
Clairement, l'évent bass-reflex est là pour être utilisé, il participe à l'équilibre sonore de l'enceinte.
Note : les M3 ont un évent à l'avant de l'enceinte, donc sont moins sensibles au positionnement près d'un mur.
Ziv.
Ziv
 
  • offline

Message » 20 Mar 2001 13:55

Perso j'ai un évent à l'arriere sur mes Vision acoustique, et il faut les décoller d'environ 40 cm du mur pour avoir un bon résultat. Si tu n'as pas assez de place pour faire ca, ca peut valoir le coup d'occulter l'évent.
[Toine]
 
  • offline

Message » 23 Mar 2001 15:58

Je pense que vous vous trompé partiellement la mousse dans l'event modifie le facteur de qualite du resonateur de Helmoltz que constitue une enceinte bass reflex !
Elle permet de freiner un peu la vitesse de l'air et etend legerement la reponse de l'enceinte aux basses frequences avec une petite baisse de niveau dans cette même gamme de freq.
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message