Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, mariofan de triangle, neric38, PAT 94, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, wuwei, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est quoi vos configs... musicales

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 29 Déc 2000 22:18

Un peu à la manière du topic dans le forum bla bla..., on pourrait en introduction à ce forum présenter nos chaînes hifi, ou alors notre système hc dont les qualités musicales nous ont convaincus de se séparer de nos bonnes vieilles chaînes stéréo.
Pourquoi pas aussi en profiter pour que chacun balance ses vérités, ses coups de coeur ou ses coups de gueule, pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la hifi.
N'ayant pas changé d'avis (ni de système !) depuis le précédent topic, je vais donc pour l'instant me contenter d'un copier / coller !
Ampli Arcam alpha AV50
Ampli de puissance Arcam Alpha 9p
Lecteur Cd Marantz CD63mkII KI Signature
Lecteur DVD Samsung DVD 909
Graveur de salon Phillips CDR 870
Enceintes principales : PEL Engy S2 Enceintes surround: PEL Engy
Enceinte centrale: PEL
Caisson: REL Strata III (à venir)
Coût total du système: environ 55000f
Sans prétention aucune, et sans non plus vouloir polémiquer, voici l'histoire et la description de ce système:
Mélomane avant tout, et passionné de hi-fi, mon choix s'est d'abord porté sur les enceintes de Mr Pierre-Etienne Léon (Engy), malheureusement très peu connues pour qui ne s'intéresse pas à la haute fidélité. Ensuite, pour alimenter ces merveilles, pas question d'un crin crin type Sony, Yamaha et consorts. Là encore, c'est la musicalité qui allait dicter mon choix. Ce dernier se fit rapidement un nom: Arcam. Très vite amoureux de cette marque, notamment pour le couple parfait formé avec les PEL, je décidais de faire évoluer le système vers la biamplification passive: un Alpha 9p, et le tour était joué. Et là, la claque !!!! (quand je pense que certains disent que la biamplification c'est des conneries !). Pour la platine Cd , pas vraiment d'hésitation: la Marantz était vraiment au dessus du lot à cette époque, et de plus formait un couple parfait avec le reste de la chaîne.
Puis, le home cinema m'attirant de plus en plus, et l'Arcam étant déjà 5 canaux (j'avais prévu le coup !), j'ai franchis le pas: un lecteur DVD d'entrée de gamme et la nouvelle mouture des Engy (les S2, qui ont en fait pris la place des Engy 1ère génération, ces dernières jouant alors le rôle de surround), et une centrale. Manque plus qu'un pt'it caisson… J'envisage aussi l'acquisition d'une paire de PEL Enzo S2, mais là vu le budget va falloir attendre un peu !
Mon avis: très… musical ! Et heureusement, car c'est la prétention première de ce système ! Timbres neutres, restitution dynamique et transparente, grave profond et très très tendu, beaucoup de détails, mais aussi de la finesse et ce qu'il faut de chaleur et d'expressivité. En somme, ouvert à tout type de musique, car pas trop typé. En toute honnêteté, je n'ai toujours pas entendu un système HC plus musical que celui ci dans cette gamme de prix. Et c'est pas faute d'essayer ! En configuration home cinéma, pas de compromis: la puissance et la dynamique sont bien là, les effets sont nets, précis et rapides, et les bandes son profitent de la formidable énergie dans le grave que les deux paires d'Engy développent. Imaginez un sony, un pionneer ou un yamaha, gardez sa puissance brute, et rajoutez lui finesse et musicalité: vous y êtes presque… Petit reproche: un certain manque dans l'extrême grave, mais le Strata III ( ou un Q400 ?) va bientôt corriger tout ça.
Ma conclusion (sans vouloir polémiquer): oubliez un peu les marques nippones grand public qui ne pensent qu'à écouler des stocks, et découvrez ce que les VRAIES marques, celles dont la réputation s'est bâtie à coup de maîtres et pas de millions, peuvent vous offrir. Et ne dites pas que c'est une question de prix: Rotel, Nad ou Marantz offrent pour des sommes raisonnables des solutions bien plus performantes que les bestioles évoquées plus haut.
Et si votre budget vous le permet, alors allez faire un tour du côté d'Arcam, Musical Fidelity, Naim (hifi uniquement), Primare, Rega (hifi), Cyrus,… voir Krell, Meridian, Linn (enfin, pour ces trois là, vaut mieux jouer au loto !). Quelque
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 30 Déc 2000 0:18

N'as tu pas peur que cela se transforme en un concours de qui a la grosse install ?
Nidfix
 
  • offline

Message » 30 Déc 2000 3:07

Nidfix, je ne pense pas que cela se transforme en concours (Christophe R n'a pas encore posté donc, pour l'instant, c'est bon!!!!)
Je pense au contraire que de confronter nos expériences d'écoute sur des systèmes que nous connaissons bien (les notres !!) peuvent nous aider à faire des présélections de matos avant de passer aux écoutes (pas toujours faciles à faire) pour notre futur achat. De plus, vu que je ne connais pas grand chose en bidouille, je suis tjs très interessé de savoir comment qqun peut optimiser tel ou tel système.
Boçn, dans cette optique, je lache ma config :
audio:
-antal xs
-cd arcam alpha 7 se
-ampli thule ia 100
-cables wireworld
-> ce qui me plait: la spontanéité, la dynamique, le caractère chantant, le grave tenu (mais coupé, pour 1 ami à moi, plus friand de basses fréquences!)
-> ce que je voudrais: plus de matière dans le médium (ampli à tubes ? un arcam pr MR MOJO RISIN' ? ), des voix encore plus douces ( ampli à tubes bis ?)
-> et pourquoi pas la biamplification (merci MR MOJO RISIN' pour ton post sur arcam qui , décidément me fait réfléchir !!)
HC:
-2 antals xs, 2 titus xs, 1 sat 1 xs, pas de caisson ( et c'est mon choix!!)
-pioneer dv737
-pioneer vsx 909
-16/9 82cm flat toshiba 32zd08g
->j'aime l'image ( ce 16/9 est le sul à ma connaissance à pouvoir accepter une connexion composante), le coté analityque du son pour certains films
->je n'aime pas le coté analytique du son pour d'autres films, la puissance, subjectivement pas assez importante
->je me tate pour un SIM2 HT250 (projo DMD)
voilà, je suis présenté !! au suivant !!!
MR MOJO RISIN':t'utilises quoi comme cable hp pour biamplifier ?
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2000 11:36

OK à mon tour, voilà ma config :
Préampli : Rotel RC971
Ampli : Rotel RB 971
Lecteur CD : Rotel RCD 971
Enceintes : Davis-Accoustics DK280
J'avais auparavant du NAD & une marque d'enceintes que je n'oserais nommer, mais je trouve le son Rotel bcp plus agréable.
Voili, voili
Laurent Hareau
 
  • offline

Message » 30 Déc 2000 12:38

Bonne idée; Cela pourrait permettre de contacter ceux qui ont un matériel qui nous intéresse pour avoir leur avis.
Ma config HIFI :
Enceinte HEYBROOK HB3 (de 1983)
Ampli COPLAND CTA 401 (tubes) (1997) en remplacement d'un A&R Cambridge A60 de 1983.
Lecteur CD COPLAND CDA277 (1997) en remplacement d'un Marantz CD50 de 1983 ( un des tout premier de chez Marantz).
Cablage HP Link Monitor S2 (choisi à l'écoute)+ bananes WBT.
Cable Profigold pour le CD.
Pied enceinte TARGETT HJ15/3 sur pointes et coupelles de protection du parquet (pour le niveau et l'assise dans les basses).
Complément HC en 1999:
Central BCacoustique AXE
Arrière BCacoustique DARLING (rien chez Heybrook).
Ampli ONKYO TX676 pour le préampli HC et l'amplification des BCs.
Lecteur DVD Micromega Minium.
Cable KX6 pour liaison numérique
TV 70CM Toshiba (en attente de TT).
Pas encore de caisson, je n'en ai pas éprouvé le besoin, mais j'y songe (lequel pour compléter les HB qui descendent bien?)
Ma pièce d'écoute (dédié AV) fait 5m6 sur 4m1, plafond en tissu tendu satiné pour cacher la pente du toit.
Je suis aujourd'hui très satisfait de la partie HIFI; même si mon rêve est un ensemble Onken + Pavillon (quand j'aurais du temps pour le DIY).
Pour le HC, c'est une première approche amané à évoluer; la centrale est un peu juste en qualité par rapport aux HB (sur des DVD concert, OK pour les films). Passage à l'Axios ?..
Voilà,
Alain.
AlainC
 
  • offline

Message » 30 Déc 2000 12:56

ma config hifi est :
- 5 enceintes divatech mc26
- 2 caissons de graves passif divatech sw113 ( 2 hp de 33 cm )
- ils sont alimentés par un ampli sono qsc 900
- lecteur cd musical fidelity elektra ( convertisseurs à tubes )
- ampli 5 canaux sherwood am9080
- préampli meridian 568
J'ai aussi le sony 7700 cinematrix pour l'image mais je ne l'aime pas du tout en hifi.Le lecteur musical fidelity est formidable en hifi, medium chaleureux et très aéré,aigu doux et très fin. Les 2 caissons fonctionnent très bien (grave dynamique et sec car je n'aime pas l'extreme grave).Le méridian est le préampli de mes rêves (hyper complet en hc et sans compromis en hifi, j'adore le son anglais).
Les divatech sont avec les enceintes au meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé (j'ai aussi beaucoup aimé les bw nautilus 802). Je n'ai pas aimé les modèles de bc accoustique, jmlab, jbl et les triangles que j'ai écoutés.
Je compte passé plus tard sur un ampli 5 canaux meridian.<p>[This message has been edited by jubei1 (edited 30-12-2000).]
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2000 15:06

Helle Bonjour a tous
Félicitation pour votre initiative on va enfin pouvoir parler d'autres choses que du DTS ES THX.voleur etc
Ma config actuelle
Sources
DVD 3D Lab Platinium
CD Myryad MDP 500 + convertisseur Hermes A2C 24/92
CDV Pionner 925
Preampli
Myryad 500 MDP (le seul avec un vrai pass through analogique)
Ampli
Acurus 2*200 et 3*200
Enceintes
Avant Spendor FL8 (voir critique ds dernier diapason)
Centrale Spendor SC3
Arrière Spendor FL6
Caisson Velodyne HGS10
Cablage
enceinte audioquest granite (bi cable pour les avant)
modulation audioquest viper
digital audioquest digital pro
Monster II pour les liasons video en s/vhs
Filtrage axxon
TV sony 19/9 wega (en attendant le retroprojecteur)
Le cout je veux pas savoir et puis c une passion donc on ne compte pas (enfin pas trop)
voila pour le materiel
je suis surtout un fan de piano violon opera et autres musiques dite classique
ma grande passion c la voix donc mon installation privilegie la neutralite et le dynamisme
le jazz et aussi à l'honneur
si vous avez des remarques allez y c fait pour ca
a bientot et longue vie à la hifi
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 30 Déc 2000 16:01

Salut à tous !
Je viens de découvrir ce site et plus particulièrement le présent forum.
Il va sans dire que je m'y suis inscrit directement.
Mon installation se compose de
- Martin Logan Aerius i
- ampli thule ia 60 B
- lecteur cd Thule spirit cd 150 B
- enregistreur de CD marantz cdr630.
- Les cables de liaison sont des Wireworld pour ce qui est des cables de modulation et des monitor pc pour les enceintes.
Les enceintes sont posées sur des plaques de granit.
Pour entretenir des contacts basés sur la Hi-fi et le HC, n'hésitez pas à me contacter par Mail.
Je précise enfin que le matériel décrit ci-avant est également la base d'un système HC.
Espérant nouer des contacts, je vous souhaîte à tous une bonne année 2001 en musique.<p>[This message has been edited by Luc Lorent (edited 08-01-2001).]
Luc Lorent
 
  • offline

Message » 30 Déc 2000 16:10

Allons y pour la description de ma config hifi.
source CD Meridian 508
cable modul Isis II de Hifi-Cables
ampli Jolida 502B à tube
cable HP DIY à base de cable ethernet ( type FFRC )
enceintes Cabasse Skiff 301
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2000 18:55

Bon on y va:
ma config est purement audio. J'aime bien le HC mais je ne pense pas que ses objectifs soient compatibles avec la hifi classique: je ne vois pas l'intérêt en HC de se rendre compte que par exemple le pas d'un cheval est fait à partir d'une caisse en bois et d'un d'un truc en fer (c'est beu d'être bruiteur), alors qu'en hifi le détail de l'ambience ou de l'archer qui glisse sur la corde brrr...
Donc ayant commencé, il y a longtemps par l'audio, pour l'instant je regarde avant d'acheter un petit système HC ...
J'ai donc un système AudioResearch (ampli+préampli),un lecteur Wadia et des enceintes Magnepan. Je veux tout à la fois mais je suis prêt à compromettre d'abord la puissance (je suis sur que mes voisins en sont très heureux)
En HC, je cherche la tenue en puissance et l'intélligibilité. Si en plus c'est pas trop perçant dans l'aigu c'est bon pour moi. Sinon comme tout le monde je rêve d'un tri-tubes...

Joyeuses Fêtes à tous !!
Nidfix
 
  • offline

Message » 30 Déc 2000 22:08

Super un concours...ah non une description.....it's a joke !!!
Voici la partie de mon systéme HIFI:
4550W+515 8LFE ALTEC
SATO+COMPRESSION 299 ALTEC
511 B+COMPRESSION ALTEC 802 MODIFIE
2405 16 OHMS ALNICO
AMPLIS
GRAVE ONKYO M508
BAS MEDIUM: SONY TAN 55
HAUT MEDIUM/AIGU:AUDIO NOTE MODELE 4 EN 6V6
SOURCE DENON DC 620
PREAMPLI MARANTZ 3800
FILTRAGE
GRAVE/BAS MEDIUM: ACTIF BERINGER
RESTE PASSIF
Résultat, correcte pour le systéme

Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 30 Déc 2000 22:50

Tiens... Mais c'est le retour de notre Cricri d'amour...
Alors, cette puberté, ca avance ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2000 1:09

Bonjour à tous
En vrac: 2 Configs
Source:-CD 723 modifié
Ampli: -VT4C "211" SE
-VT25 "10Y" SE
Enceinte: -PHY 21 en panneau plan + T925 + Sub 38 cm beyma en actif
-285 supravox double ferrite "100db" en panneau plan + moteur 1 pouce altec 909 sur pavillon GUIGUE + Sub
Bonne année à tous.
ZIPO 59
 
  • offline

Message » 31 Déc 2000 11:59

Bonjour à tous
je vais aussi décrire mon système ,; débuté à l'aube de la haute fidélité par des “Perspectives “ de Gille millot , electrocompagniet 25W , platine disque Linn sondek Lp 12 Mark Levinson Ml1pour arriver lentement et progressivement à mon système actuel qui m’apporte plaisir et satisfaction , quasi le nirvana sonore “pour moi”
-Platine CD Goldmund mimesis 39
-preampli numérique Goldmund mimesis 10P++
-amplis mono Goldmund mimesis 28.4
-enceintes Goldmund épilogue 1
- caisson de grave REL stadium
- platine MD sony 50 ES servant d’interface entre sources analogiques et le preamp numérique
- platine disques Linn sondek LP 12 avec bras unipivot GRACE en bois et cellule grado signature 6
-preampli Mark levinson ML1( que j’ai gardé) servant de répartiteur pour les sources analogiques
- filtre secteurGoldmund Curator
- Câbles modu ,Hp , numérique secteur Goldmund
le tout optimisé par l'utilisation de cônes sur certains appareils( pb d’ecoulemts des vibrations découvert depuis lgtps) installation d’une masse en étoile( coût de revient de qq francs)
résultats une écoute splendide ( justesse des timbres ,profondeur de l’image sonore ,dynamique , relief finesse fluidité etc... ) ça marche super bien
sur le plan HC je ne voulais pas réduire la qualité du syst Hi Fi la solution tout a fait satisfaisante a été :
- Micromega AVP( décodeur+ 3 ampli , je n’en utilise que 2 pour les voies arr)
-Enc surround Dives branchées en Dipole
-Sony 7700 + cinematrix(monté sur cônes (meilleur son)
-projo DLP Cinéma one( pas de TT pb encombrt, de prix et réglages)
résultats : le système HC se marie très bien au système Hi FI , pas besoin d’enceinte centrale
Bonne année à tous
Jean Louis
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message